Choisir le bon fond de teint #1

C’est l’un des sujets sur lequel on m’interpelle souvent et j’ai trouvé intéressant de détailler en plusieurs articles quelques conseils et anecdotes sur le choix du bon fond de teint.

Tout d’abord, on l’a toutes déjà fait, moi la première; porter un fond de teint qui ne convient pas soit à son type de peau, soit à sa teinte ( ou les 2 en même temps) et ne pas s’en apercevoir tout de suite. Moi, ça a été le cas, avec la première poudre que je me suis achetée ( d’ailleurs, mon premier cosmétique pour le teint que j’ai acquis). Je m’étais rendue toute timide dans un Sephora, ou j’ai trouvé le courage d’interpeller une conseillère afin qu’elle m’aide à choisir quelques produits. Je me rappelle que j’avais peu apprécié le fait qu’elle me dise ” heu, moi je sais pas pour les gens de votre couleur” ( ou un truc du genre) et elle avait été de collègues en collègues afin de trouver quelqu’un qui pourrait éventuellement me proposer quelque chose et après avoir tourné un bon moment dans le magasin, elle était revenue avec une collègue qui se disait ” formée” pour conseiller les peaux foncées. Et c’est avec une certaine évidence qu’elle m’a amené vers le Stand Iman.

Ce genre d’expérience ne s’oublie pas. En effet, elle a commencé par me demander ce que je cherchais, ce à quoi je lui ai répondu, un peu de maquillage, des produits pour maquiller le teint et éventuellement un rouge à lèvres. Et là sort de sa bouche un long “Heu……….. bah on a cette poudre qui est plutôt pas mal” et là vient mon premier conseil:

Conseil numéro 1: Quand vous recherchez un fond de teint, commencez par définir les spécifités de votre peau afin de savoir vers quel type de produit vous devrez vous tourner. Est-ce que votre peau est grasse, mixte, à problèmes, sèche, acnéique, hyperpigmentée…? Si vous ne connaissez pas votre type de peau, vous aurez beaucoup de mal à trouver le fond de teint adéquat. Par exemple, une peau grasse va avoir envie d’un résultat mat, une peau normale pourra éventuellement tester une poudre, une peau acnéique recherchera avant-tout quelque chose de couvrant…

Tout cela pour dire que l’erreur commise à ce moment par la conseillère, était de ne pas cibler mes besoins mais de me proposer le premier produit qui lui venait sous la main.Il aurait été intelligent ( et pro) de me poser des questions à savoir quel est mon type de peau avant de commencer à me proposer un produit. Ensuite, elle m’a appliqué du produit sur le revers de l’avant-bras afin de déterminer ma teinte.

Conseil numéro 2: Ne JAMAIS tester la teinte du fond de teint sur d’autres partie du corps que votre visage. Pour information, mon avant-bras est beaucoup plus clair que le reste de mon corps et surtout que mon visage. Testez la teinte directement sur votre visage ( et par conséquent ne venez pas maquillée) et allez vérifier le résultat à la lumière du jour. Les lumières du magasin peuvent fausser le résultat et vous laisser croire que la teinte vous convient alors qu’une fois à la lumière du jour , c’est une vraie catastrophe. Il est parfois possible de demander un échantillon du fond de teint, ceci vous permet de tester et d’en apprécier le résultat tranquillement.

Pour en finir avec mon anecdote, après avoir acquiescé avec la conseillère sur la teinte qui me convenait, je suis repartie avec ,pour produit qui faisait office de fond de teint, une poudre bronzante qu’elle m’avait conseillé d’appliquer sur tout le visage avec l’éponge fournie.( Waouh, quelle gar**! ) Ce produit, je l’ai utilisé pendant des mois jusqu’à ce que quelqu’un me fasse une remarque sur mon teint qui brillait comme une boule à facettes et qui était en plus de cela trop clair pour moi!

Pour information, j’ai la peau grasse sur tout le visage et s’il y a un produit que je dois utiliser à petites doses c’est la poudre bronzante, en plus dans une mauvaise teinte! Imaginez un visage gras, sur laquelle la poudre n’adhère pas la mais qui la fait briller. Juste horrible. Je n’en suis pas fière mais étant novice en maquillage je m’étais laissée porter par la “pro”. J’aurais du m’apercevoir de ses hésitations et m’adresser à quelqu’un d’autre ou ailleurs, cela m’aurait évité de dépenser inutilement de l’argent.

En parlant de dépenser inutilement, venez avec des envies réalisables. Soyez consciente de toutes les nuances surtout chez les peaux noires. Il arrive parfois que certaines filles comparent leur couleur de peau à d’autres en pensant qu’elles sont identiques. Stop. Vous pouvez au premier abord, avoir l’impression que vous avez le même teint que moi, mais je tiens à vous rappeler que ce que vous voyez sur le blog est la combinaison de lumières+flash et que ces choses là, influent sur la couleur. En réalité, je vais peut-être vous paraitre plus foncée si vous étiez amenée à me croiser.

Je passe beaucoup de temps dans les boutiques Mac ( comment ça ce n’est pas une surprise?) et j’ai entendu une fois une jeune fille dire à la vendeuse qu’elle voulait le même fond de teint que sa cousine en NC50 ( je sais plus vraiment la teinte) car elles avaient la même couleur de peau. Ce à quoi la conseillère lui a dit qu’il était plus prudent de tester des teintes afin d’être sûre d’avoir la bonne. Au premier regard, il était très facile de voir que cette fille avait le teint plus foncé qu’elle ne le pensait. J’ai également beaucoup de requetes Google qui mènent à mon blog intitulées ” avoir le teint à Kelly Rowland” “avoir la même peau que Kelly Rowland”, les filles, voyons, arrêtez ça…

Conseil numéro 3 : Il existe des nuances et des tons rouges, jaunes, ( chaud et froid)  dans votre peau et donc dans les fonds de teint. Votre couleur de peau étant unique, vous devez absolument faire déterminer vos tons pour être sûre de ne pas vous louper. Je rentrerai plus en détails dans ce sujet dans un prochain article car c’est assez long! Ne vous comparez pas à autrui et encore moins aux célébrités , vous risqueriez d’altérer votre vraie couleur de peau et d’obtenir un résultat qui craint.

En résumé, voici les 1ers conseils :

– Si vous recherchez un fond de teint, déterminez avant vos besoins en fonction de votre type de peau. Si votre peau est grasse, vous vous éloignerez des textures poudres mais jetterez un coup d’œil aux fonds de teint liquides au fini mat. Si vous avez la peau sèche, vous regarderez peut-être des fonds de teint crème. Si vous avez une peau à imperfections, la priorité sera de vous diriger vers des fonds de teint très couvrants et sans huile ( oil free).

– Faites déterminer le ton ( chaud ou froid) et les nuances ( jaune, rouge, …) de votre carnation et ne venez pas en tête avec une teinte précise car vous vous êtes comparée à quelqu’un. Chaque couleur de peau est unique!

– Au moment du test, appliquez le produit directement sur votre visage et observez celle-ci à la lumière du jour.

Un fond de teint s’il est bien choisi vous donnera une bonne mine, radieuse, ne vous laissera aucune démarcation sur le visage car il se fond avec votre couleur de peau naturelle.

Je vous dis à très vite pour la seconde partie de l’article dans lequel j’aborderai les tons et nuances ainsi que les accessoires indispensables pour appliquer votre fond de teint.

 

J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos, sur ma page facebook ici ou encore sur Twitter @Titounebeauty !

Partager:

10 Commentaires

  1. Fatou.
    29 août 2012 / 17 h 23 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour cet article, mais j’ai un petit problème, je n’ose pas aller demander de l’aide aux vendeuses ” soi-disant” professionnelles à cause de ma peau. Je suis très foncées et une fois à Kiko, quand j’ai demandé de l’aide, elle m’a essayé leur dernière carnation et m’a envoyé bouler d’une manière hautaine car celle-ci était un peu claire sur moi.
    Je n’sais pas du tout quoi faire car ça m’a déstabilisé..
    Bises.

    • 30 août 2012 / 10 h 53 min

      Salut Fatou,

      Commence tout d’abord par ne pus mettre les pieds dans ce Kiko! il y d’autres enseignes avec des conseillères qualifiées qui sauront t’aider et te conseiller le mieux possible. Je comprends que cette expérience puisse te bloquer, mais ayant vécu une chose similaire à ton expérience, je te conseille de t’adresser à des vendeuses de Stands spécialisés pour les peaux noires dans un premier temps, tels que Black Up ou encore Mac, elles prendront le temps de définir avec toi quels sont les teintes qui te conviennent et ceci te permettra par la suite de pouvoir effectuer des achats seules , sans l’aide de vendeuses!
      Je te remercie pour ce message et t’embrasse!

  2. Black Naminori
    29 août 2012 / 22 h 00 min

    Super article : clair et complet comme d’hab! Merci beaucoup!

  3. NeferChiki
    30 août 2012 / 11 h 53 min

    Article interessant, très utile pour beaucoup en tous cas je l’espère.. Je vois souvent des filles avec des fdt qui leur donne le teint grisâtre et elles pensent que non c’est très bien car ça leur éclairci le teint -__-‘ ou encore des filles ayant ma carnation qui prennent des teintes plus foncées (je l’ai fait jadis pour paraitre “plus noire”.. j’en ris aujourd’hui!)..

  4. chakah
    30 août 2012 / 12 h 17 min

    Coucou Titoune ^^
    Merci pour cet article constructif.
    J’ai vu sur ta page facebook que la marque sleek allait sortir une b.b cream pour les peaux noires.
    J’ai vraiment hâte que tu la test pour pourvoir me faire une vraie idée et savoir si je me lance ou pas… Car j’ai une peau grasse, et malgré tous les soins que je lui apporte ( j’ai tester quasi toutes les crèmes matifiantes du marché) et une bonne hygiène de vie (pas de cigarette, pas d’alcool, je fais du sport, je bois régulièrement de l’eau, repas équilibrés [bon avec quelques écarts zavoue ;-)] elle reste quand même grasse 🙁
    Je ne peux donc pas me permettre le fond de teint, car il vire au bout de 35 minutes :'( (Je ne me sépare jamais de mon mouchoir en papier pour absorber l’excès de sébum).
    Je pense qu’une b.b cream serait l’idéal.
    J’ai toujours admiré la qualité de ton maquillage et surtout la matité de ton teint! Alors ton secret :D?! Comment fais tu pour garder ton visage aussi mat toute une journée?
    Merci d’avance pour la réponse ^^
    Bise et merci encore pour ce blog que je suis avec ferveur xoxoxo

  5. Fatou.
    30 août 2012 / 15 h 24 min

    Merci Beaucoup de M’avoir répondu 🙂
    Et Ton Blog Est Suuuuper ! ^^
    Bises.

  6. diallo
    30 août 2012 / 16 h 46 min

    article très edifiant je note cependant qu’il y’a eu du progrés du coté de sephora j’attends avec impatience l’article sur les differents tons .c’est tjrs galere pour moi.merci bcp

  7. Roby
    28 novembre 2012 / 21 h 41 min

    Sa ou fe Titoune? Ton article (et je dois dire le blog tout entier) me donne envie d’approfondir ma manière de me maquiller.
    Je veux maquiller mon teint mais en douceur à savoir garder mes taches de rousseurs et unifier mon teint. Je ne sais vraiment que choisir car je recherche quelque chose de léger et je tiens à preciser que je vis aux antilles, donc pas facile pour moi !
    Pourrais tu me conseiller?

  8. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 39 min

    PING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.