NOUVEAUTES K-BEAUTY

Si tu veux “contrôler” ta peau grasse…

Toujours dans la continuité de mon dernier article soins, je souhaitais aujourd'hui focaliser sur un point précis de la routine et rentrer dans le détail  des produits et gestes à adopter. Cet article va uniquement focaliser sur le type de peau grasse et sur les moyens de maitriser la brillance et prendre soin de votre peau grasse. Ceci pourra également constituer une routine plus minimaliste pour celles qui n'ont pas de problématique particulière et qui veulent juste apprendre à prendre soin de leur peau sans investir dans une dizaine de produits;

1- Comprendre les raisons de cette production de sébum?

Sachez , avant tout,  qu'avoir la peau grasse n'est pas une tare , bien au contraire, j'ai appris que les peaux grasses étaient celles qui "vieillissaient" le mieux en terme d'élasticité de la peau. Donc ce que vous voyez aujourd'hui comme un inconvénient va se révéler être un véritable atout plus tard.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer la production "à outrance" de sébum : La première;  cela peut être dû à un dérèglement hormonal et dans ce cas là, il est important de consulter un médecin (ou votre dermatologue qui fera les tests nécessaires pour le déterminer). Cela peut-être également dû à votre alimentation et à un manque d'hydratation ( dans ce cas, on va parler de peau déshydratée ; Notre peau réagit pour compenser le manque d'eau en produisant du sébum , en gros, notre peau a tellement soif que pour s'auto-hydrater, elle produit de la brillance pour se "nourrir" et se protéger) . Autre cas de figure, dans la plupart des cas, cela peut-être génétique (votre mère ou père a la peau grasse donc vous en avez hérité ) ou il existe encore d'autres facteurs tels que notre environnement (le fait d'être dans certains climats qui "déséquilibre" le PH de notre peau et qui la rend plus sensible et plus réactive) ou tout simplement une méconnaissance de votre peau (qui vous amène à utiliser les mauvais produits et les mauvais gestes comme l'utilisation excessive d'exfoliants mécaniques ou de produits astringents et abrasifs qui vont contribuer à  abimer votre peau et augmenter la production de sébum ). Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer le fait d'avoir une peau grasse mais je tenais juste à souligner qu'avoir une peau grasse n'est pas un défaut, loin de là et qu'il est tout à fait possible de contrôler et de maitriser son type de peau en répondant à ses besoins. Vous ne changerez pas radicalement de type de peau (peut-être de manière temporaire, par exemple lors d'une grossesse et tous les dérèglements que cela engendre) mais le but aujourd'hui est de vous apprendre à chouchouter votre peau de manière à ce vous ne subissiez plus d'excès de brillance à outrance.

Grâce à cette routine, actuellement, (et par actuellement, j'entends la saison actuelle) , en journée, je peux définir ma peau comme étant normale/mixte tellement j'anticipe et je sais prendre soin de ma peau en amont.

oily_skincare
routine_oily

2- Hydratation à Fond

Hydratation est le mot d'ordre et cela fait des années que j'insiste sur ce point car on a très souvent tendance à assoiffer notre peau grasse en se disant qu'elle brille déjà suffisamment et on part du principe que si on y ajoute trop de produit, cela va accentuer la production de sébum. Ce qui est totalement faux ; Bien au contraire , moins vous la nourrissez, plus elle va réagir car votre peau va avoir soif. Tout est question de texture, d'ingrédient et surtout d'hydratation. Et l'hydratation va passer par 2 moyens : Les soins du visage + Boire 1.5L d'eau par jour . Je sais, cela parait stupide de le mentionner mais il y a encore 1 an, je ne buvais qu'un ou 2 verres d'eau par jour. J'ai dû me forcer à shopper des gourdes spéciales que j'embarque avec moi pour surveiller et me motiver à boire de l'eau. Je m'égare un peu mais c'est en effet la base de tout.

3- De quoi a besoin une peau grasse pour moins briller?

-De l'Aloe Vera : Vertues apaisantes qui va calmer et rééquilibrer la peau grasse . Si votre peau brille, cela signifie que vos pores sont en action et que votre peau est en train de réagir (et donc sensible). Il est donc nécessaire de la calmer et de la soulager et rien de mieux que l'aloe vera pour les peaux grasses.

-BHA (Beta Hydroxy Acid) : Ce sont des acides (par exemple l'acide salicylique ou l'acide hyaluronique)  qui travaillent en surface mais pénètrent aussi dans les couches inférieures de la peau  car ils ont la facilité de traverser les huiles , ce qui explique aussi pourquoi ils sont souvent utilisés dans le cadre de produits formulés pour peaux grasses (notamment au niveau des pores pour les nettoyer)

-Une huile ou un sérum qui va sceller l'hydratation (notamment grâce à la glycérine)  de votre peau car hydrater votre peau en utilisant juste une crème hydratante ne va pas permettre à votre peau de maintenir , sur la durée , un bon niveau d'hydratation et votre peau va vite briller car elle va vite "boire" . Le plus important est de sceller l'hydratation en utilisant un produit qui va apporter un niveau de concentration élevé et qui va laisser comme un film protecteur qui va maintenir votre peau hydratée. Et rien de mieux qu'une huile (ou un sérum dont la texture se rapproche de l'huile) car on "combat" une peau huileuse avec une huile.

Si vous parvenez à introduire ces ingrédients dans votre routine, et si vous êtes armée de patience, vous arriverez à dompter votre peau grasse et à éviter les excès de brillance qui ruinent votre makeup (et vous limiterez les sprays fixants, bases de maquillages et fonds de teint  plus épais dans votre routine makeup)

4- Les changements que j'ai constaté et les produits utilisés :

Je nourris à fond ma peau en soirée (j'aime dire "je lui donne un buffet") , ce qui me permet d'alléger ma routine makeup en journée , ma peau brille largement moins en journée et mes pores sont beaucoup moins visibles ; De ce fait, ma peau s'adapte de mieux en mieux à certains types de fonds de teint (je fais référence ici à la crème teintée de Lancôme que je n'avais pas trouvé extraordinaire en terme de tenue mais qui aujourd'hui fait très bien le job sur ma peau et surtout dans ce climat, si tu veux retrouver l'article sur la crème teintée Lancôme, c'est -> ICI )

Le soir , voici comment je procède (je ne détaille pas les autres produits qui ciblent des problématiques précises telles que l'hyperpigmentation, n'oubliez pas de vous constituer votre routine en fonction de votre type de peau et surtout de tester afin de trouver la routine qui VOUS convient)

Je démaquille mon visage avec L'HUILE DEMAQUILLANTE DE LA MARQUE DHC, toujours dans l'optique que l'on combat une peau grasse avec une huile, ce produit effectue un démaquillage rapide et efficace de la peau en la débarassant de l'excès de sébum et des impuretés.

Puis, j'introduis une première dose d'aloe vera grâce au GEL NETTOYANT ORGANIC FLOWERS DE WHAMISA (celles qui me suivent sur Snap ou Insta, je vous en ai déjà parlé et vous savez à quel point j'adore ce nettoyant); La marque Whamisa utilise un procédé très intéressant de fermentation des ingrédients afin de préserver l'essence des ingrédients , par ailleurs, il n'y a pas d'eau dans la formulation (du moins pas d'eau ajoutée en tant qu'ingrédient) qui va diluer les effets des ingrédients.

Ici; l'ingrédient principal est l'aloe vera (c'est d'ailleurs l'ingrédient qui remplace l'eau) qui va nettoyer la peau tout en préservant son équilibre et surtout l'apaiser. Du coup, pas de peau qui tiraille, pas de peau sèche après lavage , c'est comme si vous aviez lavé votre peau avec un hydratant. Cependant, j'insiste sur les gestes! Ne vous précipitez pas lorsque vous lavez votre visage, prenez le temps de masser durant au moins 60 secondes votre visage en effectuant des mouvements circulaires afin de laisser les ingrédients faire leur effet. Si vous frottez durant 15 secondes et passez au rincage, vous ne laissez suffisamment de temps au produit pour agir.

J'ai déjà acheté un autre tube de ce nettoyant car je suis fan (et le parfum est juste une tuerie). Par ailleurs, vous pouvez l'utiliser aussi bien le matin que le soir.

Ensuite, vient l'étape du BHA que j'introduis via un tonique que j'utilise depuis peu (depuis que j'ai terminé ma BEAUTY WATER de Son& Park)  et qui a su me bluffer très rapidement (je vous le dis, je vais avoir beaucoup de mal à ne plus utiliser de produits issus de la beauté coréenne car les résultats sont là!). Il s'agit du tonique ALOE BHA SKIN DE BENTON ; Ce produit contient 80% d'Aloe Vera (et de la bave d'escargot entre autres) qui va une nouvelle fois apaiser la peau mais cette fois-ci en profondeur (c'est un produit anti-inflammatoire et anti-bactérien qui va par la même occasion limiter l'apparition de boutons) , désincruster les pores afin de les nettoyer et surtout il contient 0,5% de BHA (acide salicylique) qui va calmer la peau et lui permettre de réguler la production de sébum.

Il m'a fallu près de 2 semaines pour constater une différence au niveau de ma brillance. Ce tonique est en effet responsable en grande partie du contrôle de ma brillance. Le seul inconvénient? Etant donné que c'est un produit naturel, il a cette odeur de plantes que je trouve hyper gênante durant les 5 premières secondes d'application mais qui s'estompe hyper rapidement. Comment je l'applique? directement sur le visage en tapotant jusqu'à absorption du produit (qui ne laisse pas de film sur la peau)

Une fois par semaine (généralement le dimanche), j'utilise un masque en tissu qui va m'apporter une grande dose d'hydratation et qui va surtout la sceller. Les masques en tissu retiennent l'hydratation pour la faire pénétrer au mieux dans la peau, d'autre part, selon les types de masques certains vont avoir en plus des vertues purifiantes au niveau des pores et qui contrôlent la production de sébum comme les masques MIDNIGHT BLUE CALMING SHEET MASK DE DEAR KLAIRS  ou encore l'un de mes favoris , HERB IN NUDE SHEET MASK "PURIFYING CARE" DE MISSHA .

