Parce que l’entretien de vos mèches est primordial

Je vous avais déjà fait un premier article sur l’entretien des mèches ( vous pourrez d’ailleurs le retrouver ici ) mais celui-ci n’allait pas trop dans le détail et certaines d’entre vous me demandent très souvent quels produits se procurer, comment ressusciter ses mèches, comment entretenir des mèches vierges ( brésiliennes et autres,…) .

Parce que l’achat de mèches peut représenter un véritable investissement , il est indispensable de se donner les moyens de réutiliser ses mèches et de les entretenir. Attention , sachez qu’entretenir des mèches n’est pas quelque chose de couteux , c’est une habitude indispensable à prendre, et comme je l’ai déjà dit précédemment, c’est tout d’abord une question d’hygiène.

Il faut tout d’abord savoir dire stop et retirer  vos mèches (et parfois savoir jeter des mèches abîmées) : Ma hantise en terme d’extension; ce qui, esthétiquement parlant est totalement disgracieux , le fameux effet paille à éviter comme ci-dessous:

nowaygirl

 

Je vois cela trop souvent, si vous en êtes arrivée à ce stade, c’est que vous avez largement dépassé la durée de port de votre tissage. Tout d’abord, c’est la raison pour laquelle, je porte mon tissage en bonnet; ainsi, ceci me permet d’enlever comme bon me semble mon tissage sans l’avoir greffé sur mes tresses. De plus, mon cuir chevelu n’est pas étouffé par les tresses . Si vous adoptez la méthode du tissage au fil, pensez à les garder 3 à 4 semaines maximum sur votre tête.

Bref, revenons-en à la photo ci-dessus, ceci est le signe d’un tissage “fatigué” et sale, car les mèches forment un bloc et manquent totalement souplesse. Ceci crie clairement le manque d’entretien . Dans ce cas, il est indispensable de retirer vos mèches immédiatement , d’entretenir vos cheveux naturels et d’espacer vos poses. En ce qui concerne les extensions, il va falloir procéder à un lavage en profondeur:BeFunky_IMGP6412.jpg

Tout d’abord, laissez tremper vos mèches dans de l’eau chaude afin de retirer la première couche de saleté et procéder à un premier démêlage au doigt. Puis, l’étape du shampooing va être importante ici, car il va falloir débarrasser les mèches des impuretés et par la même occasion , hydrater les mèches avec un premier shampooing. Mes deux favoris , ceux que je vous recommande les yeux fermés sont Le Miracle Moist d’Aussie ( mon favori depuis 2 ans et maintenant disponible dans tous les Monoprix) et le Hello Hydratation d’Herbal Essences ( acheté en Allemagne chez DM au prix de 1,85euros mais pas dispo en France mais vous pouvez néanmoins vous le procurer sur Amazon) .

thatweave

Si vos cheveux naturels n’ont pas la même texture que votre tissage, n’optez pas pour un tissage ouvert et retirez le. 

Puis après avoir lavé les mèches ( vous l’aurez compris, une fois que l’eau est bien claire) , ne négligez pas cette seconde étape qu’est l’après-shampooing. Cette étape facilite le démêlage, nourrit en profondeur les mèches pour les ré-hydrater, et apporte de la douceur à vos mèches ( notamment celles qui sont sèches ou abimées) . Pour obtenir un résultat efficace, je vous recommande de toujours utiliser les produits de la même gamme, donc lorsque j’utilise le Shampooing Miracle Moist d’Aussie, j’utilise l’Après-Shampooing du même nom ( que vous pouvez également retrouver dans les magasins Monoprix) et bien sûr, lorsque j’utilise le Shampooing Hello Hydratation d’Herbal Essences, j’utilise l’Après-Shampooing du même nom.BeFunky_IMGP6414.jpg

Pendant cette étape de l’après-shampooing, je vous recommande de peigner délicatement vos mèches avec un peigne à dents larges , et de laisser le produit pénétrer environ 10 minutes.

Laisser ensuite sécher vos mèches à l’air libre ou alors au sèche-cheveu, si c’est le cas, avant d’utiliser un produit chauffant sur vos mèches, pensez à toujours appliquer un spray thermo-protecteur , celui que j’utilise actuellement est le Spray Protection Chaleur de Toni & Guy ( que vous pouvez vous procurer également chez Monoprix).BeFunky_IMGP6420.jpg

En parlant d’appareils chauffants, si au quotidien vous utilisez un fer à lisser ou à boucler, pensez à nettoyer fréquemment vos appareils, tout d’abord pour ne pas les endommager et pour qu’ils ne laissent aucun résidu sur vos cheveux. tumblr_m80h0n3laf1rqcu9eo1_500

Je ne ferai pas référence ici au gros fail du tissage ouvert mais plutôt à l’état des mèches qui manquent clairement d’hydratation et ont besoin d’un bon démêlage 

Et la 3e étape  : Un sérum qui va apporter de la brillance ( subtile) à à vos cheveux. J’insiste sur la subtilité car il n’y a rien de plus désagréable aussi bien au toucher , qu’à l’oeil nu, que d’appliquer des sprays brillantines ( par exemple Dark & Lovely) . Tout d’abord, cela alourdi la chevelure en laissant un résidu gras , cela empêche le cheveu d’être souple et au soleil, cela fait effet friture donc gras qui donne un aspect négligé. Optez pour un sérum très léger que vous allez tout d’abord appliquer sur les pointes puis en remontant ; J’ai deux sérums favoris , l’un disponible sur le site anglais Pakcosmetics , Argan Oil de la marque Hollywood Beauty ou alors celui de la marque Toni & Guy, le Serum Magique ( disponible chez Monoprix).BeFunky_IMGP6416.jpg

Ces 3 produits ( Shampooing+ Après-Shampooing + Serum) constituent la routine à adopter de manière hebdomadaire lorsque vous portez vos extensions. En faisant ceci,  vous augmentez les chances de garder de belles extensions plus longtemps.

Si, dans le courant de la semaine , vos mèches ont besoin d’un coup de fraicheur, utilisez les shampooings secs. Je dois avouer que certains matins, ils me sauvent bien la vie car ayant la peau grasse, les mèches , lorsqu’elles sont au contact de mon visage, deviennent grasses. Et plutôt que de relaver l’intégralité des mèches, j’applique un coup de shampooing sec et le tour est joué . Celui que j’utilise depuis quelques mois est le Shampooing Sec de la marque Batiste que vous pouvez retrouver en grandes surfaces.BeFunky_IMGP6417.jpg

Attention, ce type de produit n’est à appliquer que sur des mèches et à estomper avec une brosse en poils de sanglier afin d’estomper le plus rapidement possible le résidu blanc. Ne pas tester sur vos cheveux naturels ( afro , on s’entend) car vous allez avoir beaucoup de mal à estomper le résidu. Le plus de ce spray est qu’il apporte par la même occasion du volume ( et vous savez à quel point , j’adore le volume). Attention, ce type de produit ne remplace pas le shampooing classique.

D’autres type de mèches, telles que les mèches frisées et bouclées, nécessitent des produits complémentaires comme des mousses ou crèmes coiffantes afin de retravailler les boucles; ce type de mèches requiert une entretien plus poussé afin de garder les boucles dans un excellent état. Je vous montrerai très prochainement comment j’ai pris soin de mes mèches frisées de la marque Afrodite Hair afin qu’elles restent intactes, un an après.

Lorsque vos pointes sont trop abimées, n’hésitez pas à les couper ( si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous même), beaucoup de coiffeurs , comme les salons Fabio Salsa peuvent effectuer ce type de prestations . N’hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez êtes agréablement surprise du résultat. Je ne recommande pas la coupe dans les salons afros de Chateau D’Eau et compagnie car je ne suis pas sûre que la majorité des coiffeuses dans ces salons soient expérimentées et /ou titulaires d’une formation en coupe donc réfléchissez bien avant que l’on vous coupe de manière barbare votre tissage…

 

Je vous dis à très vite!

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —> ICI ou encore sur Twitter —> ,n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Titounebeautystyle sur Youtube et également sur Instagram ICI !

Partager:

17 Commentaires

  1. Mama
    27 mai 2014 / 17 h 26 min

    Hello,
    merci beaucoup pour cet article très instructif.
    Sinon c’est quoi un tissage en bonnet? Est ce la même chose qu’une perruque?
    Merci d’avance pour la réponse.

  2. 29 mai 2014 / 13 h 55 min

    Salut,

    J’avais cru comprendre que tu nous conseillais la marque toni&guy pour nos extensions et la tu n’en parle pas dans ton article sauf pour le spray. Il n’est pas adapté pour de nouvelles extensions?

    • 30 mai 2014 / 7 h 06 min

      Coucou Haby, je recommande en effet les produits Toni & Guy ( gamme cheveux lisse et abimés) pour le type de mèches Asian Hair que j’avais précedemment porté, cependant, dans cet article, je vous présentais mes favoris en général, ceux qui vont pouvoir s’utiliser pour tous types de mèches et qui me donnent satisfaction depuis des années. La gamme Toni & Guy répond aux besoins de cheveux plats et secs car ils apportent du volume mais à choisir mon choix se porte sur Aussi & Herbal Essences ( dont je suis fidèle depuis des années)

  3. Haby
    29 mai 2014 / 14 h 11 min

    Coucou tu nous avais parle de la marque toni&guy pour nos extensions et la tu n’en parle plus du tout . Les produits ne sont pas adaptes pour de toute nouvelle extensions ?

  4. Haby
    30 mai 2014 / 8 h 33 min

    Oups j’ai donc fait une grossière erreur de l’avoir acheter pour mes toutes nouvelles extensions . Je m’étais empresser d’acheter cette marque a la vu de ton article

    • 1 juin 2014 / 14 h 40 min

      Nan , ce n’est pas une erreur, les produits sont quand mêmes efficaces mais si je devais ne recommander qu’un seul produit ( en général) , Aussie & Herbal Essences seraient ceux que j’utiliseraient tout le temps! ( et ils sont moins chers au passage)

  5. Yoo
    30 mai 2014 / 13 h 43 min

    Bonjour, est il possible d utiliser le shampoing aussière sur des meches ondulés, car c est un shampoing lissant ?? Merci

    • 1 juin 2014 / 14 h 39 min

      Oui, bien sûr, le shampooing miracle moist n’est pas spécialement formulé pour les cheveux lisses, je le recommande pour tous types de mèches, je l’utilise d’ailleurs sur mes mèches frisées actuellement et il est excellent!

  6. Yoo
    30 mai 2014 / 13 h 43 min

    Le shampoing aussie !! Merci

  7. mélissa
    30 mai 2014 / 22 h 57 min

    Bonjour Titoune je cherche un bon salon de coiffure pour allez me faire un tissage koryn hair aurait tu a m’en proposé stp ? Tu a utiliser qu’elle produit pour entretenir ton tissage koryn hair et tu a pue les réutilisé pendant combien de temps ? Merci

    • 1 juin 2014 / 14 h 38 min

      Bonjour Mélissa,

      Pourquoi ne pas te faire coiffer chez Koryn Hair, c’est la seule adresse que je puisse te recommander car je me coiffe seule et que le salon du 18e était plutôt pas mal pour les prestations coiffures. En ce qui concerne l’entretien, j’ai utilisé les mêmes produits cités dans cet article et les mèches sont encore en excellent état à ce jour et cela fait maintenant pratiquement 1 an et demi que je les ai! Et je les ai posé 3 fois!

      • mélissa
        1 juin 2014 / 16 h 15 min

        Super parce que j’ai une amie qui c’était coiffé labas et elle n’était pas satisfaite de la coiffure, merci de m’avoir répondu bonne soirée.

  8. Leila
    1 juin 2014 / 19 h 52 min

    Hello le serum tu l’applique tout les jours ?

  9. Elodie
    23 juin 2014 / 0 h 03 min

    Coucou, encore un superbe article, bravo ! Mais j’ai tout de même une question : qu’elle est la différence entre un tissage “classique” (tresses où sont ensuite cousues les mèches) d’un tissage bonnet ? On pose un bonnet, certes, mais comment tiennent les mèches ? Faut-il tout retirer chaque soirs ? Je t’avoue que je suis sceptique, et j’ai peur qu’un coup de vent un poil trop fort ou qu’un accrochage a mes mèches et… catastrophe ! Le bonnet ne serre-t-il pas trop la tête non plus ? Désolée de t’embêter avec toutes mes questions, seulement, j’ai pour habitude de me faire tresser et je voudrais avoir ton point de vue. Merci Titoune 🙂

  10. 3 octobre 2014 / 12 h 26 min

    Bonjour,

    Quels sont tes conseils pour les extensions et la piscine?

    J’ai aqugym une fois par semaine et je ne sais pas trop comment en prendre soin avec le chlore.

    Merci d’avance.

  11. Laeti.R
    20 mars 2015 / 13 h 15 min

    Coucou! Je viens de tomber sur tes articles sur le tissage, c’est très instructif mais j’ai quand même une question: aurais-tu une marque de gel à me conseiller pour plaquer les petits cheveux qui repoussent autour du visage ? je trouve ça assez inesthétique de voir mes cheveux crépus qui dépassent de mon tissage (posé depuis 2 semaines à peu près), donc si tu as une référence de gel sympa, je suis preneuse 🙂 Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.