LE TOP 10 DES MEILLEURS FONDS DE TEINT POUR PEAU NOIRE #EDITION2018

Le moment des bilans (beauté) est enfin arrivé et pour éviter de faire trop de bla-bla , je vais commencer par vous donner les critères pris en compte dans ce classement , ainsi vous aurez une idée de la manière dont je l'ai effectué. J'ai pris en compte le rapport qualité/prix, le développement de la gamme de teintes pour peaux foncées, la tenue, la couvrance, l'accessibilité et la disponibilité des produits, la facilité quant au choix de la teinte et surtout le confort.

Donc sans plus attendre, voici mon classement des 10 meilleurs fonds de teint pour peau noire en 2018:

10- FOND DE TEINT NYX "CAN'T STOP WON'T STOP"

L'un des derniers fonds de teint que j'ai testé en 2018 et l'un des plus riches en terme de teintes et sous-tons pour peeaux noires, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il se retrouve à cette place !  Le rapport qualité-prix fait aussi qu'il se retrouve à cette place (car à - de 20 euros). Le Can't Stop Won't Stop offre un fini mat , une très bonne couvrance, une texture semi-légère et une tenue que je qualifierai de moyenne (c'est son talon d'achille) .  Je vous avouerai que le seul défaut que je lui reproche est la tenue , le fond de teint se met à briller assez rapidement (au bout de 2-3h sur peau grasse). Néanmoins, je dois reconnaitre que la gamme de teintes est hyper intéressante et très bien travaillée.

POUR QUI? C'est un fond de teint qui sera excellent pour les peaux normales et mixtes à la recherche de fini mat et d'une bonne couvrance.

9- FOND DE TEINT IMAN "COUVRANCE PARFAITE"

La force de ce fond de teint est sa luminosité (mon fond de teint favori pour prendre des photos car il sublime la peau et la rend lumineuse) , il offre une excellente couvrance et une très bonne tenue (sans transfert, si vous ne le poudrez pas)  ; Il a tout pour se trouver dans mon Top 5 mais la gamme de teintes est très limitée et en terme de sous-tons, la marque ne propose que du jaune ou du neutre (c'est l'une des caractéristiques de la marque Iman en terme de développement , je ne sais pas s'il s'agit d'une question de moyens ou de choix stratégique mais c'est assez dommage ).  Encore un autre fond de teint à moins de 20 euros qui vaut vraiment le détour.

POUR QUI? C'est un fond de teint qui sera idéal pour tous les types de peaux mais en particulier pour celles qui ont un teint terne et qui veulent apporter de la luminosité sans faire briller leur teint.

8- FOND DE TEINT FENTY BEAUTY "PRO FILT'R"

Le fond de teint qui a changé le game et qui mérite sa place dans le classement car il a révolutionné le développement des gammes de fonds de teint en challengeant les autres marques  (et a définit le nombre 40 comme étant le nombre de teintes acceptable aujourd'hui) mais également le travail de développement des teintes foncées. Mais pour parler du fond de teint, on est sur un fini semi-matte qui offre une bonne couvrance sans étouffer la peau. Le gros HIC : Je le déconseille aux peaux sensibles. Je l'ai porté et j'ai eu une poussée de petits boutons (chose qui ne m'était jamais arrivée avec un fond de teint et qui fait que je n'ai pas fait de revues car mon expérience était mitigée) . Néanmoins, c'est un fond de teint qui offre une bonne tenue, très confortable à porter et au rendu très flatteur sur la peau.

POUR QUI? Pour celles qui cherchent une bonne couvrance mais avec un fini assez naturel (car semi-matte) et surtout qui n'ont pas la peau sensible.

7- FOND DE TEINT ESTEE LAUDER "DOUBLE WEAR STAY IN PLACE"

Un "classique" qui a perdu beaucoup de place dans mon classement (anciennement , il était toujours numéro 1) et cela doit faire pratiquement 2 ans que je ne l'ai pas porté car je ne suis plus "fan" de la texture et si je devais être totalement objective, il ne ferait plus du tout parti de mon classement cette année. Néanmoins, je dois lui reconnaitre des qualités notamment en terme de tenue et de couvrance qui sont optimales. Le fini est mat , et , comparé à certains fonds de teint présents dans cette liste, il est un peu plus "lourd" à porter que les autres. (C'est d'ailleurs ce qui fait que je ne le porte plus), ce qui, à mon sens, le rend moins confortable à porter. D'autre part, je reproche le manque de pompe incluse avec le fond de teint (il faut payer en supplément la pompe, en sachant que le fond de teint n'est pas donné en lui-même) , je reproche également la codification choisie pour nommer les fonds de teint (qui ne facilite pas le choix pour la cliente lambda qui souhaite effectuer son achat sur le net) et le fait que les teintes foncées ne soient pas bien distribuées dans les réseaux physiques en France (ce qui n'aide pas pour les tests).

POUR QUI? Pour les peaux mixtes et grasses qui sont à la recherche d'une haute couvrance et d'une tenue sans retouche toute la journée.

