Mon contouring

Le contouring en quelques mots c’est quoi? C’est une technique qui permet d’accentuer les contours du visage en jouant sur les contrastes , ceci permet d’affiner , de sculpter  et de redonner de la dimension au visage. Personnellement, c’est une technique que j ‘aime pratiquer de manière exceptionnelle ( pour un maquillage de soirée) car cela réclame d’utiliser plus de makeup.

L’une des reines du contouring est bien évidemment Kim Kardashian qui le pratique avec brio mais de manière beaucoup plus accentuée.Dans un précédent article ou je vous présentais mon maquillage d’anniversaire ici , je vous avais dit que j’allais détailler ultérieurement le maquillage de mon teint car j’avais effectué un contouring léger et que je souhaitais vous montrer comment j’avais procédé. Le temps est donc venu de le faire!

Voici donc les produits utilisés:1* Camoufler et contraster

Après avoir appliqué mon fond de teint Studio Fix Fluide de Mac en teinte NW45, je vais appliquer mon anti-cernes que j’ai choisi 2 teintes plus claire que ma carnation. Je l’applique à l’aide d’un pinceau pour appliquer anti cernes de la marque Sigma Makeup, le F65 disponible ici .Comment je l’applique?

Afin de redéfinir les contours de mon nez et d’affiner mes pommettes, je vais appliquer l’anti*cernes Pro Longwear de Mac en teinte NW40, en formant un triangle qui démarre du coin interne de l’oeil, qui descend sur le long du nez, pour enfin remonter vers les tempes ( ou vers la pointe externe des sourcils) .Puis afin de fixer le tenue de mon anti-cernes et intensifier la couleur du correcteur, je vais appliquer, à l’éponge, une poudre libre sur l’anti-cernes. J’ai choisi la poudre libre, Luxury Loose Powder de Flori Roberts en teinte Capuccino.

J’ai choisi d’appliquer du correcteur et de la poudre légèrement en dessous de la pointe de mes pommettes ; ce qui va me permettre d’adoucir les traits de mon visage et notamment de mes pommettes saillantes.

2* Redessiner les contours et sculpter

Cette étape va me permettre d’accentuer les os de mon visage et de lui redonner de la dimension car le maquillage, notamment le fond de teint, estompe les traits.

Je vais donc suivre une règle simple qui est d’imaginer deux lignes verticales imaginaires , qui vont vous servir de limite, qui partent de la pointe supérieure des sourcils et qui traversent tout le visage. En suivant ces limites, ceci va vous permettre d’appliquer votre contour sans dépasser et avoir l’air d’un clown. Vous allez ensuite identifier ou se trouvent les os au niveau de vos joues ( en partant des oreilles, vous allez longer la courbe naturelle que forme cet os) . Ceci va vous permettre de savoir ou déposer votre poudre de contour.

J’ai choisi la poudre kit contouring de Sleek Makeup en teinte dark que j’applique avec le pinceau F35 de Sigma Makeup. J’adore ce pinceau car il me permet de doser et d’appliquer parfaitement ma poudre. Vous pourrez retrouvez ce pinceau ici .Comment je l’applique?

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, la limite indiquée par la pointe de nos sourcils, va me servir de limite à l’application de ma poudre de contour. Je pars donc du niveau de l’oreille , sous l’os  et je suis celui-ci jusqu’à limite ( indiquée en rouge). J’en fais de même pour l’autre joue.et je remonte sur les tempes afin d’apporter plus de chaleur.( poudre contour appliquée avant d’estomper sur la photo ci-dessus)

J’applique également de la poudre pour contour  au niveau de la mâchoire, en respectant les limites de la pointe des sourcils. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer de la poudre sur les bords de votre nez afin d’accentuer et de redessiner les contours.A l’aide d’un pinceau poudre, j’estompe ensuite l’excès de poudre libre que j’avais appliqué par dessus mon anti-cernes.

3* Highlight et blush

Je vais ensuite apporter de la lumière sur les zones de mon visage qui seraient naturellement “frappées” en premier par le soleil et la lumière.

J’utilise pour cela mon stylo Touche Eclat de Yves Saint Laurent en teinte 06 que j’applique sur l’arête du nez, au dessus de ma lèvre supérieure et en dessous de ma lèvre inférieure.

Je vais estomper le tout au doigt Avec ma poudre Sublime de Black Up , je vais ensuite déposer un peu de poudre bronzante sur le haut de mes pommettes. Et je vais appliquer du blush afin de faire transition entre la poudre bronzante et la poudre contour, en prenant soin d’estomper les démarcations visibles. J’ai choisi ici le blush Russet de La Femme Hollywood.

Et voici le résultat:Le plus important dans la technique du contouring est d’estomper chaque démarcation à chaque application.

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos, sur ma page facebook ici ou encore sur Twitter @Titounebeauty

Partager:

13 Commentaires

  1. verycynthia
    6 septembre 2012 / 8 h 01 min

    Merci Solange! Encore un super tutoriel bien détaillé ;-). Je crois que mon gros souci c’est que je n’ai pas encore réussi à trouver le parfait anti-cernes, je les trouve généralement plâtreux et grisâtres même une teinte en dessous de ma carnation. Je vais essayer le ProLongWear, et me commander le contourne kit vite fait, bien fait! En tout cas, j’aime beaucoup le rendu sur toi.
    Grosses bises!

  2. Black Naminori
    9 septembre 2012 / 18 h 21 min

    Tu es vraiment très douée pour bien expliquer surtout pour les débutantes! Merci beaucoup. Bises à toi.

    • 12 septembre 2012 / 16 h 12 min

      Merci, j’essaie d’expliquer au mieux en espérant que cela en aide certaines!

  3. laeti
    20 septembre 2012 / 17 h 16 min

    tu explique vraiment très bien grâce à toi j’ai enfin réussi à réaliser un contouring parfait!!! continue comme ça!!!

  4. Tham
    7 octobre 2012 / 10 h 45 min

    Tu te maquilles divinement bien wow ! j’adore ton blog

  5. 12 février 2013 / 12 h 02 min

    Je viens de découvrir ton blog via une page fcbk (KS) et j’adore ton article. BRAVO pour les explications

  6. LILA JEAN
    3 mars 2013 / 19 h 00 min

    coucou je te suis depuis trés longtemps maintenant et c’est la première fois que je laisse un commentaire je viens d’acheter le kit contour à londres mais c est le face form de sleek il n y avait plus de contour kit je l’ai pris en teinte médium. Du coup je me dit que peut être que j’aurai du prendre la teinte dark en sachant que j’ai l’habitude de prendre le studio tech ou fix en NW45 mais j’ai essayé le fond de teint mac en NC45 donc une teinte plus claire et qui va me va trés bien. J ai aussi le make up for ever HD foundation en teinte 180 mais je le trouve trop foncé .J aimerais bien avoir ton avis
    bisous

    • Anonyme
      21 décembre 2014 / 22 h 57 min

      J’ai tout compris

  7. Anonyme
    21 décembre 2014 / 22 h 55 min

    c b1 fé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.