Pourquoi passer aux culottes menstruelles?

Crédit photo @ So Cup

Il y a quelques mois, je suis tombée sur un thread sur Twitter qui indiquait qu’une femme dépensait près de 600 euros par an en protection hygiénique et un peu plus de 8000 euros dans toute sa vie. Je ne vous cache pas le fait que ces chiffres m’ont complètement assommé d’autant plus que l’on “subit” cette dépense et que le choix et l’achat de protections hygiéniques n’a jamais été une partie de plaisir me concernant . Pour être totalement transparente avec vous, j’ai toujours opté pour les serviettes car le port du tampon est assez inconfortable (j’ai tenté à 1000 reprises et je n’adhère pas, il ne s’agit pas d’application mais plus de confort personnel). Je fais partie de ces femmes qui redoutent la période des règles car je sais que , durant plusieurs jours, et ce , bien au-delà des douleurs, je ne vais pas apprécier le port des serviettes. Quelle que soient leurs tailles, je les trouve disgracieuses, je n’apprécie pas le fait de devoir les changer aussi fréquemment, je déteste le fait qu’elles ne soient pas imperceptibles , je suis contrainte de devoir adapter mes tenues durant cette période … Bref, vous l’aurez compris , cette période du mois n’est pas la plus fun.

J’avais entendu parler du concept des culottes menstruelles depuis quelques temps déjà mais j’étais très sceptique et pleine de préjugés sur ce produit. Concrètement , je me demandais comment il était possible d’allier lingerie et protection, je doutais de l’aspect hygiénique du produit (je redoute les odeurs et les fuites) et je n’avais pas envisagé , jusqu’à récemment tester le produit. Mais c’est là que la marque SO CUP entre en jeu.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur la marque So Cup

Credit photo @Instagram

La marque SO CUP est une marque Black-Owned créée par Sokona depuis plus de 3 ans maintenant. Le parcours de cette jeune créatrice , mère de famille est assez inspirant car initialement destinée aux métiers du social, elle était déjà porteuse de la Cup et c’est lors d’un séjour entre amies qu’elle les a convaincu de la praticité de ce produit et a eu un déclic, à savoir , proposer de nouvelles formes de protections hygiéniques , saines , plus pratiques, plus confortables , moins coûteuses et encore méconnues par le grand public. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de Cup car je n’ai jamais testé ce produit mais je vais vous parler des culottes menstruelles et j’espère que ceci vous incitera à passer le cap.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle de So Cup ?

La culotte menstruelle est une culotte qui intègre une partie destinée à absorber le flux durant vos règles. Aussi, elle se porte seule, sans avoir à recourir à un tampon, une serviette ou une cup. C’est en effet un produit 2 en 1 qui fait office de lingerie et protection hygiénique. C’est en cela que ce produit est révolutionnaire car économique.

Les culottes menstruelles de la marque SO CUP ont pour volonté de proposer des textiles confortables (certaines gammes sont en coton bio , d’autres contiennent des fibres naturelles et les textiles sont soit d’origine française ou turque et bénéficient du label OEKO-TEX Standard 100). Pour ma part, j’ai opté pour les culottes taille haute de la Gamme SPLENDEA qui sont composées à 95% de coton et 5% de Lycra. La partie absorbante quant à elle est composée de fibres de bambou. 

J’insiste sur le fait que les culottes menstruelles restent des sous-vêtements classiques qui s’enfilent normalement, sous vos vêtements, certes la partie absorbante est un peu plus épaisse qu’une culotte lambda mais sachez que le plus de ces culottes est qu’elles peuvent en effet s’utiliser durant les règles mais également lors de retour de couches.

Il existe 2 versions de la culotte menstruelle : Une version Nuit et une version Jour afin de s’adapter au flux qui varie durant la journée et selon la période du cycle. Je vais d’ailleurs revenir un peu plus tard sur ce point.

Est-ce confortable? Comment la porter? Est-ce qu’il y a des fuites?

