101: Je veux un fond de teint mais je ne sais pas quoi choisir?

Quand j’ai commencé à me maquiller, je me rappelle que je voulais avant tout éviter de faire appel à des vendeuses chez Sephora ou autre grande surface car j’avais peur et honte, et surtout , j’avais l’idée qu’elles ne sauraient jamais me conseiller dans le choix du fond de teint pour ma carnation.

Selon moi, le gros problème que rencontre les peaux mates à foncées est que toutes les marques ne proposent pas une large gamme de teinte,  et ,que pour celles qui proposent des teintes pour les peaux foncées, il est souvent difficile de trouver la teinte qui colle parfaitement à la notre. En effet, notre peau a des tons qui peuvent être chauds ou froids ( que je développerai dans un autre article) et s’ajoute à cela , les spécificités de notre peau, à savoir si elle est grasse, mixte, normale ou sèche, ou encore certaines  peaux noires qui sont touchées par le phénomène de tâches brunes sur le visage.

Bref, ma première expérience fond de teint s’est avérée peu concluante car je n’avais aucune conscience de la difficulté de trouver le Fond de teint parfait, j’ai été très mal conseillée ,  je ne connaissais pas mon type de peau,  j’avais un budget assez limité et surtout je pensais que seul un fond de teint allait m’apporter le teint de Kelly Rowland! Quelle belle erreur, avoir une belle peau et un teint unifié relève plus que d’un simple achat au rayon fond de teint de Carrefour. Cela nécessite un soin permanent de la peau et un choix adéquat de produits pour celle-ci.

Le reflexe que nous les filles à peaux noires nous avons est de se diriger vers les marques destinées aux peaux éthniques, mais à vrai dire, beaucoup de marques nous offrent des alternatives parfois plus efficaces et j’ai pensé qu’il serait assez pratique de rédiger un article dessus. Si ça peut bien aider, 1 ou 2 personnes, j’en serai ravie!

Je tiens à préciser que j’ai la peau grasse, sur tout le visage mais spécialement sur la zone T et que mon choix de fond de teint s’est fait sur cette base, cependant, certains de ces produits peuvent aussi convenir à des peaux mixtes à normales.

1* DREAM MAT MOUSSE , de Gemey Maybelline    Prix : 14.00e           Ou? Dans les grandes surfaces ( malgré qu’il soit très difficile à trouver dans les magasins Carrefour, je vous conseille les BHV ou encore Printemps ou Galeries Lafayettes)

Couleur choisie: 070 Cacao : C’est la teinte qui se rapproche le plus de ma carnation, l’application est très agréable car le produit se présente sous forme de mousse qui se fond sur la peau et qui laisse un fini mat. Je vous conseille de l’appliquer au doigt ou encore avec un pinceau fond de teint.

Ce que j’en pense ?Il laisse la sensation d’une peau douce et se transfert  sur les vêtements. Cependant, la tenue n’est pas au rendez-vous, la couvrance est moyenne et quand on le porte, on a pas la sensation d’avoir énormément de produit sur la peau, ce qui est agréable. Même avec une bonne base, au bout de deux heures, le fond de teint s’estompe, donc il convient de faire des retouches au cours de la journée. Ce n’est pas le fond de teint le plus adapté pour les peaux grasses, sa tenue sur ce type de peau est une faille mais je le recommande quand même pour celles qui ne seraient pas ennuyées par des retouches multiples.

Je le conseille pour un premier fond de teint, pour celles qui seraient à la recherche d’un produit pas cher mais néammoins assez efficace. Idéal pour les jeunes adeptes de makeup!

Note: 6/10 )

2* SKIN EVOLUTION, Kiko Makeup Milano    Prix: 12.90e   Ou? Dans toutes les boutiques Kiko Cosmetics ( site internet: http://www.kikocosmetics.com/it/home )

Couleur choisie: 11 Cacao ( oui encore)  Le packaging est pratique, le produit se présente avec une pompe, ce qui nous permet de bien doser le produit. Il contient un indice de protection de 12 ( oui, nous aussi, nous avons besoin de protéger notre peau!). Ce produit promet une longue tenue et un rendu lisse sur la peau. Il contient 30mL de produit ce qui rend le produit très accessible vu le rapport quantité/prix.

Ce que j’en pense? C’est un produit pour les peaux grasses voir mixte, il risque d’être trop épais pour les peaux normales à sèches. Sa consistance est assez épaisse, cependant il s’applique très facilement sur la peau. Je recommande de l’appliquer au pinceau. Sa couvrance est bonne puisqu’il masque les petites imperfections de la peau même s’il ne couvrira pas intégralement les tâches brunes. Sa tenue est relativement bonne  également , il me semble quand même indispensable d’utiliser une poudre libre afin de maintenir en place le fond de teint. Le fond de teint contient une petite odeur qui ne me dérange pas particulièrement mais que je préfère mentionner.  Très bon rapport qualité/ Prix.

Je le recommande vivement à toutes celles à la recherche d’un fond de teint spécial pour les peaux grasses. A utiliser en complément avec une poudre libre de type la poudre HD de MakeUpForever et avec un bon anti-cernes pour celles qui ont un problème de tâches brunes et de cernes.

Note: 7.5/10

3* REVLON COLORSTAY combination/oily skin, Revlon  Prix: 19.50e  Ou? Dans les grandes surfaces ou dans les espaces liées à la beauté ethnique tels que Mix Beauty( logo dans le menu à droite)  ou Colorii ( http://www.colorii.com/)

Couleur choisie: 440 Mahogany . C’est une teinte qui est légèrement foncée pour moi sauf l’été ou ma peau a pris des couleurs!  Le hic, le produit se présente dans une bouteille en verre et sans pompe, donc on est obligé de filtrer du produit sur le dos de la main! Pas vraiment pratique. Le produit clame une tenue de 16h, un fini mat et velouté,  une très bonne couvrance et aucun transfert sur les vêtements.

Ce que j’en pense? Un très bon produit qui répond à toutes ses promesses. Cependant, la gamme des teintes est légèrement à revoir!  Le fini est en effet mat, la sensation sur la peau est agréable, attention à ne pas trop en mettre car on a l’impression de porter un masque!  Une odeur très agréable également , la tenue est en effet très bonne, je n’ai pas testé sur 16h mais il tient facilement de 8h à 20h. Cependant, le produit s’oxyde après quelques heures et à tendance à légèrement noircir sur ma peau ( attention, cela ne se produit que sur ma peau, je ne peux pas affirmer que cela va se produire sur toutes les peaux) , porté seul, le fond de teint ne fait aucun transfert sur les vêtements, il est donc idéal pour les journées shopping! Seules les poudres que vous pourriez éventuellement mettre dessus pourraient tâcher vos vêtements.  Il ne bouge pas même sur les peaux grasses , c’est le produit idéal!

Je le recommande à toutes, j’en suis à ma 2e bouteille et je ne me lasse pas de ce fond de teint. Le prix est raisonnable, cependant, veillez à mettre une crème hydratante qui contient une protection solaire en dessous car le fond de teint ne contient aucune protection.  Il existe aussi d’autres formules adaptées aux peaux normales et sèches.

Note:  8.5/10

4* HD DEFINITION Fond de teint couvrance invisible, Make Up Forever,        Prix: 34.50e     Ou? Sephora

Couleur choisie: 175  Café et 180 Brun. L’association de ces deux couleurs me donne la teinte parfaite. Malgré tout, je peux mettre ces deux teintes individuellement, notamment la teinte 175 l’hiver et la teinte 180 l’été. Un packaging très pratique encore une fois, car il contient une pompe qui permet de doser le produit. La consistance est assez liquide, et donc assez pratique à appliquer sur la peau. Il peut être appliqué à la main ou au pinceau car il se fond assez facilement sur la peau.

Ce que j’en pense? Ce n’est pas un fond de teint que j’utilise quotidiennement car je ne suis pas une grande fan de la sensation qu’il laisse sur ma peau tout au long de la journée. Cependant, c’est un fond de teint qui conviendra aux peaux mixtes, il couvre parfaitement les moindres imperfections de la peau, il donne un résultat très voir trop parfait, ce qui ne fait pas un rendu assez naturel pour le porter en journée. C’est le fond de teint que je porte pour sortir car le rendu sur les photos est juste génial, il donne au visage un aspect lumineux. Sa tenue est bonne, malgré tout, il convient au bout de 3h de faire une retouche afin de matifier pour les peaux grasses. J’aime appliquer la poudre translucide de la même gamme par dessus pour une meilleure tenue. ( attention à en appliquer avec parcimonie pour ne pas avoir un rendu “fantôme” sur les photos).  Il rend très bien sur les photos et vidéos.

Je le recommande à celles qui cherchent un fini teint ” parfait” car la couvrance est maximale, et le fini est velouté, Pour ma part, je l’utilise pour des occasions spéciales, je ne pense pas qu’il soit adapté pour ma peau, pour un usage quotidien.

Note: 7/10

5* STUDIO FIX FLUIDE, Mac           Prix: 29e     Ou? Dans toutes les boutiques Mac Cosmetics (www.maccosmetics.fr )

Couleur choisie: NW45 . C’est la couleur qui colle le plus à ma carnation chez Mac. Cependant, d’un produit à un autre, j’ai noté quelques différences dans les tons. Le fond de teint n’est pas vendu avec une pompe , pour cela , il faut ajouter 4e ( quand même!). Il a longtemps été LE fond de teint pour moi, il répondait à mes problèmes de peaux grasses et me donnait un teint unifié.

Ce que j’en pense? C’est un fond de teint qui contient de la poudre, donc on le ressent dans la consistance du produit. Le fini est totalement mat et la tenue est bonne, cependant ce n’est pas un produit qui tient au moment des fortes chaleurs. Donc pour moi, il est beaucoup trop épais pour être porté durant l’été. La sensation peut être assez désagréable quand on commence à transpirer. Mais il est parfait durant l’hiver, il ne bouge pas pour les peaux grasses, c’est d’ailleurs le fond de teint de référence pour les peaux grassses.  Il matifie parfaitement les zones sensibles, ne nécessite pas d’appliquer de la poudre par dessus, il cache parfaitement les imperfections. Je le conseille vivement à toutes celles qui ont de problèmes de pigmentations ou de tâches sur le visage.

Le fond de teint contient un indice de protection de 15 , cependant, je vous recommande quand même d’appliquer au préalable une crème hydratante protectrice. Pour moi, c’est le fond de teint pour les peaux grasses, il risque d’être trop épais pour les peaux sèches et normales.

Note: 8/10

6* PRO LONGWEAR FOND DE TEINT, Mac   Prix: 29.00e Ou? Dans toutes les boutiques Mac Cosmetics et sur le site internet Mac Cosmetics

Couleur choisie: NW45 . Contient un indice de protection de 10 qui n’est pas suffisant , donc je vous conseille de le porter dessus une crème hydratante qui contient un indice supérieur. Il se présente sous forme de bouteille-pompe qui rend son utilisation très facile, le dosage est controlé et aucun gaspillage n’est possible. 2 pressions suffisent pour l’intégralité de mon visage. Il convient à tous les types de peau.

Ce que j’en pense: Après quelques utilisations et un certain temps d’adaptation, je dois dire que pour moi c’est LE fond de Teint ultime qui répond à toutes mes attentes. Je l’utilise quotidiennement depuis quelques mois, et j’en suis totalement ravie. Ses points forts: Sa tenue: il tient du matin jusqu’au soir sans bouger malgré ma peau grasse! Je peux le poser à 7h du matin et n’effectuer aucune retouche jusqu’à 21h, le fond de teint est toujours en place!  Sa consistance est plus fluide que le Studio Fix mais le rendu n’est pas mat mais satiné, ce qui fait un résultat très naturel. Il a une très bonne couvrance, surtout au niveau des cernes et des tâches. ( même si je continue d’utiliser mon anti-cernes car chez moi, les cernes sont très marquées) . Il ne laisse pas la sensation d’avoir un masque sur le visage et surtout durant les fortes chaleurs , le fond de teint ne bouge pas!

