La routine qui a changé ma peau (hyperpigmentation, pores et peau grasse)

“Titoune, tu connais un bon produit pour enlever les tâches?”

Je sais que cet article va être relativement long mais je vais tenter de synthétiser au maximum cette introduction pour vous présenter ma nouvelle routine soins. Cela fait un moment que je n’utilise plus (ou presque plus) des soins occidentaux. J’ai totalement adhéré et reconnu l’efficacité des soins coréens. Et ça a été un long process avant de me lancer car je tenais vraiment à m’éduquer sur le sujet afin de ne pas commettre d’erreur et surtout comprendre en quoi les soins du visage coréens étaient plus performants que ceux sur le marché en France (entre autres).  Résultat des courses? Il n’y a pas photo, les soins coréens sont ultra efficaces, mieux formulés et surtout fini les prétendus soins anti-taches (peu dosés) à 40-50e qui n’estompent pratiquement aucune tâche. J’ai trouvé une routine qui m’a apporté des résultats concrets au bout de 3 semaines, pour moins cher. (pour info, j’ai la peau grasse, quelques tâches d’hyperpigmentation et les pores très visibles)

Les rituels de soins coréens peuvent paraitre pénibles (car beaucoup d’étapes)  et complexes (des produits assez “atypiques” et qui sortent des standards occidentaux en terme de formulation, expérience sensorielle ou utilisation), néanmoins j’ai réalisé que dans la culture coréenne, d’un point de vue marketing, le but était de prévenir certaines problématiques tandis que dans la culture occidentale, il s’agit de soigner ces mêmes problématiques (exemple : Soins anti-rides qui sont très peu développés sur le marché coréen tandis qu’en France, il existe de nombreux produits destinés à cette problématique).

Les formulations sont plus saines  , le but étant de traiter les problématiques sans agresser la peau, certains produits sont plus concentrés (par exemple, les sérums anti-tâches sont plus concentrés afin d’apporter des résultats plus concrets) et surtout l’utilisation est plus agréable et rend la routine plus aisée (notamment lorsque l’on s’aperçoit que les produits “fonctionnent” , on prend plus de plaisir à les utiliser et à être plus assidue).

Avant d’entrer dans le vif du détail, je sais que certaines d’entre vous vont chercher à traiter 1 seul problème et penser qu’en utilisant un seul des produits cités, vous allez potentiellement obtenir des résultats probants; Je tiens à insister que l’efficacité de cette routine réside dans le fait que tous les produits sont complémentaires les uns aux autres et j’insiste sur ce point car j’ai réalisé que je ne pouvais pas traiter mes problèmes d’hyperpigmentation en continuant d’utiliser les mêmes produits (qu’il y a quelques mois) car ils ne m’offraient pas les ingrédients essentiels pour entretenir et parfaire ma routine. Dans cet article , je vais reprendre ma routine du soir (qui est la plus complète et qui reprend toutes les étapes )

 

1- “DOUBLE CLEANSING” : Cette méthode consiste à nettoyer son visage en surface (avec un démaquillant) et en profondeur avec un nettoyant au PH bas (en dessous de l’indice 5). Késako le PH Bas? Des soins au ph inférieur à 5 vont préserver la barrière cutanée de la peau afin de la maintenir suffisamment hydratée et saine. Beaucoup de nettoyants sur le marché ont un PH élevés et de ce fait, ils vont irriter le film de la peau et créer des réaction telles que des inflammations , une peau atopique, une déshydratation (et tous les phénomènes qui en découlent , à savoir grain de peau irrégulier, petits boutons sur tout le visage,…) . Les nettoyants au PH Bas (ou low PH) vont permettre de rééquilibrer la peau tout en nettoyant en profondeur votre visage.

Je vous recommande d’utiliser soit des baumes démaquillants ou des huiles démaquillantes pour nettoyer en surface votre peau et la débarrasser des impuretés et maquillage (le soir, que vous soyez maquillée ou non, je vous invite à maintenir le double cleansing, ainsi aucune saleté ne restera sur votre visage).  Pour cela, je vous conseille L’HUILE DEMAQUILLANTE DE DHC (texture légère, qui ne laisse aucun film gras sur la peau, démaquille facilement et offre une sensation de propreté). Puis, vous allez laver votre peau avec le fameux nettoyant au PH Bas , mes 2 favoris sont : LOW PH GOOD MORNING CLEANSER DE COSRX , qui offre un petit plus car il a des vertus exfoliantes (tea tree oil) . Cela signifie qu’en plus de nettoyer, il va très légèrement participer au gommage de votre peau pour réveler l’éclat de votre visage en éliminant les cellules mortes. C’est un excellent produit à la formulation hyper efficace et surtout l’un des nettoyants les plus plébiscités en Corée, pour les peaux grasses. Après avoir utilisé ce produit, la peau ne tiraille pas (sauf si votre eau est très calcaire mais ça, c’est un autre problème), elle est propre et radieuse.

