Confessions Beauté du jour (et faux-pas beauté par la même occasion): Il y a quelques années encore, plus particulièrement en hiver, je n’hydratais que les parties exposées de mon corps et je sais que je ne suis pas la seule à avoir procédé ainsi mais j’avais tendance à opter pour la solution qui me semblait la plus pratique et la plus rapide ; c’est bien une erreur de ma part car tout comme mon visage, (et même bien plus que mon visage), le reste de mon corps a extrêmement besoin d’hydratation.
Lors d’une visite annuelle chez le dermato, j’ai pris conscience des spécificités de la peau noire, notamment dans des climats tempérées comme en France. Si la peau noire présente une meilleure élasticité (d’où l’expression « Black Don’t Crack »), elle a tendance à moins retenir les molécules d’eau et se déshydrate plus facilement . Et, sous des climats où l’air est sec , on observe une sécheresse cutanée plus importante.
La morale de l’histoire: Si vous souhaitez vieillir aussi bien que Pharell Williams ou encore l’actrice américaine Nia Long (45 ans), il est très important d’observer une hygiène de vie qui soit la plus saine possible et de prendre soin de votre peau et de votre corps.
Voici donc quelques conseils pour hydrater et chouchouter votre corps comme il se doit et à adopter quelle que soit la saison:
- L’eau calcaire est notre ennemi numéro 1 : A la sortie de la douche, je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont pu observer certaines parties de leur corps devenir blanches, très sèches et même parfois tirailler . Ceci est dû à la présence de calcaire dans votre eau et si vous ne pouvez pas forcément agir directement sur cette problématique, je vous déconseille de vous doucher longuement à l’eau très chaude ( j’avoue être encore coupable de ça, c’est mon pêché mignon) de manière fréquente car cela intensifie la sécheresse de votre peau. Préférez des douches plus courtes et/ou tempérées.
- Utilisez des produits non abrasifs sur votre peau : Pour ma part, les gels douches qui contiennent de l’huile sont excellents sur ma peau car très doux. J’ai longtemps utilisé ceux que l’on pouvait trouver en grande surface mais depuis quelques mois, je suis littéralement tombée amoureuse des produits de la marque Sabon . Je m’étais rendue à la boutique du centre commercial Aéroville ou je m’étais procurée un coffret qui m’a totalement conquise. Dont l’excellente Huile de Douche à la vanille ( sans paraben , ni huile minérale) . Lorsque vous allez la mettre sur votre peau, vous n’aurez qu’une envie, la croquer car l’odeur est juste EXQUISE et je sais que 22 euros ce n’est pas forcément donné mais pour ce produit, je suis tout à fait capable d’investir cette somme tellement je suis accroc! Ce gel douche ne contient pas de savon mais un mélange de 4 huiles qui ne vont pas agresser votre peau, au contraire, cette huile de douche va limiter la casse en terme de sécheresse et va rendre la peau très douce en apportant déjà un premier niveau d’hydratation. Et contrairement à ce que j’ai pu écrire, ceci n’est pas un gel douche mais une HUILE de douche qui va préserver l’hydratation de notre peau même sous une eau calcaire. Quand on goute aux produits Sabon, on ne peut plus s’en passer , je vous le garantis.
- Toujours sous la douche : Il est très important de limiter le nombre de gommage à une seule fois maximum par semaine. Une utilisation plus fréquente risque de fragiliser votre peau, en revanche, cela reste une étape nécessaire afin d’éliminer les peaux mortes (je focalise sur mon dos et mes pieds) et le meilleur gommage du game est encore un de la marque Sabon, à savoir, le Gommage aux Sels de la Mer Morte à la Vanille, Patchouli et Lavande. C’est un gommage très original et très efficace car il contient en surface de l’huile d’amande douce qu’il faut mélanger aux sels minéraux ( à l’aide de la spatule) . une fois le gommage appliqué en effectuant des mouvements circulaires, rincez votre peau et découvrez une peau douce comme à votre naissance. Et sur les pieds, (car on a souvent tendance à négliger nos pieds) , il est vraiment excellents et assure leurs entretiens de manière efficace. Une fois la peau gommée, il laisse sur la peau un film de protection qui préserve votre barrière cutanée.
- Une fois sortie de la douche, vous allez passer à l’étape la plus importante : L’hydratation de tout votre corps! L’un des clichés que l’on entend le plus souvent est que les africains adorent « se crémer » partout, que ce soit dans les transports en commun, au bureau,… Je dois admettre que c’est un vrai rituel de beauté chez nous, que ce soit pour les hommes que pour les femmes et c’est pour cela qu’il est très important de choisir les meilleurs produits sous peine d’être moquée par les amis ou la famille( Qui n’a jamais pris en pleine face une remarque cinglante car vous étiez sortie avec les pieds secs???)
- Le soir, je choisis l’option hydratation profonde , option senteur Cacao avec le Lait Nutritif pour le Corps de Palmer’s (4,20 euros) qui pénètre très rapidement sur la peau . Je préfère vous prévenir du fait que la lait a un fort parfum de cacao qui ne sera peut-être pas au gout de tout le monde. Ce n’est pas mon parfum favori mais je ne peux pas ignorer le pouvoir hydratant de ce produit qui apaise la peau notamment celles qui ont une tendance à créer de l’eczéma.
- Le matin en revanche, je veux sentir la vanille sur tout mon corps (à l’exception de mes pieds et de mes mains qui sont plus secs que les autres parties de mon corps) , j’applique le dernier produit qui constituait mon coffret Sabon, à savoir la Crème Corporelle à la Vanille , qui se présente un peu comme une crème fouettée , de ce fait, elle est très légère et est très vite absorbée par la peau. Le parfum est juste à tomber, inutile de vous parfumer après car vous allez tomber amoureuse du parfum. Franchement, la marque Sabon mérite un 20/20 pour ses produits et si vous ne l’avez pas encore compris: j’adore, je suis fan!
- Sur mes pieds et mes mains qui sont plus secs , j’opte pour une valeur sûre , à savoir le karité, qui est réputé pour son efficacité sur les peaux très sèches. Un produit que je possède depuis un moment déjà et qui a rapidement trouvé sa place parmi mes indispensables beauté est La crème Karité Visage & Corps d’Aunéa (14,90 euros) spécialement conçue pour répondre aux besoins des peaux déshydratées, cette crème liquide et épaisse à la fois est à faire pénétrer ( prenez bien le temps durant 10 à 15 secondes ) en massant bien vos mains et pieds. Une fois qu’elle a bien été absorbée et qu’il ne reste pas de résidu gras sur la peau, votre peau reste hydratée toute la journée. Vous n’aurez pas à paniquer à l’idée de vous retrouver avec les pieds secs dans le courant de la journée. Cette crème forme une vraie barrière de protection sur la peau contre l’humidité et le froid. Si vous ne l’avez pas encore dans votre salle de bains, courrez vous la procurer, vous m’en direz des nouvelles !
Je vous dis à très vite!