Se constituer un kit de pinceaux de qualité à petits prix

Il y a 2 ans  je crois, je vous avais établi brièvement une liste de mes pinceaux favoris mais je me rends compte que je n’avais pas été assez précise dans l’article en question;Petit Flashback, je me souviens que mes premiers essais maquillage avaient été de vraies catastrophes , j’avais tenté de reproduire un tuto des Pixiwoo en me disant que j’allais faire l’impasse sur les pinceaux et j’avais misé sur le pauvre pinceau applicateur H&M  que j’avais dans ma collection pour tout faire. A ce moment, je me disais que le plus important était de me procurer les mêmes fards et les mêmes palettes et que cela suffisait à obtenir un makeup au point.

Bien évidemment, je me trompais !

J’ai compris qu’il était indispensable de “m’équiper” si je voulais moi aussi m’entrainer à me maquiller correctement les yeux et le teint et qu’il était difficile d’obtenir des résultats précis si je n’avais pas les bons outils. J’ai commencé par des pinceaux H&M , puis ELF et enfin Sigma. J’ai été jusqu’à me procurer des pinceaux Mac (de très bonne qualité mais assez couteux ) tellement je voulais parfaire ma technique. Et plus j’ai testé différents pinceaux, plus j’ai compris l’utilité de ceux-ci. Et j’ai surtout compris que de bons pinceaux étaient un réel investissement et pour la plupart, ils m’accompagnent depuis des années sans m’avoir lâché.

Il existe 2 catégories de pinceaux: Les yeux et le visage et pour chacune je vous recommande une marque qui offre un excellent rapport qualité/prix:79669716_xs

Commençons par le visage avec les pinceaux Real Techniques ; Si je suis un peu moins fan des pinceaux yeux de la marque, je trouve , en revanche, que les pinceaux Visage de la marque Real Techniques sont les meilleurs. Aucune perte de poils, pinceaux solides et qui tiennent très très bien malgré les différents lavages ( les manches sont en métal ) et surtout les poils synthétiques restent très doux sur la peau .

Commençons par la base, je vous recommanderai de vous procurer un kit afin d’avoir à petit prix, les essentiels de la marque; Le Core Collection de Real Techniques est un kit parfait pour commencer. Il contient 4 pinceaux visage dont un pinceau estompeur pour fond de teint, un pinceau détail qui permet des applications précises (telles que camoufler un bouton avec un correcteur) , un pinceau “pointu” (il est juste excellent pour l’application de correcteur assez liquide) . Dans le même genre, je vous recommande éventuellement le Pinceau Visage de la marque qui est très épais et ferme et qui permet une application super homogène de vos fonds de teint liquide. Le Kit Core contient également un pinceau contour qui peut également servir pour l’application de vos blush et bronzer et autres poudres contouring.

En parlant de blush, l’un des must-have de la marque est leur Pinceau Blush qui est assez épais et qui permet de diffuser parfaitement vos blush poudres. C’est devenu mon pinceau blush favori car ses poils longs et larges déposent la matière sur la joue sans former de paquets et avec un coup de main très léger, les joues sont immédiatement maquillées.

Toujours chez Real Techniques , il y a 2 accessoires que j’utilise constamment pour appliquer ma poudre libre translucide de Laura Mercier (pour fixer mon correcteur) , le premier est l’éponge Real Techniques que j’utilise sèche et dont la forme permet de tapoter légèrement et avec précision ma poudre. J’utilise également cette même éponge pour appliquer ma crème teintée car la face plate permet de faire glisser facilement la matière.

Le second produit est le Setting Brush de Real Techniques qui diffuse très bien la poudre sur des zones ciblées, je l’utilise notamment pour fixer mon anti-cernes ou sur les autres zones sur lesquelles j’ai mis un correcteur.

Vous trouverez tous les pinceaux REAL TECHNIQUES cités dans l’article ci-dessous:

Passons ensuite aux pinceaux pour les yeux, une question récemment posée sur twitter m’a donné envie de peaufiner cette partie, et je dois dire que la marque que je vous recommande pour les yeux est Zoeva;

mtm2mzyzodu5mdaxnzq3mdqx

S’il serait plus simple et plus économique de vous recommander un Kit complet de pinceaux Yeux de la marque, il n’est pas obligatoire d’acquérir immédiatement un lot de 12 pinceaux. Voici ce qu’il vous faut pour commencer:

Un pinceau pour déposer vos fards sur la paupière mobile comme le Pinceau Ombreur Plat “All Over Shader” (222) qui , comme son nom l’indique va vous permettre de déposer sur toute votre paupière vos fards et ainsi tapoter la matière tout en travaillant l’intensité. Il existe également une version similaire mais avec des poils plus petits pour travailler avec plus de précisions (et idéal également pour les filles ayant de petites paupières aka”hooded eyes”) , et dans ce cas, je vous conseille le Pinceau Luxe Classic Shader (232). Ce pinceau est également recommandé pour juxtaposer une seconde couleur dans des zones bien précises de la paupières.

