Ma routine soins matinale – Hydratation et Texture pour peau grasse

La routine matinale, et ce, quel que soit votre type de peau est censée être la moins complexe, la plus rapide et totalement axée sur 2 choses : Hydratation et Protection. En effet, la nuit votre peau se "régénère" et elle a ainsi besoin de soins ciblés pour l'aider dans ce processus. En journée, vous devez seulement veiller à donner suffisamment à boire à votre peau et la protéger des agressions extérieures.

Aussi, voici ma routine matinale (pas plus de 10 minutes) qui pourront convenir à celles qui ont une peau normale à très grasse.

Petit plus, il y a quelques jours sur mon compte Instagram , j'ai publié un tuto rapide que je vais vous décrire de manière plus complète, étape par étape.

1- Nettoyer sa peau

Si l'on part du principe que votre peau est parfaitement nettoyée avant de vous coucher, normalement, il n'est pas nécessaire d'utiliser un énième nettoyant (sauf cas particuliers) car les étapes qui vont suivre vont me permettre de débarrasser ma peau des impuretés. Du coup, je rince et tapote mon visage avec de l'eau très froide (l'eau froide permettant de raffermir la peau). Dans certains cas, "less is more" (comme disent nos amis anglophones) et il est inutile de multiplier le nombre de produits.

Néanmoins, pour celles qui se réveillent avec le visage très gras , je vous conseille de passer juste un coup de baume ou huile démaquillante pour débarrasser votre visage de l'excédent de sébum.

2- Le Tonique

Cette étape est primordiale car appliquer un tonique permet de préparer la peau à recevoir les soins. J'utilise depuis un an et demi le tonique BEAUTY WATER DE SON & PARK . C'est un tonique multi usage car il raffermit la peau, la nettoie (raison pour laquelle je zappe l'étape du nettoyage) et exfolie légèrement pour débarrasser la peau des peaux mortes et impuretés pour réveler , au fil des utilisations, l'éclat de votre teint. Très concrètement, je ne peux pas me passer de ce tonique. Il est indispensable dans le rendu plus lumineux de ma peau.

3- Essence

A quoi sert une essence ? Une essence est un soin fortement concentré qui apporte une dose supplémentaire d'hydratation et permet ainsi de rééquilibrer le niveau d'hydratation de la peau. C'est un soin qui se présente comme nécessaire lorsque vous avez la peau déshydratée mais pour les peaux grasses, l'essence va permettre d'apporter en profondeur la dose nécessaire d'hydratation à votre peau qui va l'empêcher de produire à outrance du sébum.

J'utilise actuellement l'essence REAL COMPLEXION HYALURON DE HANSKIN ; Comme son nom l'indique, c'est un soin hautement concentré à l'acide hyaluronique qui permet de réguler l'hydratation et repulper la peau. Cette essence est très vite absorbée par la peau car peu épaisse et elle réduit en effet la brillance de mon visage en cours de journée. Cependant, à choisir, je préfère l'essence de la marque Whamisa (pour cette saison) car je la trouve plus performante au niveau de l'amélioration de la texture de ma peau.


4- SERUM

Encore une étape qui ne sera pas forcément nécessaire si votre peau n'a pas besoin de traitement particulier. En revanche, ma problématique principale se situe au niveau de la texture de ma peau (que je décrirai comme étant encore légèrement "granuleuse" et pas totalement lisse sur toutes les zones). Mais il y a également le fait que je commence à "prendre de l'âge" et qu'il devient de plus en plus important de miser sur des soins qui ont des actions anti-âge.

Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur l'excellent sérum THE BUFFET DE THE ORDINARY. Pourquoi est-il excellent ? Parce que sa formulation riche en peptides en fait l'un des sérums les plus performants (en terme de rapport qualité/prix) sur le marché. En effet, THE BUFFET est un cocktail de plusieurs ingrédients tels que Matrixyl 3000 (qui agit sur les ridules, rides,...) . Ce sérum va agir sur la texture de la peau afin de prévenir le vieillissement prématuré mais aussi permettre de réduire l'effet "granuleux" de la peau.

5- CREME CONTOUR DES YEUX

Dès lors que j'arrête d'utiliser cette crème, je constate immédiatemment la différence au niveau de mon contour des yeux. En effet, la crème CONTOUR DE L'OEIL DE BOBBI BROWN est une crème très légère car infusée en eau minérale (idéale pour les peaux grasses car elle ne laisse pas de film et son fini satiné facilite l'application de cotre anti-cernes). Elle pénètre très rapidement lors de l'application (n'oubliez pas de tapoter le contour de l'oeil à l'aide de votre annulaire). Son plus? C'est une crème qui rafraîchit le contour de l'oeil et qui aide à minimiser les poches, de plus, la peau de notre contour étant plus fragile car plus fine, cette crème lui apporte une bonne dose d'hydratation car elle est riche en aloe vera et huile d'avocat.

Si vous constatez que votre contour de l'oeil est un peu plus "sec" que le reste de votre visage, ou que votre anti-cernes s'applique mal et marque beaucoup les plis, ou que la texture de votre peau à ce niveau n'est pas très lisse, je ne peux que vous conseiller cette crème que j'utilise depuis des années.

6- CREME HYDRATANTE

Comme je l'ai indiqué dans mon post Instagram, ça n'a pas été tout de suite le coup de coeur avec la crème PROTINI POLYPEPTIDES DE DRUNK ELEPHANT même si j'appréciais énormément sa texture gel crème onctueuse sur ma peau, je ne lui trouvais rien d'extraordinaire. Cependant, à force de l'utiliser, j'ai vraiment pris le temps d'apprécier ses effets. C'est une crème assez onéreuse, je ne le cache pas mais dans la continuité du sérum THE BUFFET, cette crème offre une formulation riche en protéines qui combine un ménage de peptides (qui vont stimuler la production de collagène) qui améliorent l'apparence et la texture du teint tout en hydratant parfaitement votre visage. Les peaux grasses vont ADORER la texture de cette crème, elle est tellement onctueuse et douce, ne laisse pas de film gras, elle laisse la peau satinée et donne l'impression d'une peau tonique et repulpée... Petit plus pour le packaging qui est hyper fonctionnel .

C'est une crème qu'il convient d'utiliser sur une assez longue période pour en apprécier les effets. Je le conseillerai aux femmes (la trentaine ) qui souhaient booster l'apparence de leur peau et/ou traiter la texture .

7- PROTECTION SOLAIRE

C'est une étape indispensable de la routine qui va sceller la protection de votre peau contre les UV , le soleil, la lumière bleue,... Une protection ne s'applique pas nécessairement qu'en été mais encore faut-il trouver la bonne. Pour ma part, j'avais trouvé le Saint Graal avec celle de la marque Make Prem mais elle n'est plus commercialisée donc si vous avez d'autres alternatives, je suis preneuse!

Je vous dis à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.