NOUVEAUTES K-BEAUTY

Confessions d’une blogueuse beauté et quelques conseils pour se lancer dans le blogging…

Well…. Je n’avais jamais fait de tag (je crois) sur le blog, je me suis dit qu’il serait intéressant de le réaliser après 4 ans de blogging, une manière de me dévoiler un peu plus et surtout de vous montrer les coulisses du blog de “Titounebeautystyle”, si vous le souhaitez, reprenez ce tag, je serai ravie de lire vos réponses!5-reasons-for-starting-a-blog-fashion-blog-beauty-blog

(crédit photo: beckydazzler.com)

1-Depuis combien de temps blogues-tu?

Officiellement 4 ans sur la plateforme wordpress, mais j’ai commencé en 2010 sur overblog dans un blog que je voulais plus orienté mode (avec toujours un peu de beauté). Mais il y a eu une grosse césure dans mon activité et j’ai repris de manière active en Juin 2011. Bloguer est le seul hobby que je n’ai jamais abandonné dans ma petite vie, il y a eu des périodes plus calmes, d’autres plus actives mais je suis ravie de toujours avoir la même passion après toutes ces années.

2- Quand penses-tu arrêter?

Il y a eu des moments durant lesquels j’ai souhaité arrêter, non pas parce que la passion n’était plus là, mais parce que les choses de la vie nous empêchent de penser au futile! Mais pour le moment, je ne pense pas arrêter, je m’éclate trop pour ça même si je ne suis pas sûre de continuer à vous intéresser à 60 ans!

3- Quelle est la meilleure chose que tu tires de ton blog?

De la confiance en moi-même! Bloguer m’a obligé à me faire violence à de nombreuses occasions, je ne suis pas encore là ou je souhaiterai être en terme de confiance , mais l’interaction que je peux avoir avec vous, vos commentaires, vos messages et vos “likes” m’hallucinent tous les jours comme si c’était la première fois et me dévoiler sur ce blog m’a permis d’avoir confiance en moi et d’accepter mes “parfaites imperfections”, j’ai réalisé que je n’étais pas seule dans certaines situations ! J’ai toujours du mal à réaliser que nous sommes autant de passionnées de beauté!

4-Quelle est la chose qui t’irrites le plus dans la blogosphère?

La blogo, cet univers impitoyable (Générique de Dallas qui passe en musique d’ambiance)!

Très sérieusement, j’essaie de rester en dehors de toutes choses négatives liée à la blogosphère (même si je les vois passer) , mais il est parfois difficile de rester impassible face à certaines situations! Je me suis souvent dit que l’imitation était une forme d’admiration mais ça c’était avant! Aujourd’hui, il m’est difficile de contenir ma colère lorsqu’on plagie bêtement mes articles ou que l’on s’inspire très fortement de ce que j’écris afin d’alimenter son propre blog! Et très souvent, ce ne sont pas les personnes auxquelles vous pensez en premier qui le font! Sérieux, Arrêtez de faire ça ! Juste stop quoi! Si vous ne vous sentez pas capable d’écrire les choses par vous-même, faites des dessins, du mime ou prenez juste des photos mais respectez l’effort et le travail des autres!

5- Quelles sont tes blogueuses favorites?

J’en ai énormément et chacune pour des raisons différentes, je passe beaucoup de temps à lire des blogs, notamment des blogs anglophones . Je vais prochainement mettre à jour ma rubrique “blogs favoris” et vous les retrouverez toutes dedans ( je vais tenter d’en oublier aucune!)  Mais des blogueuses françaises dont l’opinion compte beaucoup et qui sont des makeup addicts comme moi sont Cococharnelle (que vous retrouverez plus sur Youtube) ou encore I am Big and Beautiful dont l’instagram est une vraie tentation!

6- Combien de temps mets-tu à publier un article?wordpress-265132_640

Beaucoup trop de temps! En soit, la rédaction d’un article est assez rapide pour moi, je tape directement l’article sans créer de brouillons et je me relis une fois pour correction, en revanche, lorsque je ne suis pas concentrée(car c’est là mon problème), je peux mettre plusieurs jours à terminer un article car je m’éparpille trop souvent (je vais regarder la télé, jouer avec mon fils,manger un yaourt, regarder ce qui se passe sur Twitter …) J’aime faire plusieurs choses à la fois! Prendre des photos est la tâche la plus pénible, sérieusement, ce n’est pas ma partie favorite de faire 15000 selfies mais bon, qui dit blog, dit photos!

7- Quel est ton secret pour avoir un blog qui marche?

Je suis loin de considérer que j’ai un blog qui marche, je dirai que mon blog fonctionne selon mes propres critères! Je ne me mets aucune pression, je fais les choses avec toujours autant d’entrain et je suis toujours motivée.

Je me souviens que , lorsque j’ai commencé à bloguer, les premiers jours, je faisais des bons en l’air lorsque j’avais 10 visites sur le blog, je me demandais comment les gens avaient atterri sur mon blog et le premier commentaire était mon Noel avant l’heure, aujourd’hui, je reste tout autant émue à la lecture de commentaires et de mails ! Je dirai juste qu’il est important de garder la fraicheur et la motivation du début, parlez d’un produit car vous en avez réellement envie et non pas parce que vous voulez rejoindre le hype des blogueuses influentes. Humilité et objectivité sont également important. Toutes les blogueuses  n’auront pas le succès à EnjoyPhoenix, il faut vite l’intégrer  si vous ouvrez un blog pour ces raisons car vous risquez de vite déchanter et abandonner votre blog! Il est important de suivre le chemin qui vous est destiné et ne pas envier ce que l’autre fait! Cela n’empêche pas d’être admirative du travail d’autrui, mais surtout n’allez pas imiter en pensant que vous obtiendrez le même résultat! Démarquez-vous  par votre personnalité, votre pertinence et l’interactivité avec vos lectrices fera le reste!

8- Est-ce qu’il y a des choses que tu regrettes depuis que tu blogues?

Oui, si je dois être totalement transparente! Ma timidité m’a empêché de profiter de beaucoup d’occasions qui m’ont été proposées, que ce soit des invitations ou d’autres opérations avec des marques. Depuis quelques temps, j’essaie de me faire violence et je fais un maximum pour m’organiser pour y assister. Je me suis longtemps persuadée que je n’avais pas ma place à ces évents  mais c’est surtout la timidité qui l’emportait! C’est un nouvel objectif que je me suis donnée pour cette nouvelle année!

9- Que penses-tu de la blogosphère afro?

Je la trouve moins dramatique que les autres blogosphères (je dis ça, je dis rien) !

Non mais plus sérieusement, je la trouve pertinente, rigoureuse et c’est un plaisir de lire ces blogs et d’en voir de plus en plus émerger. Par exemple, un blog lifestyle extrêmement bien écrit et très intéressant est celui de BestofD, des photos de qualité, une jolie plume, tout ce que j’aime! Un blog mode magnifique en terme de mise en page mais également une fille qui a du gout, Stéphanie du blog Have a Fashion Break. On a de belles ambassadrices dans la blogosphère afro, et j’espère qu’elle continuera de grandir en mettant en lumière nos talents, quels qu’ils soient!

Et maintenant quelques conseils pour celles qui voudraient se lancer dans le blogging:BYP-logo

Il m’a été demandé à plusieurs reprises et notamment récemment quelques conseils pour entamer un blog; étrangement, c’est une question à laquelle je n’ai jamais réellement apporté de réponses car je n’avais pas l’impression d’avoir une expérience assez intéressante à partager, ni même de légitimité dans ce domaine. Je souhaitais néanmoins apporter aujourd’hui quelques éléments de réponses, qui, j’espère aideront celles qui ont le projet de ce lancer dans l’aventure du blogging.
1*Trouver un sujet qui vous passionne , qui vous motivera et vous inspirera: C’est en parlant d’un sujet qui vous passionne réellement que vous trouverez la motivation de persévérer , les sujets viendront à vous plus facilement et vous serez ravies de partager vos articles avec vos lectrices.
2*Trouver votre “voix” : Ecrivez dans un style qui vous ressemble et dans lequel vous êtes à l’aise.Parlez à vos lectrices comme si elles étaient vos amies (pas vos “potes de galères” pour ne pas tomber dans la familiarité).

Cosmetics

Cosmetics

3*Créer un blog que vous auriez envie de lire: Je ne suis jamais satisfaite de la mise en page , ni des photos que je prends pour mon blog et surtout je suis loin d’être un geek. En revanche, j’ai pris le temps de m’éduquer sur les possibilités d’améliorer l’esthétique de mon blog en faisant des recherches sur internet. Pas besoin d’investir des sommes astronomiques , votre smartphone et une bonne connexion internet feront le job (dans un premier temps)! Prenez le temps de soigner l’ergonomie de votre blog et surtout, prenez du recul sur votre blog et demandez-vous si en tant que lectrice, vous aimeriez lire le contenu de votre propre blog. L’auto-critique sera votre meilleur allié. Pour ma part, je préfère les looks épurés ,même si  à mes débuts, j’avais commis l’erreur d’avoir un thème assez criard et plein de couleurs qui ne rendait pas la lecture agréable. De jolies photos (prises sous une bonne lumière), un design épuré, une écriture simple et surtout une totale transparence avec vos lectrices feront 70% du job!
4*Si l’orthographe n’est pas votre fort, créer un contenu concis et synthétique et surtout servez-vous des auto-correcteurs (gratuits) en ligne. C’est assez désagréable de tomber sur 5 fautes d’orthographe en deux lignes (oui, j’ai lu ça récemment et ça m’a fait fuir du blog)
5*”Rendre à César ce qui est à César…” : Ah, le plus important , lorsque vous êtes fortement inspirée par l’article d’une blogueuse, une vidéo d’une youtubeuse, ou encore un post Instagram , prenez le soin de citer votre source et d’admettre que X ou Y vous a inspiré! Il n’y a aucune honte à admettre que d’autres blogueuses vous ont incité à vous procurer un produit. Il m’est arrivé d’être contactée par une blogueuse pour des renseignements sur un produit et je prends donc le temps de lui donner toutes les infos et mon avis ainsi que le lien de mon article pour m’apercevoir quelques temps après que la blogueuse en question faisait une revue sur le produit renseigné sans même me mentionner. Pas vraiment cool.

6*Prenez votre temps et ne soyez pas pressée: Un lectorat met du temps à se créer , de même pour les partenariats avec les marques. Vous vous ferez remarquer naturellement par votre originalité, votre honnêteté  et surtout si vous êtes passionnée et patiente, tout arrivera à un moment donné. Pour la petite histoire, il y a un peu plus de 3 ans, encore bébé blogueuse, j’avais été conviée à un évent ou se trouvaient plusieurs marques et l’un des représentants d’une marque m’approche en me demandant le nom de mon blog car il cherchait à collaborer avec de nouvelles blogueuses. Il m’avait demandé le nombre de visites sur mon blog (qui était “faible” car jeune blog) et en même pas 2 secondes, j’ai vu le désintérêt sur son visage, et ce monsieur a donc tourné les talons et est allé discuter avec d’autres personnes. J’ai été légèrement offusquée mais j’ai compris que c’était le jeu. 3 ans plus tard, je suis contactée par cette fameuse marque pour une collaboration avec mon blog . Donc ne crachez pas sur les débuts, ce sont les meilleurs moments, ceux qui vous permettent de comprendre le monde du blogging et ses règles.

 

Je vous dis à très vite!

Partager:

11 Commentaires

  1. verywonderland
    25 juin 2015 / 11 h 27 min

    Merci pour ce bel article!

  2. Diana
    26 juin 2015 / 7 h 43 min

    Bonjour Titoune,
    j’ai découvert ton blog il y a 2 ans à peu près. Je cherchais un article concernant les soins d entretien du tissage bresilien et c’est comme ça j’ai atterri sur ton blog et depuis je te suis et je passe des heures à lire avec plaisir tes articles. Quand j’ai besoin d un avis sur un produit je sais desormais où l obtenir. Plus besoin de demander conseil aux vendeuses de sephora qui ne maitrise pas les soins pour peau noire. Je te remercie pour le temps que tu prends à répondre à nos questions. Je te souhaite une longue vie et beaucoup de succès.
    bisous

    • 27 juin 2015 / 11 h 10 min

      Bonjour Diana, waouhhhh 2 ans que tu suis le blog, je suis trop touchée et flattée de lire ton message! Merci beaucoup pour la confiance que tu as en mes revues et d’être aussi fidèle au blog!!!!! Mille mercis <3

  3. 26 juin 2015 / 10 h 13 min

    Hello Titoune,

    Je découvre tout juste cet article plein de confidence et un tag sur mon blog! Un gros merci à toi pour le tag et ravie que mes looks te plaisent 🙂
    J’ai vu sur ton Insta que tu étais à la soirée Neoclaim…on s’est loupé ou c’est moi qui ne suis pas physionomiste…? 😀
    A bientôt!
    Stéphanie

    • 27 juin 2015 / 11 h 06 min

      Coucou Stephanie, en effet, on s’est croisées à la soirée néoclaim mais tu es arrivée au moment ou je partais et je n’ai pas osé te déranger car tu étais en pleine découverte des produits! j’espère qu’on aura l’occasion de se capter prochainement et échanger quelques mots 🙂

  4. Amy
    26 juin 2015 / 22 h 13 min

    Je commente jamais, mais je suis vraiment TOUT tes articles! Et je suis fan, on y retrouve vraiment tout! Tu es l’une des meilleures bloggueuses
    Bonne continuation, à toi! Much love même si tu me fais beaucoup dépenser!! (tu m’as rendu addict aux rouges à lèvres)

    • 27 juin 2015 / 10 h 51 min

      Tout d’abord Amy, merci beaucoup de me suivre avec autant d’assiduité, je suis vraiment touchée que tu apprécies mon petit blog! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et de me laisser ce message! ça me fait énormément plaisir 🙂 Désolée pour les dépenses, dis à ton banquier que c’est de ma faute!!!

  5. Christelle
    9 septembre 2015 / 15 h 48 min

    Coucou Titoune,

    Je ne commente jamais tes articles, mais aujourd’hui j’ai décidé de le faire, simplement pour te remercier pour le temps que tu consacres à écrire tous ces articles.
    Grâce à toi je suis devenue addict au maquillage, et je prends davantage soin de ma peau.
    Désormais, quand j’ai besoin d’une information sur un produit, plus besoin de me rendre au Sephora pour demander conseil, je passe directement par ton blog, d’autant plus qu’on a le même type de peau.
    Encore merci pour tout et vraiment bonne continuation!
    A bientôt!

  6. bigoudispaillettesetstilettos
    26 novembre 2015 / 10 h 57 min

    Post très honnête… Keep doing this great job! Much love <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?