Le confort de ces culottes est l’une des premières qualités que j’ai pu constater , en effet, comme mentionné plus tôt , les textiles choisis font en sorte de protéger la peau, aucune sensation d’irritation. Je m’attendais en effet à une culotte rigide du fait de sa double fonction mais je me suis totalement trompée. De plus, j’ai opté pour le modèle taille haute SPLENDEA JOUR et le modèle taille haute SPLENDEA NUIT car j’ai tendance à avoir le ventre légèrement gonflé durant les premiers jours du cycle et que le port de culottes taille basse a tendance à être un peu inconfortable à ce moment. Je tiens à confirmer que celles-ci offrent un excellent maintien tout en étant très esthétiques (j’ai craqué pour le modèle avec effet plumetis sur les côtés qui est très glamour , comme quoi l’esthétique et le pratique sont totalement compatibles durant cette période du mois). La gamme SPLENDEA est très soyeuse au toucher , c’est un très beau produit que vous porterez en toute simplicité sous vos vêtements. Fini les culottes de grands-mères durant les règles !

L’une des plus grandes inquiétudes que j’avais avant de tester ce produit était le risque de fuite, notamment lorsque les flux sont plus abondants (les 2 premiers jours me concernant). Il faut absolument que je vous rassure sur ce point : ZERO FUITE. Je me répète pour les 2 du fond : ZERO FUITE.

En effet, la partie absorbante des culottes est constituée de manière à retenir immédiatement le flux sans ce que celui-ci ne reste en surface du tissu et vous ne ressentirez nullement la sensation d’humidité inconfortable que l’on peut ressentir avec les serviettes hygiéniques. Les fibres qui constituent la partie absorbante de la culotte assurent une absorption immédiate tout en préservant cette partie au sec. Et c’est bien la première fois que j’expérimente ce type de confort avec une protection hygiènique.

Le premier jour d’utilisation, j’ai eu un petit moment de panique lorsque j’ai senti le flux à l’intérieur de mon corps s’écouler car je pensais avoir oublié de mettre une protection, sauf que j’ai très vite réalisé que j’étais en sécurité grâce à la culotte et j’ai été rassurée par le fait de ne pas ressentir de sensation d’humidité.

Et niveau odeur? Et pour les flux plus abondants? Combien de temps puis-je les porter?

Pour celles qui ont des appréhensions (ou qui imaginaient , comme moi, avoir en fin de journée , une culotte trempée par l’abondance de flux menstruels – désolée pour le descriptif- ) sachez que vous resterez au sec et ce, toute la journée et toute la nuit et qu’il n’y a pas de surcharge qui va créer des fuites.

Cependant, j’insiste sur un point, la gamme SPLENDEA est formulée pour les personnes qui ont un flux assez abondant, ainsi la version JOUR a déjà un bon pouvoir d’absorption qui assure facilement une tenue sur toute une journée de travail (je l’ai porté 11h sans incident) et la version nuit offre une partie absorbante plus large à l’avant et à l’arrière de façon à couvrir toutes les zones lorsque l’on est en position allongée et assure de cette manière une parfaite rétention du flux toute la nuit. Je sais que les autres gammes proposent des solutions pour les autres types de flux que je n’ai pas testé mais sachez par exemple que si en début de cycle , vous avez un flux plus abondant, vous pouvez parfaitement porter une culotte version NUIT en journée et vice versa. Les versions NUIT des autres gammes ont tendance à offrir une absorption plus importante que les versions JOUR.

L’une des questions qui est revenue sur Instagram est la suivante : “Est-ce que je dois changer de culotte en cours de journée ou durant la nuit?” . Ma réponse est celle-ci : Non , pas du tout (sauf en cas d’incident exceptionnel mais ceci serait dû au fait que vous n’avez pas choisi la gamme la plus appropriée à votre flux et/ou que votre culotte n’est pas bien maintenue car pas à votre taille) , autrement , il n’y a aucune raison de changer de culotte en cours de journée. Je précise une nouvelle fois qu’en fonction de votre flux (le mien étant très abondant les 2 premiers jours), je porte la culotte SPLENDEA version jour au maximum 11h , après ce délai, je commence à ressentir les premiers signes d’humidité m’indiquant que la culotte a atteint sa capacité d’absorption maximale mais cette sensation n’est absolument pas la même que celle ressentie avec les serviettes hygiéniques. Néanmoins, il est possible , en complément, d’opter pour une serviette lavable, si vous devez assurer des journées plus longues sans avoir forcément à transporter des culottes dans votre sac à mains. Mais pour un usage classique, une culotte en journée, et une autre en soirée feront l’affaire.

