Ma Routine complète Soins du Visage (peau grasse et tâches d’hyperpigmentation)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de détailler ma routine soins du visage sur le blog même si j’ai pris l’habitude de vous parler de temps en temps de mes récentes découvertes ici et sur mon compte Instagram (@hellotitoune) , je me suis dis qu’il serait plus pertinent de prendre le temps de tout vous présenter ici , d’autant plus que je sais que vous êtes nombreuses à partager les mêmes besoins que moi en terme de soin.

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vous rappeler mon type de peau (peau mixte/grasse, qui a tendance à produire beaucoup de sébum sur la zone T, pores très visibles et quelques tâches d’hyperpigmentation assez anciennes). D’autre part, en ce qui concerne votre peau, je préconise toujours de vous adresser à un spécialiste surtout si vous souffrez de problématiques spécifiques et n’oubliez pas de tester vos produits sur une zone spécifique de votre peau avant même d’envisager de les intégrer dans votre routine afin de vérifier que vous ne fassiez pas de réactions.

1- LUNDI, MERCREDI, JEUDI ET SAMEDI : ROUTINE MATINALE

(En réalité, qu’importe les jours, vous aurez compris qu’il s’agit d’alterner les jours et qu’il s’agit de mes gestes 4 jours par semaine).

routine matinale hellotitoune

Au réveil : Je rince uniquement mon visage avec de l’eau tiède ( en effet, il est inutile de nettoyer mon visage avec du savon le matin sachant que mon visage n’est pas forcément sale). Je passe directement par la case TONIQUE ; Cette étape me permet de nettoyer ma peau en surface en la débarrassant des impuretés , légèrement exfolier ma peau (pour retirer les peaux mortes et ainsi améliorer l’éclat de ma peau ) , purifier et tonifier ma peau. J’utilise depuis maintenant 2 ans le tonique BEAUTY WATER DE SON & PARK , un excellent produit que je ne parviens pas à éliminer de ma routine. En effet, il est très doux et idéal même sur les peaux sensibles, il contient près de 20 ingrédients végétaux (dont l’eau de rose) qui apaise la peau et l’hydrate. Son aspect multifonctions me permet de réduire les imperfections et participe à améliorer l’éclat de mon teint. Et en plus, c’est un tonique très rafraîchissant qui fait un bien fou à la peau.

Après l’étape du tonique, je passe directement au SERUM A LA VITAMINE C ; Intégrer un sérum à la vitamine C est indispensable si vous souffrez de tâches d’hyperpigmentation, si vous souhaitez unifier votre teint ou si vous avez le teint un peu “terne” (parfait pour cette saison). J’ai eu l’occasion de tester de nombreux sérums qui n’offraient pas de résultats probants en terme d’éclat car leur formulation est diluée dans plein de silicones et le taux de vitamine C était pratiquement inexistant. Les sérums les plus efficaces que j’avais testé étaient concentrés à 5% (pure vitamine C) mais j’ai décidé de passer un cap supérieur en optant pour une formule plus concentrée.

C’est ainsi que j’ai opté pour le SERUM PURE VITAMINE C 21,5% BY WISHTREND ; Une chose est sûre Mesdames (et Messieurs), c’est que ce sérum ne plaisante pas. Sa haute concentration en pure vitamine C offre une action supérieure afin d’estomper les tâches d’hyperpigmentation et réduire les inflammations. C’est une formule anti-oxydante simplifiée (il n’y a que 10 ingrédients dans ce sérum, vous ne retrouverez pas tous les silicones inutiles ou du parfum par exemple). Il vous suffit d’appliquer 3 gouttes sur les zones concernées et le sérum est très vite absorbé , il ne laisse aucune texture sur le visage et est ainsi idéal sur les peaux mixtes et grasses. En terme d’éclat, j’ai commencé à constater une réelle différence au bout de 3 semaines d’utilisation, j’ai en effet trouvé ma peau plus lumineuse, je n’ai plus de boutons disgracieux et mes tâches d’hyperpigmentation récentes commencent à s’estomper efficacement. Au bout de 4 semaines, vous commencerez à constater de vrais résultats. Il n’y a rien à dire, ce sérum est juste efficace. MAIS (parce qu’il y a un MAIS) , lorsque vous utilisez ce sérum , vous devez bannir tout produit qui à base de AHA et BHA car ces ingrédients sont incompatibles avec ce sérum et votre peau risque de mal réagir.

SHOP LES PRODUITS DE MA ROUTINE MATINALE

Ces 2 prochaines étapes offrent à ma peau un niveau d’hydratation qui permet à ma peau de tenir toute la journée sans subir les excès de brillance. J’insiste sur ces 2 étapes car très souvent, celles qui ont la peau grasse négligent l’hydratation et préfèrent opter pour un maquillage plus matifiant alors que le secret réside dans ces 2 étapes.

L’ESSENCE est un produit qui permet d’hydrater la peau en profondeur et pour cette étape, j’ai eu un réel coup de coeur pour L’ESSENCE ADVANCED SNAIL 96 MUCIN POWER DE COSRX car en plus d’être extrêmement nourrissante et hydratante, cette essence améliore l’élasticité de la peau en lui offrant un effet plus “tonique” grâce à la sécrétion d’escargot. (J’adore cet ingrédient dans ma routine car les résultats sont visibles assez rapidement). Encore une fois, l’un des points forts de certains produits k-beauty, est que la formulation est simple, on y retrouve que des actifs utiles sur la peau (12 ingrédients). En terme de texture, c’est une essence très visqueuse qu’il convient de faire pénétrer en étalant sur tout le visage puis en tapotant l’excès. L’essence va permettre à la peau de retenir un bon niveau hydratation , évitant ainsi que les pores se dilatent et que la peau brille excessivement durant la journée. De plus, cette essence offre un éclat du teint très flatteur et la peau est agréable au toucher. En complément de l’essence, j’opte pour la CREME DE LA MEME GAMME , on y retrouve les mêmes bienfaits (à savoir 92% de filtrat de sécrétion d’escargot ) qui va apaiser la peau , la rendre douce et va créer une barrière permettant à ma peau d’être protégée, nourrie, plus tonique. Ces 2 produits intégrés dans ma routine m’aident réellement à maitriser la brillance de ma peau et l’apparence de mes pores. N’hésitez pas à vous procurer les 2 en même temps pour optimiser les résultats. La crème n’a absolument rien à envier aux crèmes de luxe, elle est EXCELLENTE; (Un produit à tester sans hésitation).

Et enfin, le produit non négociable de la routine car vous ne pouvez pas envisager de lutter contre les tâches si vous ne protégez pas votre peau des UVB et UVA (une protection solaire ne doit pas se porter uniquement lorsqu’il y a un grand soleil) car en introduisant un sérum à la vitamine C dans votre routine, votre peau devient plus sensibles à ces rayons et il est primordial de la protéger autrement vous allez créer des tâches supplémentaires sur votre visage. L’une des meilleures protections que j’ai testé est L’ANTHELIOS SPF50+ DE LA ROCHE POSAY . Une excellente protection qui, grâce à sa texture un peu poudreuse, est totalement compatible avec les peaux grasses car vite absorbée par la peau mais surtout ,et c’est son point fort, sur les peaux foncées, elle est totalement transparente ne laissant aucun film blanc. Une vraie pépite à appliquer tous les jours , avec ou sans maquillage.

2- MARDI ET VENDREDI (ROUTINE MATINALE APRES AVOIR RINCE MON VISAGE)

Deux fois par semaine j’apporte une variante à ma routine en supprimant le sérum à la vitamine C (aussi bien le matin que le soir) et en introduisant un exfoliant pour m’aider à améliorer l’éclat et la texture de ma peau. Cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai supprimé les exfoliants à grains de ma routine (sur recommandation de mon dermatologue qui m’a confirmé que les grains présents dans certains gommages contribuent à abîmer la barrière cutanée au fil des utilisations) et de ce fait, je ne dispose que de 2 types d’exfoliants : Un exfoliant chimique avec le fameux YELLOW CITRUS & HONEY SPLASH MASK DE BLITHE . Je crois que dans l’histoire de ce blog, c’est le produit qui vous intrigue le plus en terme d’utilisation. Pour faire court, c’est un exfoliant liquide (plus efficace que les exfoliants à grains) à base de miel , de citron et riche en vitamine C qui s’applique 15 secondes sur le visage (à utiliser sous la douche ou à diluer dans un bol d’eau) et qui, au contact de la peau va commencer à légèrement picoter (preuve de son action) afin d’éliminer les peaux mortes et rendre votre visage plus éclatant. J’aime l’appliquer en matinée car ses effets sont visibles assez rapidement. En ce qui concerne l’application, je vous invite à regarder cette vidéo youtube. Un excellent exfoliant que je rachète systématiquement depuis 2 ans. Son résultat est immédiat, il purifie la peau, la rend plus lumineuse, plus douce et c’est un mini coup de boost pour la peau en milieu de semaine.

Autre alternative en terme d’exfoliation, les DISQUES BIO PEEL DE NEOGEN qui, comme leur nom l’indique, sont des disques, riches en vitamine C, double face (une face rugueuse et une face douce) à passer sur le visage sec après l’avoir rincé. Ces disques contiennent les ingrédients suivants : Niacinamide, Citron et Papaye entre autres qui vont retirer toutes les petites peaux mortes sur le visage afin de révéler son éclat. En ce qui concerne leur utilisation, rien de plus simple, il suffit d’exfolier sur les zones du visage en effectuant des mouvements circulaires, une première fois avec la partie rugueuse du disque et une seconde fois avec la partie douce. Ensuite, vous rincez à l’eau froide et le tour est joué!

J’insiste lourdement sur l’exfoliation notamment si vous souhaitez traiter vos tâches d’hyperpigmentation car supprimer les peaux mortes contribue vivement à l’éclat et à la luminosité de votre teint. Donc il est important de passer par cette étape.

Pour celles qui veulent combattre les tâches d’hyperpigmentation mais aussi améliorer la texture de leur peau, je vous suggère également de tester le MASQUE ECLAT PEAU NEUVE DE REN . En ce qui me concerne, j’évite de l’utiliser régulièrement avec ma routine actuelle car il est riche en AHA et que cela peut causer des irritations en combinaison avec mon sérum à la vitamine C , cependant , une fois par mois, ou tous les 15 jours, ce masque/exfoliant multi action va agir principalement afin de faciliter le renouvellement cutané et améliorer l’apparence de la peau en terme de texture (minimiser l’apparence des pores) , en terme d’éclat et en terme de fermeté. Il contient principalement les acides suivants : glycolique, citrique, lactique et tartrique qui peuvent ne pas être tolérés par les peaux sensibles (donc n’hésitez pas à faire un test sur une partie de votre visage avant d’envisager une utilisation plus régulière).

SHOP LES EXFOLIANTS

3- MA ROUTINE SOINS EN SOIREE

Vous allez encore une fois retrouver des produits dont je parle depuis plusieurs années (pourquoi changer lorsque l’on a trouvé les produits adaptés à ses besoins?) et ceci commence par la méthode du double nettoyage.

Le double nettoyage consiste à parfaire le nettoyage de la peau en utilisant dans un premier temps un corps gras pour démaquiller et pour laver sa peau, un nettoyant doux. La combinaison de ces 2 produits offre un nettoyage optimal qui va débarrasser votre peau de toutes les impuretés qui sont venues s’accumuler (que l’on porte ou pas du maquillage car la pollution, les mains passées sur le visage , … participent à la création d’impuretés qui peuvent obstruer les pores et créer des inflammations/irritations). Pour ma part, je commence toujours avec L’HUILE DEMAQUILLANTE DHC , c’est une huile riche en antioxydants , très légère mais surtout très efficace pour démaquiller le visage. Il convient de l’appliquer sur visage sec en effectuant des mouvements circulaires (je commence généralement par les yeux , puis le reste du visage et je finis par la bouche). je rince ensuite à l’eau froide afin que l’huile se transforme en émulsion “lactée” et je continue de masser le visage et j’effectue un 2e rinçage afin d’éliminer toute trace d’huile. Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est un excellent démaquillant qui n’obstrue pas les pores et qui laisse la peau propre en surface et surtout très efficace pour nettoyer et enlever toute trace de maquillage.

Je continue par la suite avec mon nettoyant adoré au THE VERT DE NEOGEN , c’est une mousse très douce qui contient des extraits de thé vert fermenté et d’eau de feuilles de thé vert (visibles au fond de la bouteille). Au-delà du fait que je trouve le packaging hyper attractif, c’est une formule à base de 99% d’ingrédients naturels , non abrasive et non irritante, qui assure un nettoyage optimal de la peau. Le petit plus, est qu’il débarrasse efficacement la peau même des ingrédients de protection UV (étant donné que j’en porte tous les jours) et du sébum. C’est ce qu’il le rend très efficace sur les peaux grasses. Sa formule ne contient pas d’AHA / BHA ce qui le rend compatible avec mon sérum à la vitamine C. Pour toutes celles qui ont la peau grasse/mixte et sensible, je vous le recommande vivement.

Puis j’utilise de nouveau le TONIQUE BEAUTY WATER DE SON & PARK , le sérum VITAMINE C (uniquement les lundi, mercredi , jeudi et samedi à savoir les jours ou je j’ai utilisé en matinée ….) suivi de mon ESSENCE A LA BAVE D’ESCARGOT .

