Comment ne pas tomber dans l’excès et gérer son budget ?

Ironique, n’est-ce pas? Une blogueuse beauté qui ose vous parler de  surconsommation quand on est très souvent qualifié (gentiment) de tentatrice et que toutes les semaines, nous craquons sur une nouveauté! Néanmoins, j’ai récemment pris conscience de beaucoup de choses en faisant un tour dans mon armoire et de ma collection de maquillage (et je vous en parlerai prochainement dans plusieurs articles)  et notamment du fait que j’avais gaspillé du temps, de l’argent, de la place et des produits  en les laissant “dormir” dans mes tiroirs car il y avait systématiquement un nouveau produit , plus récent , qui volait la vedette à celui acheté la semaine précédente.

Je suis une vraie sérial testeuse ; , Acheter, Tester, Comparer et vous rapporter mon expérience est un véritable hobby mais je ne supporte plus l’idée de ne pas profiter pleinement de produits ou de vêtements que j’ai acheté (avec MON argent bien entendu! Le sujet n’est pas le même avec les produits reçus gratuitement pour test par les marques).

Il y a constamment des nouveautés, toujours plus performantes les unes que les autres, (par exemple,les rouges à lèvres liquides contre les rouges à lèvres classiques) et je ne vous déconseille pas de tous vous les procurer. Bien au contraire, il est tout à fait possible de consommer intelligemment , tout en évitant de tomber dans l’excès.

Je partage avec vous quelques conseils qui vous permettront de recycler pour mieux consommer:

Donner à son entourage les vêtements ou produits (non consommés) en bon état: Je dirai que c’est la base de tout. Me concernant, je n’ai pas de soeurs, donc personne avec qui partager directement mes produits mais ma mère et mes amies sont celles qui en profitent le plus souvent. En ce qui me concerne, j’ai un rapport très surprenant avec les vêtements, car je leur attribue une vraie valeur sentimentale (par exemple, un t-shirt que je portais il y a 8 ans pour aller en Thaïlande et qui est un peu passé de mode mais qui me rappelle de merveilleuses vacances entre copines dont j’ai du mal à me défaire et que je ne porte plus) mais à plusieurs reprises, avec l’une de mes copines, nous procédions à des échanges: On se réunissait avec des vêtements que nous ne portions plus et nous échangions plusieurs pièces.54ff0d4835944-0413-clothing-swap-party-xln0

Par exemple, une robe contre un jean,… C’est un excellent moyen de renouveler votre garde-robe sans dépenser le moindre euro. N’hésitez pas à organiser ce type de “swap party” qui vous permettra d’obtenir de nouvelles pièces (que vous avez repéré dans la garde robe de votre amie) sans sortir votre portefeuille.

Bien évidemment, pensez aux associations : Je ne vous cache pas que j’avais l’habitude de remettre beaucoup de vêtements dans les grosses bennes “Croix-Rouge et autres” que l’on peut trouver un peu partout, mais après avoir vu un reportage il y a quelques années sur la réelle utilisation de ces bennes, j’ai décidé de les emporter directement auprès des associations telles qu’Emmaus  ou une association locale (par exemple, près de chez moi qui s’occupe de redistribuer ces vêtements au pays). Une belle action (que je fais au moins une fois par an) qui vous permettra en plus de gagner en espace dans votre dressing et éventuellement d’aider indirectement une ou plusieurs personnes.

J’essaie tant bien que mal de ne plus stocker des vêtements que je ne porte plus et achète mes vêtements en vérifiant que je n’ai pas de pièce similaire dans mon armoire. (Cela ne sert à rien d’avoir 6 jeans boyfriends  ou 5 shorts en jeans…)

Revendre pour mieux racheter : Si vous souhaitez à tout prix vous procurer le nouveau rouge à lèvres Burberry que je vous ai dernièrement présenté , pourquoi perçer votre portefeuille alors que vous avez de l’argent qui dort dans votre tiroir! Ma mère m’encourage très souvent à faire des brocantes pour vider mes armoires; je l’ai fait une fois mais je ne recommencerai pas l’expérience (je n’ai pas de patience avec les négociateurs du dimanche qui veulent tout à 1 euro, non merci.) Et pas envie d’aller sur ebay car je ne suis pas trop fan du concept du site; en revanche, j’aime avoir un espace à moi, qui regroupe toutes mes ventes et qui me laisse avoir la main sur les prix, la livraison, le design de mon vide-dressing , qui a l’allure d’un e-shop. Je vous conseille le site Tictail.com qui est très facile d’utilisation et qui vous permettra de créer votre petite boutique en quelques minutes sans avoir besoin d’un designer web ou vous prendre la tête. Je vous recommande néanmoins de prendre de belles photos de vos produits à la lumière du jour et de faire une description honnête du produit; Ensuite définissez les frais de livraison et recevez vos paiements immédiatement par Paypal (que vous pourrez ensuite transférer sur votre compte bancaire) et partagez l’adresse de votre boutique sur vos réseaux sociaux ou encore sur leboncoin ainsi, vous toucherez plus de potentiels clients.Capture d’écran 2016-06-25 à 16.16.12

Pour être sûre de gérer au mieux votre budget beauté et/ou mode, je vous conseille de garder la cagnotte de vos reventes sur votre compte paypal, de cette manière, vous pouvez dépenser directement sur d’autres e-shop sans toucher à votre carte bleue, ni compte bancaire. Votre seule limite de budget sera votre portefeuille paypal; Et si vous souhaitez dépenser plus, il  faudra revendre plus ! C’est un bon moyen de gérer votre budget beauté et de vous acquérir de nouveaux produits sans vous mettre dans le rouge; Par exemple, si dans le mois, j’ai réussi à vendre pour 100 euros de produits et vêtements, cela sera mon budget beauté pour le mois à venir. J’essaie de me limiter à cela même si cela reste encore très compliqué je l’admets.Capture d’écran 2016-07-11 à 16.40.57

Je ne les ai pas personnellement testé, mais sachez qu’il existe des groupe de vente et d’échanges de produits sur Facebook, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil car comme je vous l’ai écris plus haut, le troc est l’une des méthodes les plus simples pour renouveler sa collection.

Quelques sites pour économiser et récupérer votre argent en cas de craquage : J’adore me rendre sur le site Vente-privée.com et découvrir toutes les ventes du jour que ce soit dans le domaine du voyage, mode, beauté, maison, loisirs et autres au meilleur prix et dans le domaine de la cosmétique, vous pouvez y retrouver très souvent des promos sur les marques Make Up For Ever, Black Up, The Balm ou actuellement Clarins! Donc n’hésitez pas à vous y inscrire pour recevoir les notifications des prochaines ventes. Pourquoi vouloir acheter à taux plein lorsque vous pouvez patienter quelques temps pour acheter à un meilleur prix? Par ailleurs, je suis une adepte des bons plans de dernière minute et j’ai très souvent trouvé de super bon plans pour des week-end de dernière minute et même des vacances en Egypte via ce site à moindre coût qui étaient géniales et surtout, j’avais profité d’une vente privée The Balm pour me procurer leurs excellentes palettes à -50% . Le seul point négatif, c’est que le délais de livraison sont assez longs, vous pouvez parfois attendre jusqu’à 3 semaines pour réceptionner vos produits.Capture d’écran 2016-07-11 à 16.36.47

Je ne sais pas si vous connaissez ce procédé qui est plus ou moins récent, mais aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui vous permettent de récupérer une partie du montant de vos achats directement. Je m’explique: Lorsque vous achetez sur le site de Sephora , vous pouvez dorénavant vous faire rembourser 2% de vos achats et ce, de manière systématique. C’est le cas avec le site iGraal .

Je vous explique comment ce site fonctionne: Avant de faire votre achat sur le site de Sephora, Booking.com, Asos, Newlook, Feelunique, The Body Shop, La Redoute ( et + de 4000 sites ) , rendez-vous sur le site iGraal et regardez s’il y a des codes promos et le taux de remboursement “cashback” , il vous suffit ensuite d’activer le cash back et vous serez automatiquement redirigé vers le site marchand. Passez commande normalement et après validation du site marchand, votre remboursement apparaitra sur votre solde cashback. Dès 20 euros de cashback, vous pouvez demander un virement votre compte bancaire ou votre compte paypal . Et je vous assure qu’il est très facile de récupérer 20 euros !Capture d’écran 2016-07-11 à 16.36.12

Je vous conseille vivement de passer par ce site pour tous vos achats sur internet pour récupérer une partie de vos achats, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’euros que vous pourrez par la suite ré-investir dans d’autres achats 😉 Pour celles qui aimeraient s’inscrire sur le site ( c’est gratuit!) et gagner immédiatement 3 euros , rendez-vous ->ICI

Je vous dis à très vite!

Partager:

2 Commentaires

  1. CherryBlossom
    11 juillet 2016 / 18 h 47 min

    Il y a le groupe Facebook “Vente/échange de make up pour peaux noires et métissées” suuuuper pour faire des économies il y a même des produits neufs et authentiques (Mac, Black Up, MUFE …) jusque -30% voire plus. Et plus de 24 000 membres !

    • Solange Titoune
      Auteur
      11 juillet 2016 / 21 h 11 min

      Hello! Merci beaucoup pour l’info, je vais actualiser mon article et indiquer le nom de ce groupe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.