NOUVEAUTES K-BEAUTY

Le Conseil de Classe : Beauty Edition #2

Il est l’heure pour le second Conseil de Classe Beauté ! Professeurs , installez-vous au tour de la table, il est temps de passer à l’évaluation des marques cosmétiques et de remettre les livrets de note!

Pour celles qui ne connaissent pas encore le principe du conseil de classe beauté, quelques mots avant de débuter la séance:

  • Vous , lectrices du blog , consommatrices et accessoirement profs, vous avez voté durant plusieurs jours (merci à toutes pour vos nombreuses participations) pour récompenser ou remettre des avertissements aux marques cosmétiques du moment.
  • Petit Disclaimer : Prenez cet article au 2nd degré, cet article a pour but de discuter de beauté de manière légère !
  • Je ne fais que reporter les notes que vous avez attribué , mais en tant que Principale de l’établissement (oui, je suis attribuée ce titre) , je m’accorde le droit d’apporter quelques commentaires supplémentaires au livret de notes.

La séance peut commencer !

Félicitations du Jury : Le Podium

1- Toujours en première place (avec 67,8% des votes) : FENTY BEAUTY

5 mois après le lancement de la marque, nous sommes toujours en admiration devant l’éthique et l’image de cette nouvelle marque. Avec une Rihanna aux “commandes” , la marque fascine toujours autant et nous restons sensible aux valeurs de la marque : Diversité, Inclusivité et promotion d’une beauté “hors standard”. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que la marque avait fait un sans faute jusque là.

LE MEILLEUR DE FENTY BEAUTY:

 

Observations du Principal : La marque a su tenir la route sur ce premier trimestre et maintient sa position de leader. Néanmoins, il est important que la marque ne néglige pas le côté qualitatif des travaux rendus. J’ai été peu impressionnée par la collection de Galaxy et le packaging des derniers rouges à lèvres mat laissait un peu à désirer. Fenty Beauty est capable de faire dans l’excellence et de rester numéro 1 donc relevons un tout petit peu le niveau sur les détails avec un peu plus de rigueur.

2- Toujours en seconde place (avec 45,2% des votes) : MAC COSMETICS

Vous avez été nombreuses à reconnaitre la légitimité de la place de la marque à cette seconde place; MAC a été l’une des premières marques à offrir des cosmétiques accessibles à tous avec une offre très large. Et  son revirement quant à sa nouvelle stratégie marketing est payante. Nous attendons avec impatience les collabs rouges à lèvres des Youtubeuses Patricia Bright et Nyma. Faites en sorte que ces teintes soient disponibles sur le marché français, c’est tout ce que l’on vous demande.

LE MEILLEUR DE MAC COSMETICS:

Observations du Principal : Une marque qui mérite les félicitations pour son parcours sur la durée. MAC reste une référence pour la qualité des ses produits, mais aussi pour ses engagements et sa promotion de la diversité; En revanche, certains travaux manquent de cohérence et il est important que la marque ralentisse la production de certaines collections car trop de nouveautés tuent la nouveauté. Il se passe tellement de choses que l’on perd un peu le fil en terme d’actualité. Je me permets de souligner ma déception quant au dernier projet rendu : La collection en collaboration avec Jeremy Scott : C’est un travail complètement hors-sujet qui ne répondait pas aux consignes de votre professeur. D’ailleurs, qui a un jour réclamé cette collab, est-ce qu’il y avait réellement une demande?

3- Nouvelle entrée qui vient détrôner Estée lauder (avec 42,2% des votes) : NYX COSMETICS

NYX est une marque qui a su s’imposer en force : Le makeup accessible à tous. Au dernier conseil de classe, la marque avait reçu des encouragements et elle a su prouver sa progression. Sur l’offre grand public, NYX est une marque qui vise à répondre aux besoins des plus jeunes beautystas ainsi qu’aux plus matures. Le rapport qualité/prix est excellent!

LE MEILLEUR DE NYX COSMETICS:

Observations du Principal : Bienvenue sur le podium, le plus dur est d’y rester et pour y parvenir, il va falloir exceller dans toutes les matières, y compris la diversité : Le Compte Instagram NYX COSMETICS France n’est pas le reflet de ce que nous attendons au sein de notre établissement. 1 personne de couleur tous les 70 posts? Je vous invite à prendre des cours particuliers sur cette matière afin d’améliorer vos résultats. Rapprochez-vous de vos camarades Fenty ou MAC pour travailler ce sujet. Ils pourront vous accompagner au mieux car ils sont exemplaires dans cette matière.

 

Les encouragements du Jury :

JUVIA’S PLACE

Il est ultra compliqué pour une marque indépendante Black-owned de se démarquer sur le marché des cosmétiques et pourtant, Juvia’s Place a su s’imposer comme l’une des meilleures marques au niveau des palettes: Avec 62% des votes, les professeurs ont estimé que la marque était la meilleure élève au cours de création de palettes. Excellent rapport qualité/prix , beau design et des fards ultra pigmentés qui vont offrir une belle intensité sur toutes les carnations.

Les prochains travaux à venir de la marque , à savoir les rouges à lèvres liquides, vont définir le reste de l’année. S’ils sont à la hauteur de nos attentes, peut-être que la marque pourra atteindre le podium lors du prochain conseil de conseil.

LE MEILLEUR DE JUVIA’S PLACE:

Observations du Principal: Continuez à vous accrocher, vos efforts vont finir par payer!

 

Les avertissements du Jury:

Ce trimestre,  3 marques se voient recevoir des avertissements, il est encore temps de vous ressaisir car vous êtes en-dessous de la moyenne de la classe.

  • TOO FACED (avec 64,7% des votes) : Combien de fois peut-on rendre les mêmes devoirs? Combien de fois peut-on recycler les mêmes thèmes? Les professeurs sont unanimes, Too Faced n’est pas au niveau dans les matières créativité et originalité. White Peach, Sweet Peach, Chocolate , Unicorn sont des thèmes que la marque a déjà utilisé ces 2 dernières années. Aucune surprise, des collections aussi “puériles” les unes que les autres .
  • Si aucun changement ne s’opère pour ce nouveau trimestre, nous allons devoir convoquer Mr Et Mme BLENDINO rapidement. On ne pourra pas envisager le passage dans la classe supérieure dans ces conditions. Je sais que toutes les marques cherchent à attirer les “Millenials” mais à quel niveau doit-on s’abaisser ? Ces collections me rappellent les créations d’un enfant de grande section. Pas du tout niveau de ce que nous attendons et je m’interroge sur le niveau de maturité de cette marque.
  • MAKE UP FOR EVER (avec 52,5% des votes) : Une si belle marque qui reste trop discrète quant à son actualité et dont les nouveautés sortent 1 fois par siècle. La marque n’est pas au niveau attendu au cours de stratégie marketing. Que se passe-t-il? Est-ce qu’il y a des nouveautés prévues prochainement ; En ce qui concerne le dernier devoir rendu, il me semble que note petit camarade s’est fortement inspiré des copies de ses camarades Kat Von D et Urban Decay. 
  • Entre Mac qui sort des nouveautés toutes les semaines et Make Up For Ever qui n’en sort jamais (ou du moins ne le fait pas savoir) , il est important de trouver un juste milieu. Le cours de stratégie marketing est coefficient 7, si la marque ne parvient pas à obtenir la moyenne, il faudra envisager une autre option l’année prochaine. Cet avertissement vous invite à vous recentrer et à reprendre votre position de leader dans la cosmétique!

 

  • LAURA SIM’S (avec 45,6% des votes) : Lors du dernier conseil, les professeurs ont encouragé la marque à redoubler d’efforts mais malgré les cours de soutien pour remise à niveau, la marque est en dessous de la moyenne sur les cours de Production de rouges à lèvres liquides (la qualité n’est pas au niveau attendu surtout au vu de l’offre actuelle qui propose des ral liquide peu chers mais ultra confortables) , aux cours de stratégie marketing (la marque est dernière de la classe car aucune stratégie déployée) , aux cours de production de contenu médias (l’idée de cette vidéo swatchs est bonne mais mal exécutée) et aux cours e-commerce (Février 2018 et toujours pas de site marchand, des clientes qui doivent se rendre en grande surface ou l’expérience d’achat est inexistante sur les rayons cosmétiques). Dernière chance pour la marque de se ressaisir et de participer activement à tous les cours. N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs quand vous ne comprenez pas les exercices.

 

Observations du Principal : Les marques qui ne montreront aucun signe d’effort au prochain trimestre ne passeront pas le cap suivant. Et ceci s’adresse également aux marques du fond , près du chauffage, qui sont en hibernation et perte de vitesse depuis un moment.

Doit envisager un redoublement ou une réorientation:

Tarte Cosmetics:  Avec 50,2% des votes  , les professeurs ont estimé que la marque n’avait pas le niveau attendu pour rester dans cette classe. Avec des absences répétées aux cours sur la diversité et un dernier travail qui n’est en fait qu’un recyclage d’un devoir déjà rendu, la marque a fait preuve de nonchalance, d’un manque d’investissement, et d’un profond manque de respect à l’égard des professeurs et des camarades. De vous à moi, je ne comptais pas Tarte parmi les marques qui constituent cette classe mais bon… Les 2 nouvelles lignes de fonds de teint représentent l’un des travaux les plus bâclés du dernier trimestre. 

Observations du Principal : Merci de débarrasser votre casier et vestiaire au plus vite et sachez que l’école ne vous remboursera pas vos frais scolaires .

Refus d’inscription :

C’est une première mais au vu du nombre de demandes d’inscriptions, les professeurs et moi-même nous sommes réunis afin d’établir une commission d’acception des dossiers d’inscriptions. Suite à cette commission, nous avons décliné l’inscription de la marque suivante :

KOURTNEY COSMETICS: Le dossier d’inscription était vide, la lettre de motivation était creuse et le seul argument dans le dossier était “je veux faire comme Kylie et Kim” ,  nous ne comprenons pas la cohérence de cette demande. Cette marque n’a pas sa place au sein de l’établissement et très franchement nous anticipons également le refus pour KHLOE Cosmetics. Nous invitons Mme Jenner et sa fille à se diriger vers une conseillère d’orientation qui pourra accompagner la petite Kourtney vers une autre voie scolaire.

 

Le mot du Principal : J’ai noté beaucoup de relâchement durant ce trimestre, est-ce que le marché est ultra saturé  par de nouvelles marques, est-ce que tous les concepts ont été utilisés? Je ne sais pas. Je tiens néanmoins à féliciter la constance des marques suivantes : Bobbi Brown, Nars, Beauty Bakerie, Milani , Becca et Hourglass entre autres et nous étudieront prochainement d’autres marques que certaines d’entre vous ont sollicité lors du questionnaire. D’ailleurs, lors du prochain conseil de classe, nous noterons aussi les sites marchands dans le domaine des cosmétiques.

 

Je vous dis à très vite,

Partager:

27 Commentaires

  1. Ambre
    19 février 2018 / 19 h 54 min

    Supeeerr !! J’ai trop tapé des barres et c’est vraiment vrai !

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 19 min

      Merci d’avoir lu l’article Ambre, ravie de t’avoir fait rire 🙂

  2. Anziza Soulaimana
    19 février 2018 / 22 h 09 min

    Mdr la fin est juste top!
    En effet Laura Sim’s en hibernation j’ai jamais vu quelque part, même en grande surface
    Et Kourtney machin &Co, ouais marre de les voir partout.
    Et d’accord avec toi, le marché est saturé, le makeup est devenu un marché trop juteux, tout le monde veut s’y mettre, y en a partout,
    et la course aux nouveautés, et si on suit toutes ces tendances, on va se ruiner et eux s’enrichir. Moi je reste sur mes acquis, mes basiques et mes essentiels après quelques déceptions.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 21 min

      C’est vrai, il y a tellement de nouveautés, toutes les 2 secondes qu’on ne sait plus vers quelle marque se tourner! Merci à toi d’avoir lu l’article

  3. Josiane
    19 février 2018 / 23 h 15 min

    Je j’ai adoré lu jusqu’à la dernière goutte

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 23 min

      Oh merci beaucoup Josiane !

  4. Koko
    20 février 2018 / 0 h 42 min

    Je savais même pas que Kourtney avait sorti sa marque hahaha. J’adore ton article.

    • Mimi
      20 février 2018 / 2 h 29 min

      PAreil pour moi. kourtney bye bye

      • HelloTitoune
        Auteur
        22 février 2018 / 7 h 25 min

        Merci, il faut que ça cesse leur bêtises mdr!

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 24 min

      Oui, elle prévoit de sortir sa marque prochainement, elle va commencer par une collab avec Kylie.

  5. Eve
    20 février 2018 / 0 h 42 min

    Au top et très vrai! Toujours un plaisir de te lire et de bien rigoler en même temps!

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 26 min

      Merci beaucoup Eve!

  6. siby
    20 février 2018 / 0 h 55 min

    EX-CE-LL-ENT article , je me suis régaler a le lire jusqu’à la dernière miettes lol. j’ai ris, j’espère que les marques liront ton article sa leur donnera des idées,
    tres bon concept de faire ce genre d’articles ( clap clap clap)

    • siby
      20 février 2018 / 1 h 05 min

      j’ai oublier de dire Titoune je suis archi d’accord avec toi sur la marque too faced, 0 mise a jour cette marque me donne pas envie, jackie aina est en collaboration avec la marque donc a voir il y aura peut être du changement au niveau des teintes de FDT.

      Laura Sim’s il y a quelques années beaucoup influenceurs en parler car leurs FDT a eu de tres bon avis, après plus rien plus de nouvelles, le gros manque au niveau du marketing aucun endroit pour tester avant d’acheter, dommage.

      • HelloTitoune
        Auteur
        22 février 2018 / 7 h 29 min

        Je pense que Laura Sim’s est un peu déconnectée ou dépassée par la nouvelle ère, ils n’ont pas su renouveler leur stratégie et se concentrent essentiellement sur leur réseau de distribution.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 27 min

      C’est très gentil , merci beaucoup Siby, je suis vraiment contente que l’article te plaise 🙂

  7. Toupuissant
    20 février 2018 / 8 h 38 min

    Super conseil de classe titoune, les commentaires sont toujours bien tournés
    J’ai hâte d’être au 3 ème trimestre!

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 30 min

      Merci à toi de l’avoir lu , ravie que l’article te plaise <3

  8. Marayi
    20 février 2018 / 13 h 55 min

    Excellent article. Fun et pertinent.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 30 min

      Oh merci beaucoup !

  9. Maylie
    20 février 2018 / 17 h 57 min

    J’adore c’est excellent et le côté sarcastique est encore plus piquant !A plusieurs fois je me suis surprise a me demander « mais qui sont les profs ? »! C’est la meilleure rubrique du blog j’ai rigolé et c’était le pompon à la partie « refus d’inscription » MDR !!! Hâte de noter les sites marchands également lol merci pour cet Article

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 31 min

      Merci beaucoup Maylie, c’est vous les profs, j’ai pris note de vos feedbacks, et des réponses du questionnaire 🙂

  10. DEE
    20 février 2018 / 22 h 23 min

    ENORMISSIME !!! super article.

    • HelloTitoune
      Auteur
      22 février 2018 / 7 h 32 min

      Merci beaucoup <3

  11. Gladys
    3 mars 2018 / 6 h 13 min

    J’adore tes conseils de classe…. vraiment hate d’être au 3ème

    • HelloTitoune
      Auteur
      3 mars 2018 / 8 h 05 min

      merci Gladys, moi aussi impatiente de voir vos votes pour le prochain conseil 🙂

  12. 21 octobre 2018 / 15 h 32 min

    Super article Titoune, merci de nous faire rire (: ! (Juste entre nous, je suis une blogueuse qui a un peu de mal à se remettre dans le bain parce que j’essaye vraiment d’amener Quelque chose de différent sur la table et cet article m’as vraiment inspiré. Merci !! Et surtout n’arrete pas d’écrire, j’adore ta plume.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?