Maquillage: Comment trouver son style?

C’est une question qui m’a été posée sur Instagram récemment qui m’a donné l’envie de créer ce post. En effet, je me suis souvenue du temps que j’ai mis à trouver un style qui me convenait et surtout qui me ressemblait en terme de maquillage.

Nous vivons dans une ère ou nous sommes influencés par les magazines, les clips,… et très souvent, nous voulons copier un style qui ne nous est pas propre et ce, de manière maladroite. J’ai longtemps été obsédée par le style de Kelly Rowland, à tel point que je ne dissociais pas ses looks « tapis rouges », de ses looks plus sobres et que je tentais d’imiter. Autant vous dire que ça a été un gros échec. Plutôt que de vouloir ressembler à une star (qui a sa team de makeup artist qui lui est dédiée 24/24 ), j’ai cherché à m’identifier à des filles lambdas, pas nécessairement professionnelles , avec leurs « parfaites imperfections » et qui comme vous et moi, tâtonnaient dans le domaine de la beauté. Pour la petite histoire, c’est ainsi que j’ai découvert l’univers des Youtubeuses beauté et des blogueuses.

1- Ce qui me « ressemble » : J’entends par là , le fait de chercher une personne dont la carnation se rapproche de la mienne. (Par exemple, chez les Youtubeuses, ma carnation se trouve entre une BeautybyJJ et une Destiny Godley) Bien évidemment, j’ai cherché à identifier des femmes noires afin de trouver les produits mais surtout les marques qui seraient susceptibles de répondre à mes attentes. BeFunky Collage

En effet, lorsque l’on est novice en terme de maquillage, on est pas forcément censée savoir que Make Up For Ever, Nars ou encore Estée Lauder proposent des produits adaptés aux peaux mates et foncées. Avant même de me procurer quoi que ce soit, la première démarche consiste à s’éduquer d’un point de vue cosmétique. Vers quoi vais-je me diriger, quelles sont les marques qui ne s’adressent pas à moi ( en terme de teinte mais également en terme de prix)? Ainsi, je vais déjà gagner du temps lorsque je serai en boutique et je ne tournerai pas en rond autour du comptoir Benefit Cosmetics, par exemple, qui ne propose rien pour mon teint.

2-Ce qui va aux autres, ne me convient pas nécessairement: C’est une règle primordiale! En effet, je ne suis pas une adepte du maquillage « exubérant » à la Tymetheinfamous, mais ceci ne m’empêche pas d’admirer sa technique et surtout son habilité à adopter des couleurs à son style. Par ailleurs, je tire de bons conseils en terme d’application; en l’observant, j’ai pu voir les choses à faire et qui pourraient me convenir, et les choses qu’elle fait et qui ne me conviennent pas du tout. (Par exemple, appliquer son fard de la paupière mobile, jusqu’au sourcil). Le fait d’imiter le maquillage de quelqu’un , en utilisant les mêmes produits et en imitant la technique, ne garantit pas que vous soyez satisfaite du résultat car vous avez très souvent l’image de départ en tête et vous finissez par être déçue en observant le résultat sur vous même.

Par ailleurs, si vous avez l’impression qu’en vidéo vous avez le même teint que Destiny Godley, veillez tout de même à tester la teinte avant même de vous la procurer. Il y a en effet, des nuances dans notre carnation, qui ne sont pas toujours visibles lorsque l’on filme en HD et vous pouvez très souvent vous tromper.

3-Définir ce que vous souhaitez: Lorsque je me maquille, je suis à la recherche d’un rendu qui soit le plus naturel possible, un maquillage qui se veut minimaliste, à la Shirley B Eniang, mais légèrement plus chargée au niveau des yeux. Un teint unifié et lumineux à la Destiny Godley, qui soit adapté à mon contexte personnel et professionnel et surtout dans lequel je sois à l’aise. Certains accessoires en mon sens ne sont pas indispensables, je pense par exemple aux faux-cils, je les trouve pénible (en terme d’application et de port) ne serait-ce le temps d’une soirée, j’aurai donc du mal à les porter tous les jours; En revanche, si vous désirez opter pour un look glamour et prononcé, et ce quotidiennement, il ne vous est pas interdit d’opter pour cette option et d’y ajouter un léger contouring. Le tout est de savoir quel est le look que vous souhaitez adopter!

4-Se maquiller en fonction de ses problématiques: Si votre teint présente quelques irrégularités, il vous faudra uniquement unifier celui-ci à l’aide d’un fond de teint, si vous n’avez pas forcément d’imperfections seules des cernes, un correcteur vous conviendra, si votre teint est terne, un fond de teint+illuminateur+blush  feront l’affaire, si vous avez la peau grasse, pensez à une base de maquillage… Bref, les cas de figure sont nombreux voir illimités! Il n’est pas nécessaire d’adopter une routine à 15 produits lorsque votre peau n’en a pas besoin. Une routine peut très bien contenir 2 produits, comme 10. Avant même de vous procurer la liste complète des produits lors d’un tuto, prenez une feuille et noter les problématiques que vous rencontrez, puis définissez le style que vous souhaitez avoir au quotidien. Ceci vous permettra d’ores et déjà d’estimer le nombre de produits mais surtout les techniques à accorder à votre teint. Par exemple, si vous avez de l’acné, un grain  de peau irrégulier et une peau grasse, il sera indispensable d’utiliser plus de produits ( en plus de vos soins indispensables!) pour obtenir un look plus « poupée » à la Lipsh0ck (j’adorais ses vidéos!) , en revanche, si vous avez juste une peau grasse et souhaitez un look minimaliste à la Shirley, il vous faudra moins de produits.

5-Ouvrir ses horizons: Etrangement, cela contredit mon premier point , mais lorsque vous avez parfait votre éducation sur votre type de peau, il est important d’élargir ses connaissances ( comme à l’école) afin d’obtenir des compétences supplémentaires; Par exemple, en terme de technique, il n’est pas indispensable de regarder des youtubeuses qui ont la même carnation que moi, les techniques de NikkieTutorials sont incroyables et vous en apprendrez énormément! De la même manière, il n’est pas indispensable de vous tourner vers des marques spécialisées pour un public afro, allez vers d’autres marques et vous serez susceptibles de dénicher de belles perles! BeFunky Collage2

En terme de rouge à lèvres, je me base rarement sur l’avis de blogueuses ou youtubeuses beauté noires, l’une de mes prêtresses est Shaaanxo, même si nous sommes à l’opposé en terme de carnation, je me fie souvent à ses swatchs, qui m’incitent à aller tester le produit en magasin et éventuellement accompagner le rouge à lèvres d’un crayon afin de l’accommoder à ma couleur de peau.

6-Et surtout entrainez-vous et testez un maximum: Il n’y a qu’en pratiquant que vous trouverez ce qui fonctionne pour vous et surtout pour votre peau! Testez un rouge à lèvres, ajoutez-y un crayon à lèvres si vous trouver que ça ne fonctionne pas trop sur votre peau, maquillez-vous progressivement les yeux mais aussi le reste du visage (mascara, puis eyeliner, puis fards neutres, puis irisés et enfin fards colorés) et trouvez ce qui fonctionne mais surtout ce qui vous mets à l’aise. Si sortir de chez vous avec le rouge à lèvres Candy Yum Yum ne vous convient pas car vous trouvez la teinte « too much », n’insistez pas et optez pour un rose doux tel que Le rouge à lèvres Natalie de Nars par exemple. Et surtout, nous avons la chance de vivre dans une époque de l’échange et du remboursement, si vous n’êtes pas satisfait, ramenez le produit en boutique!

 

Je vous dis à très vite!

 

 

16 Commentaires

  1. LOULOU
    20 avril 2015 / 10 h 11 min

    Très bon article, merci Titoune!

  2. Anna
    20 avril 2015 / 11 h 57 min

    Très interessant! J’aime beaucoup ta plume et les angles que tu utilises pour parler de beauté.

  3. kdia
    20 avril 2015 / 12 h 29 min

    Super article qui pourra aider beaucoup de novices. C’est intéressant car quand on débute dans le maquillage on ne sait plus où donner de la tête tellement les marques et produits sont diverses et variés. En ce qui me concerne jai trouvé en toi ma prêtresse du maquillage car on a les mêmes gouts et les mêmes attentes donc merci beaucoup.

  4. Adama
    20 avril 2015 / 12 h 37 min

    Je me délectes de tes écrits et ce post résume bien l’utilité de ton blog et de la sphère YouTube on s’en inspire et au fil du temps on commences a acheter utile et raisonnable .merci bcp

    • 21 avril 2015 / 14 h 29 min

      C’est un compliment qui me va droit au coeur, merci d’avoir pris le temps de m’écrire et surtout de me lire 🙂

  5. niani
    20 avril 2015 / 15 h 00 min

    Coucou,
    Je me suis retrouvée pleinement dans ton article c’est hallucinant lol et il est primordial d’essayer un produit avant d’en faire l’acquisition dans la mesure du possible
    Je faisais l’erreur de commander tout ce que beautybyjj proposait et me plaisait, et meme si dans 90% des cas j’etais satisfaite ce n’est pas le cas de tout le monde.
    Il faut détourner et se reapproprier le make up surtout les RAL, qui avec un crayon different, prennent une toute autre dimension
    Les youtubbeuses nous sont d’un graaaaaand intérêt pour découvrir des produits qu’on n’ose essayer et a se perfectionner dans nos techniques de maquillage, faut juste faire le tri et prendre ce qui nous correspond parmi le large éventail qui nous est proposé, tel un buffet de cupcakes lol
    Merci pour cet article ma belle, spéciale dédicace a kelly, l’icone de beaucoup d’entre nous 😉

    • 21 avril 2015 / 14 h 31 min

      Tu as dit quelque chose de très pertinent à savoir qu’il est important de se réapproprier ce que l’on voit et de prendre ce qui nous correspond ! J’ai fait cette erreur au début d’imiter sans réfléchir et le résultat était juste ignoble! Merci à toi de m’avoir lu!

  6. papaye
    20 avril 2015 / 15 h 46 min

    Merci pour l’article. Je me suis vue dedans et je pense comme toi. J’aime beaucoup tout ce qui touche au maquillage mais ce n’est pas tout qui m’intéresse comme le contouring les ombres lips et j’en passe. Je n’utilise que ce que je veux et ce dont j’ai besoin. Passe une bonne journée

  7. Sitti
    21 avril 2015 / 14 h 02 min

    Toujours un plaisir de lire.. Belle plume sur la beauté

  8. 21 avril 2015 / 14 h 33 min

    Merci à toi de l’avoir lu! Je suis ravie que l’article t’ai aidé 🙂

  9. Linda
    21 avril 2015 / 16 h 38 min

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je vous félicite. Vos articles sont très intéressants, que ce soit au point de vue maquillage ou coiffure. Mon gros problème, ce sont mes cheveux. ils sont « ultra » fins et c’est en cherchant quelque chose sur les postiches que je suis tombée ici. Maintenant, vous êtes dans mes favoris et je « like » également votre page facebook. A bientôt.

  10. lordmi
    21 juin 2015 / 17 h 19 min

    Bonjour je me suis acheter un fond de teint poudre MUFE pro finish teinte 177 je l’ai essayé en magasin le rendu avait l’air bien donc je l’ai acheté. Le lendemain chez moi lors que je l’ai essayé je me suis rendu compte qu’elle était trop foncé pour moi du coup je ne sais pas si je peux me faire rembourser à Séphora ou l’échanger, ce qui me parait peu probable vu que je l’ai utilisé. Alors à ton avis que dois-je faire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *