NOUVEAUTES K-BEAUTY

Mon Blog & Moi : Je me mets à “nue”- 1ère partie

(Je sens que ce titre va m’amener à retrouver des requêtes bizarres menant à mon blog mais bon, passons).

Cet article, cela faisait un moment que je souhaitais le rédiger. Je ne sais pas pourquoi mais je trouvais important d’expliquer pourquoi je me suis lancée dans l’aventure des blogs. Celles qui me suivent régulièrement pourront ainsi comprendre ma démarche et celles qui seront tombées par hasard pourront en savoir plus sur moi.

J’ai ouvert mon premier blog en octobre 2009. Pourquoi?

Je sortais d’une période ou dans ma vie pro, c’était le flou artistique, j’étais en pleine inactivité et mes journées étaient longues ( pour ne pas dire autre chose) . J’avais reçu du maquillage de la part d’un ami qui travaillait à l’époque pour une grande marque de cosmétiques. Et parmi ce lot, se trouvait une palette pour créer un smoky eye. Totalement novice en maquillage, j’ai cherché sur le net des techniques qui me permettraient d’apprendre à réaliser ce look. Et c’est sur Youtube que tout a commencé. De fil en aiguille, j’ai découvert l’univers des “beauty gurus” et j’ai commencé par une vidéo, puis plusieurs, puis à m’abonner à une chaine puis une autre… Pour finir à suivre religieusement les conseils de ces filles qui vivaient à l’autre bout de la Terre. J’admirais leur passion, leur technique, et j’ai manifesté, à mon tour, un intérêt pour le maquillage. En apprenant les termes,  j’ai développé à mon tour un véritable attrait pour les cosmétiques. Je cherchais à me procurer les essentiels, puis les extras. J’ai trouvé le courage de me rendre chez Mac ou encore Sephora pour demander des conseils aux vendeuses sur des produits. Et j’ai commencé avec une simple trousse à maquillage et une palette. Je pratiquais tous les jours et je tenais absolument à recréer ce que je voyais sur ces vidéos.

Je passais des heures à visionner des vidéos et bizaremment, je ne regardais que des vidéos des “beauty gurus” américaines. Car je dois admettre qu’elles mettent un effort supplémentaire dans l’édition de leurs vidéos qui rend le visionnage plus agréable. Et puis, au-delà de la qualité de la vidéo, j ‘accrochais avec un personnage et son univers. Je ne me retrouvais en rien dans ces vidéos faites par des françaises. Le ton adapté, la qualité des vidéos et parfois même la personne dans la vidéo ne me donnait pas envie. Et l’accent américain fait qu’on a l’impression que tout décenche un “Oh My God, it’s amazing” . C’est assez divertissant.

Quand j’ai commencé à prendre la main, j’ai eu envie à mon tour de partager quelque chose mais tout en gardant mon anonymat. Il était hors de question de m’exposer. Je ne me sentais pas à la hauteur, moins belle que les autres, et encore une fois, je me comparais systématiquement à ces blogueuses US qui étaient belles, avait un grand lectorat, des milliers de vues sur Youtube. Et je me disais que préserver mon anonymat serait un moyen d’éviter le ridicule.

Un article posté, puis un autre, puis une personne qui commente et là, on est sur un nuage car on se dit que ce que l’on dit intéresse quelqu’un et on se sent flattée et cela donne envie de continuer.

Fin 2009, je tombe enceinte et avec ce tout nouveau changement dans ma vie, j’abandonne le blog par fatigue et surtout par flemme mais je continue de regarder les vidéos et de lire les blogs. Et déjà friande des blogs mode US, j’ai regardé ce qu’il se passait en France. Je découvre qu’il y a énormément de blogs français sympas. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les blogs mode dits “influents”, sauf avec celui de Coline “Et pourquoi pas Coline ” puis de fil en aiguille j’accroche avec d’autres blogs francophones ( voir blogroll). Les blogs mode français que je suis religieusement sont des blogs qui me séduisent non pas parce que la fille a du “swagg” comme disent les jeunes, mais parce que c’est une fille lambda, qui s’habille là ou je m’habille , qui propose quelque chose de sympa mais qui , quand je regarde ses photos, me donne envie de lui dire, “vient on va boire un verre”. Il y a des gens, comme ça, qui transpire la sympathie ( ça se dit??) et c’est le cas , par exemple, avec Malika du blog Malireve .

Bref, j’accouche ( yeahhh) et je reste un moment à la maison avec mon fils et là, je décide de reprendre petit à petit le blog. Cela me manquait terriblement. Et c’est à ce moment que je découvre Hellocoton ( la plateforme des blogs), que je m’inscris sur Twitter et que petit à petit mon blog retrouve un peu d’activité. Et ça a été l’occasion de découvrir d’autres blogs, de discuter avec ces gens dont tu suis les aventures “modesques” et de faire de jolies rencontres comme cela a été le cas avec Audrey du blog Un Oeil sur la Mode .

Et à un moment, je décide de passer le cap, et je poste une photo de moi. J’étais angoissée à l’idée de recevoir des critiques négatives. Et bizarrement, tous les messages que j’ai reçu suite à ce post m’ont donné confiance en moi et  je me suis dit qu’après tout, il n’y avait rien de grave à s’exposer et j’ai continué.

Avant cela, je ne connaissais rien des partenariats, sponsors et autres… Mais je suis tombée sur des blogs et articles qui m’avaient l’air de manquer totalement d’objectivité et je me suis posée des questions. En menant mon enquête, j’ai appris que beaucoup de marques travaillaient avec des blogueurs, leur envoyaient des produits à tester gratuitement , se faisait payer et voyagaient même au frais de la princesse. Ce serait se mentir à soi-même que de dire qu’à aucun instant, on a toutes ,une fois, envié ces blogueuses.  Jusqu’au jour ou je reçois un mail d’une entreprise pour que je teste leurs produits. Je me dis “Mais je suis qui moi, pour que vous me sollicitiez” et j’accepte. Je teste les produits ( et pour moi, le test d’un produit de beauté ne se fait pas en quelques jours mais sur une durée plus longue) et entre-temps, la responsable communication de la dite marque me presse pour que je rédige mon article et surtout me donne des directives sur la manière dont je dois le rédiger. Et là je me dis que même si je ne suis qu’une  petite blogueuse , je n’ai plus 10 ans et je refuse de rédiger l’article. Je veux rester “maître”de ce petit blog. C’est à moi, j’en fais ce que je veux. Et tout ce que je fais, je le fais sans pression. Et puis viennent les demandes d’échanges de liens, les sponsos de marques que personne ne connaît, des sites “bancales” qui vous proposent des choses ahurissantes. Bref, je n’accepte rien. Non pas pour jouer la star mais parce que je ne sais pas dire non ( et que je préfère ignorer, je sais c’est pas beau) et que rien ne m’interpellait dans ces contacts.

Pendant ce temps, Hellocoton m’apporte plus de visibilité et je change de plateforme pour me rendre sur WordPress… La suite dans un prochain article!

A très vite,

Partager:

12 Commentaires

  1. lavie soleil
    2 mars 2012 / 13 h 34 min

    merci pour ton article !
    je trouve ça bien ta passion et surtout nous la faire partager!
    bonne continuation!
    bisous

  2. lalalère
    3 mars 2012 / 19 h 30 min

    Très touchant cet article! J’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir!

    • 5 mars 2012 / 11 h 38 min

      Je te remercie d’avoir lu cet article et de ton passage sur le blog,

      Des bises!

  3. mali rêve
    3 mars 2012 / 22 h 12 min

    <3 <3

  4. 4 mars 2012 / 16 h 18 min

    L’envers du decor !
    En tous cas c’est bien de se poser des questions et de prendre un peu de recul avec les activités et l’environnement lié au blog.

    • 5 mars 2012 / 11 h 37 min

      Oh jte remercie d’avoir lu ce post, c’est vrai que j’y tenais car j’avais envie d’être totalement transparente quant à mon intention à travers ce blog

  5. faa
    6 mars 2012 / 18 h 39 min

    je suis trés touchée par ton article .moi aussi ,j’étais une nulle du make up enfin je m’améliore de jour en jour .je visionnais des vidéos de you tube et je le fais encore ,je découvre look et environnement trop glamour et budjetivore bof qui ne me colle pas facilement alors je me tourne aussi vers les look.et un jour je tape sur google blog mode jeune femme noire et je suis agréablement surprise par ta simplicité et ton Humour..notamment je mets à nue ,

    • 8 mars 2012 / 8 h 38 min

      ton message me touche beaucoup, et jvois qu’on a un peu le même parcours pour le maquillage, j’espère que le blog continuera de te plaire et je te remercie sincèrement d’avoir pris le temps de m’envoyer ce message!

  6. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 58 min

    PING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a plus de disponibilités sur les sessions Coaching RH, Rendez-vous début 2019 ! Ignorer


Vous recherchiez quelque chose?