Les 4 Gestes Beauté à intégrer dans votre routine

On a souvent tendance à associer la routine soins avec une liste infinie de produits à tester et à se procurer alors que la routine consiste également à adopter les bons gestes qui vont faire du bien à notre peau . Je voulais prendre le temps de vous lister quelques bons gestes à essayer dès que possible.

1- Masser son visage vs frotter son visage

Lors de l'étape du démaquillage, beaucoup préfèrent utiliser des disques démaquillants pour se débarrasser des impuretés qui se trouvent en surface de la peau en effectuant des gestes un peu brusques pour la peau. Pour ma part, j'aime utiliser des huiles et des laits démaquillants car ils permettent d'assurer mon démaquillage de façon efficace tout en préservant ma peau.

L'astuce que vous connaissez certainement: il est important de masser la peau en effectuant des gestes circulaires et en agissant par zones. On démaquille tout d'abord le front, puis les joues,... en terminant par les lèvres. Cette étape ne peut pas durer moins de 60 secondes auquel cas votre démaquillage ne sera que partiellement efficace et vous n'aurez pas laissé le temps nécessaire aux produits de bien agir sur votre peau. Il en est de même pour votre nettoyant que je vous conseille de masser à la main ou à la brosse, en effectuant des mouvements circulaires, pour une durée minimale de 60 secondes.

Vos mains seront vos meilleurs accessoires dans le cadre de la routine car en plus de parfaire votre démaquillage, vous allez favoriser la micro-circulation (et procurer une sensation de détente qui est plutôt agréable en fin de journée).

2- Nettoyer en profondeur vs Nettoyer en surface

Je vous recommande d'effectuer ce geste 1 à 2 fois par mois maximum (à la maison ou en institut) mais pour ma part, j'ai trouvé le moyen d'effectuer cette étape à la maison grâce au sauna facial associé à un masque. En effet, le nettoyage en profondeur consiste à nettoyer les pores de façon à éviter l'accumulation d'impuretés et de bactéries qui vont générer par la suite des pores bouchés et donc des boutons (noirs, blancs ou de l'acné).

Ainsi, il est important de commencer en détendant la peau (ce qui va permettre en quelque sorte de "dilater les pores" et offrir un accès plus simple pour nettoyer en profondeur. (Pour info, je vous avais présenté un modèle de sauna facial en story Instagram il y a quelques semaines). Une fois que vous avez terminé cette étape, je vous conseille de procéder aux extractions de comédons et au nettoyage des pores.

Pour nettoyer efficacement, je vous conseille d'utiliser un extracteur afin d'effectuer le premier geste manuellement mais de suivre avec un produit, pour les peaux très grasses et à imperfections, à base d'acide salicylique qui va purifier et nettoyer en profondeur.

Aussi, je vous conseille le masque désincrustant au charbon d'YVES ROCHER. C'est un masque qui va permettre de lutter contre les bactéries présentes au niveau des pores et qui va également purifier cette zone, tout en limitant la production de sébum.

L'acide salicylique est l'un des meilleurs alliés pour les peaux grasses. Ce qui est appréciable dans ce masque, c'est tout d'abord sa formulation (il contient de l'acide salicylique à 100% d'origine végétale et il est formulé sans huile minérale, ni silicone. Par ailleurs, il est constitué avec 98% d'ingrédients d'origine naturelle.

Je le pose entre 5 et 10 minutes car après rinçage, il permet de raffermir la peau et je le fais suivre par un sérum à base de niacinamide .

En terme de formulation, j'ai apprécié la forte concentration en argile de ce masque qui offre des vertus purifiantes très efficaces et qui conviendra aux peaux grasses et acnéiques.

La gamme Sebo Vegetal d'Yves Rocher est la gamme que je conseillerais aux peaux grasses et à imperfections ; celle-ci cible parfaitement les besoins de notre type de peau grâce à des actifs efficaces mais il est important de noter également que d'un point de vue éthique, c'est une gamme qui s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement (grâce à des emballages recyclables et des formules biodégradables).

3- Eliminer l'effet "bouffi" du visage au réveil

La rétention d'eau, le manque de sommeil ou encore le manque d'hydratation sont souvent les causes du phénomène de visage "bouffi" au réveil. Il peut y avoir d'autres raisons médicales que je n'aborderai pas ici, mais si cela vous arrive de temps en temps, voici un geste simple à effectuer dès le réveil:

L'eau froide (et le froid en général) est un tonifiant naturel qui aide à réduire les gonflements . Je vous conseille de commencer toutes vos matinées en appliquant de l'eau froide (pas tiède, mais bien froide, j'insiste sur ce point) sur votre visage pour minimiser les gonflements. Pensez à éclabousser votre peau puis à tapoter délicatement votre peau pour un séchage à l'air libre.

Puis, pour accélérer l'effet décongestionnant, je vous recommande de vous procurer un rouleau de jade. J'ai mis un petit moment avant de me familiariser à cet accessoire et à constater ces résultats mais je suis contente d'avoir insisté car il est très pratique à utiliser.

Je vous recommande tout d'abord de le stocker au frigo pour un effet fraîcheur .

Il convient faire rouler la plus grosse pierre sur le visage en partant du bas vers le haut afin d'améliorer la micro circulation, il agira comme un drainage lymphatique et éliminera les toxines. Puis, utilisez la petite pierre, en la faisant rouler de l'intérieur vers l'extérieur et en la passant sur les os, au niveau des pommettes, pour aider également à réduire les poches. (ne passez pas directement sur les poches, votre peau sur cette zone est très fine et sensible).

Les gestes effectués avec le rouleau ainsi que la fraîcheur aideront à réduire en quelques minutes les gonflements du visage.

4- Protéger sa peau des agressions extérieures

Lorsque je parle de protection, je fais référence aux produits qui vont aider votre peau, durant la journée, à lutter contre la pollution, les UV, la chaleur, la lumière bleue,... Et pour cela , je vous recommande 3 produits dont un non négociable à savoir la protection solaire (qu'il fasse chaud ou pas, il est important de porter une protection et je vous invite à relire l'article que j'avais écrit en détail à ce sujet sur le blog).

Pour les peaux matures, je conseille en complément le soin liquide jour City Detox d'YVES ROCHER.  C'est un gel vegan qui, au contact de la peau, devient très liquide et est vite absorbé par la peau. Il contient un extrait surconcentré d'Aphloïa et des extraits de graines de Moringa qui vont purifier la peau mais son action anti-pollution est son atout principal. Il va apporter un effet détox qui va lutter contre les agressions extérieures et ainsi protéger la peau. Il a un effet frais très apaisant et hydratant qui va permettre de réguler le niveau d'hydratation de votre peau durant toute le journée.

Les points forts de ce soin? Toujours dans le respect des engagements de la marque Yves Rocher aussi bien en terme de respect de l'environnement que de formulation saine pour la peau, le Soin City Detox propose une formule contenant 93% d'ingrédients d'origine naturelle, sans huiles minérales, ni silicone et le tout dans un emballage en flacon en verre recyclable et carton gérés durablement.

C'est un soin que je décrirais comme étant hybride car il agit aussi bien comme un sérum mais aussi comme une crème hydratante (à appliquer avant votre protection solaire) et sera totalement imperceptible sous votre maquillage. Je vous invite également à consulter cet article sur le maquillage des peaux noires: ICI )

Et enfin, quel que soit votre type de peau, n'oubliez pas de rafraîchir votre peau en cours de journée et je vous conseille vivement de vous procurer un spray hydratant pour redonner un coup de boost à votre visage.

Je vous dis à très vite!

 

*Article sponsorisé par Yves Rocher 

1 Commentaire

  1. E.L
    1 mars 2020 / 21 h 59 min

    Il faut vraiment que j’applique la 1 minute rule pour le visage!

    Je voulais savoir comment on pouvait s’abonner à ton insta. J’y arrive pas.

    Merci d’avance Titoune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.