Donner une seconde vie à son tissage et ses extensions

Avant-tout, je tiens à préciser que je ne suis pas une experte des cheveux et autres extensions, mais j’ai mes bons plans et autres méthodes pour vous aider à avoir une tête “propre” ( comme dit maman) le plus longtemps possible.

Autant les non-concernées pourront se poser des questions quant au côté réel ou pas des cheveux de Beyoncé & Co, mais pour vous, comme pour moi, c’est deviné d’avance. L’essentiel est d’avoir l’air le plus vrai possible. Donc, quand je vois , dans les transports , ou dans certains quartiers de Paris dont je tairais le nom ( mais que TOUT LE MONDE connaît), des tissages qui n’ont plus l’air d’en être: je dis NON. Non , parce que c’est à la portée de tout le monde de redonner un coup de jeune à son tissage ou alors on l’enlève.

En effet, entretenir un tissage est une chose qui être très simple si l’on dispose des bons instruments et des bons produits.

1* Quelle que soit la nature de vos cheveux, c’est au quotidien qu’il faut s’occuper de sa tête. En commençant par dormir, le soir, en protégeant votre crinière par un foulard ( de préférence , composé de soie) , sans trop serrer, pour ne pas etouffer votre propre cuir chevelu ou alors, en utilisant une taie d’oreiller en soie ( pour les plus chanceuses! )

2* Plus jeune, je pensais que puisque je ne portais pas mes vrais cheveux, je pouvais les brosser avec toute ma force. FAUX. Afin de ne pas endommager les noeuds de votre tissage, il est INDISPENSABLE d’utiliser la brosse adaptée.

On ne prends pas la première brosse qui traine dans le coin. Certaines vous conseilleront des brosses en poil naturel, d’autres rigides. Pour ma part, j’utilise une brosse qui convient parfaitement aux tissages. Le plus important dans le choix de votre brosse, est que les poils soient doux afin de ne pas casser le cheveux ou pire, l’arracher.

J’utilise une brosse en poil de sanglier, les poils sont souples et le démélage est facilité. Vous la trouverez ici au prix de 3.95e seulement.

3* L’étape du démélage est très essentiel, j’utilisais auparavant un produit démélant mais je m’aperçois avec le temps, que ce n’est pas formément indispensable ( encore une fois, ce n’est que mon avis personel) mais je vous le recommande dans le cas ou votre tissage serait vraiment très abimé. Vous en trouverez en grande surface  ( hé oui, même dans le rayon destiné aux cheveux caucasien, il y a des choses pour nous)

4* Le lavage: Pour moi, le lavage des tissages, doit également permettre de laver vos propres cheveux. Donc on ne choisit pas n’importe quel shampooing.

– On commence par mouiller son tissage et on applique une noisette généreuse de shampooing ( il faut que ça mousse) et on fait pénétrer et on en profite pour masser son cuir chevelu.

– On rince à l’eau tiède et selon l’état de son tissage, on répète l’opération.

Je vous conseille : Pour des cheveux normaux, afin de les préserver de la chute des cheveux que la pose de tissage peut éventuellement procurer : Le bain préventon GL , de Kerastase Spécifique ( l’Oréal) . Je me le suis procurée chez Mix Beauty

Pour des cheveux abîmés et sensibilisés par une pose intensive de tissage et les tresses:  Renew Strength, fortifying shampoo, Mizani , acheté également chez Mix Beauty.

Pour des cheveux très endommagés, en plus d’un traitement particulier, je vous recommande fortement le shampooing pour cheveux endommagés de la marque Aphogee. Un excellent produit que vous pouvez vous procurer  sur le site de superbeauté. fr, ici ( au meilleur tarif) ou encore chez bellebene.fr

Après les avoir rincé, il est très important de sécher convenablement les cheveux, je veux dire par là, pas en les secouant façon star hollywoodienne mais en les épongeant afin d’absorber l’excès d’eau, par section avec une serviette sèche.