J’introduis ensuite un autre type de crème dans ma routine soir et quelle crème!!! Je regrette vivement de ne pas l’avoir testé avant car elle est juste géniale. (Oui, vous m’avez bien lu, cette crème est juste GE-NIALE).

Tout d’abord, c’est une crème formulée à base de centella asiatica (une plante réputée dans la cosmétique asiatique pour ses effets calmants, apaisants et hydratants, c’est pourquoi les crèmes à la cica sont principalement commercialisées pour les peaux sensibles, enflammées ou pour les affections cutanées telles que le psoriasis car elles calment instantanément et stoppent l’apparition de nouvelles imperfections). De ce fait, utilisée dans la routine soir, ce type de crème “soigne” la peau de ce qu’elle a subi durant la journée et l’aide à se renouveler.

LA CREME CICA SLEEPING MASK DE LANEIGE est la crème à vous procurer dans votre routine soir, car comme expliqué ci-dessus, elle est formulée à base de CICA (centella asiatica) qui va permettre de raviver la peau fatiguée en la nourrissant (les peaux sèches vont adorer cette crème). C’est une crème qui, pourrait être destinée principalement aux peaux sèches car sa première action est de nourrir profondément la peau mais je pense qu’elle est plus adaptée à tous les types de peaux et notamment dès lors que l’on dépasse les 25-30 ans car elle apporte un vrai coup de boost à la peau quotidiennement. Cette crème s’applique comme un masque, elle est très riche en terme de texture donc n’hésitez pas à en appliquer de manière généreuse et laisser la poser toute la nuit. Le lendemain matin, au réveil, il vous suffit uniquement de rincer votre visage à l’eau claire et tiède et vous allez immédiatement constater (dès la première utilisation) que vous peau est douce , elle parait plus “tonique et pulpeuse”. De plus, toutes les irritations sont “calmées”, je ne me réveille plus avec la peau “huileuse” et comme vous l’aurez compris ma routine jour vise à hydrater (donner à boire) ma peau tandis que ma routine nuit vise à nourrir (donner à manger) à ma peau. Ainsi, ma peau dispose d’une excellente balance et c’est ce qui fait qu’elle se porte très bien en ce moment (à savoir moins de brillance, pores moins apparents, moins d’imperfections, texture plus lisse,…).

SHOP LES PRODUITS DE LA ROUTINE SOIR

4- LA ROUTINE DU DIMANCHE
La fameuse routine du Dimanche avec laquelle j’aime vous harceler sur les réseaux sociaux!

Le dimanche, (mon jour off) sauf si je suis contrainte de me maquiller, est ma journée dédiée aux soins ciblés et cela commence dès le réveil. En effet, je rince mon visage et je n’applique rien d’autre que mon HUILE LUXUEUSE POUR LE VISAGE DE DRUNK ELEPHANT , une huile riche en antioxydants essentiels (extraits du pépin du fruit Marula) qui va aider à raviver la peau tout en lui offrant un éclat. C’est une huile très efficace pour protéger la peau des agressions extérieures et qui permet aussi de “lutter” contre les premiers signes de l’âge. Vous pouvez trouver une version moins chère chez THE ORDINARY ICI.

Le soir, je rince et lave mon visage puis j’utilise (tous les 15 jours environ) mon SAUNA FACIAL que je vous ai déjà présenté sur Instagram (story toujours disponible dans le highlight “Skincare”) qui me permet d’effectuer un nettoyage et des extractions en profondeur. La vapeur permet en effet aux pores de se dilater , ce qui facilite par la suite un nettoyage plus profond, l’extraction de points noirs et/ou points blancs.

Je fais suivre ensuite par un MASQUE DE LA MARQUE THE BODY SHOP (j’en possède une bonne sélection). Je suis une grande fan des masques de cette marque car leur formulation est clean (vegan, naturelle) mais surtout l’offre est large et permet de trouver le masque adapté à chaque problématique. Mon favori est le MASQUE ILLUMINATEUR AU GINSENG ET RIZ CHINOIS . C’est un masque onctueux (à l’inverse des masques en argile qui vont avoir tendance à assécher), ce dernier hydrate et illumine le visage. L’application est rapide (pas plus de 10′) et il est parfait pour les teints ternes.

Après avoir rincé, pas de sérum, juste le tonique puis j’applique mon MASQUE EN TISSU A LA VITAMINE C 21,5% de la même gamme que le sérum. Vous pouvez parfaitement l’utiliser en combinaison du sérum pour accélérer et intensifier les résultats en ce qui concerne les tâches d’hyperpigmentation, pour ma part, je l’utilise une fois par semaine pour hydrater , soulager et apporter un boost en terme d’éclat du teint. Me concernant, j’applique toutes les semaines un masque en tissu donc je varie souvent en terme de marques mais actuellement, il s’agit de celui-ci.

SHOP LA ROUTINE DU DIMANCHE

Je vous préparerai très prochainement un second article dans lequel je vous présenterai d’autres extras de ma routine mais en attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à tous les produits mentionnés dans l’article et à me suivre sur Instagram (@hellotitoune) pour découvrir mes routines en live.

Je vous dis à très vite!

20 Commentaires

  1. Gomis
    25 octobre 2020 / 9 h 25 min

    Tout simplement MERCIIIIIIIII

    • HelloTitoune
      Auteur
      26 octobre 2020 / 7 h 50 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire !

  2. Gladys
    25 octobre 2020 / 9 h 49 min

    Bonjour Titoune, merci pour ce partage bien détaillé!m ! Je lutte avec des petites imperfections persistantes depuis quelques mois, toujours au même endroit, je vais m’inspirer de vos conseils pour aider ma peau à s’assainir et se régénérer. Merci !

    • HelloTitoune
      Auteur
      26 octobre 2020 / 7 h 50 min

      Je t’en prie Gladys, j’espère que certains produits de cette routine te conviendront !

  3. 25 octobre 2020 / 11 h 53 min

    Super article comme toujours. J’ai pris des notes et ajouter des produits à ma liste des produits à acheter

    • HelloTitoune
      Auteur
      26 octobre 2020 / 7 h 49 min

      Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂 J’espère que tu n’hésiteras pas à me faire un retour sur les découvertes qu tu auras testé!

  4. INAMO
    25 octobre 2020 / 14 h 42 min

    Merci pour cet article, comme d’habitude très interessant et complet.

    on va faire chauffer la carte maintenant!

    • HelloTitoune
      Auteur
      26 octobre 2020 / 7 h 49 min

      Avec plaisir, merci à toi de l’avoir lu 🙂

  5. titechou
    26 octobre 2020 / 15 h 53 min

    Elle est parfaite ta routine. J’ai le même sérum à la vitamine c mais je ne l’applique que le matin et un jour sur deux. Tous les jours, ma peau ne supporterait pas. Merci pour ton partage

    • HelloTitoune
      Auteur
      26 octobre 2020 / 19 h 23 min

      Hello, merci pour ton message! Comme indiqué dans l’article, je n’utilise pas le sérum tous les jours , juste 4 jours par semaine également .

  6. Roro
    27 octobre 2020 / 0 h 35 min

    Au top comme toujours

    • HelloTitoune
      Auteur
      27 octobre 2020 / 8 h 04 min

      Merci , c’est très gentil!

  7. Pam
    27 octobre 2020 / 18 h 04 min

    Merci pour l’article. Hyper détaillé, précis comme toujours.

    • HelloTitoune
      Auteur
      28 octobre 2020 / 17 h 56 min

      Merci à toi de l’avoir lu 😉

  8. Sacko
    2 novembre 2020 / 20 h 11 min

    Hello,

    Merci pour cet article très complet (comme toujours d’ailleurs).

    J’avais suivi tes conseils concernant ton premier article sur les produits coréens et depuis ma peau ne peut plus s’en passer.

    Hâte de tester cette nouvelle routine.

    Merci beaucoup !

    • HelloTitoune
      Auteur
      6 novembre 2020 / 7 h 34 min

      Trop contente de lire que la précédente routine te convient 🙂 En toute franchse, si tu as déjà trouvé des produits qui te conviennent,il n’est pas utile de changer de produits tant que ta peau apprécie les précédents 😉

  9. Maylie
    4 novembre 2020 / 2 h 06 min

    Au top comme toujours !!

    • HelloTitoune
      Auteur
      6 novembre 2020 / 7 h 33 min

      Merci ma belle 😉

  10. Lily
    6 novembre 2020 / 15 h 06 min

    Quelle peau superbe! Même en photoshopant mon visage, je crains de ne réussir à t’égaler. En tout cas, merci pour l’article, je vais en prendre de la graine.

  11. 8 novembre 2020 / 10 h 00 min

    ta routine est longue mais rigoureuse et donc très complète, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.