Puis, comme je le répète souvent, le secret d’un makeup bien réussi est d’estomper! Pour cela, il faut vous munir de pinceaux dits “mélangeurs” qui vont permettre de travailler plusieurs fards ensemble tout en définissant votre paupière. Il est très important de faire attention à la taille de votre pinceau car plus il sera large, plus il va diffuser le fard, moins les poils seront moins denses, et plus le pinceau sera précis et va permettre de travailler avec plus de définition.

Pour cela, les pinceaux Soft Crease Definer (221) , le Luxe Crease Definer (228) et le Luxe Defined Crease sont 3 pinceaux qui ce complètent car chacun de taille différente. Ils permettent de diffuser des teintes dans le creux de la paupière et notamment appliquer des fards plus foncés que votre carnation pour créer un résultat plus ou moins intense . Et surtout ce type de pinceau vous permettra également d’estomper les contours de fards pour éviter les démarcations “ultra évidentes”; D’ailleurs un pinceau que j’utilise uniquement pour estomper mes fards est le Eye Finish.

Puis passons à la zone “ras de cils inférieurs”, cette zone étant plus étroite, il vous faut des pinceaux de précision pour y déposer vos fards notamment pour un effet smoky . Vous pouvez opter pour des pinceaux à la pointe “stylo” comme le Pinceau Luxe Petit Pencil (240) qui vous permettra d’estomper vos fards dans le ras de cils ou encore déposer des touches de fards dans le coin interne, externe ou creux de la paupière.

Encore plus précis car il permet de souligner avec précision la ligne des cils inférieure est le Pinceau Smudger (226) ; C’est un pinceau plat que j’aime utiliser pour intensifier les fards foncés. après avoir estompé un fard avec un pinceau pencil, j’aime utiliser ce pinceau avec un fard noir pour intensifier l’effet smoky.

Puis pour celles qui aiment appliquer des eyeliners à texture gel, je vous recommande les pinceaux Classic Liner (pour un tracé de taille normale) ou le pinceau Fine Liner (pour un tracé très fin).

Pour finir, voici quelques pinceaux “extras” (qui sont tout de même très importants) que vous pouvez toujours vous procurer, notamment si vous êtes une adepte de highlighters comme les pinceaux éventails, le Pinceau Luxe Fan (que j’utilise avec des enlumineurs ultra pigmentés car il me permet de contrôler l’application et permet un dépôt très précis). Pour ma part, j’utilise des enlumineurs assez subtiles, donc j’aime utiliser des pinceaux mélangeurs comme le Luxe Highlight ou encore le Luxe Powder Fusion qui m’offrent plus de liberté lors de l’application;

Si vous appliquez des contourings à la texture crème et que vous voulez un tracé ultra précis, je vous recommande le Pinceau Face Paint.

Et j’oubliais un accessoire qui est vite devenu un indispensable dans ma trousse: l’éponge Beauty Blender qui permet d’appliquer de manière homogène vos fonds de teint liquide ; cette éponge permet d’estomper votre fond de teint facilement, tout en absorbant l’excédent de produit. Une fois que l’on a pris la main avec cette éponge, on a du mal à s’en passer.

 

Vous trouverez tous les pinceaux ZOEVA cités dans l’article ci-dessous:

Je vous dis à très vite!

 

 

 

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Ornella
    10 octobre 2016 / 10 h 58 min

    D’aussi loin que je me rappelle c’est le premier article fourni, detaillé et complet que j’ai lu sur les pinceaux. Merci Titoune c’est juste Extraordinaire

    • Solange Titoune
      Auteur
      19 octobre 2016 / 20 h 58 min

      Merci à toi Ornella, c’est très gentil 😉 Je suis contente que l’article te plaise!

  2. LalyNathou
    13 octobre 2016 / 13 h 51 min

    Hello,

    Très bon article bien détaillé!
    C’est très marrant parce que j’ai exactement c’est 2 marques pour le visage (RT) et pour les yeux (ZOEVA) comme pinceau avec le Powder Brush de chez ELF, un pinceau fluffy de chez Bdellium, et 3 pinceaus Eco Tools qui sont super doux aussi.
    Bref, je valide complètement!

    • Solange Titoune
      Auteur
      19 octobre 2016 / 20 h 59 min

      coucou, ou est-ce que tu te procures les pinceaux Eco Tools?

  3. belkin
    12 décembre 2016 / 17 h 49 min

    Salut, je viens d’acheter la fabuleuse MAKEUP ARTIST ZOE BAG(Rose Golden vol.3) à 240 euros.
    J’aurais enfin les 30 pinceaux de la collection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.