Parlons un peu de Maybelline sur les peaux noires

Ce n'est pas une marque dont je parle très souvent et pourtant mon tout premier fond de teint était le Dream Mat Mousse teinte Cacao de Maybelline. Si je ne dis pas de bêtises, c'est le premier fond de teint drugstore qui proposait une teinte pour peau foncée. Qu'importe la carnation, c'était le fond de teint qui était dans toutes les trousses à maquillage. Avec un peu de recul, ce fond de teint n'était pas adaptée à mon teint et à mon type de peau. Il transférait énormément et tachait tous mes cahiers et surtout , le packaging n'est pas l'un des plus pratiques en terme d'hygiène.

Revenons donc en 2018: Quel est mon avis sur la marque Maybelline? J'ai une relation en dents de scie avec cette marque. Je suis mitigée quant à la stratégie France que je ne trouve pas inclusive et je suis à la fois fascinée par la stratégie Maybelline US. J'aime la manière dont la marque Maybelline s'est positionnée par le marché américain (je ne vais pas entrer dans le détail du pourquoi du comment de cette stratégie US) mais la collaboration avec MakeupbyShayla, l'offre US en terme de teintes, la stratégie marketing d'influence US, la manière dont la marque met en avant la diversité et surtout le positionnement drugstore qui touche un public large (pas que les ados et jeunes filles). La marque est vue comme une marque hyper tendance , fraîche et inclusive.

En France, c'est un autre son de cloche : Cela va être très contradictoire mais je trouve l'image de la marque à la fois vieillotte et un peu trop jeune à la fois. Je m'explique: j'ai l'impression que la communication ne touche que les ados et pré-ados , les produits tendances arrivent un retard incroyable en France (et ça, c'est encore si on a la chance de trouver les produits) et lorsqu'ils sont enfin disponible dans l'offre française, tu les trouves moins attractif car pas visible par tous, la formulation de certains produits teint reste discutable et je ne parle pas de l'absence des teintes foncées sur le réseau de distribution du marché français. Et à titre personnel, les échanges directs et indirects que j'ai pu avoir avec la marque en tant que consommatrice et blogueuse ne m'ont pas aidé à me réconcilier avec la marque.

Mais comme vous le savez, "2018, New Year, New Me" et j'ai envie d'être moins tranchante concernant mon opinion sur certaines marques  et j'ai décidé de donner une seconde chance à des marques qui, à mon sens, ont énormément de potentiel mais qui ne savent pas forcément parler (ou ne veulent pas , selon l'annonceur) au public afro .

Commençons par les produits qui ne m'ont pas convaincu :

Le FOND DE TEINT FIT ME MATTE + PORELESS (Formulation française, celle en tube) : La formulation française est légèrement différente de celle du format US et malheureusement en terme de tenue et même de couvrance , elle n'est absolument pas à la hauteur de son cousin américain. Ce n'est pas un fond de teint qui assure une tenue convenable sur les peaux grasses, je pense que c'est un fond de teint qui répondra aux besoins des peaux normales. Mais cette version perd un peu de son sens quand on sait qu'elle est censée assurer matité et tenue. On peut même noter une légère différence au niveau du fini. Si vous avez la peau grasse, ce n'est pas vers cette version qu'il faudra vous tourner.

La POUDRE FIT ME MATTE + PORELESS : Ce n'est pas une mauvaise poudre de vous à moi, la texture est ultra fine et de ce fait, ne laisse pas de matière sur le visage, elle s'estompe très bien mais je ne sais pas si cela est dû à la teinte que je possède (370 Espresso) mais je trouve qu'elle rend mon teint terne et surtout elle ne tient pas ses promesses en terme de tenue et matité. Ce n'est pas une mauvaise poudre , mais ce n'est pas une poudre extraordinaire non plus. J'ai néanmoins entendu beaucoup de positif concernant la nouvelle poudre libre de la marque mais bon, vous connaissez la chanson, je ne pense pas qu'elle soit disponible en France.

Toutes les PALETTES DE FARDS A PAUPIERES : Les peaux foncées, en particulier, ont besoin de pigmentation et d'intensité au niveau des fards. Ce n'est pas le point fort de la marque Maybelline. Et même au niveau des couleurs, l'offre manque de "saveur".  Je ne vais pas épiloguer car absolument pas convaincue sur ce créneau mais vous savez dorénavant vers quelles marques vous diriger si vous voulez un rendu intense, de la pigmentation et des couleurs vibrantes Mesdames , allez chez Juvia's Place.

Le FOND DE TEINT MAYBELLINE SUPERSTAY 24h (Nouveauté) : J'ai commencé par l'adorer ; La texture est onctueuse, il glisse sur la peau, s'estompe facilement et on a même l'impression qu'il fond sur la peau et il apporte une très bonne couvrance permettant de masquer en une seule application les tâches d'hyperpigmentation. Après 2h-3h, il commence à oxyder et en plus de devenir légèrement plus foncé, il tire vers l'orange. Tous les pigments oranges reviennent en surface et à cela, il faut ajouter une brillance qui fait son apparition, sur les peaux grasses, au bout de 4-5h. C'est vraiment dommage car la texture et le fini au moment de l'application sont excellents mais la performance sur la durée n'est pas du tout satisfaisante.

Passons maintenant aux produits de la marque qui m'impressionnent :

Le FOND DE TEINT FIT ME MATTE + PORELESS (Version US en bouteille) :  Je vous en avais déjà fait une revue qui est disponible LIEN ICI . Il fait parti à ce jour de l'un des meilleurs fonds de teint à petit prix avec une offre inclusive et qui pourra répondre aux besoins des peaux grasses et des peaux foncées. Bien meilleur en terme de tenue que la version française, il offre une vraie matité au visage avec une bonne tenue sur la durée (1 retouche nécessaire en cours de journée) . Est-ce que je vous ai précisé qu'aux USA, il est disponible en 40 teintes? Léger, couvrant, bonne tenue et surtout à petit prix, je vous le conseille! Il est disponible à 8$ LIEN ICI

Le MASCARA COLOSSAL BIG SHOT : Merci à toutes celles qui me l'ont recommandé sur snapchat car à ma grande surprise, j'ai succombé au mascara dès la première application. Moi et mes petits cils, fins et ultra recourbés avons enfin trouvé un mascara qui répond à nos besoins. Je ne vous cache pas le fait que je doive appliquer 2 à 3 couches de mascara sur mes cils mais même après ces couches, mes cils sont étirés, ont gagné BEAUCOUP de  volume sans avoir de paquets, ils sont multipliés , bien intenses et visibles car j'ai opté pour la version Very Black et surtout , ils sont disciplinés. Un mascara que je vais racheter sans me poser de questions! Vous pourrez le trouver à 5,20e LIEN ICI , c'est le moment de faire le plein!

Les HIGHLIGHTERS MASTER CHROME: Petit nouveaux dans ma collection, ils font un carton aux USA et ils ont immédiatement attirés mon attention. Pour les peaux noires, je vous conseille les teintes MOTLEN GOLD ET MOLTEN BRONZE , disponibles LIEN ICI (J'ai fait l'erreur de me procurer la teinte Rose Gold qui s'avère être un gris métallique avec des reflets roses, bleutés, bref pas adapté aux peaux noires) . J'adore la texture de ces highlighters car ils sont très onctueux , ils me font penser à la texture des highlighters Becca , un peu crémeux au toucher et de ce fait, ils s'estompent très facilement. En terme de rendu, ils sont métalliques mais ce que j'aime tout particulièrement c'est qu'ils ne sont pas du tout scintillants et c'est un hâlo homogène que l'on applique sur le visage et non des paillettes. Ils sont excellents et j'insiste sur le fait qu'ils sont modulables afin de les rendre plus ou moins intenses. Et surtout , très abordables en terme de prix.

Les ENCRES A LEVRES SUPERSTAY MATTE INK: Je ne parlerai pas de rouges à lèvres liquide lorsque je fais référence à ces produits, je les trouve assez comparables , en terme de texture,  aux encres à lèvres YSL. Ils sont, certes, plus pigmentés et laissent un fini semi-matte , en revanche, ils n'offrent pas la tenue d'un rouge à lèvres liquide classique. Je les utilise un peu comme des gloss ; Ils mettent un peu de temps à sécher et laissent un léger effet collant sur les lèvres mais une fois sec, ils ne transfèrent pas. La seule chose à noter est qu'au moment du repas, vous perdez les 3/4 du produit. Néanmoins, il y a 2 teintes qui valent vraiment le détour, la première est ESCAPIST et la seconde est ma favorite (une tuerie cet été!) la teinte PIONEER : DISPONIBLE ICI.

Et pour finir, un produit que j'aime depuis 2011 , qui n'était plus commercialisé un moment et qui est de retour dans les circuits, l'ANTICERNES FIT ME: Pour moi, c'est l'équivalent du Naked Skin d'Urban Decay, bonne couvrance, texture très légère qui fond sur la peau en ne marquant aucun pli. Le fini n'est pas mat mais très lumineux. Je suis ravie de pouvoir trouver de nouveau des teintes foncées, d'ailleurs, il est disponible à 7,50e LIEN ICI .

En Conclusion: Est-ce qu'une femme noire peut se maquiller intégralement chez Maybelline? Je vais répondre Oui et Non. Oui lorsque tu te forces et Non car j'ai l'impression que la marque ne cherche pas à se rendre visible auprès de cette clientèle, en France. Je vais commencer par une note positive : En terme de présence sur les réseaux sociaux, je trouve que le COMPTE INSTAGRAM MAYBELLINE US est l'un des meilleurs comptes de marques cosmétiques sur le réseau: Des femmes et des Hommes, de toutes origines, toutes carnations, sont représentés et représentent à leur tour parfaitement la marque. On sent que le ratio est parfaitement équilibré (vous savez , pas une femme noire tous les 70 posts) et surtout , on a l'impression que la marque s'adresse avant tout aux beauty addict, aux connectées , aux personnes qui aiment se maquiller. A plusieurs reprises, je suis tombée sur des posts Instagram et j'ai eu envie de me procurer les produits en démonstration.  J'ai fait le même exercice et j'ai consulté la page Facebook Maybelline France et à ma grande surprise, j'ai plus eu l'impression de tomber sur un compte fan dédié à EnjoxPhoenix. Rien contre la personne mais je n'ai pas compris pourquoi toute l'actualité de la marque en France tournait autour de leur collaboration. Du coup, en terme d'image, je ne m'y retrouve pas. Pour m'y retrouver, il faut que j'aille sur le compte Facebook Maybelline Afrique pour  avoir des visuels qui vont me parler, des filles qui vont me ressembler et une liste des points de vente en Afrique qui proposent enfin des teintes foncées. Malheureusement pour moi, je vis en région parisienne donc bon...

Avec un peu de compréhension des stratégies en terme d'offre de certaines marques, j'ai saisi le positionnement de Maybelline France, c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, lorsque je passe devant les stands de la marque à Monoprix, je ne m'y arrête plus depuis des années. Et c'est ce qui explique également que tous les produits tendances dont je dispose sont le fruit de mes achats via des distributeurs américains et autres. Au delà de cet aspect, je note encore une lacune sur la formulation des produits teint made in France et on assiste toujours à l'éternel problème de la distribution des teintes foncées en France.

Il y a des petites pépites à tester chez Maybelline, c'est certain, c'est l'une des meilleures marques "drugstore" du moment d'un point de vue international, on ne peut pas le nier , certes pas inclusive et pas très fun en France mais vous pouvez néanmoins y trouver d'excellents produits si vous avez envie de donner une chance à la marque. Je dirai d'ailleurs que l'image internationale sauve un peu les murs , c'est ce qui fait , qu'en tant que femme noire , je ne ferme pas totalement la porte à Maybelline car je sais qu'en France, la marque est capable de mieux en s'inspirant de la stratégie US. J'ai de l'espoir !

SHOP MES FAVORIS MAYBELLINE:

28 Commentaires

  1. Raheba
    2 mars 2018 / 18 h 35 min

    Bonjour Solange oui moi je suis d’accord avec toi sur le mascara big shot j’ai acheté aussi les palettes parce que je cherchais des des phares acemat mais c’est vrai qu’en termes de pigmentation ce n’est pas ça donc je mets de l’anti-cerne sur les paupières pour que ça tienne vraiment et mélange avec d’autres palette je suis assez d’accord avec ton avis

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 9 h 13 min

      Coucou, pour ma part, je ne suis pas vraiment agile avec la technique de l’anticernes sur les paupières, ça finit constamment en boue, je suis plus une utilisatrice des bases et surtout, je n’aime pas le fait d’avoir à recourir à mille et une technique pour faire fonctionner un produit sur ma peau, je pense que c’est pour cela que je ne suis pas une fan des palettes de la marque!

  2. Déborah-Manuelle
    2 mars 2018 / 19 h 17 min

    Coucou Titoune ,
    Je ne suis pas du tout cliente de cette marque ! Ici, en Martinique ce n’est pas vraiment une marque mise en valeur . Les produits ne m’ont jamais attirés . Merci tout de même pour cet article complet comme d’habitude, toujours un plaisir de te lire.

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 43 min

      Hello, en effet, je pense que la marque ne cherche pas à se rendre désirable auprès de notre cible en France, et pourtant, il y a des produits très accessibles en terme de prix qui valent vraiment le coup d’oeil , j’espère vraiment qu’ils vont se concentrer un minimum sur le fait de s’adresser à tous, je suis persuadée que la marque a le potentiel de se rendre plus attirante

  3. Anziza
    2 mars 2018 / 20 h 38 min

    Coucou moi j’aime bien leurs rouge à lèvres mattes ils sont très pigmentés et tiennent bien. Sinon les autres produits j’ai très envie de tester le fond de teint Mat and poreless en bouteille mais je ne trouve toujours pas ma teinte et le concealer aussi que t’as cité en grande surface il y a qu’ une seule teinte pour les noires mais je vais commander sur feelunique du coup. Je le voulais tellement aussi merci

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 45 min

      Ah mais oui, j’oubliais les rouges à lèvres mattes de la marque, c’est vrai que je les adore! Tu viens de me rappeler de les porter de nouveau 😉

  4. Koudjé
    2 mars 2018 / 20 h 50 min

    Salut titoune,
    C’est une marque qui ne m’attire pas plus que cela même si certains produits comme le fond de teint fit me qui m’a fait de l’œil a un moment, finalement ne comprenant pas la différence entre les deux packaging j’ai laisser tombé. Et lorsqu’une marque ne fait pas d’effort pour les teintes foncés, j’avoue que je n’ai pas envie de m’attarder sur elle. J’espère qu’il vont s’y mettre !!

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 47 min

      Je comprends parfaitement ton avis, ne serait-ce que pour le fond de teint Fit Me, avec l’offre assez large, en France, je n’ai vu aucune opération visant à informer les gens de la diversité des teintes, du coup, étant donné qu’ils ne font pas l’effort de nous informer, en retour, on ne fait pas l’effort d’acheter

    • Ano
      3 mai 2018 / 19 h 37 min

      Pareil, je ne comprends ni la différence de packaging ni la différence de qualité (je veux dire par ça que la version française ne tient pas ses promesses alors que l’américaine oui , pourquoi ?)

      • HelloTitoune
        5 mai 2018 / 10 h 53 min

        Je pense qu’il s’agit de certaines régulations en Europe mais en effet, la version française (et le packaging) laissent à désirer

  5. 2 mars 2018 / 21 h 14 min

    En fait, je ne me suis jamais penchée sur cette marque, à l’exception des mascaras. Je les trouvais excellents rapport qualité-prix, par contre, les fonds de teint je n’ai jamais trouvé ma teinte. Pas assez foncée ou inexistante dans les magasins. Il faut que la marque revoit tout cela !

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 48 min

      Un peu comme L’Oréal, Maybelline est une bonne marque pour les mascaras et le rapport qualité/prix est top , ils ont vraiment du boulot à faire en France sur la visibilité des teintes foncées car je ne vois rien à ce sujet, c’est le néant!

  6. Safiatou
    2 mars 2018 / 22 h 13 min

    Coucou, moi j’ai été bluffée par leur eye liner en stylo il est top top top! Après pour le reste j’en ne regarde jamais les stand maubellinz vu qu’il n’y a pas Ma teinte! Mais c’est frustrant quand je regarde les vidéos américaines avec tous leurs produits avec ma carnation mais que je ne peux pas me les procurer. Mais leur eye-liner est bien.

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 49 min

      Merci pour cette recommandation Safiatou, je vais y jeter un coup d’oeil 😉

  7. 2 mars 2018 / 23 h 24 min

    Tout à fait d’accord avec toi la seule palette qui m’a convaincue de la marque est “the Nudes”. Concernant les fonds de teint tout ceux que j’ai essayés étaient nuls et non adaptés aux peaux mixtes à grasses et très peu de choix de teintes en France oO
    Je ne comprends pourquoi on n’a pas le droit aux mêmes produits qu’aux US … -_-“

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 56 min

      La stratégie de la France n’étant pas de développer les teintes foncées (certainement à cause d’études non fondées sur notre pouvoir d’achat et sur la capacité à convertir notre cible) , je ne pense pas qu’ils aient mesuré la force de certains de leurs produits auprès de notre cible. Par exemple, le Fit Me Matte+Poreless (version US), s’il est bien mis en avant d’un point de vue marketing, saura convaincre notre cible car il répond à nos besoins (fini mat, bonne tenue sur peau grasse, bonne couvrance des tâches d’hyperpigmentation, bonne gamme de teintes,… ) mais il me semble que cela ne fait pas parti de leurs priorités malheureusement

  8. Dalila
    3 mars 2018 / 2 h 50 min

    Slt solange, j’aime certains de leurs mascara notamment le colossal, et leurs gloss mais niveau fond de teint j ai lâché l affaire. Je suis fatiguée aujourd’hui d avoir à passer par des sites anglais ou américains pour toujours me fournir en fond de teint tout ca prcq on a pas nos teintes en france alors qu’elle existent mais prcq je ne sais pas qui la haut à décidé qu’ il n y avait pas de noirs en france alors on se retrouve limiter dans nos achats. Tout ca m énerve. On est en 2018, je pensais que les mentalités avait changé mais visiblement pas et ca me navre bcp.

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 8 h 58 min

      Coucou, le Colossal est un vrai coup de coeur , il est excellent , je n’ai jamais eu l’occasion de tester leur gloss! Je suis d’accord avec toi, on peut vite être lassée de déployer autant d’efforts pour se procurer une marque censée être grand public mais qui limite son offre au public caucasien.

  9. 3 mars 2018 / 5 h 05 min

    Bonsoir,
    Comme toi, le premier fond de teint que j’ai utilisé, était un fond de teint Maybelline. C’était une des rares marques avec des teintes foncées. Cependant plus les années passent, et moins je m’intéresse à la marque. Quand je vais à Monoprix je me dirige toujours vers le stand L’Oréal : fonds de teint et correcteurs avec un large choix de teintes.
    Dommage pour la marque du côté française !

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 9 h 01 min

      Coucou, ce qui est assez surprenant c’est que Maybelline appartient au groupe L’Oréal , alors en effet, des entités bien distinctes mais des stratégies en France qui sont à l’opposé. Maybelline France = Public ado et exclusivement caucasien Maybelline US= Marque Drugstore cool et tendance et surtout inclusive. Je pense qu’en France, ils ont les moyens de corriger cette lacune , à voir…

  10. Fendi
    3 mars 2018 / 9 h 22 min

    J’aime beaucoup lire t’es articles, très complet. Je cherche une poudre de teint qui a une bonne tenu sans baver sur le haut du tee-shirt. J’ai essayé nyx, pb cosmétique rien ne tien. J’étais attiré par la poudre fit me mais, je ne pense pas qu’elle conviendrai apres avoir lu l’article.
    Plutot discrète mais, Je te suis sur snap; c’est que du bonheur j’adore ta spontanéité.

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 9 h 02 min

      Coucou, merci à toi de me suivre sur snap, et merci pour ton message <3 Je te suggère les poudres libres et translucides qui vont d'une part t'aider en terme de matité et tenue et vont minimiser le transfert car pas colorées. Je te suggère la poudre libre Invisible de Laura Mercier (la meilleure) ou la poudre Flour Translucent de Beauty Bakerie 🙂

  11. Lidowiin
    3 mars 2018 / 12 h 16 min

    Cc Titoune,
    Je n’ai aucun produit Maybelline dans ma collection makeup, comme tu l’as dit, je ne me sens absolument pas visée par eux, avec leur cible “peaux blanches, ado” . C’est une marque qui n’existe quasiment pas dans mon esprit. Sûrement que si j’étais aux USA j’me sentirais attirée par… Mais en France, c’est autre chose.

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 9 h 08 min

      Je pense en effet qu’aux USA, tu aurais une autre perception de la marque, il n’y a rien d’attirant pour une cible plus mature avec un certain pouvoir d’achat en France lorsque tu regardes Maybelline. Et c’est là ou L’Oreal est plus pertinente car elle reste sur un positionnement grand public qui touche une cible assez large. En France, on a l’impression que c’est une autre marque.

  12. Nicole
    3 mars 2018 / 17 h 40 min

    C’est vrai qu’en France on a l’impression que c’est une marque pour ados blanches ou du moins que c’est le public visé et pourtant comme tu dis aux Usa ça donne ps du tout cette impression autant au niveau des teintes que de la pub etc. Perso le fit me je l’adore c’est le premier fond de teint qui me correspond vraiment ms j’ai la version US, à voir pour la version française (moi qui étais si contente qu’il soit enfin en France je savais pas que la formulation était différente). Les mascaras je les trouve géniaux, excellent rapport qualité prix. Et le reste ne m’interesse ps trop c’est vrai. En résumé dommage que l’offre française soit si limitée

    • HelloTitoune
      6 mars 2018 / 9 h 11 min

      Ah toi aussi, tu es Team Fit Me version US, c’est en effet un excellent fond de teint 😉 Et on est parfaitement d’accord sur les mascaras, ils sont vraiment tops! Il y a du potentiel chez Maybelline (pas assez bien exploitée peut-être pour ne pas faire concurrence à d’autres marques du groupe sur le même créneau?)

  13. Clem.st
    11 mars 2018 / 12 h 54 min

    Bonjour Solange,
    Comme à mon habitude j’ai parcouru ton billet avec un plaisir intact. Cette marque ne m’a jamais courtiser et j’en avais oublié même l’existence. Je suis devenue une vraie addicte des anticernes.Je vais acheter l’anticerned car tes recommandations sont tops y compris le mascara. Pourrais-tu référencer ta teinte pour l’anticernes s’il te plait.
    Merci.

  14. Clem.st
    11 mars 2018 / 13 h 05 min

    Bonjour ,

    Cette marque ne m’a jamais courtisé et j’en avais même oublié l’existence. Ton article va effacer mon désamour pour Maybelline et me permettre de tester l’anticernes et le mascara. Merci pour la qualité de tes billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *