Et si c’était le moment de repenser son projet pro?

Essayons de voir le côté positif du confinement : C'est une période durant laquelle nous avons du temps pour nous reposer , profiter de notre famille, faire des siestes toute la journée ou réfléchir à ses projets pro post confinement.

Contrairement à ce que le titre peut laisser sous-entendre, le but de cet article n'est pas de vous pousser à l'action et de vous inciter à déposer votre lettre de démission mais plutôt vous inviter à profiter de cette période pour réfléchir aux différents projets que vous pourriez mettre en place sans dépenser de l'argent, pour celles et ceux qui en ont envie, disposent de l'énergie pour le faire et/ou qui ne trouvaient pas les ressources pour le faire.

Je pense notamment à celles et ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'activité ou encore celles et ceux qui ont envisagent de faire un 180° et souhaitent se lancer dans un tout nouveau projet pro mais aussi celles et ceux qui ont besoin de faire le point sur leur parcours professionnel afin d'analyser leur forces et axes d'amélioration.

Cet article va reprendre certaines des ressources gratuites que je partage assez fréquemment sur mon compte Instagram (@hellotitoune) mais aussi d'autres voies à explorer pendant ou après le confinement.

1- Je veux acquérir des compétences supplémentaires sur mon métier ou découvrir de nouveaux savoir- faire :

Je ne cesse de vanter les mérites du site OPENCLASSROOMS ; c'est une plateforme dédiée à la formation en ligne (uniquement) qui propose des cours certifiants. Vous y trouverez des parcours diplômants qui proposent des cycles de formation plus longs (et payants) mais également des cours gratuits (600 cours recensés et des sessions qui durent plusieurs heures) en bureautique , business, data, design, développement, gestion de projets, insertion professionnelle, marketing, pédagogie, RH , systèmes et réseaux ,... Ces cours gratuits sont très bien structurés et j'en ai suivi un afin de me mettre à jour sur une compétence manquante dans mon parcours RH (une formation qui a duré quelques heures). Aussi, j'ai gagné une compétence supplémentaire que j'ajouterai sur mon CV et qui apporte une vraie valeur ajoutée pour mon poste actuel.

Pour les personnes à leur compte, vous y trouverez aussi plein de ressources en communication, e-commerce, gestion de site ,...

Je sais que certaines d'entre vous ont déjà suivi plusieurs cours gratuits du site et ont été très satisfaites du contenu pédagogique . Je vous invite vivement à visiter le catalogue de cours gratuits ici

Un autre site que j'utilise beaucoup dans le cadre de mon métier est le site de webinars est WEBIKEO , c'est l'un des meilleurs outils qui me permet de rester au fait de l'actualité dans ma profession. Ce site permet de s'inscrire à des webinars en ligne gratuits et de suivre des formations rapides (qui n'excèdent généralement pas plus d'une heure) données par des experts métiers, centre de formations, organismes, juristes, entreprises spécialisées,...
Ce site permet de suivre la formation en direct , de poser des questions directement via le chat et selon les formations de télécharger gratuitement le support de formation.
Durant cette période de confinement, cela m'a permis de me tenir au fait de l'actualité RH sur tous les sujets, de trouver des réponses à des sujets bloquants mais aussi de continuer à me former sur de nouveaux sujets RH.

Mais je ne m'arrête pas qu'au domaine des ressources humaines, ce site recense des milliers de webinars dans le domaine de l'e-commerce, du marketing, du business, du management, de la relation client, du droit,... Tout le monde peut suivre ces formations courtes et riches en info.

Si tu souhaites préparer le TOEIC , le site NATHAN t'offre la possibilité de préparer durant 14 jours et ce, gratuitement, le TOEIC : Pour cela, il te suffit de te connecter à l'adresse suivante https://toeic.nathan.fr/activation et d'indiquer le code NATHAN-SOLIDAIRE

Vous avez également l'excellente plateforme MYMOOC , sur laquelle vous pourrez suivre des formations gratuites en développement pro et personnel, en arts et design, en informatique , en santé et medecine, en sciences humaines et sociales, en programmation, en entreprenariat , économie... Attention, certains des MOOC sont gratuits et vous permettent d'obtenir une certification, d'autres cours sont sans certification, d'autres offrent la possibilité de suivre la formation gratuitement et de payer pour obtenir la certification et d'autres cours sont intégralement payants. Vous retrouverez certains des cours de la plateforme OPENCLASSROOMS sur ce site.

Si vous avez la possibilité de suivre un cours avec certification , n'hésitez pas à le faire et à l'indiquer sur votre CV (car ce n'est pas parce que la formation n'était pas payante qu'elle n'apporte pas une valeur ajoutée à votre parcours et surtout cela constituera une compétence supplémentaire que vous pourrez valoriser à l'externe lors d'éventuels entretiens).

La plateforme SKILLEOS met en ligne , gratuitement, plus de 1000 cours pendant une durée d'un mois durant la période de confinement ; Vous pourrez y retrouver des cours de soutien scolaire pour vos enfants, le code de la route, des cours de langue, sports et bien-être , insertion professionnelle, bureautique et j'en passe !

