Se maquiller à l’école?

Il y a quelques temps,l’une d’entre vous m’a demandé de donner des idées pour un look simple pour aller à l’école. Même si j’ai trouvé l’idée assez originale en terme de rédaction pour le blog, j’ai quand même été assez réticente pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que personnellement, je faisais partie de ces lycéennes/étudiantes qui n’appliquait aucun maquillage pour aller en cours. Pour la simple et bonne raison que je n’étais pas du tout familière avec les cosmétiques et parce que je n’en voyais pas l’utilité. Je vais même aller plus loin, au lycée, j’étais de celles ( et c’est assez vilain ce que je vais dire, je le regrette aujourd’hui) qui critiquait les filles qui se maquillaient ( Un peu de jalousie de ma part mais certaines critiques étaient quand même assez justifiées).10349056-etudiant-de-groupe-en-salle-de-classe-pres-de-blackboard

Petite précision, quand je fais référence à ces camarades qui se maquillaient, je parle, bien évidemment, de celles qui mettaient déjà en 2nde le paquet de maquillage et qui généralement, ne le faisaient pas forcément bien. (Vous savez le fard à paupières associé avec la couleur du top, celui-ci très mal estompé la plupart du temps, du mascara, du liner, du khôl, du blush, du fond de teint orange toute l’année, du gloss et j’en passe) . Et parfois, j’essayais de comprendre pourquoi untel  se maquillait de la sorte et il était bien évident que c’était pour camoufler certains complexes ( l’adolescence , cette période ingrate qui ne fait pas de cadeau à notre peau) ou pour certaines, jouer les “grandes”.

Aujourd’hui, et je le constate tous les jours, je vois des adolescentes, de 12-13 ans, maquillées comme pour aller en boite, à 8h dans les transports en commun, et je dois vous avouer que je n’ai qu’une envie, prendre une lingette démaquillante et leur passer sur le visage. A cet âge là, votre visage est naturellement frais et votre teint est au top ( même lorsque vous ne dormez que 3-4h par nuit) , pas besoin d’en faire des tonnes et très souvent, le fait d’en faire beaucoup attire  l’attention sur ces choses que vous souhaitez à tout prix camoufler.taylor-momsen

L’actrice et chanteuse Taylor Momsen, 17 ans

Alors si je devais répondre à la question, “Es-tu pour le maquillage à l’école?”, je tenterai de nuancer ma réponse; Si vous êtes au collège, non pour le maquillage, c’est totalement inutile, au lycée, non également, éventuellement en terminale mais à très petites doses, et si vous cherchez à camoufler d’éventuels soucis comme de l’acné, il est très important tout d’abord de prendre soin de votre peau et de consulter un dermatologue. Le maquillage, dans certains cas, va aggraver les problèmes ou alors ne sera qu’une solution temporaire qui va “cacher” et non pas soigner.

Bref. Désolée pour ce pavé, je vais néanmoins tenter de donner quelques conseils pour celles qui aimeraient , savoir quels sont les produits que je recommande lorsque l’on est étudiante.

Maquillez-vous en toute subtilité:

Et j’insiste sur le terme subtilité car je me souviens d’une fille en particulier, que je trouvais extrêmement jolie, et qui se maquillait beaucoup pour venir au lycée, et bien, le jour ou elle ne s’était pas maquillée, elle a eu droit à des réflexions toute la journée du genre ” T’es malade?”, “T’es toute pâle”, “T’as une sale tête aujourd’hui” , et certaines filles ne se gênaient pas pour dire ” En fait, elle est pas belle quand elle ne se maquille pas”. Et ces remarques ne s’arrêtaient pas qu’aux élèves, je me souviens d’une remarque d’un prof qui avait dit à une élève ,qui avait certainement oublié de remettre son devoir, quelque chose du genre ” Si vous passiez un peu moins de temps dans la salle de bains, vous auriez certainement fini votre devoir à temps” …

Tout cela pour vous dire que si vous choisissez de vous maquiller, faites-le de manière à ce que, lorsque vous ne soyez pas maquillée, on ai pas l’impression de s’adresser à une autre personne.

