101 Les Bases : En mode retouche

Lorsque l’on a la peau grasse comme la mienne, on est très vite obsédée par la matité , et il est d’ailleurs indispensable de se procurer de quoi effectuer des retouches anti-brillance dans la journée. Même si je parviens très souvent à assurer la tenue de mon maquillage durant des heures, il y a quelques zones de mon visage qui , malgré tout, nécessitent de légères retouches dans la journée, notamment mon nez et mon front.

D’ailleurs, je vous précisais récemment dans un post, qu’une retouche permettait d’estomper et matifier les zones brillantes du visage en apportant ou non de la couvrance. Ainsi, il est nécessaire d’éponger en quelque sorte les zones ou se trouvent l’excès de sébum afin de rétablir un teint sans défaut; Je me souviens d’ailleurs qu’à mes débuts avec le maquillage, lorsque je regardais des vidéos Youtube et que l’on évoquait le terme “retouche”, je pensais que cela signifiais qu’il fallait appliquer de nouveau du fond de teint sur le visage en cours de journée et je flippais déjà la complexité de la chose. Or, plusieurs produits vous permettront de retoucher votre maquillage en cours de journée, et cela en toute facilité.BeFunky_IMGP4399.jpg

Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous constatez en cours de journée que votre visage se met à briller sur certaines zones de votre visage, il faut avant-tout retirer l’aspect gras ; Pour ma part, je tapote délicatement un mouchoir ( propre )sur mon visage ( et notamment ma zone T) et c’est par la suite que j’utilise mes produits spéciaux pour la retouche. Procéder ainsi permet d’éviter ce que j’appelle l’effet “boue” ou plus communément appelé l’effet paquet car la mixture de gras sur le visage  et de poudre ne fait que d’empirer l’aspect du visage et surtout il peut boucher les pores et provoquer des imperfections de types boutons et autres.

Qui dit retouche, dit produit compacte, facile à transporter, donc voici mes produits que je transporte régulièrement dans mon sac à mains pour effectuer mes retouches pour le teint:

1* Retouches Matifiantes Pureness de ShiseidoBeFunky_IMGP4400.jpg

Un format assez pratique pour ce produit car ces retouches se présentent sous la forme de papier dont une face contient de la poudre translucide qui agit comme du talc afin d’absorber l’excès de sébum et va rafraîchir le teint. Sur les peaux noires, je conseille de tapoter délicatement les feuilles sur les zones les plus grasses du visage ( sans frotter) et ensuite, pour éviter de se retrouver avec des marques blanches , je conseille de passer un coup de pinceau large sur le visage afin d’estomper les traces visibles.BeFunky_IMGP4401.jpg BeFunky_IMGP4402.jpg

Le point positif de ce produit? Très pratique à transporter et à utiliser, il est vraiment très efficace pour une retouche ponctuelle car il permet très rapidement de retirer toute trace de brillance sur le visage;

Point négatif ? L’effet matifiant n’agit pas très longtemps, je pense que ce produit est plus utile pour une première étape dans la retouche ou pour une retouche express.

Vous trouverez ce produit ici au prix de 22.50e ( le lot de 100 feuilles)

2* Le Prisme Visage Mat de GivenchyBeFunky_IMGP4407.jpg

Un équivalent à l’excellente poudre Prisme Libre de la marque que j’adore et que j’utilise quotidiennement pour fixer mon teint ( mon avis sur la poudre Prisme Libre ici ) mais plus compacte, plus fine et qui apporte une très légère teinte sur la peau. Encore une fois une utilisation assez simple, à l’aide d’un pinceau poudre, je mélange les 4 teintes qui composent la poudre et je tapote sur le visage ( je n’effectue pas de geste circulaire pour éviter de mélanger la poudre au sébum présent sur le visage) . Le résultat n’est pas totalement mat mais le visage devient lumineux et non brillant. La texture ultra fine de la poudre fait qu’il est impossible d’obtenir une effet paquet sur la peau!BeFunky_IMGP4408.jpg BeFunky_IMGP4409.jpg

Le Point positif ? Le Packaging ! Un superbe boitier coulissant muni d’un miroir et d’un pinceau pratique pour les petites retouches.

Le Point négatif ? Le manque de couvrance en terme de teinte, j’ai opté pour la teinte numéro 86 Toffee Taffeta en espérant qu’elle m’apporte un peu plus de couvrance au moment de la retouche mais la teinte reste très subtile après application.

Vous retrouverez ce produit ici au prix de 43.50e

3* La Poudre Matifiante de Mac ( Blot Powder)BeFunky_IMGP4403.jpg

La poudre la plus adaptée pour celles qui cherchent de la couvrance , en effet, c’est la poudre qui est tout le temps dans le tiroir de mon bureau , elle est teintée, et surtout, son pouvoir couvrant est excellent. Ce qui me plait , c’est que cette poudre offre un fini mat instantané et surtout qui agit plus longtemps que les deux autres produits cités précédemment. Je dirai même que c’est une poudre indispensable lorsque l’on a la peau grasse , à l’aide de l’éponge fournie dans le boitier ( d’ailleurs, n’oubliez pas de changer régulièrement les éponges de votre poudres!) , il vous suffit de presser la poudre sur votre visage et le visage retrouve immédiatement sa matité.  Vous l’aurez compris, c’est mon produit favori! J’ai d’ailleurs choisi ma poudre en teinte Deep Dark.BeFunky_IMGP4405.jpg

Le Point Positif ? La couvrance que ce produit apporte , les personnes qui ont certaines imperfections seront ravies de pouvoir retoucher leur teint tout en camouflant certaines zones .

Le Point Négatif ? Je n’en vois vraiment…

Vous pouvez trouver cette poudre ici au prix de 22 euros.

Si vous avez également des produits chouchous pour effectuer vos retouches, n’hésitez pas à me transmettre les noms 😉

Je vous dis à très vite!

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —>ICI ou encore sur Twitter —> et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne TitouneBeautyStyle sur Youtube !

Partager:

9 Commentaires

  1. amyayash
    26 septembre 2013 / 10 h 03 min

    je l’ai decouvert grace à une vendeuse chez mac des champs je suis comblé je m’en separt meme plus il est efficace de fou

  2. Ndeye
    26 septembre 2013 / 10 h 14 min

    Il est génial la poudre blot de chez Mac. Elle est dans mon sac depuis 1 an et il m’en reste plus de la moitié. Elle vaut largement son prix, c’est la meilleure poudre matifiante que j’ai essayé.

  3. Mama
    27 septembre 2013 / 13 h 19 min

    Hello,
    du coup tu ne l’utilises que pour les retouches la poudre de Mac? Dans ce cas, tu mets quoi comme poudre après ton fond de teint le matin?
    Merci

    • 1 octobre 2013 / 20 h 03 min

      Je poudre mon visage avec la poudre Prisme libre de Givenchy après mon fond de teint le matin, la poudre est vraiment excellente pour un fini mat!

  4. Oumou
    15 octobre 2013 / 14 h 49 min

    Hello ! Moi depuis que j’ai adopté le milk of magnesia comme base de teint apres mon hydratant , fini les retouches !!! Ce produit est magique … mon make up estnikel toute la journée . Pourtant c’était pas gagné avec ma peau (super) grasse

    • 16 octobre 2013 / 19 h 38 min

      J’en ai entendu parler de ce produit, je ne sais pas si je vais craquer ou pas.

  5. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 17 min

    ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.