Une Histoire de Parfums

Mon rapport avec les parfums a considérablement changé depuis 2-3 ans, j’avais l’habitude de me procurer un parfum et de racheter systématiquement le même dès qu’il était fini, mais un jour, j’ai eu une overdose, et ça s’est passé avec le Very Irresistible de Givenchy que je ne supporte plus maintenant. Depuis, j’ai pris l’habitude de changer fréquemment de parfum et quand je dis fréquemment, je parle en jours. J’accorde mon parfum avec mon humeur du jour, le temps extérieur, et l’occasion. Chaque parfum a une signification particulière, certains, à mon sens, ne se portent qu’en journée, d’autre uniquement en soirée,  d’autres me rappellent des souvenirs bien précis, et parfois, j’accorde certains parfums avec des tenues bien précises. Enfin, vous l’aurez bien compris , j’aime avoir le choix.

Alors quel est ton type de parfum, me direz-vous? Tout d’abord, sachez que je ne fais pas la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum, pour moi, tout ce qui est dans une bouteille en verre, avec un vapo et qui sent bon est un parfum, je ne vais pas chercher plus loin que ça. Ensuite, je suis assez éclectique dans les senteurs, il faut avant tout qu’elles me ressemblent . Par exemple, même si je trouve que c’est un excellent classique, je ne porterai jamais le Numéro 5 de Chanel. (Du moins, pas maintenant) . Puis, tout est une histoire d’alchimie, si une fois au contact de ma peau , je suis toujours  attirée par l’odeur, j’ai de grandes chances de craquer. Et enfin, je n’achète jamais le même parfum que la copine ou la collègue. C’est ma règle d’Or. Même si chaque parfum réagit plus ou moins différemment sur chaque peau, cela m’embête fortement de sentir comme la collègue.BeFunky_IMGP3763.jpg

Je vais donc vous présenter ma petite collection de parfums, je ne vais pas pousser la description de ceux-ci car je suis assez limitée en vocabulaire dans ce domaine, mais sachez néanmoins que pour certains d’entre eux, je les rachète systématiquement dès qu’ils sont épuisés, c’est notamment le cas de mes favoris.

Mes favoris:BeFunky_IMGP3766.jpg

Si je ne devais en choisir que 3 que je qualifierai de favoris, je choisirais l’Eau de Toilette de Chloé, Coco Mademoiselle de Chanel et Parisienne de YSL. Le point commun entre ces 3 senteurs, c’est qu’ils sont frais et légers . J’adore ce type de parfum, et tout particulièrement le Chloé que j’ai porté pendant une bonne partie de ma grossesse et qui me rappellera toujours cette époque ( ah , Nostalgie, quand tu nous tiens). Je trouve , par ailleurs, que ces parfums sont agréables à porter durant le Printemps et Été  car ils ont un parfum fleuri, qui colle à la  saison.

Les Parfums de Soirée:BeFunky_IMGP3768.jpg

Ces parfums, je les réserve pour des occasions particulières et je les porte uniquement en soirée car leur odeur est un peu plus prononcée. D’ailleurs , je qualifierai ces parfums comme étant plus matures . Cela va vous sembler bizarre comme description, mais je trouve que l’Eau de Parfum Body de Burberry est un parfum qui rappelle la séduction, il est très envoûteur . Quant au 6 d’Ida Delam , je l’ai découvert lors d’un afterwork beauté à la très chouette boutique The Beauty Lounge à Paris, et j’ai de suite craqué. Le genre de parfum que l’on sort pour une occasion très particulière et  qui fait Femme. Une goutte derrière chaque oreille et il apporte une touche spéciale au look.

Mes parfums 2-en-1:BeFunky_IMGP3771.jpg

Quand je dis 2-en-1, je veux dire par là qu’ils sont passe-partout, je les porte aussi bien en journée qu’en soirée, d’ailleurs, ce sont tous les deux des parfums que j’ai découvert cette année . Je vais tout d’abord commencer par le Gucci Guilty de Gucci, il a été pendant plusieurs semaines, le seul parfum que je portais pour aller travailler, j’ai été de suite conquise, c’est mon parfum “sans prise de tête” , celui que je choisis par défaut lorsque je suis indécise. Puis il y a depuis peu, l’Eau de Toilette “Le Parfum” d’Elie Saab, un parfum frais , entre le fleuri et le fruité que j’adore pour la saison actuelle.

Mes “Sucrés”:BeFunky_IMGP3773.jpg

Il y a des jours comme ça, quand je suis en mode “Casual” , j’ai envie de sentir la simplicité, et il n’y a rien de plus simple que le sucré. Pour aller faire du sport, des courses, se balader avec le petit, j’opte très souvent pour ces parfums. l’Eau de Toilette Pink Sugar d’Aqualina qui sent le bonbon et l’Eau de Toilette Just Cavalli de Roberto Cavalli qui a des senteurs de monoi et qui,  je trouve sent l’été , la plage, le soleil, 35°C … Bref le rêve!

Les Oubliés: BeFunky_IMGP3775.jpg

La fan de Beyoncé que je suis se devait de se procurer ces parfums, tout d’abord The Heat de Queen B et le True Star de Tommy Hilfiger ( dont Beyoncé était l’égérie) , alors oui je les ai aimé mais il y a des parfums que je préfère à ceux-là. Puis il y a le Seductive de Guess, que j’ai apprécié mais que je ne rachèterai pas car il ne m’a pas tant  marqué.

Voilà pour ma petite collection de parfums, n’hésitez pas à me faire part de vos favoris!

Je vous dis à très vite!

 

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —>ICI ou encore sur Twitter —> et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne TitouneBeautyStyle sur Youtube !

Partager:

13 Commentaires

  1. 6 juin 2013 / 19 h 04 min

    Eh bah dis donc j’ai quasiment le même top 3 que toi : Parisenne (en hiver pour moi) et Chloé (printemps-été). Et j’ai aussi le Body que j’aime beaucoup. On a les mêmes goûts 🙂

  2. Marzycielski
    6 juin 2013 / 20 h 30 min

    J’adore comme toi changer de parfum selon mon humeur.. j’en ai une dizaine mais a chaque anniversaire ou a noël j’en reçois au moins un de plus. Justement cette année je prévois d’acheter parisienne de YSL qui a été un énorme coup de coeur olfactif dès son arrivée (à la base j’ai eu déjà un coup de coeur pour la pub) mais je ne l’achète que maintenant car avant il tournait sur ma peau et sentait mauvaiiis ! Mais y’a quelques temps je l’ai ressenti et il est divin sur mon poignet. J’hesite aussi a prendre l’édition limitée de Paris de YSL car j’aime vraiment l’odeur de ce parfum malheureusement il fait un peu “dame” donc je me voyais mal aller au lycée avec (comme le Chanel n°5.. je l’adore mais pas portable a mon âge) et la nouvelle édition est plus fraiche, plus “jeune”
    Merci d’avoir écris cet article, j’adore lire les histoires des blogueuses avec les parfums car c’est quelquechose que je comprends car j’adore vraiment les parfums depuis tout le temps. Et c’est bien que l’eau de Chloé fasse partie de tes favoris parce que ça me conforte dans l’idée se l’acheter a ma sœur pour ses 18 ans (elle s’appelle Chloé).
    Bisous.

  3. pounette
    6 juin 2013 / 21 h 19 min

    Slt Titoune
    Moi aussi j adore les parfums! Mon mari me demande tt le tps a quoi ca me sert d en avoir autant , mais c exactement pr les mm raisons que toi, c selon mon humeur, les occasions et les saisons.
    Cet hiver j ai bcp porté la vie est belle de lancome qu on m a offert pr Noël, et on ne m a jamais autant demandé quel était mon parfum. Je l aime bcp bcp! En ce moment je suis avec Chloe et ckin2u qui st mes préférés pr la saison, je ne m en lasse pas. Et je suis incapable de faire un top 3 de mes parfums préférés, y en a trop lol. Xoxo

  4. lalalère
    7 juin 2013 / 19 h 49 min

    Jolie collection! on a beaucoup de parfums en commun comme: parisienne, burberry body, elie saab,parisienne!
    J’en ai beaucoup ( une cinquantaine), je change tous les jours ! mes favoris : Allure de chanel, Hypnotic Poison,Dior Addict , Eau première de Chanel ( il ressemble au n°5 mais en plus jeune et plus frais), Flower by kenzo , Kenzo Amour, Trésor Midnight Rose…

  5. veronique
    7 juin 2013 / 23 h 42 min

    bonjour Titoune. superbe idée pour l’article sur tes parfums j’aime .J’aimerais avoir l’adresse de la boutique de elf sur paris stp . merci

    • 9 juin 2013 / 6 h 45 min

      Bonjour Véronique, il n’existe pas de boutique elf sur Paris, uniquement en ligne.

  6. 13 juin 2013 / 17 h 20 min

    Bonjour Titoune, je viens juste de découvrir ton blog, ravie en tout cas. J’ai lu ton coup de gueule concernant l’intolérance de certaines personnes envers les blogueuses de couleur, j’ai constaté la même chose que toi étant très fraichement blogueuse aussi, et puis quand on y pense pourquoi n’en voit-on jamais dans la blogo parmi les punkys les colines etc?
    Bref,En ce qui concerne les parfums, on en a quelques uns en commun, dont le parisienne
    et le body que j’aime beaucoup, mais j’ai eu un dernier coup de coeur c’est le Daisy de Marc Jacobs l’eau de toilette ,c’est une édition limitée, très frais et acidulé, il est parfait pour l’été. Le seul hic c’est qu’il ne tient pas longtemps, donc il faut en vaporiser régulièrement,Voilà! en tout cas merci pour ta selection ça m’aidera dans mes achats futurs!
    http://www.pardonmymom.com

    • 29 juin 2013 / 8 h 11 min

      Merci pour ton message et bienvenue dans la blogosphère! J’ai visité ton blog et je le trouve génial! Ta fille et toi , vous êtes magnifiques!!!!

      • 10 juillet 2013 / 19 h 35 min

        Oh, t’es adorable, je viens juste de trouver ton message , merci , c’est tres encourageant. Bise.

  7. doucette
    16 juin 2013 / 8 h 24 min

    Cc
    j’ai un réel soucis à ce niveau là lol j’ai du mal à changer de parfum. je suis opium d’yves saint laurent, il m’envoute littéralement!!! Monsieur m’a offert manifesto je le porte histoire justement de me sortir de mon obsession pr opium mais c’est très dur!!!! Mdr
    bref je viens de découvrir ton blog et je suis fan merci pr tes petits conseils … kiss

  8. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 12 min

    ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.