A La Découverte d’Audible

Je crois que le changement le plus perturbant cette année n’est pas celui que j’ai fait d’un point de vue professionnel (j’ai juste changé de boîte) mais c’est le fait d’emprunter la ligne RER B quotidiennement. Jusque là, je n’avais entendu que des rumeurs sur les problématiques de cette ligne et je pensais que le RER A était la ligne la plus imprévisible mais je vous garantis que les usagers de la ligne du RER B méritent largement une médaille et tout le respect qu’il se doit. On ne sait jamais ce qu’il va nous arriver, ni le temps que l’on va mettre et encore moins si on va trouver un train et si on a la chance de monter dans un train, cela relève du miracle de pouvoir voyager décemment.

Bref, je vous raconte tout ça car mon temps de trajet s’étant rallongé (et aussi plus périlleux), il était indispensable que je trouve un moyen de m’occuper ; tout d’abord pour rendre mon parcours plus agréable et plus ludique et car j’avais du mal à me dire que tout ce temps passé dans les transports allait se réduire à des temps morts. Je me suis demandée comment mettre à profit tout ce temps pour faire d’autres choses que naviguer sur les réseaux sociaux ou écouter les mêmes playlist et en gardant en tête que j’avais peu de chances d’être confortablement assise dans le RER donc cela devait être une activité qui aller susciter le moins d’efforts.

Pour celles qui me découvrent ,  sachez que j’adore lire, j’adore acheter des livres (je passe tout mon temps dans la rubrique livres d’Amazon) , j’adore tenir un livre dans les mains , l’odeur du papier (étrange, n’est-ce pas) mais malheureusement, j’ai très peu de temps pour me poser tranquillement afin de dévorer un livre. Et j’achetais beaucoup de livres sans pouvoir les terminer ou je mettais des semaines à les lire. Donc j’ai longtemps rejeté l’idée de tester des livres audio car je suis un peu à l’ancienne avec les livres. Mais j’ai commencé à envisager cette idée lorsque j’ai commencé à emprunter la ligne B car j’avais besoin de quelque chose qui m’aide à m’évader (pour éviter les crises de nerfs) et après quelques recherches (pour trouver la solution la plus économique, fiable et pratique) , j’ai découvert AUDIBLE.

Moi qui était assez réticente à l’idée d’écouter un livre car je pensais que j’allais manquer en concentration, je craignais un peu la forme monotone de la lecture par une autre personne et bien j’ai été totalement convaincue au point de l’utiliser constamment dans ma vie quotidienne. Je vous explique comment cela fonctionne rapidement:

Pas besoin d’acheter une tablette ou autre appareil, tout se fait de votre téléphone; Il vous suffit pour cela de télécharger l’application AUDIBLE : LIEN ICI (disponible sur Android , Windows & Iphone) mais vous pouvez également écouter vos livres audios et podcasts depuis votre ordinateur également.

Si vous disposez déjà d’un accès Amazon, vous utiliserez les mêmes identifiants car Audible est une filiale d’Amazon; Vous aurez accès à un catalogue de 250000 titres dont 5000  en français. Pour ma part, je n’écoute que des livres en anglais (car cela fait travailler mon cerveau en anglais et que tout ce que je regarde ou lit est en anglais). Donc l’offre est hyper large.

C’est un système d’abonnement sans engagement que vous pouvez rompre à n’importe quel moment sans frais; Pour 9,95e par mois , vous avez un crédit qui vous permet de sélectionner un livre (quel que soit son montant) audio que vous pouvez écouter de manière illimitée. Vous pouvez souscrire à l’offre d’essai gratuite ici: LIEN ICI

Le téléchargement du livre se fait en quelques minutes et une fois disponible, même si vous n’avez pas de réseau, l’écoute fonctionne quand même (ce qui est assez pratique lorsque l’on est bloqué sous le tunnel dans le RER B) .

En terme de prix , cela revient moins cher à l’achat qu’un livre version papier (sachant que le prix moyen d’un livre oscille entre 15-20e), mais au-delà de votre livre mensuel offert compris dans l’abonnement , vous pouvez , acheter des livres audios à la carte et c’est ce qu’il m’est arrivé de faire car je consomme très rapidement mes livres audios.

Ce qui est génial, c’est que vous avez une sélection pour tout genre de livres audios (les podcasts sont gratuit) , et le matin, j’aime écouter des livres de développement personnel pour essayer de commencer la journée du bon pied et avec de bonnes ondes.

A la maison, c’est également devenu un rituel lorsque je fais à manger ou du repassage (glamour, n’est-ce pas), je m’enferme dans une pièce et j’écoute un livre un peu plus léger et sans m’en rendre compte, j’ai dévoré un livre en 2-3 jours , sans manquer d’attention et je suis super satisfaite de mon rythme de « lecture » (même si techniquement j’écoute plus que je ne lis) mais j’ai la faculté de consommer plus de livres que je ne le faisais auparavant.

Lorsque je suis dans les transports, ça me permet de m’enfermer dans ma bulle et certaines écoutes sont tellement passionnantes que je me retrouvais à rire toute seule. C’est le cas de livres audios « lus » par l’auteur (j’adore les livres autobiographiques, ce sont les plus passionnants car ils nous permettent d’apprendre des erreurs et des victoires des autres) et dernièrement j’ai lu/écouté  Black Privilege: Opportunity Comes to Those Who Create It de l’animateur radio Charlamagne Tha God (de l’émission The Breakfast Club) ;

Il y raconte comment il est devenu l’un des animateurs radios US les plus connus, ses déboires, comment il s’est fait viré 4 fois avant d’arriver là, son enfance, son expérience en tant que co-animateur de Wendy Williams et surtout comment il s’est accroché à son rêve pour réussir et ce livre est juste PASSIONNANT; 6h11 de lecture que j’ai terminé en 2 jours. Et le livre étant lu par l’auteur, le ton y est, et ça rend l’écoute d’autant plus captivante.

L’application est facile d’utilisation, on peut ré-écouter un chapitre si on le souhaite, l’écoute reprend systématiquement là ou l’on s’est arrêté, la rubrique « recommandations » permet de découvrir des livres susceptibles de nous plaire. Et la cerise sur le gâteau: On obtient des badges pour nous récompenser de notre niveau d’écoute. Cela ne nous rapporte rien mais ça me fait plaisir de recevoir des récompenses (mêmes virtuelles).

Comment se lancer? L’offre est gratuite le premier mois, c’est à dire que vous ne payez rien et que vous pouvez tester le concept avec un livre offert . Cela vous permet de voir si vous adhérez au principe d’écouter un livre et vous pouvez annuler l’abonnement à tout moment sans frais. Si en revanche, le concept vous plait, restez abonnée après les 30 premiers jours offerts et tous les mois, vous paierez 9,95e pour obtenir 1 « crédit » vous permettant de sélectionner 1 livre audio parmi la bibliothèque.

Je vous conseille de prendre le temps de choisir un livre qui vous plait et de tenter l’expérience, vous allez vite vous prendre au jeu. Et pour celles qui prennent les transports en commun, AUDIBLE va vite devenir un indispensable (ce qui est top, c’est que l’appli ne consomme pratiquement pas de batterie lors de l’écoute).

Pour toutes celles qui seraient intéressées, vous pouvez profiter de l’offre gratuite 30 jours : LIEN ICI

 

8 Commentaires

  1. Marie T
    25 juillet 2017 / 18 h 16 min

    Ton article m’a convaincue de sauter le pas et de passer le temps plus intelligamment(de moins consulter la rubrique people ) !

    • Solange Titoune
      25 juillet 2017 / 19 h 14 min

      Cool! N’hésite pas à me dire quel est le premier livre que tu as choisi, je suis toujours en recherche d’inspirations à ce niveau 😉

  2. Goundo
    25 juillet 2017 / 20 h 21 min

    Ça à l’air pas mal, je vais tester
    Juste dommage qu’on ai pas un accès illimité à tout les livres comme sur Deezer avec la musique

    • Solange Titoune
      25 juillet 2017 / 20 h 47 min

      Coucou Goundo, en effet, il y a un accès illimité à tous les livres que tu auras commandé , toute la bibliothèque n’est malheureusement pas en libre accès (je suis aussi sur Deezer, j’adore cette appli également) 😉

  3. Hawa
    26 juillet 2017 / 7 h 17 min

    Je voulais essayer cette appli mais j’avais peur que ça soit une arnaque, je vais voir l’offre de test gratuite pour voir si ça peut me convenir, je te remercie pour cet article bien complet

    • Solange Titoune
      28 juillet 2017 / 7 h 28 min

      Je t’en prie 🙂 n’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes l’offre gratuite !

  4. 27 juillet 2017 / 22 h 48 min

    Merci infiniment pour cette super appli qu’il faut que je teste rapidement…
    Ton post ultra détaillé donne envie d’en savoir plus en tout cas !
    Un futur post y sera consacré si j’y trouve mon bonheur x
    http://www.thagoldenlady.com

    • Solange Titoune
      28 juillet 2017 / 7 h 26 min

      Contente que l’article te plaise, quand tu publieras ton article, n’hésite pas à me le faire savoir de manière à ce que je lise ton avis sur l’appli 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *