Je réponds à vos questions : Ask Titoune #1

Il y a quelques semaines sur Snap, je vous ai demandé de me poser toutes les questions (beauté, mode, pro,…) car je souhaitais créer une nouvelle rubrique sur le blog et bien, là voici et elle s’appelle “Ask Titoune” , si je recevais auparavant un certains nombres de questions sur mes réseaux sociaux, je dois dire que depuis ma présence active sur Snapchat, cet échange s’est multiplié par 10 ; ceci est peut-être dû au fait que vous apprenez à me connaitre au-delà du blog ou peut-être parce que l’échange y est plus spontané mais je prends un réel plaisir à vous répondre et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire profiter la galerie et répondre à toutes vos questions (ou presque) sans tabous ?! Je ne sais pas encore quel est le rythme que je vais adopter pour cette rubrique mais si vous trouvez l’idée top, pourquoi pas en faire un rendez-vous mensuel ?!

1-Que penses-tu de la palette Becca et Jaclyn Hill? Et de la marque Becca?

Becca est une marque très intéressante et j’aime le fait que cette marque s’adresse à TOUTES les femmes, quelle que soit leur carnation, comme toutes les marques, il y a des produits qui me plaisent et d’autres un peu moins, mais globalement, c’est une marque qui vaut le détour. En ce qui concerne la palette en collaboration avec Jaclyn Hill, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne m’y trouve pas en terme de teintes même si j’entends énormément de bien sur celle-ci. Je ne suis juste pas sûre d’en faire un réel usage.

2- Lorsque tu mets une base matifiante avant ton fond de teint, est-ce que tu mets avant ta crème hydratante?

C’est une question qu’on me pose très souvent sur snapchat et je trouve intéressant d’y répondre ici : la base matifiante ne se substitue pas à une crème hydratante. Vous devez appliquer une crème hydratante matin et soir quel que soit votre type de peau pour la nourrir. La base matifiante va permettre de matifier uniquement votre teint en minimisant la brillance et en offrant un fini mat sur votre peau. Elle se pose donc juste après votre crème hydratante.

3- Pourquoi tu aimes autant la marque Laura Mercier? Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup car je la trouve chère

Je trouve que les produits sont excellents , j’aime (et là je vais me répéter) le fait qu’elle propose pour la majeure partie de ses produits , des teintes pour les peaux foncées, j’aime l’image sophistiqué de la marque et si je devais nommer mes indispensables makeup, une majorité de ces produits s’avèrent être des produits Laura Mercier et je fais référence à la poudre libre, la base méinérale et la base Blemish-less, l’enlumineur indiscrétion et la crème teintée. Donc oui, à mon sens, elle vaut vraiment le coup.

4- Bonjour Titoune, j’ai un problème, j’utilise la base Pore Minimzer de Dior et après le fond de teint Givenchy, le problème est que mon teint ne s’accolle pas bien sur ma peau il reste des pores visible avec le fond de teint , je n’obtiens pas une peau lisse et bien maquillée, peux-tu m’aider?

Cela va être difficile de répondre à cette question sans connaitre ton type de peau et ta routine soin. Je dis cela car si je ne détermine pas ton type de peau et si je ne comprends pas tes habitudes en terme de soins , je ne peux pas être en mesure de te dire si c’est la base qui est inefficace ou si c’est le fond de teint ou tes soins du visage. Mais il semblerait que l’une de tes problématiques soit l’apparence de tes pores, il faudrait tout d’abord que je sache ce que tu utilises en terme de soins pour minimiser l’apparence des pores afin de te conseiller une routine soin adaptée, puis te proposer éventuellement une base plus puissante afin de lisser le grain de peau comme la base Ever Matte Poreless de Becca et/ou changer de fond de teint; n’hésite pas à me réécrire afin de me donner plus d’informations et on poursuivra la conversation 😉

5- Pourquoi ne parles-tu pas des produits de Kylie Jenner?

Ah King Kylie… Je t’avouerai que comme beaucoup je suis une hypocrite; par cela j’entends que je ne cesse de dire que j’en ai marre des Kardashians mais que je ne manque aucune saison de leur TV réalité car elles me fascinent. La problématique que j’ai avec Kylie Cosmetics, c’est le positionnement; Au vu des tarifs qu’elle pratique, elle se positonne sur du moyen/haut de gamme mais le packaging , le site, le service clientèle (de ce que j’entends et lis) la com’ de la marque ne sont pas en phase avec le prix. Et puis , j’aime tester quand la phase de “hype” retombe un peu… Ce que j’ai fait dernièrement et je vous en parlerai bientôt

6- Coucou Tantine, j’adore tes crash test de fonds de teint sur Snapchat, j’aimerai savoir quel est le meilleur fond de teint pour peau grasse que tu as testé?

Le Double Wear d’Estée Lauder reste indétrônable selon moi et ce depuis décembre 2012! Regarde l’article que j’avais écrit à l’époque dessus ->ICI ; En terme de performance , il n’y a rien qui lu arrive à la cheville. Il tient du matin au soir sans bouger, reste mat et couvre parfaitement . Parfait pour les peaux grasses.

7- Si tu devais choisir entre les palettes Morphe ou Juvia’s Place?

Sans hésitation Juvia’s Place, et pas par dépit mais parce qu’elles sont excellentes. Je ne suis pas cliente de la marque Morphe.

8- Que penses-tu de la nouvelle collection de rouges à lèvres mat de Djulicious en collaboration avec des youtubeuses et blogueuses? Surtout au niveau des teintes?

Les teintes ont l’air sympa maintenant c’est une marque que je ne connais  pas donc je ne sais pas ce qu’il en est en terme de rendu et de formulation.

9- Salut Tantine Titoune, merci pour tous tes partages sur snap, j’adore te suivre!  j’avais une question qui n’a rien à voir avec la beauté mais avec le boulot, j’ai suivi tes aventures professionnelles et je rencontre une difficulté car ça fait 7 ans que je suis dans la même boite, au même poste, sans aucune évolution, j’ai l’impression de ne plus rien apprendre , il y a un mois, j’ai appris qu’il y avait un poste à pourvoir et je me suis présentée mais mon responsable ne m’a pas choisi, je ne sais pas si je dois continuer à m’accrocher à ce poste alors qu’il n’y a aucune opportunité ou aller voir ailleurs, je n’ai pas le courage de tout recommencer ailleurs, que me conseilles-tu?

C’est assez délicat d’y répondre comme ça sans avoir de plus amples informations, mais en 7 ans , tu n’as eu qu’une seule opportunité qui t’a été refusée? Ou as-tu eu d’autres occasions et jamais rien n’a fonctionné? Pour ma part, au bout de 3 ans, je me tapais des ulcères car les choses ne venaient pas assez vite et j’ai MANIFESTÉ mon envie d’évolution très rapidement, en plus de le dire , j’ai mis les bouchées double en terme de boulot, j’étais en demande de plus de projets, je me suis vue confier des tâches de responsable qui m’ont permis de monter en compétences et de faire reconnaitre la qualité de mon boulot.

Qu’as-tu fais pour démontrer et montrer ta motivation? Il est très important de te poser et de noter quelles sont tes compétences acquises au bout de 7 ans dans cette boite, que te manque t-il pour accéder à l’étape suivante? Comment peux-tu faire pour accéder à d’autres missions qui te permettront de te faire “voir” et de te développer? Es-tu toujours aussi passionnée à l’idée de rester dans cette boite? Dans tous les cas, rien ne t’empêche d’être en veille , d’actualiser ton cv, de te mettre sur les réseaux professionnels , d’étudier les différentes offres d’emploi afin de voir si tu y réponds en terme d’expérience et de demander à faire un point avec ton responsable sur ton parcours après 7 ans afin qu’il te donne tes axes d’amélioration et tes points forts. Il est rare que les choses nous tombent dessus , c’est à nous d’aller les réclamer. Parfois, on a pas le courage car on a peur de l’inconnu mais en ne prenant pas de risque, tu ne sauras jamais Je te laisse me ré-écrire pour continuer la conversation

10- Coucou Titoune, je suis à un stade de ma vie ou je souhaite me réorienter professionnellement, je suis assistante de direction et j’aimerai travailler comme toi dans les RH, que me conseilles-tu comme études ou parcours? 

Tout d’abord, si tu es toujours en poste, profite des congés formation pour te former sur le nouveau métier. Cela peut paraitre anodin comme conseil mais je vois beaucoup de personnes quitter leur emploi actuel sans avoir étudié au préalable les possibilités et les moyens d’accéder à leur nouvelle activité. Donc ne pars pas sans garantie. 2e point, le domaine des RH est vaste, il y a la paie, la formation, le recrutement, … Qu’est-ce qui t’attire dans ce domaine, comment l’imagines-tu?

Je te conseille de faire tout d’abord un  bilan de compétences qui te permettra de te situer en terme de formation, en gros cela te permettra de savoir ce que tu as acquis au cours de ton expérience et ce qui pourra être un axe de formation et des compétences éventuelles. Cela aussi te permettra de t’orienter vers ton besoin de formation et de sélectionner l’établissement adéquat;

3e point: Renseigne toi sur le secteur d’activité dans lequel tu souhaiterai exercer et les entreprises de ce secteur qui recrutent, regarde les fiches de poste, l’expérience demandée, le salaire afin de t’imprégner de la réalité du marché de l’emploi.

4e point: Pars à la rencontre des professionnels de ce secteur , il y a de nombreux forums de l’emploi qui te permettront d’échanger avec ces pro et de te créer un réseau ; Très important dans ce domaine.

5e: Etudie les possibilités de départ/absence de ton entreprise: certaines disposent de dispositifs permettant au salarié de s’absenter sur une période déterminée afin de travailler en CDD ailleurs (ceci peut-être un moyen de tester un nouvel emploi en CDD dans un autre secteur) bien entendu sous certaines conditions, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton RH et à m’écrire pour poursuivre la conversation :-

11- Quel est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut?

Je suis une passionnée, lorsque j’aime quelque chose ou quelqu’un, c’est à 200% , c’est également mon défaut car chez moi c’est soit noir, soit blanc et il faut que je travaille sur le “gris”. Et ça me joue des tours car la passion peut aveugler. J’y travaille.

12- Hello Titoune, j’ai suivi les snaps ou tu parlais de la marque de Jeffrey Cosmetics et je trouve dommage de boycotter ses produits car il serait raciste, tu sais, il y a certainement des marques que tu utilises et qui le sont également sauf que tu ne le sais pas en plus, ses encres à lèvres sont vraiment bien, je te conseille de les tester;

Merci pour cette recommandation mais je passe mon tour… à vie sur la marque Jeffrey Cosmetics. Tu as raison , il y a certainement des marques qui partagent ces idéologies et malheureusement/heureusement, je ne le sais pas, car ces gens qui seraient prétendument racistes ont l’intelligence de ne pas être le visage et le porte-parole de leur marque. Jeffrey Star a démontré à plusieurs occasions qu’il était non seulement raciste mais également violent, irrespectueux, agressif, et j’en passe. Ce n’est donc pas une maladresse de sa part mais une compilation de propos abjects. Et il est LE VISAGE et LE PORTE PAROLE de sa marque donc son nom=sa marque=son comportement. Les faits sont encore sur le net, difficile de fermer les yeux sur ses agissements. Donc hors de question pour moi de lui donner mon argent. Pour les autres, jusqu’à preuve du contraire,…

13- En tant que blogueuse, penses-tu qu’on devrait imposer une transparence totale vis-à-vis des marques? Personnellement , je ne le pense pas, cela appartient du domaine de l’éthique?

J’ai du mal à saisir la question; transparence vis-à-vis des lectrices? ABSOLUMENT! Si je te recommande un produit auquel je ne crois pas et que tu finis par l’acheter pour être par la suite déçue, je pense que tu remettras mon avis en question. Et cela sera parfaitement légitime.

Quand aux marques, elles cernent ou pas mon blog, je donne mon avis sans affect et c’est ma façon de fonctionner. Je n’ai aucun intérêt à pousser une marque ou un produit qui ne me plait pas. Et je le fais savoir d’entrée. Si pour la plupart vous me suivez, c’est parce que vous avez confiance en mes revues donc je tiens à conserver cette confiance. C’est mon éthique.

14- Quelles sont tes séries favorites? Qu’est-ce que tu regardes à la télé?

Je regarde 3 émissions à la télé, à savoir Koh Lanta, L’amour est dans le pré et American Dad. Sinon, je ne regarde pas du tout la télé française ou très rarement Zone Interdite ou Capital. Le reste du temps, je regarde uniquement des séries sur mon ordinateur et je suis obsédée par How To Get Away With Murder, Power, Modern Family, Pretty Little Liars (oui, je sais) et j’ai honte mais j’adore les TV réalités américaines et anglaises car sans filtre.

15- Ta blogueuse ou Youtubeuse favorite?

Sans hésitation, Patricia Bright, pour sa personnalité, la qualité de son contenu et parce j’aime son parcours que je trouve très inspirant.

 

 

Je vous dis à très vite!

 

 

Partager:

8 Commentaires

  1. koryan
    22 septembre 2016 / 10 h 01 min

    J’aime ta nouvelle rubrique. Bises

    • Solange Titoune
      Auteur
      24 septembre 2016 / 17 h 12 min

      C’est trop gentil, merci pour ce retour Koryan, ravie que cette rubrique te plaise 😉

  2. Goundo
    23 septembre 2016 / 18 h 47 min

    C’était super intéressant à lire 🙂 J’aime aussi bcp Patricia Bright et l’énergie qu’elle dégage.

    • Solange Titoune
      Auteur
      24 septembre 2016 / 17 h 13 min

      elle est vraiment top, elle a une super énergie , et elle n’a pas pris la grosse tête, j’aime beaucoup sa spontanéité dans ses vidéos!

  3. Maya
    24 septembre 2016 / 15 h 54 min

    Cette rubrique est super: j’en apprends plus sur toi, et tu as l’air d’être une fille sympa et intelligente.
    Je n’ai pas snapchat et des fois je sens que je loupe le coche même si je suis sur insta et FB (ex: tes tests fonds de teint ou autres).

    Pr les pduits L.Mercier: j’ai été déçue car les 2 teintes pr les peaux noires étaient trop claires pr moi (pourtant je suis rich chesnut chez E Lauder)et l’enlumineur je le trouvais bof bof. Je me suis rattrapée chez NYX que je viens de découvrir!

    Je pense pareil que toi pr le boycott de porte-paroles/visages racistes d’une marque. Je boycotte Kat Von D (oui je suis toute seule) même si elle a un beau parcours:
    je ne tiens pas à acheter des produits d’une personne raciste ou antisémite …

    • Solange Titoune
      Auteur
      24 septembre 2016 / 17 h 15 min

      Merci beaucoup Maya,

      En ce qui concerne Kat von D, j’ai déjà entendu parler d’une certaine polémique la concernant mais je n’ai jamais réellement trouvé d’informations concrètes mais si tu en as, je suis preneuse!
      Et pour snapchat, tu rates quelque chose! non je plaisante mais pour ma part , j’adore cette application, car le partage est plus spontané et je me livre un peu plus!

  4. Marina
    8 octobre 2016 / 0 h 18 min

    Coucou Titoune! je te suis depuis lgtemps mais je ne commente qu’ aujourd’hui !! J’aime vmt cette rubrique et ds l’ensemble tes revues également. Des bisous

    • Solange Titoune
      Auteur
      20 octobre 2016 / 7 h 22 min

      coucou Marina, je te remercie pour ton message, je suis contente que ce type d’article te plaise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.