6- FOND DE TEINT KAT VON D "LOCK IT"

Le point fort de ce fond de teint? La couvrance! C'est d'ailleurs le fond de teint le plus couvrant parmi les 10 présentés aujourd'hui. Sa couvrance est extrême , facilement modulable et pourra recouvrir tous les types d'imperfections (acné, tâches, cicatrices). Néanmoins, sa texture crème assez épaisse ne me semble pas appropriée ou du moins assez confortable pour un port quotidien. D'autre part, le fini fait très "maquillée", ce n'est pas le fond de teint le plus subtile de la liste. Mais en terme de tenue il est au rendez-vous et également en terme de développement de teintes pour les peaux foncées également.

POUR QUI? Pour celles qui cherchent à couvrir des imperfections très prononcées de manière occasionnelle pour obtenir un rendu "sans défauts". 

Je porte ici le Fond de Teint Faux Filter d'Huda Beauty

5- FOND DE TEINT MAKE UP FOR EVER "MATTE VELVET SKIN"

Au départ, j'ai été un peu repoussée par le nom du fond de teint étant donné que je ne porte plus de fond de teint mat (sauf le numéro 3 de la liste) mais MUFE a réussi quelque chose de très intéressant avec ce fond de teint car il mise avant tout sur le confort. Malgré le fait que ce soit un fond de teint mat, sa texture fondante est très agréable à appliquer, elle apporte un très bon niveau de couvrance . Auparavant, je n'avais ps craqué sur l'ancienne version du Matte Velvet + qui chargeait trop le teint à mon goût , mais cette fois-ci MUFE a retravaillé la formulation en nous offrant la possibilité de moduler la couvrance (pour passer de moyenne à haute couvrance en seulement 2 couches) et le rendu est beaucoup plus naturel. Le fini est mat, la tenue est ok,  sans être extraordinaire pour être honnête (3h sans retouches sur une peau très grasse) mais encore une fois, il faut applaudir le travail des teintes chez MUFE et c'est la raison pour laquelle ce fond de teint se trouve au milieu du classement.

POUR QUI? Pour les peaux normales et mixtes à la recherche d'un fond de teint à la couvrance modulable et au fini mat.

4- FOND DE TEINT HUDA BEAUTY "FAUX FILTER"

Le fond de teint #Fauxfilter d'HUDA BEAUTY est le dupe du DOUBLE WEAR, ces 2 fonds de teint possèdent les mêmes qualités mais HUDA ne possède pas les défauts du DOUBLE WEAR. C'est un fond de teint couvrant, au fini mat qui offre un rendu sans défaut , une texture à "semi-épaisse" (même confort que le DOUBLE WEAR) et une excellente tenue. Contrairement à celui d'ESTEE LAUDER, il est moins cher, dispose d'une pompe, la codification et les chartes de teintes facilitent le choix de sa teinte (pour un achat sur le net) et il est mieux distribué dans le réseau de magasins physiques (chez SEPHORA). Dans la catégorie des fonds de teint couvrants, il est à mon sens le meilleur. Et la gamme de teintes pour peaux noires est plutôt bien travaillée.

POUR QUI? Pour les peaux grasses qui aiment les finis mattes et la haute courvance et qui ne parviennent pas à trouver leur teinte auprès du DOUBLE WEAR.

3- FOND DE TEINT MAYBELLINE "FIT ME MATTE+PORELESS"(Version US)

Ne le confondez surtout pas avec la version européenne (qui ne vaut pas du tout le coup d'oeil et qui se présente sous format tube), c'est le seul fond de teint au fini mat que je porte régulièrement et que ma peau tolère. Il offre un fini mat qui m'assure une tenue sans retouches durant toute une journée de travail. Par ailleurs, il est tellement léger qu'il n'étouffe pas ma peau . La gamme de teintes , notamment pour les carnations foncées,  est excellente (je porte la teinte 360) et il y en a pour toutes les teintes sans se ruiner (prix drugstore) . Je le porte lorsque je sais que je vais avoir une grosse journée de travail avec plusieurs déplacements et que je veux un maquillage plus prononcé mais qui reste naturel, sans voir à effectuer de retouches en journée. Son seul HIC? Il ne dispose pas d'une pompe (mais étant donné qu'il est à moins de 10$ , je ne vais pas faire trop de bruit)

POUR QUI? Pour les peaux grasses qui cherchent un fond de teint au fini mat sans se ruiner et facilement portable tous les jours.

2-FOND DE TEINT DIOR BACKSTAGE "FACE AND BODY"

Ce fond de teint allait forcément être dans mon Top 3 car c'est exactement le type de texture que j'adore  et celui-ci offre une texture liquide et limite imperceptible sur la peau tout en unifiant parfaitement le teint. De plus , avec cette gamme, DIOR  a développé des teintes superbement travaillées pour les peaux foncées et surtout avec différents sous-tons! Je ne vais pas m'étendre trop longuement dessus (il y a une revue détaillée sur le blog), je suis fan de ce fond de teint, c'est d'ailleurs celui que j'ai le plus porté en 2018.

POUR QUI? Pour celles qui recherchent de la légèreté, une texture aussi liquide que de l'eau mais qui va unifier le teint en offrant une bonne tenue et surtout un fond de teint si fluide qu'i peut être utilisé sur toutes les parties du corps et durant toutes les saisons (parfait durant l'été pour les peaux grasses).

1- FOND DE TEINT BOBBI BROWN "SKIN LONG-WEAR WEIGHTLESS"

Une récente découverte et un coup de coeur immédiat , ce fond de teint est juste le meilleur que j'ai pu tester en 2018. Et ce n'est pas si étonnant que ça car BOBBI BROWN a toujours été une marque de référence dans le développement des teintes foncées mais cette fois, la formulation associée est juste excellente; C'est un fond de teint qui peut facilement se porter au quotidien, la texture est si légère et on ne le sent pas sur la peau, ce qui le rend très confortable à porter (une couche suffit) . D'autre part, le rendu est exceptionnel et il porte d'ailleurs très bien son nom. Grâce à ce fond de teint vous aurez un effet "votre peau au naturel mais sublimée" sans avoir à moduler les couches. La couvrance est bonne, la tenue est excellente (facilement 6-7h sans retouches sur une peau grasse et  la peau ne brille pas avec excès) , il ne transfère pas (si vous ne le poudrez pas et c'est d'ailleurs inutile de le poudrer). Ce qui le rend meilleur que les autres ? BOBBI BROWN a su proposer une alternative aux fonds de teint au fini mat (que toutes les marques proposent actuellement) en nous offrant un fond de teint qui a le pouvoir couvrant des fonds de teint mat mais avec le confort et la légèreté des fonds de teint fluide ( à la Face & Body). Et je vais prendre le temps de parler des teintes car il est très rare que des marques développent des teintes foncées avec des sous-tons froids et chez BOBBI BROWN, j'ai enfin trouvé la teinte parfaite (COOL WALNUT) ! Pour ma part, BOBBI BROWN a l'offre la plus pointue en terme de développement de teintes pour peaux noires.

Une réussite!

POUR QUI? Tous les types de peau qui cherchent à uniformiser leur teint sans paraitre trop maquillée ou sans charger le teint et qui ne veulent pas avoir à retoucher leur teint durant la journée.

CLIQUE SUR LE "+" POUR ETRE REDIRIGE VERS LE PRODUIT

 

 

 

 

FONDS DE TEINT ET CODES PROMOS:

 

10 - NYX "CAN'T STOP WON'T STOP" : LIEN ICI

9 - IMAN "FOND DE TEINT COUVRANCE PARFAITE" : LIEN ICI

8 - FENTY BEAUTY "FOND DE TEINT PRO FILT'R" : LIEN ICI

7 - ESTEE LAUDER "DOUBLE WEAR STAY IN PLACE" : LIEN ICI , -22% DE REDUCTION AVEC LE CODE CYBER22

6 - KAT VON D "FOND DE TEINT LOCK IT" : LIEN ICI

5 - MAKE UP FOR EVER "MATTE VELVET SKIN" : LIEN ICI

4 - HUDA BEAUTY " FAUX FILTER FOUNDATION": LIEN ICI , - 15% de réduction avec le code 15LOVE

3 - MAYBELLINE "FIT ME MATTE + PORELESS" : LIEN ICI

2 - DIOR " DIOR BACKSTAGE" : LIEN ICI

1 - BOBBI BROWN "SKIN LONGWEAR WEIGHTLESS FOUNDATION": LIEN ICI , -22% de réduction avec le code CYBER22


Je vous souhaite une excellente année 2019 et je vous dis à très vite! Et surtout , n'oubliez pas de me suivre sur Instagram @hellotitoune

5 Commentaires

  1. Maï
    1 janvier 2019 / 20 h 13 min

    Bonjour Titoune.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Santé bonheur et réussite dans tous tes projets. Merci de prendre le temps de partager ici sur snap et ig. Merci merci merci. Que cette année soit une année de développement pour COACHING RH.
    Ne change pas !

  2. Maï
    1 janvier 2019 / 20 h 15 min

    Ahah j ai oublié de commenter. Je vais tester ton top 3. Cette année il faut vraiment que j upgrade mon niveau make-up. Merci Titoune.

  3. HPK
    2 janvier 2019 / 12 h 07 min

    Bravo Titoune.
    Tu es la meilleure.

  4. Laura
    8 janvier 2019 / 10 h 46 min

    Encore un excellent article Titoune. Merci !
    Pour ma part mon top 3 2018 est :
    1. Nyx Oil control
    2. Estee Lauder – Double wear
    3. Dior Backstage

    Je fonce tester le Skin Longwear de Bobbi Brown !!

    A bientôt

  5. Welly
    1 février 2019 / 12 h 35 min

    Merci pour cette liste. Tes conseils sont précieux. Ton avis toujours objectif.
    Je me suis procurée le Dior Backstage !!! Comment te dire merci Titoune !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.