5* L’étape la plus importante est l’utilisation d’un après-shampooing. Je n’utilise qu’un seul produit depuis des mois: L’après Shampooing aux Pro Vitamines sans rinçage de la marque Aphogee.

Il est sans rinçage:  Après avoir passé je ne sais combien de temps à me laver les cheveux, j’avais tout simplement la flemme de recommencer l’opération avec un après shampooing. Ce produit, se dépose tel un spray. Il faut juste au préalable peigner avec soin sa chevelure, en passant doucement dans chaque section et vaporiser génereusement le soin des pointes à la racines ( en remontant progressivement).

Il va à la fois faciliter le démélage mais également améliorer la texture du cheveu et protéger de la chaleur éventuelle du fer et du sèche-cheveu.

Vous pourrez le trouver également sur le site superbeauté.fr, ici

6* L’hydratation de ses cheveux ( les vrais, cette fois): Même si les cheveux sont tréssés, ils ont besoin d’être chouchoutés. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais, du bout de l’index, on passe le produit dans chaque raie et on en profite pour masser son cuir chevelu.

Selon votre type de cheveu: Pour les cheveux dévitalisés: La lotion capillaire Maxi Croissance de Capirelax, acheté sur le site de Diouda, ici

Pour les cheveux normaux: La crème de jour sans rinçage, Butter Rich, de Mizani, acheté chez Mix Beauty et le Hair Fertilizer, de la marque Organic acheté chez Diouda, ici

7* Le séchage: Selon le temps que vous disposez , deux solutions s’offrent à vous : Le séchage à l’air libre ( meilleure méthode) et le séchage au sèche-cheveu.

Pour le séchage à l’air libre, soit vous laissez les cheveux “au vent” soit vous utilisez un bonnet auto-chauffant comme celui-ci, que je me suis procurée sur le site de Diouda, ici

L’avantage du bonnet, c’est qu’il va faciliter la pénétration des produits que vous aurez appliqué avant et va accélérer le séchage. De plus, vous pourrez en profiter pour vous maquiller sans avoir les cheveux mouillés sur le visage.

Pour le séchage au sèche- cheveu, une chose très importante avant: la chaleur est l’un des facteurs qui va abîmer votre tissage alors il est très important de protéger celui-ci avant d’utiliser un appareil qui va apporter de la chaleur:

Le restructurant avec Keratine et Thé vert, de la marque Aphogee est un spray qui va vous permettre de réparer et de protéger le cheveu ( surtout sur du cheveu humain ou de type brésilien). La protéine va agir dès application d’une source de chaleur sur le cheveu. Il faut donc en vaporiser sur toute la tête et peigner de nouveau afin de le diffuser partout. Vous pourrez le trouver ici ou encore ici

Un de mes produits fétiches, disponibles dans toutes les grandes surfaces: Le Serum formule thermo-protectrice ( transforme) de John Frieda. Un peu plus cher que le produit précédent, il est très efficace car il va vous permettre à la fois de protéger le cheveu de la chaleur, empêcher les frisottis et faire briller ( de manière raisonnable!) le cheveu. Attention, une goutte suffit amplement pour toute la tête!

Après avoir appliqué l’un des deux produits, je vous conseille d’utiliser un diffuseur ( qui va permettre de sécher les racines, apporter du volume et bien sûr, accélérer le séchage ) ou alors, le sèche-cheveu basique, en optant pour un niveau de chaleur moyen.

Ensuite, le coiffage! Selon vos envies, soit vous utilisez un lisseur, soit un fer à boucler.

Le petit plus, pour apporter un fini effet ” tissage neuf”, et non tissage gras , luisant et lourd, je vaporise à environ 20 cm de ma tête, le finishing shine spray de la marque Toni&Guy , acheté à Londres chez Boots.

Avant de terminer, les DON’T: tout ce qu’il ne faut pas faire subir à votre tissage:

-Les sprays gras qui vont alourdir votre tissage car en plus de le rendre incoiffable ,esthétiquement parlant , c’est juste moche.

– Utiliser un fer trop chaud et regarder la fumée s’en dégager. Cela ne signifie pas que le lissage est parfait, juste que cela brûle le cheveu.

-Appliquer des crèmes non adaptées au tissage  ( du type vaseline) ou des gels pour plaquer votre tissage à même le cheveu.

-Les lisser tous les jours:  si vous suivez cette routine, coiffage et lissage doivent être faits 1 jour sur 2.

N’hésitez pas pour toute question, en commentaires, via mon twitter ou encore sur ma page facebook

A très vite,

Partager:

18 Commentaires

  1. Lilika
    21 novembre 2011 / 23 h 58 min

    Enfin un article sur les tissages ! 🙂
    Ca fait un moment que j’en ai pas fait mais j’étais tombée sur les produits Aphogee et je me disais qu’en fait j’étais pas du tout renseignée sur les tissages ( je suis eurasienne ^^) et je voulais te demander à quelle fréquence se lavait les cheveux pour ne pas trop abimer le tissage ? Merci pour tes articles, ils sont tops !

    • 22 novembre 2011 / 1 h 59 min

      Merci de ton passage sur le blog, je suis vraiment contente que les articles te plaisent!
      Je dirai que l’on peut laver son tissage une fois par semaine ( pour des mèches naturelles) et une fois toutes les 2 semaines ( pour du syntétique).Tout dépend de la qualité et de l’état du tissage!

  2. Lilika
    22 novembre 2011 / 16 h 11 min

    Merci ! Oui, c’est ce que je faisais ; une fois par semaine pour éviter d’abimer mon tissage 🙂 et est-ce-qu’il vaut mieux laver son tissage avant ses cheveux naturels ou alors tout d’un coup en même temps ?

    • 22 novembre 2011 / 17 h 56 min

      L’idéal serait de faire les deux: Durant la période ou tu portes ton tissage, le mieux est de faire un lavage 2-en-un , c’est à dire que tu en profites por laver tes cheveux en même temps que ton tissage et u lavage en profondeur est à prévoir une fois le tissage enlevé!

  3. misseuskadi64
    7 août 2012 / 14 h 10 min

    Merci beaucoup pour ces commentaires! mais depuis 2011 as tu trouvé de nouveaux produits?
    Car je viens de me faire pour la première fois un tissage je suis africaine et j’ai vraiment peur de mal m’en occuper car ‘cest vraiment très joli et j’ai envie de renouveler cette coiffure.
    Merci!!

    • 9 août 2012 / 11 h 51 min

      Coucou,

      je vais bientôt préparer un nouvel article sur l’entretien des tissages , j’espère qu’il te plaira! N’hésite pas à revenir vers moi pour toute question!

  4. couldusesomehelp
    11 août 2012 / 3 h 54 min

    salut
    déja merci pour ton article ,il a été vraiment bénéfique ,mais j’ai quand meme quelque question a te poser ,
    sais tu qu’elle genre de tissage porter pour que au bout d’un certain les mèches ne fasse plus de paquet ?
    est ce que tu vas faire ton tissage chez un coiffeuse ? parce que j’en cherche une mais qui vendrait des tissages mais conseillerais aussi sur le type de coiffure et de tissage
    donc voila. bye

