Ai-je trouvé une bonne BB Cream pour Peau Noire?

"Titoune , dis-moi, est-ce que tu aurais une bonne BB Cream à me proposer?"
Moi: Pas vraiment, j'ai moi-même du mal à en trouver pour peau noire et pour peau grasse depuis des années

Tous les ans, à l'approche de l'été, c'est l'une des questions qui revient le plus souvent et je suis incapable de vous recommander un produit performant dans cette catégorie. Pour 2 raisons : Peu de marques développent des gammes assez larges proposant des teintes pour peaux noires et pour celles que j'ai pu tester, je n'ai pas été impressionnée. D'ailleurs, avis aux marques, je pense que l'offre est assez complète pour les fonds de teint fluide, pouvez-vous vous concentrer sur le développement de BB Cream ou Fluides légers pour peaux noires? L'offre est très pauvre à ce niveau.

Je me baladais dernièrement sur l'e-shop de LANCÔME afin de voir les nouveautés et je suis tombée sur ce produit que je décrirai comme un hybride, à mi-chemin entre la BB Cream et la CC Cream, le PERFECTEUR DE TEINT "SKIN FEELS GOOD".

Le PERFECTEUR DE TEINT HYDRATANT ECLAT NATUREL "SKIN FEELS GOOD" de Lancôme sur papier à tout pour me plaire, dans les faits,... Bref, je vous laisse découvrir mon avis ci-dessous:

Nous allons entrer très rapidement dans le vif du sujet : Il n'y a qu'une seule teinte foncée qui est difficilement disponible sur les e-shops français et 1 teinte medium. Par chance, la seule teinte foncée , 12W SUNNY AMBER, est celle qui correspond parfaitement à ma carnation mais si vous êtes plus foncée ou plus claire que moi, vous ne trouverez pas votre bonheur dans la gamme. Et , j'ai pu me la procurer LIEN ICI à -15% avec le code BLOOM (soit à 25e , frais de port inclus au lieu de 33,50e).

Ce qui est intéressant dans ce produit c'est sa composition et c'est d'ailleurs la raison principale qui m'ont poussé à l'achat . Ce fluide contient de la glycérine végétale et de l'acide hyaluronique. Ces 2 ingrédients favorisent l'hydratation de la peau et plus particulièrement sur les peaux grasses, vont permettre de sceller l'hydratation afin de nourrir la peau et minimiser l'excès de brillance. De ce fait, c'est un produit qui pourra convenir aux peaux grasses. Néanmoins , si l'on doit parler de tenue sur peau grasse, ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel. Le fluide assure une tenue raisonnable durant 3-4h mais va commencer à briller à ce moment. Mais vous savez quoi? ça ne me gêne pas vraiment dans ce cas car ce n'est pas une brillance excessive , on peut encore l'assimiler à un teint satiné et très lumineux. Ce qui le rend portable en effectuant une ou 2 retouches durant la journée. Oh et la cerise sur le gâteau? C'est un fluide qui contient un indice de protection SPF23 qui est formulé sans parabens et sans huiles minérales.

Le Perfecteur de teint promet un éclat naturel , ceci est dû au fait qu'il contient des particules nacrées très subtiles qui donnent de la luminosité au teint. Généralement, ce n'est pas vers ce type de produit que je me dirige car ils ont tendance à amplifier l'apparence de mes pores et de la texture de ma peau mais pas ce produit. Ou du moins en travaillant mon application d'une certaine manière.

En ce qui concerne le fini, le perfecteur tient ses promesses initiales, il offre un teint lumineux et satiné sans être trop "glowy" , la teint parait radieux et pas trop chargé (encore une fois, cela dépend de l'application et j'y reviendrais plus tard) . Au toucher , le fluide est un peu collant et met du temps à bien adhérer sur le visage. C'est l'un des points que je n'ai pas trop apprécié car cela implique un léger transfert dès lors qu'il ne se fond pas à la peau.

Considérez ce produit comme une crème teintée dans tous les sens du terme : Cela signifie que vous obtiendrez une couvrance légère mais qui parviendra tout de même à unifier le teint et apportera un premier niveau de couvrance aux zones les plus sombres. Le but de ce produit n'étant pas d'offrir une couvrance optimale , j'ai tout de même apprécié les résultats apportés. Ce n'est pas un produit que je vous conseille de moduler , ce n'est d'ailleurs pas le but de ce produit car j'ai tenté d'appliquer une seconde couche et j'ai trouvé que le résultat faisait moins naturel car la luminosité était trop intense et effet chargé. D'ailleurs , une seule couche vous permettra de profiter d'une couvrance confortable sur la peau. C'est une texture très légère et qui est agréable à porter (sauf le côté un peu collant au toucher).

La première fois que j'ai appliqué ce perfecteur de teint, je l'ai détesté. Je l'avais appliqué sans base (chose que je fais constamment pour un premier test) et à l'aide d'un pinceau estompeur et bien que le produit glisse facilement sur la peau, il a agrippé la moindre texture sur mon visage, a marqué certaines ridules notamment autour du nez et a donc accentué mon grain de peau. Et le pinceau avait absorbé tellement de produit que la couvrance était quasi-nulle. Il n'avait rien de subtil, rien de flatteur et j'étais prête à m'en débarrasser.

Je lui ai redonné une seconde chance en revoyant ma technique d'application. Etant donné qu'il se rapproche plus de la crème teintée, j'ai choisi de l'appliquer avec une base lissante ou avec une base à la texture ultra fluide qui allait me permettre de contrôler mon sébum et créer une première barrière sur la peau qui allait faciliter l'application. Mon choix s'est porté sur la BASE LISSANTE ET FLOUTTANTE DE THE ORDINARY et également sur le SPRAY OIL CONTROL DE SKINDINAVIA (Vous connaissez mon amour pour ce spray, il est meilleur appliqué en base avant le fond de teint)

Je vous avouerai qu'il est indispensable de préparer sa peau au préalable avec ce perfecteur de teint. Et c'est d'ailleurs en cela qu'il diffère de la BB Cream classique qui ne demande aucune préparation. Si vous n'avez pas le grain de peau lisse, une base est indispensable et ce qui m'a radicalement fait changé d'avis sur ce produit est le fait d'avoir utilisé mon éponge BEAUTY BLENDER avec. Le niveau de couvrance est meilleur, la diffusion du produit est plus simple et surtout en combinaison avec la base , le rendu est beaucoup plus flatteur, plus naturel et surtout plus frais. Je ne poudre que les zones ou mes pores sont les plus visibles (au niveau des pommettes) car je ne souhaite pas ternir mon teint et surtout le must de ce perfecteur de teint est qu'il offre un teint radieux donc le poudrer reviendrait à lui enlever son atout majeur.

Mon avis final?

BOUCLES D'OREILLES 4 CROSSES- COMBINAISON NEW LOOK - COIFFURE NAPPY WEFT HAIR

Pas vraiment une BB ou CC Cream, pas vraiment une crème teintée, le perfecteur de teint Skin Feels Good se rapproche plus du fond de teint hyper léger , il joue dans la même cour que le fond de teint NATURAL RADIANT DE NARS, sauf qu'il est moins couvrant et plus fluide en terme de texture. Il promet aussi des actions "soins du visage" que je n'ai pas encore constaté (j'ai toujours un peu de mal avec les produits makeup qui vantent des qualités soins, j'y crois moyennement, bref,...). J'aime le fait d'avoir un produit léger qui offre le teint radieux et naturel, la tenue n'est pas transcendante sur peau grasse et l'application demande un peu d'effort, néanmoins, je pense tout de même qu'il vaut le détour. Si vous avez la peau grasse et à imperfections, passez votre tour, les autres types de peau apprécieront ce produit (si vous avez la chance de trouver votre teinte). Ce n'est pas un produit à porter comme un fond de teint, il se porte seul, se passe des autres artifices (optez pour des higlighters/blush liquides ou crèmes avec ce produit car ils vont se fondre à la perfection à ce fluide). Pour 25e, il vaut le test , la composition est plutôt pas mal, il contient un indice de protection solaire raisonnable (un parfum assez prononcé) et sera intéressant à tester cet été pour un maquillage express.

Je lui donne la note de 6/10.

Vous pouvez vous procurer le PERFECTEUR DE TEINT "SKIN FEELS GOOD" DE LANCOME à 25e LIEN ICI

 

19 Commentaires

  1. Rebecca léa
    13 mai 2018 / 17 h 59 min

    Article totalement cohérent et complet. Je m’incline devant ton analyse.

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 58 min

      Merci beaucoup Rebecca <3

  2. Jessy
    13 mai 2018 / 18 h 07 min

    Coucou. Dommage pour moi avec ma peau grasse a imperfections. Et surtt le manque de teinte …. très bon article.

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 57 min

      Hello Jessy, merci pour ton message et je vais prochainement tester de nouvelles BB Cream qui j’espère te conviendront 🙂

  3. thelionnette
    13 mai 2018 / 18 h 52 min

    Salut Titoune!
    Justement je lorgnais sur cette creme teintée en flânant sur un de mes sites favoris ;), mais je craignais que la teinte soit trop foncée pour moi !
    6/10..soit 1 point de plus que la moyenne, creme qui transfère, peu de teintes foncées, teint à ” travailler”…
    Je vais passer mon tour et tester la bb cream d Iman :). La connais-tu?

    Merci pour cette revue détaillée qui tombe à pic 🙂

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 56 min

      Coucou, merci pour ton message , oui je connais la BB Cream d’Iman et je prévois prochainement une revue, je pense qu’elle vous plaira plus 😉

  4. Joanna
    13 mai 2018 / 19 h 06 min

    Je ne laisse jamais de commentaires (honte à moi) mais j’adore lire tes articles et celui ci en particulier qui me fait de l’oeil Depuis sa sortie. Mais je vais quand même tenter le nars pour le moment.

    Merci pour tout tes articles !!! et pour mon portefeuille qui ne s’en remet toujours pas

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 55 min

      Hello Joanna, merci à toi pour ton message et merci d’avoir pris le temps de me lire! Tu faisais référence à quel produit de Nars, leur fond de teint ou leur BB Cream?

  5. Anziza
    13 mai 2018 / 19 h 39 min

    Super article. Moi je suis entre amour et haine avec la CC cream de black up. Je n’arrive pas encore à la cerner avec la meilleure base ou poudre ou cream hydratante qui match avec. Sinon je mélange mon fond de teint avec une crème hydratante pour faire une sorte de BB cream ou crème teinté pour que ça soit moins couvrant et moins matte. ☺

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 53 min

      Coucou, je comprends parfaitement ta relation avec la CC Cream de Black Up, j’ai aussi eu mes phases et j’ai fini par la délaisser. J’ai tenté le mélange crème + fdt mais je ne suis jamais satisfaite, peut-être que je dose mal les 2 matières mais je ne parviens pas à avoir quelque chose de portable malheureusement

  6. Fatou
    14 mai 2018 / 8 h 36 min

    Merci pour ton analyse

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 47 min

      Je t’en prie, merci de m’avoir lu 🙂

  7. Isabelle
    14 mai 2018 / 13 h 32 min

    Salut Solange!
    Je lis tes articles mais ne laisse jamais jamais de commentaires… Et là 2 commentaires dans la même journée!!
    Je te suis sur Snap;-)
    Super article mais je ne pense pas tester ce produit au vu de sa note moyenne!
    Un produit qui me fait de l’œil c’est la BB Cream de Khiel’s avec son SPF…
    Sinon j’utilise le SOS Primer de Clarins et je dois dire qu’il fait bien son job et qu’il donne un côté bonne mine à mon teint!!

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 44 min

      Coucou Isabelle, tout d’abord merci pour ton message (et d’être sortie de la communauté de l’ombre pour commenter) et surtout merci de me suivre , je comprends que ce produit ne t’emballe pas , j’ai d’ailleurs , prochainement une autre BB Cream à vous proposer qui je pense, fera l’unanimité! Pour le coup, je ne connaissais absolument pas l’offre de Khiel’s et je ne savais pas qu’ils avaient des produits pour peau noire, je vais y jeter un coup d’oeil ainsi qu’à ta recommandation Clarins!

  8. Adia
    14 mai 2018 / 17 h 34 min

    Your are WONDERFUL

    • HelloTitoune
      14 mai 2018 / 17 h 40 min

      C’est tellement gentil, merci ma belle <3

  9. Ketteouch
    15 mai 2018 / 10 h 10 min

    Bonjour tata Titoune
    Pour moi aussi c’est la première fois que je laisse un commentaire salués que je te sollicite énormément sur snap et que tu me réponds tjrs et encore pas plus tard qu’hier potrnla’pitdre Laura Mercier
    Toi et tes conseils êtes des mines d’or. Toujours une analyse fine et objective avec arguments à la clé
    Par contre une question me taraude comment vraiment savoir son type de peau( grasse, mixte etc)
    Merciiii a toi car ton blog est actif et je trouve toujours tes articles intéressants et bien construits
    Longue vie à toi

    • HelloTitoune
      16 mai 2018 / 17 h 00 min

      Coucou ma belle et merci pour tous tes messages, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi 🙂 Pour définir ton type de peau, il faudrait que tu me la décrives (réactions, brillance, zone de sécheresse,…) , cela me permettra de t’orienter 😉

  10. Ketteouch
    15 mai 2018 / 10 h 12 min

    Punaise je ne me suis pas relu désolée pour les mots qui ne veulent rien dire. Satané correcteur d’orthographe automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *