L’une des raisons qui me pousse à vouloir tester des produits est de pouvoir confirmer ou pas mes impressions et de les partager avec vous . Il m’arrive parfois de regarder le visuel d’un produit et de savoir instantanément si je vais être convaincue ou pas (oui, je suis une blogueuse dotée de ce genre de pouvoirs); J’essaie , en revanche, d’être la plus transparente possible et très rarement , il m’est arrivée de me louper radicalement sur un produit. Ça a été le cas avec le fond de teint « Circulez, y’à rien à voir » d’Hapsatou Sy.
Je partais dès le début avec l’idée qu’il ne me conviendrait pas. J’allais jusqu’à imaginer le rendu qu’il allait apporter à mon teint: je l’imaginais » plâtreux », gras , gris et le grain de peau ultra marqué. J’imaginais déjà ce fond de teint dans ma collection des loupés. Mais si je vous dis que j’ai littéralement pris une claque en pleine figure car ce fond a dépassé toutes mes attentes , et même plus, il rejoint mon Top 3 des meilleurs fonds de teint jamais testé. Yes, « I SAID WHAT I SAID » (Merci Nene Leakes)
Pour celles qui me suivent sur Snapchat, vous avez pu le constater à travers mes vidéos. Mais il était important que je prenne le temps de rédiger cet article , non pas parce que je cherche à faire de la promo pour la marque (J’insiste sur le fait que j’ai acheté le fond de teint avec ma CB les gens!) , mais parce que lorsque j’ai cherché des revues sur le net sur ce fond de teint, je n’ai absolument rien trouvé. Et je trouve dommage qu’il ne soit pas reconnu à sa juste valeur car il vaut clairement le détour.
Donc non Hapsatou SY, je ne circule pas, je reste là, il y a beaucoup de choses à voir et à dire sur ce fond de teint (désolée mais j’étais obligée de placer cette blague foireuse, maintenant que c’est fait, passons aux choses sérieuses)
Qu’est ce qui m’a bloqué au premier abord?
Je pense honnêtement avoir été très réticente quant au packaging: je ne vous cache pas que ce n’est pas ce que je préfère, au contraire, je le trouve peu pratique. Et dans ma tête, les termes « fonds de teint crème » + un contenant sous format pot = graisse à traire sur mon visage. Et je pense ne pas être la seule à faire ce rapprochement. Je pense très sincèrement que le produit, mignon comme il l’est, peut faire peur.
Une fois ce stade dépassé, j’ai continué de bloquer sur le packaging et je me suis demandée comment j’allais pouvoir appliquer mon fond de teint tout en conservant le côté hygiénique de la chose. Hors de question d’y mettre les doigts et si je trempe mon pinceau directement , je risque de prélever beaucoup de produit et donc d’en gaspiller. Le plus simple est donc d’utiliser soit une un tout petit pinceau comme le Pinceau Correcteur de EyesLipsFace à 1,50e ou tout autre pinceau avec un petit applicateur. Le pinceau vous permettra de doser la quantité de produit et de la déposer sur le dos de votre main.
Une fois la texture crémeuse prélevée, il est très important de la travailler sur le dos de votre main. Pour cela, toujours avec votre petit pinceau , vous mélangez la texture 5 secondes de façon à ce qu’elle devienne liquide. Et c’est une chose très importante à noter ici: Si la texture initiale du fond de teint parait compacte et épaisse au premier abord, lorsqu’elle est travaillée, elle devient très liquide et c’est à ce moment que vous pouvez appliquer le fond de teint.
Pour ma part, je préfère appliquer mes fonds de teint au pinceau (et je ne l’ai pas testé à l’éponge) , celui qui me permet d’appliquer et d’estomper rapidement sans absorber une grosse quantité de produit est le Pinceau Silk Finish 102 de Zoeva (14,99 euros).
La texture glisse sur la peau et se transforme en lait velouté. Pas de paquet, pas de difficulté à l’appliquer; Un pur bonheur à appliquer. Ce qui est plus pénible , en revanche, est de devoir « cuisiner » le produit pour l’appliquer ; Ce qui signifie à chaque fois prélever un petite quantité de produit, le mélanger et ensuite l’appliquer sur le visage. Mais rassurez-vous, il vous faudra peu de produit pour unifier votre teint. C’est ça la magie de ce fond de teint. Un conseil : Il est préférable de prélever de toutes petites quantités et de répéter l’opération à plusieurs reprises que de prendre beaucoup de produit car vous risquez de vous retrouver avec un masque.
La première fois, je pense avoir appliqué une grosse quantité mais j’ai divisé celle-ci par 2 lors de ma seconde application et la couvrance et le rendu restent tops!
Parlons donc de la couvrance et du fini : « Circulez, y’à rien à voir » est un fond de teint très couvrant, les pigments présents dans le fond de teint permettent de couvrir les tâches en un seul passage. Par ailleurs, la couvrance est parfaitement modulable et ceci sans obtenir d’effet paquet. Il faut savoir que j’ai des tâches d’hyperpigmentation sur la joue droite et celles-ci sont totalement masquée avec ce fond de teint;
Par ailleurs, 2-3 minutes après l’application, le fond de teint commence à sécher pour laisser un fini mat et soyeux sur la peau. J’avais oublié à quel point j’adorais les finis mates depuis le Double Wear d’Estée Lauder. Ce fond de teint ne marque pas le grain de peau ni les ridules d’expression même si au bout que de quelques heures, mes pores commencent à faire leur apparition. Mais seulement au bout de 4-5 heures. Pour celles qui ont la peau ultra grasse comme la mienne, rien ne vous empêche de faire une petite retouche pour conserver un teint mat et surtout d’appliquer une base matifiante pour minimiser la brillance.
Lorsque j’ai vu dans la liste des ingrédients que le fond de teint contenait de la cire de jojoba , mimosa et tournesol, j’ai paniqué et je me suis dit que j’allais me retrouver avec le visage en mode friteuse Seb. Et bien pas du tout. Mon visage était encore parfaitement présentable au bout de 5 heures sans retouches. Et cela sans appliquer de poudre.
Quoi? Je ne vous l’avais pas précisé avant? En effet, vous n’avez absolument pas besoin de poudrer ce fond de teint. Oui, Vous avez bien lu. Car le fini est mat et n’a pas besoin d’être fixé, de plus, le teint est parfaitement unifié. Si vous le poudrez, vous risquez de charger et surtout de plomber votre teint. Et c’est ce qu’on veut éviter.
D’ailleurs pour les retouches, n’utilisez pas de poudre, mais prenez plutôt une éponge du type Blotterazzi de Beautyblender (qui sert à absorber l’excès de sébum et qui est lavable). Cela suffira amplement.
Pour une personne qui a le visage très gras, c’est au bout de 4-5 heures que vous allez constater le début de la brillance mais lorsque je le compare à d’autres fonds de teint, il est clair que la brillance est plutôt bien maitrisée à ce stade. En terme de tenue, ce fond de teint joue dans la cour des grands et se rapproche (il ne lui est pas égal attention!) de mon très adoré Double Wear d’Estée Lauder. Sauf qu’il coute 20 euros de moins.
Le risque que l’on peut avoir avec un fond de teint au fini mat, c’est de perdre en luminosité dans le courant de la journée, et c’est une chose assez courante, ainsi, je vous recommande d’appliquer quelques touches d’highlighter de manière à ne pas avoir un teint terne après 8 heures de port. D’autre part, appliquer un highlighter permet d’apporter de la dimension à votre visage car les fonds de teint au fini mat ont tendance à atténuer les reliefs de notre visage.
Mon avis final : Je ravale ma langue de vip et j’admets que mes préjugés sur ce fond de teint n’étaient absolument pas fondés! Quoi que… Le packaging n’aide pas à se faire une réelle idée sur le produit car l’appellation « crème » et le manque de praticité peuvent être des freins ; Ce fond de teint est à mon sens PAR-FAIT pour les peaux mixtes et grasses. Les autres types de peau risqueront de ne pas adhérer au fini mat mais tout dépend du gout et des attentes de chacun. Pour ma part, je le trouve très confortable, très couvrant et surtout , j’adore le fait qu’il unifie mon teint sans avoir à recourir à une poudre. Il se combine très bien avec mon anti-cernes Naked d’Urban Decay (que je poudre avec ma poudre libre translucide de Laura mercier) . De plus, lorsqu’il a séché, je constate un minimum de transfert et je trouve que le fini reste très naturel toute la journée. Et est-ce que je vous ai dit qu’il n’était pas nécessaire de le poudrer?
J’attribue un 8/10 pour le fini , un 8/10 pour la couvrance et un 9/10 pour la tenue mais un 5/10 pour le packaging que je trouve peu pratique.
Je sais que beaucoup d’entre vous sont très hésitantes à l’idée de tester ce fond de teint mais je vous invite à vous rendre au Showroom Hapsatou Sy (situé 1 Bis Avenue Daumesnil, Paris 12e et il sera exceptionnellement ouvert ce samedi de 11 h à 19h car vente privée) pour tester en direct les teintes afin de trouver celle qui sera la plus adéquate (pour ma part, je porte la teinte 12) et ainsi vous faire un avis sur ce produit. Pour les autres, qui n’ont pas la possibilité de se rendre au Showroom, sachez que vous pouvez trouver le fond de teint « Circulez, y’à rien à voir » d’ Hapsatou SY sur le site de la marque ou vous pouvez commander en ligne (livraison en France et dans les Dom-Tom) et ensuite récupérer votre colis gratuitement au showroom mais vous pouvez également le retrouver sur le site de Sephora ->ici au prix de 29,90 euros et dans de nombreuses pharmacies et parapharmacies!
Sachez qu’il existe 14 teintes dans ce fond de teint pouvant convenir à toutes les carnations donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Je vous dis à très vite!
Bonjour à toi!
justement chez mon coiffeur il y avait les produits Hapsatousy et je me demandais si c’était du flan ou pas… Je t’avoue que j’ai eu les appréhensions que toi… Comme quoi toujours tester pour se faire son propre avis!!!
Je vais me laisser tenter au vu de ton avis positif
Bon vendredi