Idem pour le GEL NETTOYANT ORGANIQUE DE WHAMISA ; La formulation de cet produit est excellente car c’est un produit bio qui ne contient aucune des “saletés” que l’on peut trouver dans les autres nettoyants à savoir sans sulfates, sans alcool dénaturé et sans colorants et surtout SANS EAU. Oui, j’ai bien écrit sans eau et c’est ce qui est intéressant chez la marque Whamisa, c’est qu’elle remplace l’eau (qui dilue un peu tout et minimise l’efficacité des ingrédients surtout lorsque c’est l’ingrédient principal de la formulation)par d’autres ingrédients plus sains et plus performants. Ici c’est de l’aloe vera qui va apaiser la peau tout en nettoyant et en maintenant l’équilibre de la peau. Un excellent produit que j’aime utiliser tout particulièrement le soir. 

Vous pouvez parfaitement utiliser le nettoyant COSRX matin et soir mais il peut-être aussi bien d’alterner entre ces 2 produits le matin et le soir. 

2- EXFOLIER : C’est dans cette catégorie que j’ai eu l’occasion d’expérimenter des produits très originaux (en terme d’utilisation) : Fini les gommages à grains pour ma part, ils abîment la barrière de ma peau et sur la durée fragilisent ma peau qui réagissait mal (même les gommages que je pensais très doux) du coup, j’ai opté pour des exfoliants dits “chimiques” qui offrent de meilleurs résultats et n’abîment pas ma peau.

Le premier exfoliant que je vous recommande est le ONE STEP ORIGINAL CLEAR PAD DE COSRX ; Pour toutes celles qui ont de l’acné et/ou ont besoin de contrôler l’excès de sébum, je vous invite à tester ce produit. Ce sont des disques à double face (une partie “rugueuse” et une autre toute douce) que vous allez utilisez pour gommer les zones problématiques de votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Puis repasser sur ces mêmes zones avec la partie lisse du disque et laisser le produit sécher sur votre visage. En quoi ces disques sont efficaces? Les disques (au nombre de 70) sont imbibées d’acide salicylique et d’écorce de saule , l’acide salicylique va traiter les imperfections et prévenir leur apparition et vous allez progressivement en constater les résultats (en 10 jours, j’ai constaté que j’avais moins de boutons et au bout d’un mois, quasiment plus sauf les boutons hormonaux durant les règles). Je pense qu’il n’y a pas plus doux que ces disques pour gommer et vous pouvez les utiliser matins et soirs, ou un soir sur 2,  ou 2 à 3 fois par semaine selon vos problématiques.

Le second produit que je trouve épatant est le PATTING SPLASH MASK DE BLITHE ; C’est une eau exfoliante et c’est en cela que je trouve ce produit hyper original. Il existe 3 versions de ce produit et j’en possède 2 (dont un que je n’ai pas encore testé). La version “Honey” est celle que j’utilise actuellement, c’est une version formulée pour améliorer l’éclat du teint. Les Patting Spalsh contiennent de l’acide lactique et de l’extrait de citron qui vont redonner de l’éclat au teint terne. C’est un masque de 15 secondes : Vous versez l’équivalent d’un bouchon de produit et vous aspergez le produit sur le visage (hors yeux et bouche)et tapotez durant 15 secondes et vous diluez le tout avec de l’eau . Vous allez ressentir de légers picotements, rien d’anormal , comptezEncore un produit que vous ne devez pas rincer mais laisser sécher pour faire pénétrer le produit. En effet, avec cette version, le teint parait plus éclatant et lumineux mais pour les peaux grasses, sachez qu’il existe une version au thé vert disponible LIEN ICI (pour diminuer l’apparence des pores et exfolier). Je vous recommande d’utiliser les PATTING SPLASH MASK en matinée (2 à 3 fois par semaine maximum)

3- TONIFIER: Le produit multi-fonction qui va préparer la peau pour le soin anti-tâches, éliminer les dernières traces d’impuretés et légèrement exfolier : La LOTION BEAUTY WATER DE SON & PARK ; J’étais intriguée et peu convaincu par le hype entourant ce produit, je pensais que c’était une simple eau micellaire mais c’est un produit multi-fonctions que je racheterai sans me poser de questions dès qu’il sera terminé. C’est une lotion (à base de plantes) que j’utilise matin et soir avant mon sérum pour rééquilibrer ma peau, la tonifier et retirer les cellules mortes (après exfoliation) . C’est un produit très léger qui ne laisse pas de film poisseux , laisse la peau fraîche et que vous pouvez utiliser en journée pour rafraichir votre peau. C’est un produit qui est très vite absorbée et tient ses promesses, je vous invite fortement à l’intéger à votre routine entre l’exfoliation et le sérum anti-tâches.

4-TRAITER LES TACHES: Je vous présente 2 sérums pour traiter vos tâches mais avant cela quelques recommandations : Ces sérums étant très concentrés, je vous recommande de les conserver dans leur emballage d’origine et au frais. Dès que ces sérums tournent au jaune, cela signifie qu’ils ont oxydés et perdent en efficacité (donc à jeter) et respecter la durée limite d’utilisation après ouverture.

Le 1er sérum est une exclusivité COSRX vendue uniquement le site US Soko-Glam : Le SERUM TRIPLE C LIGHTNING LIQUID (27$) a une concentration en Vitamine C  pure qui est incroyable et rarement constatée sur le marché (la plupart des sérums sur le marché occidental contiennent de la vitamine C sous forme dérivée donc moins efficace) . En effet, ce sérum contient 20,5% de vitamine C pure. A quoi sert la vitamine C ? La vitamine C pure va attaquer les tâches d’hyperpigmentation  et légères cicatrices pour les estomper. C’est un produit assez puissant et vous ne pouvez pas négliger le port d’une crème solaire au quotidien (quel que soit le temps). C’est un sérum qui va vous apporter des résultats rapides sur les tâches récentes mais il va falloir l’utiliser plus longuement pour combattre vos tâches les plus anciennes. Je ne le recommanderai pas forcément aux peaux sensibles et à appliquer uniquement le soir.

Le 2e sérum que j’utilise depuis un mois et que je trouve extraordinaire car il apporte également des résultats que je n’avais pas  constaté avec les sérums que j’ai pu testé auparavant est le FRESHLY JUICES VITAMIN DROP DE KLAIRS ; Encore un autre sérum fortement concentré en vitamine C (5%) qui va non seulement combattre les tâches mais également améliorer la texture de votre peau. Contrairement à celui de COSRX , il conviendra à tous les types de peau et je le conseillerai vivement pour commencer votre test de sérums. Pour votre routine, prenez le temps de tester de manière progressive vos produits et ne tentez pas de griller des étapes. Pour revenir sur ce sérum, sachez qu’il a une texture huileuse mais qui s’estompe très rapidement et qui chauffe très légèrement (ceci signifie que le sérum pénètre bien). Et pour l’utiliser depuis 1 mois, je constate de vrais résultats car toutes les tâches récentes (3-4 derniers mois) liées à des boutons ont pratiquement disparu, mon grain de peau est bien meilleur car plus lisse. J’applique ce sérum matin et soir.

Vous devez absolument appliquer au préalable un tonique (celui cité précédemment fera le job) avant d’appliquer ces sérums!

5-ESSENCE: C’est cette étape qui a profondément changé l’apparence de mes pores au point ou je ne peux m’empêcher de toucher cette zone car elle n’a jamais été lisse depuis des années. Et c’est une étape que je n’avais jamais introduit dans ma routine et qui , je pense , va m’accompagner au moins jusqu’au Printemps. Et le produit que j’utilise est l’ORGANIC FLOWERS DEEP TONER DE WHAMISA , un produit 2 en 1 initialement destiné aux peaux normales et aux peaux sèches. C’est un concentré d’hydratation utilisé dans les rituels coréens “7 Skin Method”. Durant l’été, les coréens appliquent 7 couches (ou moins selon le type de peau) d’une essence afin de nourrir au maximum la peau et éviter qu’elle ne produise du sébum. En gros, en étant suffisamment hydratée, la peau n’aura pas à compenser le manque en produisant du sébum. Pour ma part, cette essence étant hyper hydratante , je n’applique que 2 couches sur tout le visage (je verse 2-3 gouttes dans le creux de ma main et tapote le produit sur mon visage) et je laisse le produit s’imprégner. L’avantage de ce produit est la méthode de fermentation des ingrédients utilisée par la marque Whamisa qui va accélérer le renouvellement cellulaire et améliorer la fermeté de ma peau et de mes pores; C’est un produit que je ne mets pas en journée car il a une texture épaisse mais uniquement le soir. Cet été , je switcherai sur la version pour peaux grasses mais pour le moment, je continue de traiter ma peau pour qu’elle soit hydratée au maximum. Je n’ai pas constaté dans les premières semaines les résultats mais au bout d’un mois et demi, je suis ravie de constater que ma peau brille moins et surtout mes pores sont moins visibles.

6-MASQUE EN TISSU: Une fois par semaine (2x parfois) , juste après avoir exfolié ma peau, j’applique un masque qui va remplacer tous le reste de ma routine. C’est ce que je considère comme un traitement d’appoint et pour cela , j’utilise le MASQUE HERB IN NUDE PURIFYING CARE DE MISSHA . C’est un masque en tissu detox qui va clairifer le teint et traiter les imperfections passagères. (exemple: le petit bouton qui pointe le bout de son nez). Ces masques sont très concentrés , il convient de les poser environ 20 min, et tapoter l’excédent de produit pour le laisser pénétrer. Le lendemain, votre peau est douce, le teint lumineux et la peau parait plus ferme. C’est un masque à consommer sans modération!

 

CLIQUE SUR LE “+” POUR ETRE REDIRIGE VERS LES PRODUITS

 

PS: Il y a de nombreux vendeurs non officiels de produits coréens de contrefaçon, veillez toujours à vérifier l’authenticité des produits et fournissez-vous chez les revendeurs agrées uniquement.

Je vous dis à très vite!

Partager:

34 Commentaires

  1. Siby.g
    30 septembre 2018 / 19 h 58 min

    Excellent article sur les produits coréens,

    • HelloTitoune
      Auteur
      1 octobre 2018 / 8 h 33 min

      Je te remercie de l’avoir lu 🙂

  2. Fendi
    30 septembre 2018 / 20 h 29 min

    Bonsoir,
    Je dois bien avouer qu’avant de lire ton article. Toutes les personnes qui m’auraient parlé de produits coréens pour le visage auraient entendu un grand NON de ma part. Le pouvoir des articles de titounebeauty lol mea culpa. Je suis tenté d’essayer plusieurs produits comme l’huile démaquillante, les nettoyants, le masque. Je n’ai pas encore trouvé de gommage qui ne m’agresse pas la peau.. Le sérum, peut-il agir sur les cernes foncés ? Merci beaucoup pour ces articles.

    • HelloTitoune
      Auteur
      1 octobre 2018 / 8 h 32 min

      Hello, j’étais comme toi , hyper réticente à l’idée de tester les soins coréens, je ne m’y retrouvais pas et j’avais vraiment la sensation qu’il n’y aurait rien pour quelqu’un de ma complexion et bien, je dois admettre que j’avais tord car ils sont vraiment efficaces , tu ne regretteras pas de passer le cap! Pour les cernes, il peut y avoir plusieurs solutions et explications (soit médical car issu d’une carence) ou le problème peut être traité via la cosmétique , pour ma part, j’utilise la crème hydratante de Bobbi Brown :https://birchbox.fr/marques/bobbi-brown/creme-hydratante-contour-des-yeux

  3. Alizee
    30 septembre 2018 / 21 h 00 min

    Coucou ! Super article comme toujours … mon banquier va te détester mais je sais que ma peau va t’aimer, elle !
    Petite question, côté cernes , que conseilles tu ? Et pour le deuxième sérum, protection solaire obligatoire également ?

