NOUVEAUTES K-BEAUTY

Bullet Journal, Planner, Organizer… Que Choisir?

Pour celles qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, ça va certainement être une découverte mais je suis fan de papeterie. Fan de fournitures de bureaux, j'associe l'organisation avec l'utilisation de beaux(et bons) accessoires et j'ai horreur de bosser avec des fournitures que je trouve ignobles. J'ai toujours été comme ça, ne me demandez pas pourquoi mais écrire avec un stylo dont le bouchon est tout machouillé ou sur un cahier de brouillon de la marque Conquerant, ça ne m'inspire pas vraiment. En revanche, tu me donnes de beaux stylos , de beaux cahiers, des surligneurs,... , tu peux être sûre que je vais m'appliquer. Je suis le genre de collègue qui vient au boulot avec ses propres fournitures (je pète un plomb lorsque l'on me les emprunte) , celle qui a des codes couleurs dans ses prises de note, celle qui a un cahier pour chaque sujet. Alors oui, ça fait très scolaire mais chacun sa méthodologie de travail après tout.

Je dirai qu'au delà du côté esthétique, c'est avant tout de l'organisation et ça passe essentiellement par mon planner, je me balade systématiquement avec un planner (je prévois d'en acquérir un dédié pour le boulot) mais sans mon planner (et malgré toutes les app d'organisation et de calendrier que j'ai dans mon téléphone) , je zappe plein de choses. Mon planner, c'est une extension de mon cerveau, j'y note tout ce qui est relatif aux RDV et rappels perso et familiaux, RDV importants pour le petit, tout ce qui est lié à mon activité coaching, tout ce qui est lié au blog et cela me permet de m'organiser au mieux.

En terme d'organisation, mes journées commencent généralement aux alentours de 5h30-6h du matin , je fais 10' de méditation (on reviendra dans un autre article sur cette pratique), je bois mon thé (ou café) tout en regardant mes impératifs de la journée dans mon planner, j'y ajoute des notes importantes et des rappels , je réponds à des mails Coaching RH et je reporte dans mon planner les notes importantes liées au Coaching RH, je me prépare (se laver, s'habiller, se maquiller). Je m'en vais au boulot (tout en écoutant un livre audio) et je consulte sur mon calendrier Time Tree et Trello (outils qui nous permettent de visualiser les missions , rdv et tâches de l'équipe) , dans les transports, j'en profite aussi pour vous parler , essentiellement sur Snap et très souvent, lors de nos échanges Snap, en découlent des idées d'articles (c'est d'ailleurs le cas de cet article). Et si c'est le cas, je le note immédiatement dans mon planner.

En journée, Monsieur m'envoie un texto pour que je fasse un point avec notre mutuelle ou autre sujet important, je prends note dans mon Planner, j'y note les dates de paiement des factures, relances , j'y note aussi ma liste de courses (j'ai des bloc de notes spéciaux à intégrer dans les planners, dédiés aux listes de courses) et je fais mes courses en ligne durant ma pause déj ... Bref, tout ça pour vous dire que mon planner me suit partout, alors bien évidemment le format A5 n'est pas le plus pratique à transporter , il existe des format de poche dit "format personal" , plus petits et faits pour être transportés mais au vu du nombre d choses que j'y inscris , j'ai besoin d'un gros planner avec plus de place et bon, mon sac à mains , c'est déjà le chaos donc un planner de plus ou moins, ça n'y change rien.

Bref, je me suis égarée mais je voulais profiter de cet article pour vous expliquer quel usage je fais de mon planner au quotidien (pour celles qui ne sauraient pas vraiment comment l'utiliser), sachant que vous pouvez y noter ce que vous souhaitez et l'adapter à votre manière et à votre activité.

Le but de cet article est de vous faire une grosse sélection papeterie pour celles qui voudraient se lancer dans les planners et savoir par ou démarrer et quoi se procurer.

Il existe de nombreux sites dédiés à la papeterie dont la Fabrik à Scrap, La fourmi créative , Craftelier (découvert hier soir donc jamais testé), Aliexpress (je n'aime pas commander sur ce site donc jamais testé) mais pour moi, celui qui offre l'offre la plus large reste Amazon et c'est le site le plus simple (celui qui donne le plus d'indications sur le produits car je reproche aux autres sites indiqués précédemment leur manque de photos et d'explications , pas d'avis clients sur lesquels se fier, un langage moins"technique" que sur les autres sites idéal pour les débutantes, bref, je vous conseille d'aller à la facilité en optant pour Amazon).

PLANNER ANCIENNE COLLECTION ME AND MY BIG IDEAS

1- POUR LES NOVICES: LES PLANNERS PRETS A L'EMPLOI:

Le côté le plus fun (du moins pour moi) est de pouvoir décorer à sa guise son planner, néanmoins, lorsque l'on se lance, il n'est pas évident de trouver les bons accessoires et produits complémentaires à se procurer avec un planner vierge pour le customiser. Néanmoins, il existe des marques qui proposent des planners déjà "décorés" et il vous suffira de juste d'écrire à l'intérieur et éventuellement d'y ajouter des stickers ; Il y a de nombreuses marques qui proposent des planners sympas mais ceux de la marque MAMBI (Me and My Big Ideas) sont ceux qui se démarquent le plus en terme d'esthétisme. Ils sont juste magnifiques et il y a en effet, peu de travail à faire en customisation. Pensez à vous en procurer un non daté ou éventuellement un qui commence en Janvier 2019 pour la nouvelle année.

L'avantage de ces planners est le côté pratique , l'organisation qu'ils offrent (calendrier mensuel , hebdomadaire et quotidien, les pages annexes) et surtout leur prix.

D'ailleurs, je vous recommande vivement d'opter pour les coffrets de planners (ceux de la marque MAMBI par exemple car ce sont des kits complets dans lesquels vous aurez les planners, les stickers et autres accessoires de déco et surtout, ils ne sont pas chers)

LES COFFRETS PLANNERS COMPLETS:

LES PLANNERS INDIVIDUELS:

PLANNER WEBSTERS PAGE ACHETE SUR LA FABRIK A SCRAP (EN RUPTURE DE STOCK) MAIS DISPONIBLE LIEN ICI + BLOC DE 1673 STICKERS AMERICAN CRAFTS DISPONIBLE LIEN ICI

2- LES ORGANIZERS (Mes favoris)

J'ai commencé ma collection papeterie en me procurant des planners (plus particulièrement ceux de la marque MAMBI) mais j'ai très rapidement switché vers les organizers ; Plus sobre (moins d'imprimés "ultra girly même s'il existe de nombreux modèles ) , plus axés sur la planification car leur but premier est l'organisation des tâches et plus fun à customiser car il est tout à fait possible de les décorer de A à Z et rendre un organizer très sobre hyper personnalisé.

Que ce soit les intercalaires, les intérieurs de couverture, et tous les accessoires annexes que l'on peut y attacher, je prends plus de plaisir à décorer un organizer selon les thèmes qui m'inspirent le plus. Et pour cela , vous avez de nombreux inserts à vous procurer sur les sites mentionnées précédemment tels qu'AMAZON, LA FABRIK A SCRAP, CRAFTELIER, La FOURMI CREATIVE ou encore ALIEXPRESS.

En terme de coût, il sont légèrement plus chers que les planners et si vous souhaitez poussez la customisation , il faudra investir dans des trombones, cartes à messages , inserts, et autres accessoires, ce qui peut faire monter un peu le prix.

J'aime le fait que les organizers me ressemblent tout particulièrement, font beaucoup plus qualitatif et surtout plus pratiques dans la gestion des RDV. Encore une fois, j'opte très souvent pour des formats A5 (les plus grands) mais pour celles qui souhaitent les transporter avec elles, je vous recommande les format "PERSONAL" faciles à glisser dans le sac à mains. Niveau marque, je me suis récemment procurée un organizer de la marque WEBSTER PAGE et j'ai été bluffée par le packaging (qui peut constituer un très beau cadeau de Noel). L'organizer est arrivé dans une belle boite, il est non daté donc je peux le commencer quand je le souhaite , contient un calendrier annuel et mensuel et des feuilles annexes pour le suivi hebdo, des feuilles annexes pour noter vos listes de courses et j'ai acheté des inserts complémentaires pour avoir plus de feuilles vierges à intégrer.

MA SELECTION D'ORGANIZER:

LES STICKERS:

BULLET CARNET SANAA-K , DISPONIBLE LIEN ICI

3-LE BULLET JOURNAL

C'est à mon sens celui qui demande le plus de créativité (si vous souhaitez le customiser de A à Z) et c'est à mi-chemin entre l'organizer et le journal intime. Le bullet journal donne la possibilité de gérer votre planning mais surtout de poser à l'écrit vos objectifs, suivre leur évolution, notez vos wishlist, vos pensées , suivre votre budget et autant de choses que vous souhaitez noter. Pour ma part, n'étant pas douée pour le dessin ou même la calligraphie, je préfère opter pour des bullets journal prêt à l'emploi comme celui de Sanaa K qui sont joliment illustrés mais vous pouvez vous procurer un cahier spécial (très abordable en terme de prix) et le décorer à votre guise.

Par ailleurs, je collectionne (et consomme) beaucoup de cahiers vierges notamment pour le travail et encore une fois, j'aime avoir des cahiers originaux , de préférence à la couverture rigide pour outes mes prises de notes et to-do.

Voici les 3 outils d'organisation à l'écrit que je vous recommande, si cela vous dit, je pourrais , dans un autre article, revenir en détail sur la manière dont je customise mon organizer!

MA SELECTION BULLET JOURNAL PRET A L'EMPLOI:

 

AGENDAS ET CARNETS VIERGES:

Partager:

12 Commentaires

  1. Katia
    25 novembre 2018 / 16 h 45 min

    Super article titoune

    • HelloTitoune
      Auteur
      14 décembre 2018 / 6 h 34 min

      Merci de l’avoir lu Katia 🙂

  2. Aichou
    26 novembre 2018 / 10 h 53 min

    Merci Titoune, je viens de commander le planner que tu as montré sur snapchat, je suis impatiente de le recevoir ! encore merci pour tous tes articles

    • HelloTitoune
      Auteur
      14 décembre 2018 / 6 h 35 min

      Coucou, alors que penses-tu du planner? Tu as commencé à le customiser?

  3. Rebecca lea
    28 novembre 2018 / 20 h 21 min

    Suite à tes recommandations, j’ai acheté le bullet de Sanaa.. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me lancer
    Mais ton article m’a aidé à y voir un peu plus clair
    Merci Titoune

    • HelloTitoune
      Auteur
      9 décembre 2018 / 8 h 19 min

      En effet, c’est assez difficile de se lancer et d’être rigoureuse sur la tenue du journal, mais une fois que tu t’y es mise, tu vas voir que ça va prendre tout seul, et il est tellement pratique et bien illustré que tu prendras vite le pli !

  4. nadege
    29 novembre 2018 / 11 h 38 min

    Ah oui ce serait top un article sur la custo

    • HelloTitoune
      Auteur
      9 décembre 2018 / 8 h 18 min

      Ok je prépare ça 😉

      • Aicha
        9 décembre 2018 / 17 h 55 min

        Merciii pour cet article je me suis procuré le billet journal de Sanaa K mais du coup trop complexe pour moi je vais me diriger vers le plan et et du coup un article sur’la customisation serait top pour me lancer

        • HelloTitoune
          Auteur
          12 décembre 2018 / 22 h 19 min

          Oh dommage pour le bullet journal, pourtant une fois que tu l’as pris en main, il est assez pratique , mais en effet, je préfère aussi la facilité d’utilisation des planners car plus pratique et tu peux l’adapter à tes besoins

  5. Kako Karter
    2 décembre 2018 / 14 h 24 min

    Merci pour ce super article ! j’ai vraiment du mal avec les calendriers en appli sur le portable j’oublie la moitié des trucs.

    • HelloTitoune
      Auteur
      9 décembre 2018 / 8 h 17 min

      Oh merci, étrangement moi aussi , j’ai trop de mal avec les calendrier sur smartphone, j’en ai un que j’utilise mais je préfrère l’écrit car je retiens plus facilement lorsque je prends des notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?