Ces masques requièrent une application entre 15-20' et surtout, prenez le soin de tapoter l'excédent de produit sur votre peau jusqu'à absorption totale. Une fois par semaine, ma routine s'arrête donc aux masques qui se substituent à l'essence et à la crème hydratante.

Et enfin, ce que j'appelle le "buffet", en gros, c'est ce qui va permettre à ma peau d'avoir une hydratation suffisante pour agir comme une peau de type "normal" en journée et cela passe par l'association d'une essence et d'une crème hydratante . Je vais vous parler de l'importance de l'essence ici (je suis encore en plein test de crèmes hydratantes et je me laisse encore quelques semaines avant de vous faire des recommandations).

Et l'essence ici est le produit qui va sceller l'hydratation afin de garder ma peau hydratée le plus longtemps; Il s'agit de l'ORGANIC FLOWERS DEEP RICH ESSENCE TONER DE WHAMISA ; Je crois l'avoir dit dans mon précédent article, c'est le produit qui m'a introduit à l'univers du K-Beauty, l'un des produits les plus utilisés dans les routines 7 Skin Method en Corée et c'est l'une de mes étapes favorites car sensoriellement parlant, ce produit est une pépite. Le parfum qui se dégage de cette essence est délicieux , la texture assez consistante contient essentiellement de l'aloe vera , des extraits de noyaux d'avoine et de chrysanthème et d'huile d'argan pour offrir une hydratation intense.

whamisa_organic_deep_rich
whamisa_essence

Cette essence nourrit tellement ma peau en profondeur qu'au réveil, je n'ai plus du tout la peau grasse. C'est fini, ma peau est douce et radieuse (bon cela est également dû à d'autres produits) mais cette essence a crée véritablement une différence notamment en terme d'élasticité de la peau et de visibilité des pores.

Encore une fois, je vous parlerai très prochainement des crèmes hydratantes que j'ai pu tester et qui m'ont convaincu en terme de texture et d'hydratation, sachez juste que ma routine matinale est quasi identique (je zappe juste l'huile DHC et j'ajoute après mon essence , ma protection solaire hydratante que je vous ai présenté dans l'article -> LIEN ICI )

Cette routine m'a permis de supprimer l'utilisation de poudres matifiantes pour effectuer des retouches en journée. J'avais pour habitude de retoucher avec ma BLOT POWDER de Mac (très efficace) mais retoucher avec de la poudre contribuer finalement à boucher mes pores donc actuellement, j'utilise un spray (présenté dans l'article précédent).

 

HUILE DEMAQUILLANTE DEEP CLEANSING DE DHC -> LIEN ICI

ORGANIC FLOWER FOAMING GEL DE WHAMISA -> LIEN ICI

TONIQUE ALOE BHA SKIN DE BENTON -> LIEN ICI

ESSENCE ORGANIC FLOWERS DEEP RICH DE WHAMISA -> LIEN ICI

MASQUE TISSU MIDNIGHT BLUE CALMING SHEET MASK DE DEAR KLAIRS -> LIEN ICI

MASQUE EN TISSU HERB IN NUDE "PURIFYING CARE" DE MISSHA -> LIEN ICI

PROTECTION SOLAIRE CAPSULE SUN GEL DE MAKE PREM -> LIEN ICI

Partager:

6 Commentaires

  1. Eloïsa
    13 novembre 2018 / 21 h 45 min

    Titoune

    Je tenais à te remercier pour cet article car je m’identifie tout a fait dans les choses à ne pas faire (Je ne bois pas beaucoup d eau et les soins c est de temps en temps). Mais je suis d accord dans ton raisonnement ou il faut apprendre à connaître sa peau.
    Donc je vais appliquer tes conseils a la lettre et me dépêcher d acheter les produits lol.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 novembre 2018 / 5 h 35 min

      Je t’en prie Eloisa, c’est avec plaisir 😉

  2. Stephana
    14 novembre 2018 / 17 h 13 min

    Un article symma. Hâte de découvrir le prochaine article sur les crème hydratante car je rame un peu pour en trouver des pas trop crado au niveau de la compo.
    En ce qui concerne les produits coréen je te conseille le blog http://www.leschroniquesdesonia.com.
    Il m’ a initié il y a longtemps à ces produits et les articles sur le layering/ millefeuille sont complet.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 novembre 2018 / 5 h 36 min

      merci

  3. Gwladys
    17 novembre 2018 / 11 h 37 min

    Merci Titoune pour le détail de l’article! Ma peau grasse est mon talon d’Achille depuis, je la subis depuis toujours.
    Je vais tenter de remédier à ça en étant rigoureuse. Je vais aller découvrir le site Coréen. 🙂

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 novembre 2018 / 5 h 36 min

      Avec plaisir Gwladys, j’espère que tu as pu trouver ton bonheur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?