    • HelloTitoune
      Auteur
      1 octobre 2018 / 8 h 26 min

      coucou, pour les cernes, il y a plusieurs facteurs qui expliquent les fait que tes cernes soient foncées (anémie,fatigue, …) pour ma part, je traite plus l’apparence des poches et l’hydratation de cette zone en utilisant une crème minérale , celle de Bobbi Brown:https://birchbox.fr/marques/bobbi-brown/creme-hydratante-contour-des-yeux . En ce qui concerne les 2 sérums que j’ai présenté, la crème solaire est indispensable 😉

  4. Ludidoe
    30 septembre 2018 / 22 h 16 min

    Merci pour cet article plus que complet, il m’a donné envie de reprendre ma routine de produits coreens et taïwanais. Je ne sais même pas pourquoi j’ai arrêté.
    Je vais la compléter av3c certains des produits que tu as cité.

    • HelloTitoune
      Auteur
      1 octobre 2018 / 8 h 17 min

      Coucou, merci à toi de l’avoir lu! Avant d’arrêter, tu utilisais les soins coréens depuis combien de temps, tu en étais satisfaite?

      • ludidoe
        1 octobre 2018 / 23 h 05 min

        Je les ai utilisé pdt 3/4 mois, j’en étais satisfaite. Je commandais sur shopunt, et testerkorea.

        Je ne sais même plus pour quelles raisons j’avais arrêté.

  5. Arielle
    1 octobre 2018 / 6 h 30 min

    Merci pour ton article !! Pour une fois, je vais juste prendre plaisir à te lire sans acheter car je me suis converti aux produits skincare asiatiques depuis deux ans et ma peau n’a jamais été aussi belle. Je confirme leur efficacité.

    • HelloTitoune
      Auteur
      1 octobre 2018 / 8 h 16 min

      Je regrette vraiment de ne pas avoir succombé avant aux soins asiatiques car comme tu le dis, ils sont bien meilleurs et offrent de vrais résultats!

  6. Eliana
    1 octobre 2018 / 15 h 39 min

    Bonjour Titoune,

    Merci beaucoup pour ton article ! Comme beaucoup d’autres qui te lisent, je vais succomber aux soins asiatiques. Les produits occidentaux coûtent chers et ne m’offrent aucuns résultats. Ces soins restent mes derniers espoirs !
    En ce qui concerne le sérum, tu conseilles de mettre de la crème solaire mais est-ce seulement le soir après le soin ou en journée avant la routine du matin ? (Ma routine du matin consiste à uniquement m’hydrater le visage).

    • HelloTitoune
      Auteur
      2 octobre 2018 / 7 h 20 min

      Coucou Eliana,

      Je te remercie pour ton message 🙂 Pour la crème solaire, elle est à mettre en journée après ta routine du matin , c’est pour cela que je te suggère d’en prendre une qui ne laisse pas de traces blanches , tu peux te diriger vers celle de la marque SVR ici:https://www.labo-svr.com/fr/sun-secure-blur 😉

      • Eliana
        5 octobre 2018 / 20 h 15 min

        Top ! Merci beaucoup Titoune, il ne me manque plus que cela pour commencer ma nouvelle routine

  7. Di litta
    1 octobre 2018 / 18 h 34 min

    Bonsoir titoune et merci beaucoup pour l’article toujours au top ma question est hormis lookfantastic est-ce que les autre site que vous avez cité sont-ils fiables et combien de temps dure la livraison j’ai horreur d’attendre merci d’avance pour la réponse la meilleure

    • HelloTitoune
      Auteur
      2 octobre 2018 / 7 h 22 min

      Hello, oui tous les sites cités sont fiables, les sites US livrent en général en 7 à 10 jours grand maximum, autrement les sites en Europe (honeysu entre autre) livrent en 3 jours et ils sont hyper rapides 😉

  8. Marabousali
    2 octobre 2018 / 9 h 03 min

    Bonjour Titoune ton article est super intéressant et très bien expliquer car il y a très peu d’information sur les produits Coréens. Je vais craquer je crois. Merci encore pour tes articles de qualité et ton honnêteté. Bonne journée

    • HelloTitoune
      Auteur
      8 octobre 2018 / 6 h 16 min

      Merci à toi pour ton message et surtout d’avoir pris le temps de me lire 🙂

  9. Anna
    2 octobre 2018 / 12 h 45 min

    Hello !
    Article super intéressant et très complet comme d ‘habitude
    Ps : Snif le gel nettoyant whamisa est sold out ….:(

  10. Jay
    3 octobre 2018 / 15 h 18 min

    Merci Titoune!
    C’est un plaisir de te lire. Cet article est très inspirant et donne vraiment envie de se mettre aux soins coréens.
    Contrairement a toi, ma peau est plutôt mixte (sèche a tendance normale et grassouillet sur la zone T).
    Je souffre également d’hyper-pigmentation sur certaines parties du visage.
    Aurais tu des produits spécifiques ainsi qu’une routine a me conseiller?

