Je prends soin de mon linge grâce à la gamme Ékô #blackowned

Avec Nouvelle-Allure.com
copyright @nouvelle-allure.com

Dernièrement, j’ai constaté que de plus en plus d’entrepreneurs afros s’aventuraient dans le domaine du lifestyle mais il y a encore une niche encore peu exploitée et dans laquelle je suis ravie de découvrir une jolie marque, il s’agit de la gamme Ékô développée par le site Nouvelle-Allure. Avant même d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur la jolie marque Nouvelle-Allure ;

Nouvelle-Allure.com est une marque de prêt-à-porter qui prône de belles valeurs ; On peut l’observer à travers la valorisation de la femme en général, la femme noire en particulier via ses messages forts , sa démarche éco-responsable (marque slow- fashion dont la majorité des produits est conçue en coton biologique) et son engagement caritatif ( mise en place d’une enveloppe solidaire qui permet le reversement systématique d’une partie des ventes à des associations). Et c’est ainsi que la marque Nouvelle-Allure et sa fondatrice Cynthia ont su s’imposer dans l’univers de l’entreprenariat afro depuis 2017. Et c’est dans une nouvelle aventure que Cynthia s’est lancée, en janvier 2021, avec la gamme écologique de soins du linge avec les produits Ékô que je vais vous présenter ici.

Qu’est-ce que la gamme Ékô?

Ékô(« C’est propre » en langue Mina – langue parlée au Bénin et au Togo)est une gamme de soins du linge éco-responsable et minimaliste dont les produits sont développés en France et dont le but est d’offrir une alternative aux lessives classiques que nous trouvons dans les grandes surfaces. En effet, la démarche ici est de repenser son mode de consommation des soins du linge en proposant des ingrédients bio et d’origine naturelle, des packagings pratiques , recyclables et réutilisables , des accessoires inspirés par le savoir-faire africain mais avant-tout des produits efficaces pour tout votre linge.

Le produit phare de la gamme est bien évidemment la lessive poudre, celle-ci peut-être utilisée pour un lavage en machine mais aussi pour un lavage à la main (plus d’informations, dans la suite de l’article) et mon accessoire coup de coeur qui accompagne ce produit est bien entendu le doseur en bois d’ébène ESSOU.

Pour information, sur ce post Instagram, je porte les chaussettes de la marque Nouvelle-Allure, disponibles ici

Pourquoi utiliser de la lessive en poudre bio?

Concernant mes enfants, j’essaie progressivement d’adopter une démarche plus saine dans leur mode de consommation, d’autant plus que mes deux garçons (dont le dernier qui a 3 mois) ont des peaux très sensibles et font de l’eczéma donc je suis de plus en plus attentive aux produits qu’ils utilisent et/ou qui sont en contact de leurs peaux. Et je dois admettre que j’ai totalement adopté la lessive Ékô pour l’entretien du linge de mes enfants et que je n’utilise plus rien d’autre.

De plus et contrairement à ce qu’on peut penser, la lessive en poudre est très économique. Il n’y a pas de déperdition surtout lorsque le dosage linge/lessive est respecté.

Voici que j’ai constaté en utilisant de la lessive bio sur le linge de mes enfants :

  • La lessive bio en poudre est beaucoup plus efficace sur l’entretien du linge blanc notamment pour tous les bodys de bébé, le linge de lit des enfants et les sous-vêtements blancs. Ékô est relativement plus efficace pour garder la couleur blanche intacte. En effet, elle contient du percarbonate de sodium qui a un fort pouvoir détachant.
  • La lessive Ékô ne contient pas de conservateurs : C’est en effet ce qui permet de limiter les risques d’allergies cutanées. Sans parfum, ni colorant , elle est vraiment idéale pour les peaux sensibles. Je la recommande vivement car niveau performance et composition, c’est une alternative très clean.
  • Toujours au niveau de la performance : La lessive est très efficace , en machine, pour le lavage au-dessus de 40-60 degrés , notamment sur le coton ou les vêtements très sales.
  • Pour du linge peu sale, un lavage à 30-40 degrés est fortement recommandé en termes d’économie d’énergie.
  • Je n’ai constaté aucun reste de résidu blanc sur les vêtements, ni dans la machine. Le linge reste doux et je n’ai constaté aucun
  • Lavage à la main : Pour certains de mes textiles fragiles , j’ai effectué un lavage à la main et le résultat est très efficace.
  • ÉKÔ est universelle, vous pouvez l’utilisez sur tout type de linge même les plus délicats. Comme il s’agissait de sous-vêtements, j’ai simplement laissé tremper le linge dans de l’eau tiède qui contenait une dose de lessive et le résultat est excellent. Si certaines traces persistent, n’hésitez pas à utiliser au préalable, le savon détachant de la gamme.

Ce que j’ai adoré:

  • Le doseur en bois d’ébène Essou ( Fabrication artisanale dans un atelier ouest-africain au Togo ) qui permet un dosage précis de la lessive en poudre , à savoir qu’une dose = à environ 20 grammes de lessive.
  • La lessive en poudre est contenue dans un contenant en verre réutilisable; Par la suite, vous pouvez acheter les recharges de 1kg (environ 40 lavages) afin de continuer votre consommation.
  • La marque Ékô propose différents packs , notamment le pack découverte qui contient un sachet de lessive poudre (une dizaine de lessive) et le savon détachant à 12,90 euros et qui vous permettra de vous familiariser avec la gamme
  • Pour l’entretien du linge de mes enfants et pour mes textiles délicats, la lessive Eko est très efficace et je l’ai définitivement adopté dans ma routine. Je continue néanmoins d’utiliser de la lessive liquide pour certains de nos vêtements (notamment les vêtements de couleur de Monsieur).
  • Cynthia AKOWANOU , la fondatrice, est dans une démarche très intéressante en proposant des produits (peu abordés dans le domaine du business afro) qui nous invitent à repenser notre mode de consommation dans l’univers de la maison. En effet, je n’avais jamais pensé passer le cap du soin de linge bio (je n’avais jamais eu cette réflexion) et de découvrir une marque #blackowned sur ce créneau est une très belle surprise et je comprends l’engouement autour de la gamme. C’est quand même la première marque de mode et blackowned à proposer des soins du linge bio en France. J’espère qu’à votre tour, vous vous laisserez tenter par la gamme Ékô.
Pack ÉKÔ-Logique

Découvrez plus d’informations sur la gamme de soin du linge Ékô sur le site Nouvelle-Allure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.