J’ai testé le fond de teint Touche Eclat de Yves Saint Laurent

Ce fond de teint je l’ai attendu avec impatience et bizarrement après plusieurs semaines de test, je n’arrive pas à formuler un avis; à savoir si je l’adore ou si je le trouve bof. Je vais tenter de vous donner mon avis sur chaque point en vous détaillant le plus de choses possibles.

Je me suis donnée plusieurs chances, je l’ai testé seul et avec différentes bases de teint , sous différentes conditions de température extérieure ( telle une expérience chimique) mais il m’est difficile de vous dire “courrez l’acheter” ou au contraire ” il n’en vaut pas le coup”. Vous l’aurez compris, mon expérience personnelle avec ce fond de teint est assez mitigée.

1* Le packaging

Une bouteille en verre d’une contenance de 30 mL munie d’une pompe qui permet de contrôler la quantité de produit versée et le bouchon renforcé contenant le logo de la marque. Un emballage classe comme on l’attend d’une marque comme YSL.

2* La gamme de teintes

Bravo à YSL d’avoir étendu la gamme de teintes pour ce fond de teint , il offre la possibilité à des femmes de couleur de pouvoir tester le produit. Cependant, contrairement à  son collègue Lancôme, qui avait développé des teintes numéro 15 et 16 pour les peaux ébènes, pour YSL ce n’est pas le cas car la teinte la plus foncée est la B90 qui ne couvre pas les carnations les plus foncées.

Les teintes se développent autour des appellations B ( tons Beige)  et BD( tons Beige Dorés)  et BR ( Beige Rosé) . J’ai opté pour ma part pour la teinte BD70 et je dois dire qu’elle se marrie parfaitement avec ma couleur de peau.

3* L’application et la texture

Une application très facile car le fond de teint est très liquide. Il se diffuse très facilement à la surface de la peau et s’étale  sans former de paquet. Un pinceau plat fera l’affaire cependant j’ai opté pour le pinceau plat kabuki, le F80 de Sigma Makeup car je trouve qu’il met du temps à pénétrer dans la peau. Résultat , même après 15 minutes d’application, je sens encore la texture du fond de teint sur ma peau car celle-ci colle légèrement. Et comme vous le savez, j’ai la peau grasse et c’est une hantise pour moi de devoir faire la bise aux gens quand j’ai la peau qui colle!  Avec un pinceau kabuki, je vais accélérer l’application du fond afin de le faire pénétrer au plus vite. Il y a un léger parfum qui s’en dégage mais rien de très fort. Pour ma part, je le trouve très agréable.

Ce fini éclatant  est le gros plus du produit car du coup, il n’est pas nécessaire de poudrer par dessus, vous risquez de camoufler la matière et les agents reflecteurs et perdre le côté lumineux du fond de teint. Donc pas de poudre nécessaire!

4* Le fini et la couvrance

Le produit promet, et je cite ” une couvrance parfaite sur mesure(…) sans aplanir ni masquer les volumes” et “une énergie inédite lumineuse qui rehausse les traits du visage”… Bon , je vais tenter de vous donner mon avis sur chacun des points développés par la marque.

A l’application, en effet, j’ai été bluffée par le côté lumineux du fond de teint, il apporte un éclat au visage et notamment sur les parties du visage les plus sombres. Le visage est immédiatement unifié et ne couvre pas tel un masque car il va sublimer avant de camoufler. Bien évidemment la couvrance est modulable et, selon la quantité de produit appliquée, vous pourrez plus ou moins camoufler vos imperfections.

Pour ma part, une seule application suffit pour camoufler mes petites imperfections et surtout il estompe assez bien mes cernes noires. Ce qui est un grand avantage.

A l’application, le visage est lumineux, paraît plus éveillé, les tâches ( légères) du visage sont estompées sans avoir à faire plusieurs retouches. Une très bonne couvrance avec une seule application.

                                           Résultat Avant/Après ( fond de teint appliqué seul, sans base ni correcteur)

Quant au fini, c’est là ou se trouve l’un de mes petits soucis; il laisse sur la peau un fini satiné mais ce, une fois le produit bien imprégné dans la peau. En clair, sur ma peau grasse, il me faut bien 15-20 minutes avant de pouvoir constater le fini satiné car avant cela, je trouve que le produit colle  sur la peau et je ne suis pas fan de ce résultat. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté de l’essayer avec plusieurs bases de maquillage, car le résultat est toujours le même. J’ai la sensation que sur une peau grasse, il met beaucoup de temps à s’adapter .

5* La tenue

Encore une des faiblesses constatées sur ce fond de teint, sans base et avec base, le résultat est le même. Ce qui, à l’application donne un aspect lumineux, se transforme très vite en brillance. Et quand je dis très vite , sur une peau grasse comme la mienne, je fais référence à 3h30-4h après l’application. Je pense que ce fond de teint est formulé pour les peaux sèches, normales et mixtes ( éventuellement) mais sur les peaux grasses, il va falloir, dans le courant de la journée, enlever l’excès de sébum et ré-appliquer du produit. (Chose que je ne fais jamais car cela m’embête de devoir me balader avec ma bouteille de fond de teint liquide sur moi!)

6* Ma note

Je n’en donnerai pas pour le moment car même si le produit n’a pas répondu à mes attentes en terme de tenue et de fini, je trouve que sa texture et l’aspect lumineux qu’il donne à ma peau sont tout simplement géniaux. Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas adapté à mon type de peau. Pour les autres types de peau, je vous le conseille et tout particulièrement les jours ou vous avez une mine grise.

C’est une petite déception, je reste néammoins persuadée que ce fond de teint est une bonne idée donc je lui redonnerai une chance cet hiver et vous ferait un retour à ce moment là. Peut-être que j’aurai trouvé ,à ce moment, la parfaite combinaison afin qu’il me convienne à tous les niveaux.

Pour plus d’informations sur ce fond de teint, rendez-vous sur le site Yves Saint Laurent ici ou rendez-vous chez Sephora ou vous le trouverez au prix de 42.90e .

Je vous dis à très vite!

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —>ICI ou encore sur Twitter —> et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne TitouneBeautyStyle sur Youtube !

Partager:

14 Commentaires

  1. VANGA
    20 septembre 2012 / 10 h 54 min

    En tout cas je te remercie pour ton article détaillée et on avis sur ce produit!! moi qui voulait l’acheter … je vais patienter un peu j’ai une peau grasse aussi
    j’attends comme d’habitude avec impatience tes prochains articles et bonne continuation pour ce blog riche en conseils..

    • 25 septembre 2012 / 14 h 40 min

      Merci Vanga pour ce commentaire, j’apprécie beaucoup et surtout merci de me lire!

  2. Black Naminori
    21 septembre 2012 / 19 h 01 min

    Merci pour cet article. J’ai la peau sèche, peut-être qu’il m’ira…

    • 25 septembre 2012 / 14 h 39 min

      Si tu le testes, j’aimerai beaucoup avoir ton avis , à savoir s’il convient parfaitement aux peaux sèches!

  3. Anaïs / Sasha (@AnaFlash)
    22 septembre 2012 / 16 h 54 min

    Super revue! J’étais à deux doigts de l’acheter!!!! Je déteste briller et si le teint luit au bout de 3, 4h, on va pas être copain lui et moi! :

  4. Wax
    22 septembre 2012 / 19 h 05 min

    Bonsoir Titoune
    d’ abord bravo pour ton blog génial, je ne commente jamais mais je te suis assidûment, et tu es la seule bloggeuse qui m’ait donné envie d’essayer du FDT, avant je me contentais de ma poudre mac..et effectivement l’effet n’ est pas le même, je continue toujours de temps en temps la simple poudre sur une peau toujours bien hydratée, mais j’ ai trouvé dernièrement THE fdt, complètement par hasard, car en solde actuellement, donc je ne risquais pas grand chose pour moins de 8 eur…il s’ agit du KIKO 3D lift, colori 10 caramel…J’ ai une carnation proche de la tienne, et une peau mixte je pense et j’ai bien essayé chez mac et même lancôme…c’était cool mais la, le kiko sur moi rend juste trop bien, et tient toute la journée avec zéro retouche…on pourrait croire que je leur fais de la pub, mais je t’assure je ne bosse ni de prés ou de loin pour eux; je trouve franchement qu’ils font fort sur pas mal de produits (j,utilise aussi leur huile démaquillante qui me convient parfaitement)…je te donne ces infos car je sais que parfois tu donnes des conseils pour les petits budgets, alors si ca peut aider, j’ apporte mon témoignage…
    Continue tu fais vraiment du bon boulot, on sent que tu prends du plaisir avec tes lecteurs, et tes posts sont faits avec beaucoup de rigueur

    • 25 septembre 2012 / 14 h 38 min

      Salut Wax!

      Tout d’abord un grand MERCI pour ce message, merci cela me touche beaucoup de lire de tels encouragements! Merci de prendre le temps de me lire et de m’écrire! Je vais aller jeter un coup d’oeil au fdt de Kiko dont tu m’as parlé, ça m’a bien donné envie de le tester!

  5. 23 septembre 2012 / 18 h 07 min

    Je vous sollicite encore une fois pour savoir quel fond de teint me conseilleriez vous pour un usage quotidien??J’ai la peau à tendance sèche, mais pas excessivement, je n’ai pas de grosse imperfection, mais des rougeurs notamment sur les pommettes que je n’arrive pas à faire disparaitre, même avec un fond de teint assez couvrant (en ce moment j’avais celui de séphora, le plus couvrant qu’ils aient, et je n’en suis pas du tout satisfaite).

  6. hamani
    24 septembre 2012 / 19 h 02 min

    Bonjour Titoune comme toujours super post moi j ai decouvert le fdt FIT ME! De maybelline il est top pour ma peau grasse, SPF 18, la couleur est top pour moi le rendu impec je mets la creme aux algues de chez Bodyshop(grace a toi) petite question pourquoi tu ne parles pas des produits Iman? Bisou

    • 25 septembre 2012 / 14 h 35 min

      Coucou Hamani,

      Merci beaucoup pour ce message, je vais jeter un oeil au Fit Me de Mayelline, est-ce qu’il y a des teintes pour les peaux très foncées. Je suis contente que la crème aux algues de The Body Shop te plaise, moi je ne m’en sépare plus!
      En ce qui concerne les produits Iman, c’est tout simplement car je n’avais qu’un seul produit en ma possession mais , comme les grands esprits se rencontrent, j’ai passé commande en fin de semaine dernière de deux produits et que je présenterai bientôt sur le log 😉

  7. hamani
    1 octobre 2012 / 22 h 46 min

    Coucou Titoune ,
    Un peu de retard pour te répondre désolée mais j ai la peau plus foncée que la tienne. Et j ai pris la teinte 355 de FIT ME et j ai aussi le fdt mac prolongwearnw45 (grace a toi)la teinte me semble orangée dis-moi c’est normal? je lorgne sur la poudre matifiante de KIKO ainsi que sur leur poudre bronzante t en pense quoi ? (C est moins cher que chez mac!) Bisous

  8. Marie
    17 octobre 2013 / 15 h 56 min

    Bonjour Titoune, tout d’abord BRAVO pour ton blog il est top sincèrement je n’ose pas me maquiller de peur de paraitre ridicule car je trouve que beaucoup de gens se maquille mais n ont pas la bonne technique et en font trop,tout le contraire de toi tu sais y faire quand je vois le rendu de ton maquillage c est exactement ce dont je souhaite ‘sobre et classe’ donc grâce a toi je vais m’y mettre.Mais c est surtout ton tissage qui me pousse a t écrire j aime beaucoup ta coupe et la couleur pourrais-tu me dire le type de tissage que tu as prit?Et l’adresse ou je pourrais me les procurer?Je t en remercie d avance et je n oublie pas de voter pour toi tu le mérite largement.

  9. miss
    7 décembre 2013 / 0 h 39 min

    J utilise aussi le BD70 il est tt simplement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.