Le Fond de teint qui avait tout pour être parfait …

Je crois bien que c’est la revue la plus complexe que j’ai écrit depuis que je tiens ce blog; Et je dis cela car je pense que je vais être pleine de contradictions face à ce produit. Raison pour laquelle je vous en ai parlé sans trop vous en dire sur snapchat car cette revue est hyper compliquée (petit clin d’oeil aux filles qui m’ont harcelé de messages tous les jours sur snapchat afin que je leur révèle le nom de ce fond de teint) . Et étrangement, je crois que c’est l’une des revues de fond de teint les plus intéressantes que j’ai eu à rédiger.

Le fond de teint DIORSKIN FOREVER UNDERCOVER est donc THE fond de teint que je vous présente aujourd’hui; je tiens vraiment à ce que vous preniez le temps de lire cette revue car à la minute à laquelle je vous écris, je suis incapable de vous dire s’il faut foncer ou s’il faut lui tourner le dos.

Commençons tout d’abord par une petite introduction: Je pense que vous allez être surprise de me voir tester un produit teint de la marque Dior; En effet, ce n’est pas ma marque de prédilection pour tout ce qui touche au teint (pour des raisons assez évidentes) mais lors d’une récente visite chez Sephora, je suis tombée sur ce fond de teint et j’ai été séduite par ce qu’il clamait, à savoir “Fond de teint essentiellement composé d’eau” “ultra pigmenté” et “fini seconde peau”. Cela me rappelait un peu les atouts de mes fonds de teint favoris pour aller bosser (le fluide Face & Body de Make Up For Ever et le Total Control de NYX pour celles qui ne savent pas). Au quotidien , il est devenu indispensable pour moi d’opter pour une texture ultra légère, qui laisse un fini naturel sur le visage et qui ne transfère pas (car pas envie de laisser des traces sur mes papiers). Et, en voyant ceci, je me suis donc laissée avoir par les promesses du fond de teint de Dior.

De vous à moi , je n’avais pas de grandes attentes face à ce produit, mais je vous laisse découvrir en détail mon avis, point par point:

1* LE PACKAGING

Si je devais le décrire rapidement, je dirai qu’il est si simple mais si efficace! On sort totalement du côté ultra sophistiqué (bouteille en verre, pompe argentée,…) que l’on peut attendre d’une marque comme Dior. J’adore le fait que ce fond de teint sorte un peu du packaging classique tout en restant ultra pratique.

La prise en main est ultra pratique car il tient facilement dans la main et permet de remuer la matière aisément. Par ailleurs, l’embout est également ultra pratique (un peu similaire aux bouchons dévissables) car il permet de contrôler le dosage en effectuant des pressions sur la bouteille; Cela va vous paraitre anodin mais je trouve ce packaging tellement pratique notamment pour le transport. Avec ce type de packaging, il n’y a aucun risque d’incidents.

Au niveau de la contenance, nous sommes sur un produit de 40ml (légèrement supérieur à ce qui se pratique généralement sur le marché) mais vous avez en face un prix digne d’une marque de luxe telle que Dior, à savoir 44,95e (CHEZ SEPHORA -> LIEN ICI).  Vous l’aurez compris, en ce qui concerne le packaging, c’est un 10/10 pour moi.

2* LA GAMME DE TEINTES

15 teintes en France dans cette gamme.

Sachez tout d’abord que l’offre US n’est pas extraordinaire mais l’offre française est encore plus restreinte, à savoir qu’il n’y a qu’une seule teinte medium et 1 teinte foncée (060 MOKA) contre 2 teintes medium et 3 teintes foncées dans l’offre US;

L’offre US aurait pu être “tolérable” ici  car après avoir vu certains clichés, notamment de la blogueuse US THE STYLE AND BEAUTY DOCTOR -> LIEN ICI, je me suis dit qu’il y avait un certain effort de la part de Dior mais encore une fois, la stratégie France limite l’offre sur les teintes foncées et c’est assez dommage.

Revenons-en à la gamme de teintes ; le choix étant plus que limité pour moi , j’ai opté pour la teinte 060 , celle-ci est décrite sur le site de Dior France comme étant un Brun Clair (ah.) , en revanche sur le site US, la teinte 060 est décrite comme une teinte foncée avec des sous-tons neutres (j’apprécie le fait que les sites commencent à parler en sous-tons, surtout pour les peaux noires dans la recherche de teintes, c’est devenu primordial lorsque l’on effectue un achat en ligne).

La teinte 060 est ultra complexe pour moi à décrire : Swatché sur la main, c’est en effet une teinte avec un sous-ton neutre qui matche plutôt bien avec mon teint , mais quelques minutes plus tard, on peut commencer à distinguer que les pigments oranges prennent le dessus. Et c’est ce que je déplore au moment de l’application sur le visage, car une fois que le fond de teint devient mat, la teinte vire au orange.

Et étrangement….

Malgré les défauts que présente cette teinte , je parviens à en tirer quelque chose. Alors, est-ce que cette teinte me convient parfaitement? Non , Est-ce qu’elle requiert de retravailler le teint ? Oui à l’aide d’une poudre contouring pour rétablir les ombres naturelles du visage et une poudre teint ultra fine pour atténuer l’intensité des pigments oranges et mon anti-cernes pour créer un contraste qui va jouer sur la luminosité et réduire les zones trop orangées. Beaucoup d’efforts déployés, je sais.

En 2018, j’ai décidé d’être moins tranchante dans mes revues , vous l’avez constaté , généralement, chez moi,  c’est soit noir soit blanc (en l’occurence ici, c’est très blanc lol) mais je vais m’étendre un peu sur les axes d’amélioration afin de ne pas crucifier la marque.

L’une des promesses de ce fond de teint est d’apporter des teintes ultra pigmentées tout en conservant une texture légère sur la peau. Ce qui implique donc que le dosage et la concentration des pigments utilisés vont être différents afin de ne pas modifier la texture. L’erreur ici, du moins pour cette teinte, est une erreur souvent faite par les marques encore “novices” dans le développement des teintes foncées à savoir trop de pigments oranges. Et ce qui est dommage c’est que sur les peaux foncées, les pigments oranges vont avoir tendance à neutraliser les éventuelles tâches d’hyperpigmentation lorsqu’ils sont dosés avec parcimonie ,  en revanche, lorsqu’il y a trop de pigments orange, ta teinte laisse juste un masque orangé au contact de la peau.  Et j’attends plus d’excellence d’une marque comme Dior sur la création de teintes , un meilleur développement de votre offre pour peaux foncées (en ne négligeant pas les sous-tons!). Je vais finir ce sujet en suggérant à Dior (hé, on ne sait jamais !) d’intégrer au marché français ,assez rapidement les autres teintes disponibles sur le marché US qui ont l’air mieux travaillées. J’aimerai vraiment tester la teinte 070!

3* L’application et la texture

Plus compacte et légèrement plus épais que le TOTAL CONTROL DE NYX , ce fond de teint reste néanmoins très léger sur la peau au moment de l’application. C’est ce qui le rend assez imperceptible sur la peau.  Il est très agréable à porter car essentiellement composé d’eau donc il ne forme aucun paquet sur le visage.

Etant donné qu’il sèche très vite une fois qu’il est appliqué, je vous recommande vivement de l’appliquer au pinceau estompeur. L’éponge beauty blender ne vous permettra d’étirer assez rapidement la matière , d’ailleurs l’éponge va absorber pas mal de produit (le produit étant composé de beaucoup d’eau) .

Je vous conseille d’appliquer une base de maquillage au préalable , et étrangement la base qui s’adapte le mieux avec ce fond de teint est mon LAIT CREME CONCENTRE D’EMBRYOLISSE ; Vous le savez cette crème est souvent utilisée par les makeup artist pour assurer une bonne base de maquillage et j’ai remarqué que plus j’hydratais ma peau avec cette crème le matin, moins elle brillait. Et la crème et ce fond de teint se combinent très bien. J’ai tenté la combinaison avec d’autres bases et le rendu n’était pas extraordinaire.

L’une des qualités de ce fond de teint, est qu’il est ultra confortable sur la peau, (légèrement parfumé) et c’est en cela que je trouve la texture très bien travaillée. Il rend ce fond de teint facilement portable tous les jours.

4* LA COUVRANCE ET LE FINI

Sur ces points, je dois encore admettre que j’adore la formulation de ce fond de teint ; Je vous l’ai écrit un peu plus haut, ce fond de teint sèche très rapidement en offrant un fini totalement mat avec un minimum de transfert. J’irai même un peu plus loin dans ma description , il faut quelques minutes au fond de teint pour être totalement mat et une fois en place (et bien orange lol) , il ne transfère pas. C’est un fini mat qui reste néanmoins très naturel sur la peau (pas extra mat comme le Double Wear à un point que l’on détecte que le teint est très maquillé) , c’est un fini mat qui reste naturel , quoi que, peu lumineux à cause de la teinte orange.

La marque promet une haute couvrance avec ce fond de teint ; Il est important que je précise un point ; Haute Couvrance chez Dior ne signifie pas la même chose que haute couvrance chez Kat Von D ; Donc ne vous attendez pas à trouver un niveau de couvrance optimal . Avec du recul, je dirai que la couvrance est moyenne et peut être modulable pour être légèrement plus intense mais je trouve le résultat plus frais en appliquant une seule couche, le fond de teint n’est pas forcément flatteur avec plus de 2 couches. Dior n’est pas une marque qui fait dans le “face beat” néanmoins, je trouve la couvrance très satisfaisante et naturelle pour un port quotidien.

5* LA TENUE

Encore un autre point fort du fond de teint et c’est ce qui rend l’expérience d’autant plus frustrante : Dior nous propose une formulation super intéressante pour les femmes à peau grasse , le fond de teint requiert un minimum de retouches durant la journée. Le fini mat dure plusieurs heures (les peaux très grasses devront néanmoins effectuer une retouche au bout de 4-5h ) . Je conseille d’ailleurs aux peaux grasses de le poudrer avec une poudre libre ultra fine (Laura Mercier, Beauty Bakerie,…) pour apporter une touche supplémentaire de matité. C’est vraiment le fond de teint idéal pour bosser car il requiert le moins d’effort.

La tenue est vraiment très satisfaisante et au fil des utilisations, je réalise que c’est un fond de teint qui ne conviendra qu’aux peaux grasses; Les peaux sèches/normales  vont le trouver trop asséchant (car il est très mat) et limite inconfortable car elles ne vont pas être à l’aise avec le fini mat. Il est inutile de charger ce fond de teint avec des bases épaisses et des poudres compactes, le fond de teint performe assez bien en terme de tenue sans artifices.

MON AVIS FINAL:

Commençons par un premier constat: Les fans de haute couvrance (à la Kat Von D ou Double Wear) et/ou de “FACE BEAT” comme disent nos amis US ne vont pas apprécier ce fond de teint. Et on ne va pas vous en vous vouloir car ce n’est pas dans l’ADN de Dior de créer ce type de produits. C’est une formulation qui requiert vraiment le minimum syndical et dont la texture ne matche pas avec les teints chargés. J’ai essayé et j’ai trouvé le résultat moyen. C’est un fond de teint qui parvient à offrir fini mat + texture légère + Transfert mnimal et idéal pour celles qui veulent un fond de teint pratique à porter au quotidien;  Je trouve la tenue très satisfaisante lorsqu’il est porté en combinaison d’une bonne base et à mon sens ne conviendra qu’aux peaux mixtes/grasses.

Le hic (qui n’en est pas un petit) : J’ai beaucoup de mal à vous recommander ce fond de teint en sachant que 80% d’entre vous ne trouveront pas leur teinte dans la gamme. Et je m’adresse aux femmes noires qui me lisent; J’irai jusqu’à émettre un doute quant au travail des teintes les plus claires, si elles sont calquées sur le même modèle que la teinte 060, je crains qu’une fois le fond de teint sec et parfaitement mat, la teinte tire vers le orangé ou s’oxyde. Ce n’est qu’une supposition de ma part .

Je déplore totalement le fait que Dior France puisse faire le choix de limiter sur son marché l’offre initiale.  Et c’est la raison pour laquelle je ne vous ai pas dévoilé le nom de ce fond de teint sur Snapchat car hormis le manque évident de teintes, la seule teinte foncée  de la gamme demande trop d’effort pour le faire matcher avec ma carnation. A ce prix, et avec une maison aussi prestigieuse que Dior aux commandes, on ne devrait pas tomber dans ce genre d’erreur  en terme de formulation.

Ce fond de teint avait tout pour être parfait : Une fini frais et naturel, une texture ultra légère, pas de transfert, pas besoin de le poudrer , une bonne tenue, un fini mat et une couvrance moyenne modulable… Mais une gamme de teintes incomplète et la seule teinte foncée est mal travaillée…

Je suggère vivement à Dior de proposer les teintes 070 et 080 sur leur site marchand. Sous un mois (oui, je donne des ordres maintenant). En attendant, je vous recommande d’attendre des améliorations de la part de Dior sur son offre pour ce produit afin de vous décider ou pas de le tester.

Je vous dis à très vite!

Partager:

23 Commentaires

  1. Kako Karter
    7 février 2018 / 19 h 37 min

    Merci pour cette review hyper complète !
    Je passe donc mon chemin sur ce fdt (manque de teintes et couleurs mal travaillées à ce prix!!! ) et vraiment dommage car je suis une fan du face and body de MUFE et je ne lui trouve pas encore de remplaçant. J attends avec impatience tes prochaines review.
    Bises

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 51 min

      Merci beaucoup de l’avoir lu 🙂

  2. LILIKEV
    7 février 2018 / 19 h 49 min

    coucou je te remercie encore une fois , cela m’a permis d’éviter un achat compulsif . mais je vois que j’aurais eu du mal à trouver ma teinte.

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 52 min

      Je t’en prie, c’est avec plaisir 🙂

  3. 7 février 2018 / 20 h 26 min

    Super article et malheureusement pour moi je vais céder LOL. J’espère que le message remontera à Dior pour le pb de teintes je pense que ça ne peut que leur être benefique

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 53 min

      J’espère que tu auras plus de chance que moi niveau teintes, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé 🙂

  4. 7 février 2018 / 23 h 09 min

    Très envie d’essayer mais peur d’etre orange très bonne revue comme d’habitude!

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 54 min

      Merci ma belle, pour le moment, je te suggère de passer ton tour !

  5. Peinda
    8 février 2018 / 0 h 11 min

    Merci pour cet article j’adore tes revues tjr bien détaillé. Et merci aussi mon porte monnaie échappe à un nouvel achat lool !!

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 55 min

      Je te remercie , merci à toi pour ton message!

  6. Mayina
    8 février 2018 / 8 h 29 min

    Belle review, Mais je crains ne pas trouver ma teinte (je suis NC50 Chez MAC) et j’ai l’impression que 045 est trop orangé.

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 56 min

      En effet, cela risque d’être complexe notamment à cause de la teinte orangée, je te suggère vivement de la swatcher en direct avant achat

  7. Maylie
    8 février 2018 / 13 h 52 min

    Waouh très complète et détaillée comme revue … j’avais deviné que c’était ce fdt dommage qu’il ne propose pas des nuances plus larges (ils passent Sans doutes à côté d’être Best seller)! Merci pour cette belle revue !

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 57 min

      Je te remercie ma belle 😉

  8. Maryam
    8 février 2018 / 20 h 58 min

    Une fois de plus l’offre est restreinte pour les peaux noires.
    Je resterai sur le Dior Skin Forever en attendant une amélioration de la part de CD.
    Merci Titoune. Tes infos m’ont été précieuses !

    • Solange Titoune
      10 février 2018 / 10 h 58 min

      Ah bah tiens, tu en penses quoi du Diorskin? Tu penses qu’il serait adapté aux peaux grasses?

  9. Naba
    3 mars 2018 / 9 h 49 min

    Du bon boulot comme d’habitude franche et honnête! Ton site est top cela fait des années que je te suis je t’encourage vivement. Avant de faire mes achats make up je viens toujours sur ton blog pour me faire une idée sur les hit et les flop !

    • HelloTitoune
      4 mars 2018 / 17 h 42 min

      merci beaucoup de me suivre depuis si longtemps, vraiment merci beaucoup <3

  10. Niani
    31 mars 2018 / 17 h 47 min

    Coucou Titoune,
    Te suivant sur snapchat et étant en haleine sur le fameux fdt magique, quelle déception et frustration a la lecture de ton article bouhouhouhouhou
    Pourtant je trouve qu’il te sied à la perfection, je trouve ton teint lumineux et frais.
    Paradoxalement lors du swatch sur ta main l’aspect orangé est flagrant mais une fois appliqué sur ton joli minois ça matche plutôt bien…
    J’irai probablement le tester en boutique et voir le rendu à distance de l’application car tu m’as tellement donné envie sur snap laaaaa !!!!!
    Merci pour ton objectivité et intégrité journalistique

    • HelloTitoune
      8 avril 2018 / 8 h 34 min

      Merci beaucoup pour ton message! En effet, ce fond de teint offre un excellent rendu et fini en photo mais il est nécessaire de travailler le teint pour ne pas qu’il soit orange, c’est vraiment dommage car à la lumière naturelle, cela se voit beaucoup

  11. Leinah
    18 avril 2018 / 17 h 24 min

    Cc sur les photos tu as un beau maquillage. En effet il est sous ton orange donc trop clair pour toi et c’est vrai que toi ça serai plutôt 070 voir 080 car jai le Diorskin ( glow ) star et le Forever ( demi mat) et le 060 c’est exactement ma couleur car jai des sous tons orange je l’ai su apres 10 ans à trouver la bonne teinte. Les fond de teint Dior je dirais sont meme meilleurs que Black up qui sont bien plus pigmentés. Bisous

  12. Deb
    15 mai 2018 / 11 h 32 min

    Chez Nocibé, toutes les teintes pour les peaux noires sont proposées.
    Et ils proposent toujours des réductions plus avantageuses que Sephora !
    Bon shopping 🙂

    • HelloTitoune
      16 mai 2018 / 16 h 59 min

      Dommage, Nocibe n’est pas l’une des enseignes que je porte dans mon coeur malheureusement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.