    Bien a toi!

    • HelloTitoune
      Auteur
      8 octobre 2018 / 6 h 19 min

      Pour la partie hyperpigmentation, la routine présentée ci-dessus répondra parfaitement à ta problématique , ainsi que sur la partie peau mixte car l’essence Whamisa réequilibrera ta peau en l’hydratant! Le seul produit que tu peux zapper est celui de Cosrx (le clear pad)

  11. Rodriguez
    4 octobre 2018 / 10 h 07 min

    Bonjour Titoune, merci beaucoup pour cet article, trés complet. Je vais commencer les achats et essayer cette routine en espérant qu’elle me convienne. Allez les tâches, la guerre commence!!!!! Bonne journée. Bisous

    • HelloTitoune
      Auteur
      4 octobre 2018 / 16 h 58 min

      Je t’en prie, j’espère que ces produits te plairont 🙂

  12. Nina
    4 octobre 2018 / 11 h 33 min

    Merci pour ton article pour ma part j’ai arrêté les produits occidentaux voilà 3 mois que ce soit les gels nettoyants visage crème sérum etc car à chaque fois je me retrouvais avec allergie déshydratation pores apparents …malgré le fait que j’investissais des fortunes je ne comprenais pas pourquoi. J’ai tout arrêté er j’ai utilisé la base lavante neutre de AZ bio ainsi que des huiles genre jojoba et avocat et depuis ma peau revie. J’ai compris l’importance de faire attention à la composition des produits pcq ça fait toute la différence. Je vais tester les produits coréens les yeux fermés

    • HelloTitoune
      Auteur
      8 octobre 2018 / 6 h 21 min

      En effet, notre peau réagit plus ou moins à la compo de certains produits, il y a beaucoup de compos peu sains sur le marché occidental qui fragilise notre peau sur la longue durée, tu as bien fait de passer sur du côté bio 😉

  13. Djenebou Ouattara
    6 octobre 2018 / 10 h 54 min

    Hello Titoune,
    Encore un super article!! J’ai commencé à passer les commandes -;)!! Pour la crème solaire à mettre en complément du sérum, est-ce que tu en recommandes une en particulier? J’ai vu que Cosxr en faisait une. Merci pour ton aide!!!

    • HelloTitoune
      Auteur
      8 octobre 2018 / 6 h 21 min

      Coucou Djenebou, merci pour ton message! Pour la crème solaire, je te conseille la Blur de SVR , celle de Cosrx laisse un film blanc sur le visage

  14. Raïssa
    6 octobre 2018 / 12 h 07 min

    hello tTitoune, après la disparition de Shirley B. Eniang de facebook, tu restes ma dernière source d’inspiration :). Merci pour cet article, je vais de ce pas commander ces produits et les tester

    • HelloTitoune
      Auteur
      8 octobre 2018 / 6 h 22 min

      C’est vraiment trop gentil Raissa, merci pour ton message ! J’espère que les produits te plairont 😉

  15. Jessica
    8 octobre 2018 / 14 h 03 min

    Article de très bonne qualité. Vraiment merci pour tout ces partages et ces conseils plus que qualitatif !
    Je pense succomber aussi à l’achat de ses produits en espérant que ça fonctionne aussi pour moi 🙂
    Bonne journée

  16. Marie
    8 octobre 2018 / 23 h 36 min

    Salut Titoune dis moi tu mets quoi en crème du jour du coup ?

  17. Lindsay
    9 octobre 2018 / 11 h 13 min

    Très bon article sur les produits coréens.
    Pour les pores il y a le duo de masques chaud/froid de Coalion chez Séphora que je trouve super efficace pour les pores.
    Concernant les filtres solaires, as-tu des produits à conseiller ?
    Merci

  18. 9 octobre 2018 / 13 h 19 min

    Hello Titoune,

    Effectivement, tu as raison de préciser qu’il faut faire attention aux contrefaçons. A l’heure actuelle, tout le monde est à l’affut du bon plan, sans forcément penser qu’il s’agit de contrefaçon. Autrement, ton article est super, je pense acheter le masque purifiant et l’huile démaquillante.

    Au plaisir de te relire
    XOXO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.