NOUVEAUTES K-BEAUTY

Bases de Maquillage : Lesquelles, Pour Qui, Pourquoi?

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre l'utilité d'une base de maquillage et surtout leur nécessité sur mon type de peau. A vrai dire, je trouvais cette étape chronophage et je n'aimais pas l'idée d'appliquer une couche supplémentaire de maquillage sur ma peau , pensant cette étape totalement inutile (et elle peut l'être, selon les produits utilisés).

Avec le temps, j'ai très vite réalisé que pour mon type de peau (à savoir , peau grasse), il était important que je mise sur cette étape car les bases de maquillage apportent une barrière entre ma peau et mon maquillage , créant ainsi une base neutre visant à faciliter l'application de mon maquillage et, selon leurs propriétés, préparer la peau tout en répondant à une  problématique particulière (matifier pour les peaux grasses, lisser les grains de peau irréguliers, hydrater les peaux sèches, floutter l'apparence des pores, illuminer le teint,...) . Il est donc important de bien choisir votre base en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

A quoi sert une base de maquillage?

Pour faire plus simple, prenons l'exemple d'une table en bois que vous souhaitez restaurer (la table en bois étant votre peau au naturel), avant même de passer votre première couche de peinture (peinture = fond de teint) , il est important d'utiliser une sous-couche (sous-couche = base de maquillage) qui va rendre vos finitions plus belles en favorisant l'adhérence de la peinture à votre support , éviter que le bois absorbe directement la peinture , homogénéiser le bois s'il est irrégulier afin de créer une base lisse. Et bien concrètement, une base de maquillage a le même objectif qu'une peinture sous-couche. Je sais que la comparaison n'est pas la plus glamour mais c'est celle qui me semble être la plus efficace pour vous décrire les actions d'une base de maquillage.

Dans quel cas faut-il utiliser une base de maquillage?

Si vous avez de larges pores ( base flouttante) , si vous avez la peau très grasse (base matifiante ) , si vous avez la peau deshydratée (base hydratante) , si vous avez la peau très sèche (base hydratante) , si vous avez le teint terne (base vitaminée ou base illuminatrice) , si vous avez des imperfections telles que des boutons (base lissante) , il existe autant de bases que de problématiques et pour en avoir testé des dizaines , je voulais vous en présenter quelques unes (principalement axée autour des problématiques des peaux grasses) et vous donner mon avis dessus!

(Même si , très souvent, le teint terne peut-être associé à la saison hivernale et au manque de soleil, il est important de consulter votre dermatologue afin de vous rassurer quant à ce point)

Il existe des bases dont les propriétés visent à "embellir" le teint en le rendre plus lumineux. Selon les formulations, certaines textures contiennent des particules nacrées tout en restant hydratante comme la BASE ILLUMINATRICE DE TOM FORD ; Cette base laisse un voile hâlé sur la peau , un peu comme un highlighter liquide , elle va illuminer le teint en apportant un éclat discret . C'est typiquement le type de base "caméléon" (qui va s'adapter à votre carnation) à porter seule  en touches sur certaines zones du visage pour les adeptes du no-makeup ou alors en dessous d'un fond de teint fluide léger (ex: le Face & Body de Mac) ou une BB Cream. Un peu chère, certes, mais au-delà du prestige associé à la marque, vous avez ici une base sans silicones (ce qui est rare pour une base) ,  sans huiles minérales et avec des extraits naturels ,dans un packaging luxueux, qui va hydrater votre peau afin de minimiser l'excès de brillance tout en laissant un éclat à votre teint. Je la conseillerai en premier lieu aux peaux sèches à mixtes en recherche de luminosité.

La seconde base est plus récente dans ma collection mais elle fait beaucoup de "bruit" actuellement , à savoir, la BASE VITAMINEE DE BOBBI BROWN . C'est vite devenue ma base de prédilection pour mes jours sans makeup. D'ailleurs, je n'aime pas trop la présenter comme une base en tant que telle, je dirai plus que c'est un hypbride entre soin du visage et produit makeup. C'est une crème au parfum citronné, formulée à base de beurre de karité et qui contient des vitamines B, C et E qui vont agir afin de redonner du pep's à la peau tout en laissant le grain de peau lisse et velouté et légèrement plus ferme. Je ne sais pas comment la décrire mais en appliquant quelques touches , votre peau est extrêmement douce comme revitalisée. Les effets "bonne mine" font leur apparition au fil des utilisations mais le plus de cette crème est , encore une fois, le côté hydratant qui rend cette base efficace lorsqu'elle est portée seule sur les peaux grasses. Pour ma part, je ne l'ai pas forcément trouvé satisfaisante portée sous des fonds de teint (car aucune action dans le contrôle de la production de sébum) mais lorsque je passe une journée sans maquillage, cette crème apporte de la vitalité à mon visage. Je la conseillerai en premier lieu aux personnes qui veulent redonner du boost à leur peau sans avoir à porter du maquillage. Et le parfum est juste exquis!

Pour les peaux à imperfections (acnéiques et sensibles) , la seule base que je peux vous recommander sur ce créneau est la BASE BLEMISH-LESS DE LAURA MERCIER . C'est une formule spécialement conçue pour les peaux à imperfections , formulée à partir d'eau , sans huile, sans parfum, non comédogène et surtout non asséchante qui va créer une barrière entre votre peau et votre fond de teint. C'est une base non colorée qui pourra se porter seule ou sous une poudre et qui va limiter la production de sébum mais surtout ne pas sensibiliser davantage votre peau.

Un autre produit, testé dermatologiquement , et qui ne va pas sensibiliser votre peau mais qui va contrôler la production de sébum et la brillance est la LOTION MATIFIANTE DE MAC . Cette base à la texture gel laisse un film légèrement "gras" qui va créer un film sur la peau permettant de lisser le grain de peau et faciliter l'application du fond de teint; Cette base permet avant tout de réguler la production de sébum pour celles qui ont une peau à imperfections et grasse .

 

Je vous l'avais présenté l'été dernier et je l'avais découvert suite aux recommandations du makeup artist Merell Hollis , la base SKIN PREP PRO DE MEHRON est une base que je porte uniquement en été pour assurer la tenue de mon maquillage toute la journée. Ce n'est pas une base que je vous recommande de porter tous les jours uniquement en cas de fortes chaleurs et si vous devez porter un maquillage du teint plus prononcé. Cette base est transparente mais laisse un film (texture visible sur la peau ) qui donne l'impression d'un effet liftant et qui crée une barrière entre votre peau et votre maquillage.

C'est, à mon sens, la base la plus fiable pour assurer la tenue de mon maquillage lorsqu'il fait très chaud mais encore une fois, la formulation ne permet pas de l'utiliser au quotidien. Vous pourrez vous la procurer ici: LIEN ICI

Une nouvelle base dans ma collection , qui sera idéale ce printemps et cet été pour un port plus régulier est la base DIORSKIN FOREVER & EVER WEAR DE DIOR , c'est une base qui contient un indice de protection SPF20 à la formulation très intéressante. C'est un lait au fini poudré qui laisse un film blanc (dû à la présence de spf) donc ) porter toujours en dessous d'un fond de teint liquide.

Cette base étant colorée, vous ne pourrez pas la porter seule. En revanche, je peux vous garantir que cette base va augmenter la tenue de votre fond de teint. Le fini poudré de la base va créer une barrière qui va retenir le sébum, ainsi, votre peau va moins briller car la brillance sera absorbée par les poudres contenues dans la base. Ce n'est pas une base qui va apporter de la matité mais qui va assurer la tenue de votre maquillage, tandis que la base Mehron, va apporter un fini mat à votre makeup, celle de Dior ne va pas modifier le fini de votre maquillage et c'est ce que j'adore dans ce produit. Du coup, cette base passe avec tous mes fonds de teint .

Ces 3 bases sont celles qui sont les plus simples à porter au quotidien, je ne dirai pas qu'une et plus performante que l'autre car elles ont toutes , à mon sens, la même action, à savoir minimiser légèrement l'apparence des pores et  augmenter la tenue de votre maquillage afin de limiter la brillance. Je trouve néanmoins la base EVER MATTE PORELESS PRIMING PERFECTOR DE BECCA meilleure en terme de performance sur la durée.

C'est un produit formulé sans silicones , sans huiles, à la consistance assez épaisse qu'il convient de faire chauffer entre les doigts pour une meilleure application. Cette base va par la même occasion masquer les irrégularités du grain de peau car assez épaisse. D'aillleurs, appliquez cette base uniquement sur les zones les plus brillantes de votre visage , il est inutile de l'appliquer sur tout le visage.

Dans le même genre, mais avec une texture légèrement moins épaisse, la base MATIFIANTE STEP 1 DE MAKE UP FOR EVER, même propriétés que celle de Becca (mais avec un pouvoir matifiant légèrement moins performant que celle de Becca) , c'est une base qui sera excellente pour les peaux mixtes.

Et d'ailleurs, son dupe, à petit prix est la BASE DE TEINT MATIFIANTE DE H&M .

Vous pourrez appliquer ces 2 bases sur tout le visage , mais prenez en compte le fait qu'elles laissent un film blanc sur le visage donc il sera important de les appliquer sous un fond de teint liquide. Ces 2 bases sont plus discrètes sous la plupart des fonds de teint contrairement à celle de Becca qui sera plus adaptée aux fonds de teint plus couvrants.

Et vous, quelles sont vos bases favorites? N'hésitez pas à me donner vos recommandations !

Partager:

16 Commentaires

  1. 14 avril 2018 / 9 h 29 min

    Tu as un art pour écrire. Merci Titoune. Excellent article.

    • HelloTitoune
      Auteur
      17 avril 2018 / 7 h 14 min

      Merci à toi de m’avoir lu et merci pour ton message!

  2. Constance
    14 avril 2018 / 11 h 16 min

    Merci…c est toujours un plaisir de te lire

    • HelloTitoune
      Auteur
      17 avril 2018 / 7 h 18 min

      Merci à toi Constace 😉

  3. Jessy
    14 avril 2018 / 11 h 42 min

    Bonjour titoune… déjà j ai 6 bases parmi celles que tu as présenté et 5 ont été acheté selon tes recommandations . La meilleure sur moi est celle de Laura Mercier car elle traite les imperfections également. Ton article tombe a pic car cette semaine j’expliquais a une collègue que sans base et sans finition son maquillage ne tiendrait jamais…. Je lui envoie ton article de suite, il détaille mieux que moi…

    • HelloTitoune
      Auteur
      17 avril 2018 / 7 h 19 min

      En effet Jessy, j’adore celle de Laura Mercier, je trouve la composition assez clean pour préserver les peaux à imperfections 🙂

  4. Fafa
    15 avril 2018 / 10 h 09 min

    Bonjour titoune! Merci pour ton article.. j’ai commandé la base BECCA sur tes conseils. Hate de la recevoir. 🙂

    • HelloTitoune
      Auteur
      17 avril 2018 / 7 h 22 min

      Je t’en prie Fafa , j’espère qu’elle te plaira 🙂

  5. clem
    15 avril 2018 / 14 h 30 min

    Les mots me manquent……je sors de ce moment virtuel tellement contente.
    J’ai la step 1,la base h&m et la becca et je reviens toujours vers la dernière.
    Merci pour ta plume

    • HelloTitoune
      Auteur
      17 avril 2018 / 7 h 23 min

      Mille mercis à toi Clem, en effet la base Becca est la meilleure pour moi sur ce créneau , un indispensable!

  6. Maylie
    20 avril 2018 / 13 h 43 min

    Merci pour cet article ! c’est un panel assez complet et chacun s’y retrouve ! Bisous Notre Titoune Nationale 🙂

    • HelloTitoune
      Auteur
      23 avril 2018 / 11 h 59 min

      Bisous à toi ma belle <3

  7. Didoe50971
    26 avril 2018 / 18 h 41 min

    Super article comme toujours. Je ne laisse pas svt de commentaires mais je te lis assidûment.
    Je suis plus active sur snap.
    Bref tout ca pour dire que je ne jure que par la step 1/la ever matte poreless ainsi que celle de h&m.

    Ti m as donné envie de tester celles de mehron, laura mercier et de mac, ayant la peau mixte/grasse sensible à tendance déshydratée (super hein lool).

    • HelloTitoune
      Auteur
      5 mai 2018 / 11 h 05 min

      Coucou ma belle, merci pour ton message (et tes petits messages sur snap, j’apprécie) , j’avoue que la Step 1 est une excellente base (pas assez reconnue , j’ai l’impression) pourtant pour les peaux mixtes et grasses, elle fait très bien son job! Et si tu as une peau déshydratée, Laura mercier sera THE marque , tu vas y trouver ton bonheur aussi bien en base (ils ont une super base hydratante) que pour les produits teint!

  8. 8 mai 2018 / 17 h 06 min

    Merci pour les conseils !
    Avant de chercher sur les forums et blogs de beauté, j’étais conseillée par une esthéticienne trouvée sur https://www.unizen.fr/. Elle est spécialisée dans le maquillage. Elle m’a donné de bons conseils que je complète avec des posts comme celui-là 🙂

  9. BORGES VARELA
    22 mai 2018 / 8 h 26 min

    Bonjour Titoune

    merci pour cet article, il est vrai que sans les bases un maquillage n est pas du tout fini.
    Pour ma part j’ai le Becca et je t avoue que je l appliquais sans la chauffer donc ma peau brillait quelques heures après. Mais je vais rajouter le Dior dans ma routine et le spray Skin pour les fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?