    • 13 août 2012 / 15 h 55 min

      Coucou,

      Je te remercie pour ton message! Pour répondre à ta question, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour qu’un tissage reste le plus longtemps possible soyeux. Les tissages de type remy ou vierges sont ceux qui t’offriront le meilleur résultat sur la tenue, il faut également prendre soin du tissage ( en le lavant toutes les deux semaines avec un après shampooing hydratant et démélant) et en dormant avec un foulard satiné ou en soin et bien sur prendre le soin de les déméler chaque jour et de les hydrater toutes les semaines avec un sérum. Tu pourras trouver de très bons tissages 100% Huan Hair dans la marque Sleek Hair ou Sensationnel ou Janet Collection qui t’offriront satisfaction si tu en prends soin. En ce qui concerne les coiffeuses, je n’en ai pas à te recommander car je me coiffe moi-même mais en te rendant en institut pro tel que Ethnicia/Hapsatou Sy , tu pourras te faire coiffer et conseiller par rapport à la coiffure qui te conviendra le mieux ( le hic: le prix!).

  5. cetoute
    11 janvier 2014 / 12 h 05 min

    ça va me coûter combien pour les tissages bouclés c’est les mêmes produits faudrait que je vais utiliser

  6. Tania
    28 janvier 2014 / 21 h 52 min

    Salut tout le monde , J’ai un tissage qui est complètement abimé il ne bouge plus il reste figé , je les démele avec la brosse et 2 min après sa redevient tout emmélé que faire .. ?

    • 29 janvier 2014 / 8 h 42 min

      Bonjour Tania,

      Tout d’abord, quelle est la nature de ton tissage? ( remy hair, synthétique, ….) , depuis combien de temps tu le portes? Et enfin, as-tu utilisé un appareil chauffant sur tes mèches? Dans un premier temps, d’un point de vue esthétique, je te conseillerai de le retirer, s’il s’avère que c’est dû à la qualité de tes mèches, je te conseillerai de voir ton fournisseur et lui demander un échange.

  7. Tania
    29 janvier 2014 / 21 h 04 min

    C’est un 100% HUMAIN HAIR sa va faire 1mois .. J’aimerai le garder plus longtemps car je n’est personne pour me coiffer du coup j’aimerai avoir des solution

    • 31 janvier 2014 / 19 h 36 min

      Je dirai que garder un mois un tissage human hair est le délai maximum, il est très difficile d’étendre la durée de ce type de tissage car ils contiennent des mèches synthétiques qui réduisent la qualité des mèches sur la durée. Malheureusement, je crois bien qu’il ta faille acheter d’autres mèches!

  8. Fanny
    13 janvier 2015 / 0 h 57 min

    Merci pour les informations ça me sera très utile,

  9. 1 juillet 2015 / 13 h 43 min

    mercii pour l’article, ca m’aide enormement meme si pour moi ces produits posté c’est difficile pour moi de les trouver mais je ferai mon max de prendre des produits similaires..
    alors moi je vien de mettre des extentions pour la premiere fois, fait par une africaine, elle fait comme des tresses et les a cousu a mes cheveux… je pense tu as une idéee de squi se passe dans ma tete hahaha… donc ca fai deux semaine que je les ai mis et des pointes ont apparu .. de un ma question est cmb de temps je devrais les garder dans ma tete piske c cousu non pas juste mis.. ma deuxieme question est este ce que ces pointes peuvent être réparés ou je dois lui demander de me les changer?
    merciiii infinimennt

  10. Monginot
    24 août 2016 / 18 h 04 min

    J’ai une question qui me perturbe, quand tu a fait ton tissage au bout de 1,5 mois on dit quil fair le refaire ?
    On doit le retirer en entier et le refaire de nouveau à propre. ?
    Ou
    On peut juste réserver tout les mois le tissage ? Sans avoir à devoir le refaire entièrement?
    Ét ese le même prix quand on y retourne tout les mois?

    • Solange Titoune
      24 août 2016 / 18 h 18 min

      Hello, il ne faut pas attendre 1 mois et demi pour enlever ton tissage (plutôt 3 semaines) , je dirai qu’il faut le retirer intégralement et défaire tes tresses de manière à faire des soins en profondeur à tes cheveux. Pour répondre à ta question, il faut donc l’enlever en entier et le poser après si tu le souhaites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.