Mea Culpa Benefit?

Je l'ai souvent dit ; j'ai "2 portes d'entrée" qui me permettent d'apprécier et de me laisser tenter par une marque : Soit une gamme de produits teint qui convient à ma carnation et à mon type de peau , soit une gamme de rouges à lèvres qui attire mon attention. Si une marque parvient à proposer l'un ou l'autre, il y a de grandes chances que je devienne une cliente assidue.

Je n'ai malheureusement jamais eu ce déclic avec Benefit et étrangement lorsque je parviens à tourner le dos à certaines marques sans problème, je dois dire que j'ai toujours été frustrée par la marque Benefit.

Une marque qui jouit d'un réseau de distribution aussi important (j'ai l'impression que c'est la seule marque représentée dans tous les points de vente Sephora) avec une boutique parisienne (dans le 2e arrondissement, je crois, je ne manquerai d'y faire un tour afin de vous en parler) et qui est si limitée , encore en 2017, dans la sa gamme pour peaux foncées est synonyme de frustration chez moi.

Je me suis toujours dit qu'une marque aussi renommée que Benefit se devait de représenter toutes les beautés et en ne le faisant toujours pas , je la trouvais excluante. Est-ce un raisonnement un peu extrême? Certainement, mais imaginez qu'une marque avec un réseau aussi dense que celui de Benefit puisse proposer de super fonds de teint avec des teintes pour peau foncée? En terme d'accessibilité, cela serait génial pour les personnes qui ont du mal à trouver des produits qui conviennent à leur carnation et qui habitent en Province par exemple. Et Benefit pourrait vite devenir une référence en ce qui concerne le maquillage des peaux foncées si elle développe THE fond de teint.

J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec la marque Benefit (Merci Estelle!) et d'en savoir plus sur la stratégie de la marque quant au développement des teintes pour peaux noires. Ces échanges ont été très intéressants car ils m'ont permis de comprendre que c'était l'un des projets en cours de la marque.

Et j'entends déjà vos soupirs, je sais, c'est un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Patientons.

Je sais que le développement de teintes pour peaux foncées est un peu plus complexe et que beaucoup de marques sont encore frileuses à l'idée d'investir dans des gammes incluant des nuances pour peau foncée (car plus complexes à developper & plus chères & moins rentables car moins vendues) et beaucoup sont celles qui se loupent, même des marques dites "spécialistes pour peaux noires". Soit trop rouges, oranges, ou trop jaunes, soit la formulation est cheap et pleine de silicones soit pas du tout adaptées aux problématiques des peaux noires (qui sont souvent mixtes à grasses) ou alors pas assez nuancées.

Je vous laisse visionner cette vidéo qui montre comment se passe le process de création d'un fond de teint pour "peau foncée":

L'erreur que commettent beaucoup de marques  lorsqu'ils développent des teintes pour peaux foncées  est qu'ils prennent une teinte pour peau caucasienne et y ajoutent des pigments noirs et rouges afin d'obtenir une teinte foncée. Résultat: Nous nous retrouvons donc avec des fonds de teint gris car les sous-tons sont ignorés.  Et parfois, d'une teinte à une autre, le sous-ton peut-être totalement différent. ce qui est une autre erreur. Par exemple, deux teintes qui sont censées se succéder n'ont pas du tout le même sous-ton car pour répondre aux besoins de toutes les carnations , il faudrait développer toutes les teintes selon chaque sous-ton. Ce qui est hyper complexe. Mais pas impossible. Mac est (ou était) assez bon dans ce domaine.

Bref, je me suis égarée mais j'avais besoin d'expliquer brièvement le process de développement des teintes pour peaux foncées afin de poser du contexte. Pour qu'il y ait une offre, il faut qu'il y ait avant tout de la demande. Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu une demande pressante des consommatrices de Benefit de vous à moi à ce niveau, j'ai l'impression que beaucoup de personnes trouvaient leur "bonheur" dans ce que la marque a à proposer hors complexion.

Et je peux comprendre que l'on puisse être séduite par l'image, le packaging et certains produits car après avoir testé plusieurs produits de la marque, certains m'ont bluffé. Passons de suite à une revue de quelques-uns des produits de la marque.

Il était important que je pose ça à l'écrit : Benefit fait les meilleurs crayons à sourcils. Cela a été très difficile à admettre mais c'est le cas. Pour ma part, au vu de la problématique que j'ai avec mes sourcils, je suis hyper exigeante quant à mon choix de crayon. Le PRECISELY MY BROW PENCIL m'a convaincu dès le premier tracé. Il a tout ce que j'aime, une mine ultra précise qui offre un rendu très naturel et fin, il ne contient pas trop de cire et il est waterproof ce qui lui assure une très bonne tenue , mais je trouve qu'il apporte un petit plus que les autres crayons ne m'apportaient pas jusqu'à là , à savoir qu'il parvient à redessiner plus subtilement le sourcil. Le dessin est plus naturel, plus précis, plus propre. La teinte 5 est assez foncée et intense, je pense que j'opterai plus pour la teinte 4.

D'ailleurs Benefit se positionne très bien sur le domaine du sourcil et n'a rien à envier à la marque Anastasia Beverly Hills;  La gamme est très variée et répondra à la demande de toutes: Si vous avez les sourcils clairsemés, je vous conseille le crayon Precisely My Brow , ce crayon est devenu mon favori à la première application.

Et pour celles qui cherchent juste à donner un aspect plus "fourni" avec une certaine définition à leurs sourcils , je vous conseille de jeter un coup d'oeil au crayon GOOF PROOF  qui va permettre un remplissage plus rapide car la mine de ce crayon est plus épaisse et qu'il contient un peu plus de cire (de ce fait il glisse plus rapidement lors de l'application).

Une étape que je ne néglige jamais lors du maquillage de mes sourcils est l'application du gel fixateur qui va les maintenir en place toute la journée. A ce niveau, le gel GIMME BROW est une belle réussite. Sa texture contient des microfibres qui vont apporter l'illusion de volume à vos sourcils tout en les redéfinissant de manière plus naturelle. Vous allez donc l'impression que vos sourcils sont plus fournis et plus disciplinés tout en leur assurant une très bonne tenue . Il est très facile de donner jouer sur le style "sourcils brossés" à l'aide de ce gel. Le seul hic que j'ai rencontré est en terme de teintes car la teinte 5 est légèrement grise, je pense que j'opterai plus pour la teinte 3.

Et si vous souhaitez aller plus loin en terme de sourcils, je vous conseille d'ajouter cette petite touche supplémentaire qui va illuminer l'arcade mais surtout créer du contraste et donner de la dimension en appliquant une petite touche du crayon HIGH BROW qui est un crayon irisé aux tons champagne.

Vous l'aurez compris, en terme de sourcils, Benefit se positionne sur la première place du podium. Les produits sont bien pensés, tous complémentaires et surtout misent sur de la précision et de la tenue. Je vous invite à jeter un coup d'oeil à la sélection que je vous ai présenté , de les tester et de vous faire un avis sur ces produits.

Passons maintenant aux produits complexion, c'est là que j'accroche moins avec la marque même s'il y a quelques produits qui se démarquent comme l'ENLUMINEUR VISAGE SUN BEAM que j'utilise depuis plusieurs années et qui est un highlighter hyper pigmenté et très flatteur sur les peaux foncées. Il suffit de 3-4 gouttes au niveau des pommettes pour obtenir un effet très intense. Vous pouvez l'estomper au doigt ou à l'éponge beauty blender pour une meilleure diffusion.

Un peu dans le même genre, le MOON BEAM est un illuminateur iridescant aux tons abricots avec des nuances rosées. Sur ma peau, ce sont les nuances rosées qui ressortent et dominent. Du coup, il va laisser un voile rosé/doré sur la peau assez intense. Mais je pense que selon la carnation, il aura un effet caméléon et adoptera une autre nuance. Un produit qui peut-être intéressant mais j'ai trouvé que le fini rosé faisait un peu too much. Encore une fois, c'est une question de goût, je préfère la version Sun Beam.

Un produit que j'ai trouvé intéressant est le blush liquide GOGO TINT; C'est un produit que la marque décrit comme un produit 2-en-1 car il peut s'appliquer sur les joues et les lèvres. Pour ma part, il ne m'a convaincu que sur les joues car sur les lèvres, vous le savez, j'aime porter des teintes intenses et ultra pigmentées qui se voient à l'autre bout de la Terre. Ce n'est pas vraiment le cas avec ce produit qui, comme son nom l'indique, va déposer un voile teinté sur les lèvres. Pas suffisant pour moi, en revanche, en blush liquide, j'ai trouvé la teinte cerise assez flatteuse sur les peaux foncées. Il est très facile de déposer la teinte et surtout de moduler l'intensité si vous souhaitez qu'elle soit plus ou moins intense.

J'ai essayé de faire une revue des produits Benefit sans les comparer à d'autres produits mais il m'a été difficile de juger le blush GALIFORNIA sans penser à mes palettes de blush Juvia's Place qui sont moins chères et plus complètes. Cela n'enlève en rien la qualité de ce blush, qui , à mon sens, sur peaux noires agira plus comme un illuminateur car ce rosé-doré sur ma peau se transforme en joli corail irisé (lorsqu'il est bien mélangé) qui va laisser un voile sur les pommettes. Encore une fois, c'est un produit caméléon qui s'adaptera à toutes les carnations. Mention spéciale pour le packaging ultra mignon et le parfum qui se dégage du blush et qui fait penser aux vacances.

Le dernier produit Teint que je vais vous présenter est le GEL MATIFIANT POREFESSIONAL MATTE RESCUE. Pour faire court, je dirai juste NON. Il ne tient pas ses promesses, laisse un "effet matifiant" qui dure 30 min, ne floutte pas (le seul atout est qu'il a un fini invisible).

Et je vais terminer cette revue des produits Benefit par des produits de la gamme "They're real" à savoir le rouge à lèvres et le mascara. Pour le mascara, je l'avais déjà acheté il y a quelques années car il était recommandé comme étant LE mascara à avoir. Et je peux comprendre tout le hype qui l'entoure ;  la brosse a bien été étudiée car elle permet d'agripper les cils et de les étirer. Le seul hic, c'est qu'il ne répond pas totalement à mes besoins car mes cils sont ultra recourbés, peu volumineux et indisciplinés, donc j'ai besoin d'un mascara qui m'apporte tout ces effets. Je trouve que le MASCARA THEY'RE REAL ne m'apporte pas assez de volume mais discipline assez bien et étire les cils. si vous n'avez pas les cils problématiques comme les miens, peut-être pouvez-vous jeter un coup d'oeil à ce mascara.

Le second produit est un produit à lèvres récemment sorti, le CONTOUR ET ROUGE A LEVRES 2-EN-1 THEY'RE REAL. Je saisis le projet de la marque avec ce produit, le packaging est bien pensé, permet une bonne prise en main... En revanche, je pense que ce produit est plus un gimmick qu'autre chose. C'est un produit censé vous permettre de créer un "ombré lips" en vous fournissant une teinte foncée en contour des lèvres pour créer du contraste et une couleur pour remplir les lèvres. La texture est trop crémeuse ne permettant pas d'intensifier le contraste entre les 2 teintes, celles-ci ne sont d'ailleurs pas assez pigmentées et le fini ultra satiné n'est pas vraiment celui que j'attendais pour ce type de produits (la tenue n'est pas top et les teintes ne performent pas assez bien). Un fini semi-mat et des teintes plus pigmentées auraient rendus ce produit intéressant.

Oh et j'oubliais, même si je me laisse encore un peu de temps pour juger de l'efficacité de ce produit sur du long terme, mais j'utilise depuis quelques temps l' EMULSION TRIPLE PERFORMING qui est un lait hydratant que j'utilise en journée et qui hydrate la peau sans laisser de film gras, j'ai même commencé à constater que la brillance de ma peau était mieux contrôlée au fil des utilisations. C'est un lait qui est vite absorbé par la peau et qui laisse un fini semi-mat propice à l'application du maquillage. La texture de ce lait est parfaite pour ma peau mais je me laisse encore du temps avant de vous faire une revue détaillée mais pour le moment, tout me plait dans ce produit (et la packaging addict que je suis , vous le savez, est amoureuse de cette bouteille). j'ai toujours entendu des choses très positives sur la gamme de soins de Benefit, ce produit m'a convaincu de l'explorer. Mes soeurs a la peau grasse, je pense que vous allez adorer ce lait.

 

En conclusion :

Niveau complexion, ce n'est pas encore l'amour fou avec Benefit, j'attends surtout  de voir la gamme de teintes se développer . Si certains produits ne sont pas encore au niveau pour moi (les bases par exemple), d'autres sont en revanche bien pensés et ont une praticité assez intéressante pour qu'on y jette un coup d'oeil. Je pense , par exemple , au Sun Beam qui est  l'un des produits "dark-skin friendly" de la marque. Du coup, je dirai qu'à l'heure actuelle, je reste sur ma faim (j'ai envie de pouvoir me maquiller en intégralité avec des produits de la marque, ce qui n'est pas encore le cas) mais que la gamme sourcils m'a totalement impressionné.

Benefit est l'une des marques expertes sur ce domaine et la variété de la gamme en est une preuve absolue. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, il y a un produit pour chaque type de sourcils. En effet, les produits sourcils sont "universaux" et pourront convenir à toutes les femmes quelle que soit leur carnation. Benefit a su me convaincre sur le domaine des sourcils et a gagné une cliente à ce niveau.

Je pense que la gamme "Porefessional" a été vue, revue et corrigée, (lève les yeux en l'air), j'espère que la marque ne se reposera plus sur ce concept et proposera prochainement des bases de teint avec un vrai pouvoir matifiant et/ou flouttant. Il serait intéressant de voir la marque sortir de sa "zone de confort" (car j'ai l'impression qu'elle a tendance à recycler ses best) et proposer de nouveaux produits qui ne tombent pas dans le "gadget"; Je pense néanmoins que la gamme de soins vaut le détour et cela fait parti de mes projets d'explorer la marque à ce niveau car je pense qu'on peut y dénicher de belles pépites.

Donc, j'attends impatiemment de voir ce que la marque va prochainement proposer et croise les doigts pour voir des teintes pour peaux foncées dans les stands  et je ne manquerai pas de vous faire un feedback prochainement sur l'émulsion.

Capture d’écran 2017-07-28 à 12.17.27



14 Commentaires

  1. Dina
    11 août 2017 / 18 h 49 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je suis hyper sensible aux marques qui pensent à toutes les femmes peu importe leur carnation. J’espère que benefit prendra en compte ton retour.
    Bonne continuation

    • Solange Titoune
      16 août 2017 / 13 h 13 min

      Merci à toi Dina d’avoir lu cet article, j’espère en effet que la marque tiendra ses promesses et que l’on verra prochainement des teintes pour peaux foncées dans les stands 😉

  2. Bouille d amour
    12 août 2017 / 7 h 18 min

    Hello,

    Je partage ton avis. Benefit pour les sourcils est top -cependant je trouve les produits pas donnés.
    J ai eu l occasion de tester le lait qui m avait été offert par la marque. Je l avais trouvé bien mais extraordinaire pour le racheter.
    A la suite d une épilation j ai pu bénéficier de deux prestations mises en beauté. …deçue. les maquilleuse ne savaient pas mettre en valeur ma peau caramel. Je suis sortie de sephora en mode clown
    Benefit est une marque qui ne matire pas

    • Solange Titoune
      16 août 2017 / 13 h 15 min

      En effet, on est sur un positionnement assez élevé en terme de prix, l’avantage est que Benefit fait parti des marques sur lesquelles les codes promos sont valables chez Sephora, c’est un point positif! En ce qui concerne les prestations de mise en beauté par la marque, c’est vrai que j’aurai été dubitative, j’aurai encore beaucoup de mal à me maquiller intégralement chez Benefit.

  3. 13 août 2017 / 3 h 33 min

    Un bel article complet et qui explique le pourquoi du comment.
    J’ai eu l’occasion de tester le mascara « They’re Real » et je trouve également qu’il n’apporte pas du tout de volume. Juste de la longueur et de la définition. Je m’attendais à mieux étant donné les éloges faits sur ce mascara au moment de sa sortie. De plus, parfois je me prenais les picots dans l’oeil,… Bref à l’application je galérais un peu avec mes cils courts et fins.
    Par contre, pourquoi pas essayer les produits pour sourcils. Les résultats ont l’air concluants.

    • Solange Titoune
      16 août 2017 / 13 h 17 min

      Coucou 😉 Ton message m’a fait sourire car j’ai eu la même expérience au début avec la brosse du mascara, je ne la trouvais pas pratique! Pour celles qui pratiquent le layering , pourquoi pas utiliser ce mascara mais moi j’ai vraiment besoin de volume et celui-ci ne répond pas à mes besoins ! Les produits sourcils valent le détour, je te suggère de commencer par les tester au bar à sourcils chez Sephora pour te faire une idée 😉

  4. Siyah
    13 août 2017 / 20 h 42 min

    Salut,

    Ton article est super intéressant. Il est vrai que je ne me suis jamais vraiment intéressé aux produits de cette marque. Je trouve les prix assez chère lorsque l’on a un petit budget make up malheureusement. Le crayon sourcils me donne envie maintenant que tu en as parlé car il a tous ce que je cherche précision, pigmentation, tenue et le petit plus de l’embout brosse. J’utilise pour l’instant le crayon sourcil nyx qui est tout aussi bien… je me tâte encore lol.

    • Solange Titoune
      16 août 2017 / 13 h 20 min

      En effet, je pense qu’il est intéressant de tester les produits lors des codes promos Sephora, mais si je devais te conseiller un produit, ce serait le crayon à sourcils qui sera susceptible de te plaire si tu cherches de la précision, le NYX fait parti de mes favoris également donc si tu l’apprécies, tu craqueras aussi pour celui de benefit!

  5. Hawa
    16 août 2017 / 9 h 04 min

    Comme toi, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec cette marque, j’ai été une fois sur un stand chez Sephora et la conseillère Benefit m’a tout de suite dit qu’il n’y avait pas de produits adaptés à ma couleur de peau. J’ai été choquée! Depuis, je regarde toujours du coin de l’oeil cette marque et puis j’ai vu leur nouvelle campagne avec Jeffree Star et ça m’a encore plus refroidie. Je pense que les femmes noires sont loin d’être la cible de la marque et si elle sort des teintes, je sais d’avance qu’elles seront mal travaillées car rien chez eux ne clame « diversité ». J’irai tout de même tester le crayon à sourcils sur tes recommandations car j’ai le même problème que toi et que le crayon NYX ne tient pas du tout sur moi mais il me faudra bien plus qu’un crayon pour être réconciliée avec cette marque. Quand elle communiquera davantage et s’adressera davantage aux femmes noires, peut-être qu’elle sera plus intéressante à mes yeux.

    • Solange Titoune
      16 août 2017 / 13 h 23 min

      Pour être honnête, je n’ai pas vraiment compris la dernière campagne de Benefit , je pense qu’elle s’adresse « aux fans », plus jeunes des youtubeurs associés et pour le cas Jeffree Star, je n’ai pas de mots… bref, je partage ton avis et je comprends que tu puisses être encore dans l’attente, je pense que seule une action concrète comme celle de voir des teintes pour peaux noires, un campagne plus diverse ou des actions de com’ plus représentatives pourront nous amener à changer de position sur la marque. J’ai envie de croire que la marque a pour projet d’agrandir sa gamme donc attendons et croisons les doigts 😉

  6. Mounas
    24 août 2017 / 23 h 09 min

    Moi je boycotte cette marque! Je en comprends pas leurs justifications: des marques beaucoup plus cheap ont des teintes pour toutes les carnations. Des marques du même acabit Comme urbain decay a une magnifique palette de teintes, mac n’en parlant même pas. Benefit a fait le choix d’exclure les peaux noires c’est tout! En plus c’est une marque qui vient d’un pays dans lequel il y a des noirs… donc franchement aucune excuse mais je salue le fait que la marque essaye de prendre nos sous

    • Solange Titoune
      26 août 2017 / 18 h 29 min

      Je comprends parfaitement ce que tu as écrit, il y a encore beaucoup de marques qui ne mesurent pas le marché que le public afro peut rapporter et qui ne nous visualisent pas encore comme une cible potentielle.
      Benefit a mis autant d’années et je pense qu’elle était frileuse car le développement des teintes pour peaux foncées et complexe et ils ne devaient certainement pas sûrs que ce soit un marché lucratif. Attendons de voir la suite, s’il n’y a toujours pas d’amélioration à ce niveau, je serai la première à pointer du doigt la marque!

  7. Linda
    28 août 2017 / 16 h 36 min

    Bonjour Titoune,

    J’ai vraiment du mal avec cette marque, j’ai acheté un blush à 32€ le packaging est top mais le rendu catastrophique pour les peaux noires. c’est vraiment dommage car j’apprécie vraiment le packaging des produits benefits

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 18 h 42 min

      Je dois admettre qu’au vu de certains évènements , ce n’est pas une marque qui suscitera mon intérêt à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *