5 CONSEILS POUR RENOUVELER EFFICACEMENT VOTRE GARDE-ROBE

Il y a quelques temps sur Instagram , je vous demandais des conseils pour tenter de vendre efficacement sur Vinted car cette application et moi, ça fait 2. Je ne pense pas être le type de vendeuse compatible avec ce site. J'ai tenté et j'ai très vite délaissé au vu du nombre de messages pour négocier les prix, des demandes délirantes de photos supplémentaires et tentatives de trocs , vous l'aurez compris, j'ai vite perdu patience. Néanmoins, certaines d'entre vous m'ont donné des conseils très pertinents pour vendre efficacement sur Vinted (donc n'hésitez pas à regarder sous ce post Instagram pour lire les réponses).

Pourquoi est-ce que je vous parle de Vinted? Tout simplement car le Printemps arrivant à grands pas (en théorie) , j'ai organisé un grand tri dans mon dressing afin d'organiser le renouvellement de mon armoire. D'ailleurs, je vous donne 5 conseils qui vous permettront de mener cette mission sans vous ruiner.

1- Remixe

Il y a certaines pièces dans mon dressing que je regrette d'avoir acheté car très souvent, ll s'agit d'une pièce que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avant achat et que je n'ai jamais échangé. J'ai notamment en tête une robe Mango achetée en boutique car sur le cintre, elle paraissait jolie et qu'elle était assez accessible en terme de prix. Une fois portée à la maison, la robe était 10 fois trop longue , mal coupée et pas flatteuse pour ma morphologie. J'ai oublié de la ramener en boutique et quelques mois plus tard, la robe est toujours dans mon armoire. Je savais que j'aurai quelques difficultés à la revendre et je ne voulais pas perdre du temps sur les sites de vente pour une pièce qui me rapporterai entre 5 et 10 euros max . Et surtout, j'y voyais du potentiel si je la remixais.

Si mes souvenirs sont exacts, j'avais acheté cette robe à 29.99e donc j'estime qu'à ce prix, je peux encore investir quelques euros pour en faire une pièce plus attractive.

Je l'ai donc amené chez mon retoucheur favori et je lui ai demandé de reprendre la longueur et de la cintrer , j'ai acheté une ceinture chez H&M et c'est une toute nouvelle robe qui me convient parfaitement et que je porte régulièrement donc l'investissement valait le coup. (Je vous montrerai l'avant/après sur Instagram )

Je ne me limite pas qu'à la simple retouche, parfois, je demande à faire colorer un vêtement pour lui donner une toute nouvelle allure (et du coup, cela fait une "nouvelle pièce") ou des retouches plus drastiques telle qu'une robe longue transformée en jupe.

2- Répare

Lorsque je me déplace chez le retoucheur, je n'y amène pas qu'une seule pièce , j'amène toutes mes retouches pour y faire réparer mes vêtements. Cela m'évite finalement de racheter à chaque fois un nouveau vêtement. Fermeture cassée, boutons à changer, trou à faire réparer,... J'amène également certaines paires de chaussures chez le cordonnier et c'est ce qui fait que je dispose des mes vêtements beaucoup plus longtemps. J'essaie (même si ce n'est pas facile) de prendre soin des vêtements dont je dispose déjà , de ce fait, plutôt que de racheter un certain nombre de jeans parce qu'il manque un bouton ou que la fermeture est cassée, j'évite de  me précipiter en boutique et remettre 50e dans un nouveau jean. (L'une de mes robes favorites dans mon dressing est une robe Zara en similicuir achetée en 2014 pour 30 euros , je l'ai récemment amenée chez le retoucheur pour réparer la fermeture et au pressing pour lui redonner un coup de boost à la matière et elle est comme neuve, l'un des meilleurs achats !)

3- REVENDRE

Il n'y a que 2 sites sur lesquels je revends des vêtements : Vestiaire Collective  (pour mes pièces luxe et haut de gamme) et Videdressing (également pour mes pièces haut de gamme et autres marques).

Ces sites m'assurent des ventes sécurisées avec un suivi des expéditions, la remise d'un certificat d'authenticité à l'acheteur lorsque je ne dispose plus du mien et les ventes sont finalisées assez rapidement. Certes la commission est assez élevée mais je n'ai jamais rencontré le moindre soucis et mes ventes se font très rapidement.

Je trouve que le process de vente est beaucoup plus simple sur ces sites, on est moins bombardé par les questions diverses et variées et je pense qu'il y a moins d'arnaque sur ces sites car les produits transitent par ces sites qui se chargent de l'envoi et de la vérification des produits de luxe. Du coup, j'ai utilisé à 3 reprises ces sites pour vendre soit un sac à mains , soit une paire de chaussures de luxe et je n'ai jamais été déçue.

4- Repérer

Depuis un petit moment, j'ai repéré une paire de chaussures de luxe et mon but n'est pas de balancer mon salaire dans des achats excessifs. Du coup, en attendant de revendre certaines pièces pour effectuer cet achat, je fais en sorte de repérer le meilleur moment pour me les procurer en créant des listes d'envie. Pour cela, j'utilise l'application WISHUPON qui me permet d'ajouter les produits par catégories. Le fait de faire des listes me permet également de faire le tri dans mes repérages afin d'éviter d'acheter plusieurs produits identiques et de m'accorder un délai de réflexion afin d'éviter les achats "impulsifs" comme j'ai l'habitude d'en faire.

Cette application vous permettra de créer des paniers fictifs et surveillera les baisses de prix ou promotion et vous recevrez immédiatement une notification lorsque l'un de vos articles sera remisé.

5- RENTABILISER

J'essaie d'acheter uniquement des pièces que je vais rentabiliser en les portant plusieurs fois. Il m'est arrivé d'avoir des coups de coeur sur des tenues que j'ai porté qu'une seule fois car ce sont des pièces "fortes" que tu ne peux pas remettre plusieurs fois car pas de saison, imprimé très atypique, ... ou de me procurer une tenue car j'avais un évènement spécial et passé cet évent, la tenue dort dans mon armoire. Depuis, j'essaie d'investir dans des tenues qui vont pouvoir m'accompagner longtemps et qui sont versatiles (que je vais pouvoir porter avec plusieurs choses dans mon armoire) plutôt que d'acheter constamment des pièces fast fashion tendance qui seront démodés dans 3 mois. Donc lorsque j'achète un nouvel article, je m'oblige à réfléchir à un moyen de l'associer avec 3 tenues dans mon armoire , autrement, je ne l'achète pas.

Et lorsque j'ai des occasions spéciales, comme prochainement les fiançailles d'un ami, soit je compose déjà avec ce que j'ai dans mon dressing et s'il le faut, j'achèterai les accessoires qui donneront un petit plus à la tenue soit je vais me procurer une robe (qui aura le potentiel d'être remixée et portée à plusieurs reprises) à LA VALLEE VILLAGE (un Outlet )mais en m'assurant que c'est une robe que je porterai sans difficulté après l'évent.

 

Je vous dis à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.