La seconde inquiétude que j’avais avant de tester ces culottes concerne le risque d’odeur désagréable, en effet (et pour parler très simplement), j’avais du mal à envisager le fait de pouvoir porter pendant plusieurs heures un tissu plein de flux sans ressentir les effets négatifs que sont l’odeur et l’humidité. Pour l’humidité, je vous l’ai déjà dit, vous ne ressentez rien et c’est également le cas avec le risque d’odeur. La partie absorbante des culottes contient 3 couches en fibre naturelle de bambou (dont une couche anti-bactérienne) qui retient les mauvaises odeurs, aussi , je n’ai constaté aucun désagrément à ce niveau. Une nouvelle fois, j’insiste sur le fait que j’ai porté les culottes sur des durées raisonnables évitant ainsi ce genre d’incident. Après toute une journée ou toute une nuit, je n’ai constaté aucune fuite, aucune odeur ni aucune irritation en portant ma culotte menstruelle.

Comment dois-je l’entretenir?

Dès l’achat de votre culotte, il est conseillé de la faire tremper dans de l’eau claire durant une demi-journée et ceci afin d’optimiser son pouvoir d’absorption (un peu comme une éponge makeup finalement). Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois, lors de la réception de vos culottes. Puis, immédiatement après chaque utilisation, je vous conseille de rincer la culotte à l’eau claire avant de la mettre en machine. Encore mieux, rincez votre culotte avec le SAVON DETACHANT CULOTTES VENDU SUR LE SITE avant de la mettre en machine (ou de la laisser sécher à l’air libre). L’entretien des culottes est très rapide (comptez environ une dizaine de minutes). Pour ma part, je préfère rincer une première fois à l’eau claire et au savon et ensuite remettre la culotte en machine pour ensuite la laisser sécher à l’air libre afin de m’assurer qu’elle soit parfaitement propre.

Je déconseille fortement de sécher la culotte au sèche-linge (d’ailleurs , la marque le déconseille également dans sa notice d’entretien fournie avec les culottes) car vous risquez d’abîmer les fibres contenues dans la culotte et limiter ainsi le pouvoir d’absorption et tout simplement ruiner le produit. A mon sens, c’est le seul hic de la culotte menstruelle car le séchage à l’air libre prend du temps (durant l’été , il n’y avait aucun soucis alors que maintenant que les températures sont un peu plus fraîches, la durée de séchage est plus longue). C’est la raison pour laquelle je vous conseille de réfléchir au nombre de culottes à vous procurer pour votre cycle en prenant compte de cette information.

Combien de culottes dois-je prendre par cycle?

Avant même de parler du nombre de culottes, parlons pratique car je ne l’ai pas mentionné plus haut mais prenez votre culotte à votre taille habituelle. Prendre une culotte plus large risque de créer des risques de fuites et prendre plus petit risque de créer l’inconfort et générer les problèmes que l’on connait au niveau de votre vagin. Il est inutile d’angoisser à ce point, l’offre de tailles sur le site est très large (de la taille 30 à 52) et les culottes taillent normalement.

En ce qui concerne le nombre de culottes à se procurer par cycle, je vous conseillerai ceci : Si vous souhaitez tester le concept et voir si vous êtes à l’aise sur tous les points avec une culotte menstruelle, commencez déjà par vous procurer une culotte que vous porterez en journée une première fois. Le but n’étant pas de vous ruer sur le site et de tout acheter. Néanmoins, si vous souhaitez totalement bannir les autres types de protections de votre routine, je dirai qu’il est nécessaire d’avoir 2 culottes jour et 2 culottes nuit par cycle afin de pouvoir faire une rotation durant les quelques jours de votre cycle. C’est ce que je définis comme étant le minimum me concernant, ceci reste à l’appréciation de chacune et à adapter en fonction de la durée de votre cycle et de votre routine lavage.