2- JE VEUX APPRENDRE A BIEN CANDIDATER

Que vous soyez en recherche active ou non, il est essentiel de s'entrainer à l'exercice d'entretien. J'ai accompagné de nombreuses clientes , dans le cadre du COACHING RH qui n'avaient pas passé d'entretien depuis une dizaine d'années et qui n'étaient plus au fait des nouvelles méthodes de recrutement, des attentes des recruteurs et des process et la remise à jour , dans ce cas de figure, est plus épineuse car elle s'accompagne généralement d'une grosse appréhension de la part du candidat. Aussi, je vous conseille, au moins une fois par an, de passer un entretien (avec des cabinets) juste pour rester familier avec l'exercice (et tester votre employabilité et le niveau de rémunération auquel vous pouvez prétendre). D'ailleurs, si tu souhaites obtenir des informations complémentaires sur mes accompagnements Coaching RH, envoie-moi un mail à information@coachingrh.fr

Mais vous avez aussi la possibilité de suivre gratuitement les WEBATELIERS DE L'APEC qui vous permettront de suivre avec un consultant une formation pour apprendre à gérer vos réseaux pro, tester votre CV et LM, envisager une reconversion pro,... (Ces formations sont à destination des cadres)

3- JE SUIS EN ACTIVITE PARTIELLE ET SOUHAITE SUIVRE UNE FORMATION FINANCEE PAR MON EMPLOYEUR DURANT MES HEURES CHOMEES:

Je ne vais pas trop détailler cette partie car c'est un sujet qui doit être déployé par vos employeurs mais sachez juste que durant cette période de pandémie, le Gouvernement via le Fond National de l'Emploi a renforcé les mesures de prise en charge des coûts pédagogiques. Très concrètement, pour les salariés en activité partielle, il est possible (hors alternants et stagiaires) de suivre des formations qui seront prises en charge par l'état (mais votre employeur doit avancer les frais). Je n'entre pas dans le détail de la logistique de prise en charge (votre service RH est normalement au fait de ses infos) mais sachez que si vous êtes intéressée par une formation précise ou que vous souhaitez faire un bilan de compétences, vous pouvez demander à votre employeur s'il est apte à vous faire bénéficier des dernières mesures FNE.

4- JE SOUHAITE FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES:

Si votre employeur n'est pas en mesure de financer actuellement votre formation ou votre bilan de compétences, sachez que vous pouvez, en dehors de vos heures de travail, vous faire financer par votre compte personnel de formation une partie ou l'intégralité de votre formation dès lors qu'elle est enregistrée comme étant une formation éligible.

Je sais que pour beaucoup, le CPF est une énigme mais je vous garanti qu'il n'y a rien de plus simple , que vous soyez demandeur d'emploi, salariée, intermittent du spectacle,... Il vous suffit de télécharger l'application ou de vous rendre sur le site MON COMPTE FORMATION , de renseigner vos informations et numéro de sécurité sociale et le site vous indiquera vos droits formation (exprimée en euros). Dans un second temps, vous pourrez rechercher une formation éligible et démarrer en ligne votre demande de dossier de financement (très simple à créer). Votre dossier sera ensuite transmis à un OPCO et vous recevrez une réponse concernant la prise en charge ou non du financement de votre formation. Beaucoup de personnes ne pensent qu'à l'option financement de la formation via l'employeur alors que vous avez ce droit dont vous pouvez faire usage pour différents types de formation (même le permis B).

Maintenant , en ce qui concerne le bilan de compétences, c'est une étape que je recommande à beaucoup de personnes qui souhaitent avoir une analyse précise de leur vie professionnelle afin d'analyser vos axes d'amélioration, vos compétences techniques et humaines , vos aptitudes et motivations afin d'envisager une autre orientation professionnelle. Il est très difficile de procéder à une "auto analyse" de son parcours et ces bilans de compétences permettent d'avoir une vision précise de qui nous sommes professionnellement parlant. Les informations qui en découleront vous permettront de vous orienter vers certaines filières, vers des formations complémentaires, d'obtenir des arguments concernant vos compétences que vous pourrez réutiliser lors d'entretiens et c'est une étape par laquelle nous devons tous passer au moins une fois durant son parcours pro.  Je sais que certaines d'entre vous qui me suivent songent à se réorienter, aussi, je vous recommande avant de le faire, de faire une analyse via le bilan de compétences : Cela dure 1 journée et vous sera bénéfique pour la suite de votre projet.

L'un des organismes que je vous recommande (dont la formation est éligible à une prise en charge par votre compte formation) est ODK CONSULTING qui vous propose d'effectuer votre bilan de compétences en présentiel (en région parisienne) ou à distance. L'organisme de formation ODK CONSULTING propose d'analyser en une journée votre situation professionnelle afin de vous aider à vous orienter (ou vous réorienter) et établir un plan d'action qui vous permettra d'avoir tous les outils pour lancer votre projet.

Le plus de cet organisme est qu'il adapte votre bilan de compétences en fonction de vos axes d'amélioration; En gros, il peut vous proposer, en cours de bilan de compétences, de suivre dans l'après-midi un atelier de formation sur une compétence précise qui vous permettra de solidifier votre parcours. Cet organisme de formation ne s'arrête donc pas qu'à l'analyse mais vous propose un plan d'action et des outils complémentaires pour finaliser au mieux votre projet. Alors que beaucoup de bilans de compétences ne s'arrêtent qu'à la compréhension de vos caractéristiques professionnelles , ODK CONSULTING a une démarche d'accompagnement plus poussée grâce la mise en place de plans d'actions. Aussi, pour toutes celles qui veulent se réorienter, cet organisme sera un partenaire pertinent.

S i vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le bilan de compétences d'ODK CONSULTING, je vous invite à leur adresser un mail à l'adresse suivante: contact@odk-consulting.com

 

 

Si vous avez d'autres bons plans de formation, n'hésitez pas à les laisser en commentaires, sur ce, je vous dis à très vite !

 

1 Commentaire

  1. 20 mai 2020 / 12 h 39 min

    Coucou ma belle, très bon article et merci de vos informations, très utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.