– Pas de produit pour le teint nécessaire, je vous recommande, si vous avez la peau grasse, de bien nettoyer votre peau matin et soir et de bien l’hydrater. Le Fluide Matifiant Unifiant de Nuhanciam, que vous pouvez trouver ici est vraiment top. Cette base va hydrater votre visage mais surtout maitriser la brillance toute la journée. Dès l’application, le produit pénètre vite dans la peau et laisse instantanément votre visage mate.BeFunky_IMGP2794

-Seul un fard à joues dans les tons corails ou légèrement brun irisé sera nécessaire. Ainsi, cela pourra “réchauffer ” votre teint, notamment en hiver quand le teint devient un peu plus terne. Le côté irisé du fard pourra également apporter un peu de lumière au visage.BeFunky_IMGP2793

De Gauche à Droite, Fard Corail de Sleek Makeup, Fard Sahara de Sleek Makeup et le Fard Santal de Bourjois

– Si comme moi, vos cils sont inexistants et difficiles à maitriser, vous avez la possibilité d’y appliquer du mascara transparent afin de les discipliner ou une couche légère de mascara noir , comme le Volume Millions de Cils de L’Oréal.BeFunky_IMGP2795

– Brossez-vous les sourcils de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas vous retrouver avec le sourcil en bataille.

– Pour les lèvres, je vous déconseille gloss et rouges à lèvres, je vous recommande des baumes hydratants teintés qui vont vous aider à conserver vos lèvres douces et vont vous apporter une légère couleur sur les lèvres.BeFunky_IMGP2797

Ici, le Paint Pout de Sleek Makeup en teinte Raspberry Souffle , à ré-appliquer tout au long de la journée, sans modération.

Bien évidemment, pour celles qui aiment les couleurs, vous pouvez vous faire plaisir sur vos ongles, avec toutes les couleurs de l’arc en ciel;  ma dernière obsession en date, je vous en avais déjà parlé auparavant, les vernis Sally Hansen.BeFunky_IMGP2792

De Gauche à Droite, Peach Of Cake , Shrimply Divine, Kook-A-Mango & Tickle Me Pink à 10.90e chez Sephora.

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous dis à très vite!

 

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —>ICI ou encore sur Twitter —> et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne TitouneBeautyStyle sur Youtube !

Partager:

23 Commentaires

  1. lamissdu35
    20 janvier 2013 / 21 h 43 min

    même si je ne suis plus sur les bancs du lycée depuis fort longtemps, je trouve aussi que c’est assez original comme idée. Bonne continuation ma belle!!

  2. 20 janvier 2013 / 21 h 44 min

    Entièrement d’accord ! à la limite du mascara et un baume hydratant légèrement teinté.

  3. louise la cerise
    20 janvier 2013 / 21 h 50 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi, et pourtant je suis dans la team ” je me maquillais au collège”. Bon, ça n’a jamais été du maquillage à la truelle, fin 4ème début troisième, c’était un peu de gloss yves rocher et du mascara. Puis au lycée de l’ombre à paupière (ça a tjr été la même, un bronze assez nude ) et du liner, donc rien de particulièremet extravagant, et pourtant avec le recul je suis d’accord avec toi : on ne devrait pas se maquiller pour aller en cours. Surtout quand c’est, pour certaines et dès 12 ans, le fond de teint orange ” pour avoir bonne mine ” et le crayon noir dans la muqueuse qui bave. Finalement, on a tout le temps du monde pour se maquiller et faire sa “dame”. Très bon article !

  4. 20 janvier 2013 / 22 h 10 min

    Très très bon article! Je suis complètement d’accord avec toi! A chaque âge son rituel beauté! Quand on est au collège, la priorité, à mon sens, est d’avoir une belle peau et de lutter contre l’acnès.

  5. 20 janvier 2013 / 22 h 46 min

    Je trouve qu’au collège se maquiller effectivement c’est plus que superflu mais je ne suis pas contre un peu de Make Up discret au lycée… Chacun fais comme il le sent mais c’est vrai que quand j’étais au lycée et que je voyais certaines filles qui abusaient du crayon noir et même du crayon à lèvres (comble de l’horreur) ça me donnait un peu la nausée !

  6. kettu water-fox
    20 janvier 2013 / 22 h 53 min

    Rien a cacher et un teint frai à 13ans?? hem! Pardon mais l’impression de ne pas vivre sur la même planète que vous!
    Personnellement j’avais de l’acné, le teint gris à cause des règles trop abondantes, des traces de fatigue dues à la croissance…etc
    Alors oui je suis pour le maquillage qui aide beaucoup à s’accepter durant cette période difficile.

    Pour ce qui est de l’application désastreuse, si on arrêtait de considérer le maquillage comme un sujet tabou pour les ados, peut être qu’elles l’utiliseraient d’une manière plus adéquate.
    Si la plupart des mamans pensent comme vous que le maquillage n’est pas fait pour leurs ados, il faut savoir que l’ado en question se maquillera dans le bus ou devant le portail de son collège…Y a plus pratique pour se maquiller n’est-ce pas?

    J’ai parfois l’impression que les adultes (dont j’estime faire partie à 22ans) ont la fâcheuse tendance à oublier ce qu’était vraiment l’adolescence…dommage!

    • 21 janvier 2013 / 0 h 14 min

      Punaise, il n’y a rien qui m’agace plus que quelqu’un qui débarque de je ne sais ou ( car cela doit être visiblement la 1ère fois que vous tombez sur mon blog car sinon, il y aurait certaines choses que vous n’auriez pas écrite) et qui lit l’article de travers et vient réagir n’importe comment. N’importe quel dermatologue vous dira, qu’en cas d’acné, si vous suivez un traitement, il vaut mieux éviter de trop maquiller le teint , certaines marques, notamment comme Mac réagissent très mal sur certaines peaux et ont tendance à provoquer des problèmes de pigmentation sur le visage. Et c’est cela en quoi je faisais référence. De plus, la peau est fragilisée durant la prise de certains traitements et certaines personnes peuvent observer un dessèchement de la peau, des plaques ou autres, et à ma connaissance, aucun fond de teint ne permet de masquer de manière gracieuse ces petites imperfections. Et je trouve dommage ( et cela n’engage que MOI) qu’une jeune fille de 12-13 ans soit obligé de se maquiller tous les jours le teint. Je ne fais pas référence à vous, car contrairement à vous , je ne porterai aucun jugement de valeur à votre encontre, je ne vous connais pas.

      Et encore une fois, les cosmétiques n’ont rien de tabou chez moi, mon blog est basé sur les cosmétiques et des idées makeup à 100% ,j’encourage les personnes qui visitent ce blog à s’amuser avec les cosmétiques et à les découvrir donc je ne sais pas d’ou votre argument sur le fait que nous les adultes nous considéront cela comme un sujet “tabou” pour les ados, débarque.

      Et dernièrement, je ne suis pas contre le maquillage quand on est ados, je dis que ce n’est pas utile d’en faire des tonnes et qu’il est indispensable de prendre soin de sa peau avant tout, d’ou ma recommandation pour la subtilité. Merci de ne pas régir n’importe comment et de prendre le temps de lire avec exactitude mes propos.

      Je vais quand même rebondir sur votre dernière remarque concernant le fait que les ” adultes ont tendance à oublier ce qu’était l’adolescence”, encore une fois, une personne avisée, qui aurait pris le temps de découvrir qui se cachait derrière le blog et son contenu, aurait vu qu’à de nombreuses reprises, j’ai abordé le problème des complexes de ma jeunesse , notamment sur la complexité de mon teint, étant noire, celui-ci n’était pas unifié et j’ai eu quelques problèmes d’hyperpigmentation dû à tes tâches d’acné. Donc, je vous réponds, non, je n’ai pas oublié ce qu’était mon adolescence.

      Mais merci pour cette intervention.

      • 21 janvier 2013 / 15 h 08 min

        Soit vous avez interprété ma phrase à votre façon, soit nous n’avons pas la même notion de “tacle” et de contre-argument, moi je ne suis pas du tout dans l’offensive, justement, pses grands chevaux à coup d’interjections et autres exclamations car

    • 21 janvier 2013 / 0 h 51 min

      Si vous êtes si adulte du haut de vos 22 ans (ce qui à cet âge reste très discutable), vous comprendrez que personne ne détient la vérité et qu’il s’agit de partager des avis… L’article n’est pas complètement retranché sur une position, c’est une opinion qu’il faut respecter et ne pas contre-argumenter de façon si virulente !

        • kettu water-fox
          21 janvier 2013 / 13 h 47 min

          Pour Titounebeautystyle:
          1) oui c’est la première fois que je viens sur ce blog, je suis tombée de mon petit nuage par hasard et mon commentaire ne concernait que cet article uniquement et non le reste du blog que je n’ai effectivement pas pris le temps de visiter. (En même temps s’il fallait lire tout un blog avant de poster un commentaire pour un article unique, il vaudrait mieux ne pas avoir de vie et passer tout son temps devant un écran…bref)
          Mais si ça vous agace tellement de voir des inconnus débarquer sur votre blog, je vous conseillerais de le fermer au public, d’éviter de vous inscrire sur hellocoton et de donner un mot de passe à vos amis.
          Vous serez ainsi à l’abris des vilaines filles qui viennent donner leur avis de manière intempestive.

          2) avec ma dernière phrase je faisais davantage référence aux commentaires qui me précédaient qu’à l’article lui même ( parce que même en lisant “de travers” j’ai pris le temps de lire les autres commentaires c’est fou!)

          Pour Ladyl0:
          Je trouve ça drôle qu’on me parle de respecter un avis quand le premier contre-argument qu’on me sort c’est une tacle sur mon âge…
          C’est ce qu’on appelle de la répartie. Félicitation!

    • 21 janvier 2013 / 15 h 24 min

      Problème de clavier.
      Je disais soit vous avez interprété mes propos à votre façon, soit nous n’avons pas la même définition de “tacle” et contre-argument, moi je ne suis pas dans l’offensive. C’est justement ce que je veux dire, nous ne nous entre-attaquons pas, nous exprimons des opinions libres qui ne seront que mieux prises en compte sans monter sur ses grands chevaux à coup d’interjections et autres exclamations. En un mot, pas besoin d’être agressif.

      • kettu water-fox
        21 janvier 2013 / 16 h 10 min

        A vous lire j’ai l’impression d’avoir traité un bébé panda de nazi.
        J’ai exprimé mon étonnement face à une réaction sur le maquillage qui me semblait un peu étrange de nos jours:
        J’ai donc marqué mon étonnement avec des points d’exclamation comme il est courant de le faire dans la langue française. J’ai ensuite expliqué pourquoi j’étais étonnée et pourquoi je n’étais pas d’accord avec les avis précédents (incluant les commentaires encore une fois).

        Ce à quoi on me répond en gros que j’ai rien à faire ici, que j’ai tout lu de travers et qu’à 22 ans je suis loin d’être adulte (d’ailleurs je serais curieuse de savoir à quel âge vous considérez quelqu’un comme adulte).
        Mais c’est de ma faute parce que j’ai agressé tout le monde avec mes points d’exclamation meurtriers et mon avis à côté de la plaque ( j’avoue manier l’ironie avec un peu trop de zèle…mille excuses).

        ( vous noterez mon effort à bannir ces vilains points d’exclamations de mon message. Je suis une fille adorable en fait.)
        Pardon j’espère que les parenthèses ne vous posent aucun problème, moi j’adore ça. Promis je vous ennuis plus avec ma ponctuation agressive et ma présence nauséabonde.

        Bonne continuation.

        • 21 janvier 2013 / 18 h 58 min

          “Ce à quoi on me répond en gros que j’ai rien à faire ici, que j’ai tout lu de travers et qu’à 22 ans je suis loin d’être adulte (d’ailleurs je serais curieuse de savoir à quel âge vous considérez quelqu’un comme adulte).
          Mais c’est de ma faute parce que j’ai agressé tout le monde avec mes points d’exclamation meurtriers et mon avis à côté de la plaque ( j’avoue manier l’ironie avec un peu trop de zèle…mille excuses).”

          A vrai dire, il ne s’agit pas d’ironie mais d’exagération.
          Vous avez tout à faire ici et à donner votre propre avis.
          Je n’ai pas dit que vous étiez loin d’être adulte mais qu’on ne l’est pas forcément complètement à 22 ans, ce n’est pas l’âge qui fait l’adulte.
          Vous n’avez pas lu de travers, vous avez interprété : chacun voit midi à sa porte.
          Vous êtes certainement adorable, il s’agit juste de vous faire remarquer que, sûrement parce que cela vous tenez à coeur, la façon dont vous avez exprimé votre avis était offensive. D’où des réactions défensives.
          Rien de meurtrier en somme 🙂

  7. 20 janvier 2013 / 23 h 20 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Je faisais partie de celles qui masquaient leurs imperfections avec du fond de teint au lieu de traiter le fond du problème et je l’ai amèrement regretté car j’ai eu finalement énormément de mal à résoudre mes problèmes de peau et j’en ai toujours.
    Comme toi je suis outrée de voir de si jeunes filles maquillées. Elles veulent se vieillir mais parfois, c’est effrayant! En tous les cas bravo pour tout tes conseils.

  8. cleopatre
    22 janvier 2013 / 14 h 20 min

    Article tres instructif titoune. Car meme si j’ai pas eu ce problème des 13 ou 14 ans , je l’ai eu des vers 18 ans(la honte quoi…)et vu le mal que j’ai encore à combattre les imperfections depuis 9 ans , je pense qu’il est plus judicieux de traiter sa peau et d’avoir les bons gestes(bien nettoyer et bien hydrater tel que tu le dis).J’ai lu un interview d’ina modja qui disait que le maquillage devrait magnifier et mettre en valeur la peau que de la “camoufler”.La nature en matière de peau n’a pas été tendre avec tout le monde(encore moins avec moi.. smile….),et je comprend que cela puisse etre parfois tres dur,surtout quand on est ado, mais plus vite on traite le probleme,moins on en garde des séquelles, je l’ai compris à mes dépens mais on ne m’y reprendra plus!Aujourd’hui les 2/3 de mon budget va aux soins et les 1/3 va aux produits de maquillage… Encore merci pour ton blog et tes bons conseils,je commence par etre accro lol

  9. cleopatre
    22 janvier 2013 / 14 h 38 min

    erreur de frappe j’ai voulu dire budget beauté bien sur

  10. Fats
    23 janvier 2013 / 21 h 43 min

    Article qui doit être diffuser dans tout les Lycées LOL
    Sérieusement je suis en BTS dans un lycée, les postBac viennent maquiller, faux ongles et talons. Sa me tue
    Certaine viennent juste pour ce faire remarquer c’est domage …
    Perso j’ai commencer a me “maquiller” vraiment en BTS, (il ya un ans) juste du fond de tein qui couvre ma énormément vus que j’ai pas une peau a problème, et du mascara.les jours où je de bonne humeur un trais de eyeliner pas tout le tps vus que je maitrise pas trop Bref

  11. Marie-Joelle.Menzuh
    26 janvier 2013 / 21 h 45 min

    UN GRAND MERCI pour cet article très insrtuctif que j’attendais depuis un moment (depuis ma demande, en fait ) meme si je dois vous avouez que je me maquille quand meme beaoucoup pour mon age (15 ans), dans la semaine je porte généralement: fond teint ( fond de teint haute couvrance Black Up)+ correcteur/anti-cernes (palette de correcteur Black Up)+poudre matifiante ( 8h sephora)+mascara pour sourcils légerement (réserve naturelle)+ombre a paupire nude/irisée+mascara(+blush abricot/rosée)+gloss/rouge à levre fushia ou nude comme le rouge à levre velouté classic beige de sephora, voilà. je vous ai détailler le noms des produit pour que vous y jetiez un oeil ET SURTOUT pour avoir votre avis sur la question: EST-CE TROP ? ( meme si je sais très bien utiliser ces produits car je suis les conseille de la chaine youtube de Destiny Godley http://www.youtube.com/user/destinygodley )

    EN PARRALELE, je traite ma peau depuis 2 mois avec les produits de la gamme Cleanance d’Avène ( soit le gel nettoyant Cleanance+ Triacnéal+l’émulsion/lotion matifiante/séborégulatrice+ (le soir) l’Hydrance Optimal légère+1à2 fois par semaine le Masque Hydratant Apaisant ) car comme vous j’ai une peau grasse à très grasse et en plus de cela j’ai des bouton d’acnée (pas énorment mais maintenant depuis ma routine ils ne sont que concentrés sur ma joue gauche) ET SURTOUT j’ais beaucoup de cicatrice d’acné, de trace d’hyperpigmentation que je traiterai une fois adulte par une aopération chez un dermatologue ( car ma mère ne me payra jamais une operation de type esthétique amon age), voilà j’attend vraiment de votre par un avis sensère et des conseils, bref tous ce que vous voulez me dire, sans retenu ( je vous précise qu’en se moment j’éssaie de réduire mon maquillage, je ne me maquille pas le week-end et très peu le mercredi, je mélange souvent mon fond de teint avec mon emultion/lotion d’Avène ou ma base matifiante, pour aténuer la couvrance et utiliser moins de produit sur mon visage (est-ce une bonne idée ) Désoler pour ce roman, merci d’avance.
    ( Je suis bien celle qui vous aviez demander cet article.)

  12. 7 février 2013 / 7 h 27 min

    Bonjour Marie-Noelle,

    Petite précision: il est inutile de m’envoyer 3 fois ce type de message, tenir mon blog n’est pas mon métier figurez-vous, je blogue durant mon temps libre et entre les questions que je reçois via facebook, mail ou commentaires, j’ai beaucoup de choses à gérer. Merci de votre compréhension.

  13. Marie-Joelle
    8 février 2013 / 22 h 05 min

    Bonjour à vous,
    Tout d’abord c’est Marie-“JOELLE”, et vous avez toutes mes excuses.

    • 23 février 2013 / 8 h 20 min

      Bonjour Marie-Joelle,

      Veuillez m’excuser si j’ai écorché votre prénom, j’ai relu votre message et vous ne m’avez posé aucune question précise, est-ce ue vous souhaitiez un renseignement sur un produit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.