J’ai testé le Fond de Teint Idole Utra Wear Nude de Lancôme

Dans ma quête du fond de teint fluide le plus efficace sur peau grass et je suis tombée , il y a quelques mois sur le petit dernier de Lancôme, à savoir, le TEINT IDOLE ULTRA WEAR NUDE ; J'ai immédiatement été attirée par les promesses et tout le marketing autour de ce produit. Il est en effet décrit comme un fond de teint au fini mat naturel , couvrance légère , qui contrôle la brillance et assure une tenue durant 24h ... Après de mois d'utilisation , voici mon avis final sur ce fond de teint :

Voici les points que j'ai préféré ( par ordre d'appréciation ) concernant ce fond de teint:

  • La gamme de teintes riche et variée
  • Le fini semi-mat qui offre un rendu naturel
  • La couvrance légère et imperceptible sur la peau et confortable à porter
  • La tenue (à retoucher au bout de 4-5h sur peau grasse)
  • Ma note : 7/10

Avant d'entrer dans le vif du sujet , je tenais tout de même à souligner l'efficacité du packaging que je trouve hyper pratique (aussi bien pour le transport, mais aussi pour le contrôle de la quantité à utiliser . Je commençais à être un peu "blasée" des grosses bouteilles en verre, lourdes et fragiles ; On a ici un packging moderne, compact, qui minimise le risque d'incident et ceci, tout en conservant une contenance classique de 40 ml. Un 10/10 pour le format et l'esthétique de ce packaging. J'adore!

Comme à son habitude, la marque Lancôme a développé une gamme diverse de teintes qui répondra au besoin d'une large clientèle de femmes; Au-delà du nombre de teintes dans cette gamme (40 teintes), j'aime le fait que la marque conserve le même "chart" de teintes, de ce fait, si vous avez déjà utilisé un fond de teint chez Lancôme , vous utiliserez la même teinte dans cette gamme. Pour ma part, je suis entre 12 et 13.3 chez Lancôme et j'ai opté pour la teinte 13.3 pour l'utiliser en teinte d'été.

En ce qui concerne la texture, on se rapproche des fonds de teint fluides (à la Face and Body de Mac) , du coup, la texture est très liquide, facile à appliquer (je vous recommande vivement une éponge pour une meilleure diffusion, plus homogène) mais surtout extrêmement confortable car elle ne "pèse" pas la peau, se fond rapidement et se travaille facilement. On a l'impression d'avoir la peau qui respire et c'est vers ce type de produit que je gravite de plus en plus.

L'une des forces de ce fond de teint est le fini semi-mat qui offre un rendu très naturel,  et si l'on y ajoute la couvrance légère, vous aurez un rendu effet "seconde peau" qui va unifier votre peau , la sublimer sans ajouter de matière . Et pour celles qui ne sont pas forcément adeptes de fond de teint apprécieront ce produit un peu hybride, plus unifiant qu'une BB Crème, moins couvrant qu'un fond de teint classique, idéal pour un port quotidien.

Il y a quelque chose au niveau de la texture que j'ai énormément apprécié, au toucher, on a la sensation que le fond de teint a un léger fini poudré, ce qui explique qu'il soit très confortable et semi-mat car ce fini poudré absorbe certainement durant les premières heures l'excès de sébum.

Je décrirai ce fond de teint comme étant le plus adapté aux femmes qui ne veulent pas du tout de couvrance, juste un peu d'unification tout en ayant l'impression d'un fini naturel et qui recherchent un fluide efficace à utiliser pour aller bosser tous les jours. (On peut même le transporter dans son sac à mains pour une éventuelle retouche, en cours de journée)

Je me fais de moins en moins au fort parfum présent dans les fonds de teint Lancôme, j'ai beaucoup de mal à décrire cette fragrance de "vielle femme riche qui vit dans son château en Ecosse" mais je trouve que l'odeur est trop entêtante. Etrangement, j'arrivais à m'y faire il y a quelques années, mais je deviens de plus en plus sensible à ça et je sais que c'est une signature de Lancôme mais je pense que la marque devrait légèrement lever le pied sur le parfum car tout le monde ne va pas adhérer.

Je suis également obligée de pointer du doigt le transfert. Même si le fond de teint est décrit comme étant waterproof, je pense que sur les peaux grasses, étant donné qu'il va briller au bout de 4h, vous allez constater assez rapidement du transfert. Et j'en ai fais les frais car , au boulot, à plusieurs reprises, je me suis retrouvée avec du fond de teint sur tous mes papiers au boulot. Le fond de teint étant hyper pigmenté , il ne fait pas les choses à moitié en terme de transfert.

Une dernière note sur la tenue, qui n'est pas mauvaise pour un fluide de ce genre, cependant, je ne suis pas sûre que la tenue 24h promise par la marque soit destinée à tous les types de peau. Les peaux sèches, normales et mixtes vont adorer ce fond de teint, les peaux grasses devront effectuer quelques retouches en cours de journée.

Pour mon type de peau, c'est un fond de teint qui demande un peu plus d'attention, mais en soit, je ne trouve pas cela pénible.

Afin de ne pas dénaturer la texture du fond de teint et lui laisser son fini naturel, je ne recommande pas d'appliquer une base en dessous, la seule qui , à mon sens serait compatible avec ce fond de teint est la base BLEMISH-LESS DE LAURA MERCIER : DISPO ICI afin de vous aider à prolonger la tenue de votre fond de teint car la formule est identique (base poudrée) et va notamment minimiser l'apparence de vos pores.

D'autre part, pour celles qui auraient éventuellement besoin d'ajouter un peu de couvrance sur certaines zones du visage (à cause de tâches ou boutons), je vous conseille d'appliquer quelques gouttes de correcteur au préalable mais il est inutile de chercher à moduler la couvrance de ce fond de teint car vous risquez de perdre l'effet seconde peau.

Et enfin, si vous souhaitez regarder une démo de l'application du fond de teint sur ma peau, je vous invite à regarder mon tuto sur mon compte INSTAGRAM : @hellotitoune et cliquez sur l'icône "FOND DE TEINT"

Je vous dis à très vite!

 


8 Commentaires

  1. 28 juillet 2019 / 8 h 24 min

    Bonjour Solange, en te lisant je me suis dis super ensuite le non à pris place grâce à certains points que tu évoques. Le transfert est la cause première qui me fait renoncer de plus plus à l’achat des fdts et la tenue. Quatres heures c’est négligeable pour ma peau mixte à grasse. La brillance me fait perdre le contrôle. En plus ta recommandation de point mettre de base m’éloigne encore plus. Merci d’être concise, précise et honnête dans tes avis. C’est un faveur qui est omniprésent sur tes réseaux et j’apprécie tant. Ton blog est une valeur sûre et la petite voix me dit peut être pour le week-end et la vie loin du travail ce fdt

    • HelloTitoune
      Auteur
      28 juillet 2019 / 8 h 45 min

      Salut Clem! En effet, ce n’est pas le fond de teint le plus pratique en terme de transfert, je le trouve vraiment moyen à ce niveau, je me suis retrouvée à beaucoup de reprises avec du fond de teint sur mes papiers et documents au boulot ! Le porter dans d’autres conditions serait plus confortable comme tu l’as mentionné! Merci beaucoup pour tes commentaires et de prendre le temps de me lire 🙂

  2. Jennifer
    28 juillet 2019 / 9 h 32 min

    Coucou !
    Ce fond de teint a l’air super mais dommage pour la tenue et le transfert, sinon je l’aurai bien acheter, en effet en ce moment je suis à la recherche d’un fond de teint pour aller travailler qui ne transfert pas et avec les mêmes avantages que celui-ci.
    Merci pour tes articles toujours aussi complets et honnêtes.
    Merci de nous faire partager tes pépites comme tes déceptions.
    Merci pour ce blog. Bien que je commente jamais, je te suis assiduement depuis l’île de la Réunion.

    • HelloTitoune
      Auteur
      11 août 2019 / 9 h 38 min

      merci de prendre le temps de me lire, ça me fait plaisir 🙂

  3. Fendi
    28 juillet 2019 / 13 h 52 min

    Merci pour c’est articles, c’est toujours un plaisir de te lire. Le côté peau nude du fond de teint est intéressant. Mais j’ai un gros problème avec les produits qui transferts que ça soit le fond de teint ou lipstick.

    • 28 juillet 2019 / 21 h 17 min

      Merci pour cette revue!!
      Je ne doute pas que ce fond de teint soit super..mais l’idée d’un parfum fort & du transfert ..aïe !
      C’est dommage car il a l’air d’être vraiment sublime!
      (ta video IG en est une belle preuve)…
      Bon, je le mets sur la liste des “peut-être”!

      • HelloTitoune
        Auteur
        11 août 2019 / 9 h 40 min

        Je pense que tu peux faire l’impasse sur ce fond de teint, dans la même genre, il y a des fonds de teint plus performants et qui offriront moins de transfert sur les peaux grasses et mixtes

    • HelloTitoune
      Auteur
      11 août 2019 / 9 h 39 min

      En effet, c’est l’un des plus gros défauts du fond de teint, surtout si tu as la peau grasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.