Vous allez me dire “Mais ça représente un certain coût”! Et en effet, Si l’on considère un achat immédiat, c’est un investissement mais n’oubliez pas que les culottes ont une durée de vie de 5 ans (si bien entretenues) et qu’en terme d’économies sur les mois à venir, vous êtes totalement gagnantes. (les culottes sont entre 26 et 45 euros).

Mais pour celles qui sont novices et qui souhaitent tester le produit avant de passer totalement cap, procurez-vous une seule culotte afin de vous familiariser avec le produit.

Je ne vous le cache pas, c’est un produit que j’aurai adoré tester dès l’adolescence, j’ai eu beaucoup de mal en terme d’apprentissage sur le sujet des protections hygiéniques, encore aujourd’hui, je trouve très contraignant de devoir faire des pauses dans la journée car je ne supporte pas ma serviette, je n’aime pas le fait de devoir appliquer des tampons, je ne me sens absolument pas en sécurité en terme de fuite avec les serviettes (constamment obligée de demander aux gens de vérifier si je n’ai pas de tâches) et les culottes menstruelles me rassurent et me sécurisent énormément. Plus de pause inutile aux toilettes pour vérifier que tout est ok ou pour changer ma protection, j’enfile juste ma culotte et le tour est joué!

Et la livraison ?

Un autre point fort de la marque (que je vous recommande de contacter si vous avez la moindre question car le service client est au top) est la livraison rapide (commande reçue en 3 jours, certaines l’ayant reçue dans des délais plus courts) , dans un joli packaging (vous avez la possibilité de demander une réception sans packaging) . Et bonne nouvelle pour mes lectrices internationales, le site propose également de livrer presque partout dans le Monde ! (ex: Livraison au Sénégal pour 9,90e)

Attention : Il y a une très forte demande et les stocks s’écoulent assez rapidement (ça a été le cas cet été) donc si votre taille est disponible, n’attendez pas trop longuement.

D’ailleurs, après mes stories Instagram, la marque SO CUP a souhaité proposer une réduction de -10% valable sur tout le site, et sans minimum d’achat avec le code TITOUNE10 à toutes les lectrices donc n’hésitez pas à l’utiliser pour toute commande.

Pour conclure, je suis ravie de cette découverte mais surtout du fait de pouvoir aborder ce sujet sur le blog en toute transparence et mettre en avant une superbe marque black-owned qui innove sur un sujet hyper utile dans la vie quotidienne des femmes, donc n’hésitez pas à leur donner de la force. De plus, j’adhère totalement au concept, j’ai décidé de ne plus me procurer d’autres types de protections car la culotte menstruelle est une parfaite alternative plus saine , plus économique et plus confortable que les serviettes et surtout plus adaptée à mon besoin.

Je vous dis à très vite!

4 Commentaires

  1. Fendi
    6 octobre 2020 / 21 h 35 min

    Coucou titoune,

    Merci pour ton article, très intéressant. A force de lire qu’il y a des produits chimiques dans les serviettes hygiéniques. J’ai testé des culottes menstruelle achetée sur beautéprivé mais la qualité n’était pas top.
    J’aime tout de même bien le concept et Celle de so cup m’attire beaucoup en plus d’être jolie. Je passe commande mercii

  2. Honey
    9 octobre 2020 / 5 h 21 min

    Bonjour Titoune

    Merci pour cette son arrivée sur les réseaux et les retours des filles me rendaient perplexes, ta revue m’a rassuré je suis presque à tester le produit. Merci

  3. licia
    13 octobre 2020 / 9 h 06 min

    Déjà resté une culotte d’une autre marque et je compte bien rester celles de Socup !
    Merci pour cet article.

    • licia
      13 octobre 2020 / 9 h 07 min

      *tester! Sorry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.