Je le recommande à toutes, aux working-girls qui ne veulent pas se soucier de leur maquillage, à celles qui sortent du matin au soir, bref à toutes!

Note: 9/10

Je vais m’arrêter là pour les fond de teint , mais un deuxième article est en préparation avec les marques Iman, EyesLipsFace , Stila et Mac. J’espère que cet article vous aura aidé et n’hésitez pas à me laisser vos com’ si vous avez des questions!

A très vite!

Partager:

26 Commentaires

  1. 30 juin 2011 / 18 h 21 min

    J’ai la peau mate et j’utilise le fond de teint agnès b franchement je n’en suis pas déçue le seul pb c’est que ma peau graisse vite mais un coup de poudre libre et c’est bon 🙂

    • 1 juillet 2011 / 8 h 07 min

      Je n’ai jamais pensé au fond de teint Agnès B, est ce que c’est un fond de teint liquide? Est-ce qu’éventuellement tu aurais un lien à me donner? Ca m’intéresserait de le tester!

  2. 30 juin 2011 / 18 h 41 min

    Ta revue est très intéressante !

  3. mali rêve
    30 juin 2011 / 21 h 56 min

    au top cet article!!! moi je suis tombée amoureuse des produits MAC… bon je ne mets jamais de fond de teint mais j’y ai trouvé mon bonheur pour l’anti cernes 😉
    Contente de voir que ce sont les produits que tu as le mieux noté!!
    bisous ma jolie!!! et heureuse de te voir de retour!!

    • 1 juillet 2011 / 8 h 05 min

      Pour moi, les produits Mac sont les meilleurs, et leurs collections me donnent à chaque fois envie de tout dévaliser! Ravie que cet article te plaise! Bises Miss!

  4. 4 juillet 2011 / 21 h 51 min

    J’ai aussi le Gemey Maybelline et j’en suis très déçue. J’ai l’impression d’avoir un truc gras sur ma peau et en plus il me donne des petits boutons….

    http://layenko.blogspot.com

  5. 6 juillet 2011 / 22 h 11 min

    Le studio Fix: Ttout gris sur moi
    Le hd de mufe: Tout gras je brillais en deux heures!
    Le Revlon colorstay: Tout gris sur moi

    Et je crains que le prolongwear aura le même rendu si je l’achete!

    Tout les fond de teints avec la fonction “longue tenue fini mat ” ne fonctionne pas sur moi sur ma peau nw47

    Enfin bon c’est dommage car il ne brille pas du tout et ils tiennent super bien!

  6. 20 juillet 2011 / 19 h 57 min

    Cet article est vraiment très complet merci!
    Je suis rousse et mon problème est en quelque sorte le même que le tien : il est difficile de trouver des fonds de teint pour les peaux très claires (j’utilise actuellement le DiorSkin Nude, Dior est la seule marque qui propose des fonds de teint très clairs, seulement les prix sont (très) élevés…)
    J’adore tes articles beauté!
    Je découvre ton blog et c’est un réel plaisir à lire!

    http://odd-dollyy.blogspot.com/

  7. 21 juillet 2011 / 1 h 22 min

    Quelle belle présentation! il y en a pour tous les budgets, c’est sympa! pour ma part j’ai les problèmes inverses, une peau très claire, mes avex plein de rougeurs, et sèche. J’utilise donc des fonds de teint fluide que souvent je mélange à ma crème de jour pour éviter le déssèchement. J’aime aussi les BB crèmes et les crèmes teintées. Alala le teint c’est toujours très difficile de trouver les bons produits, d’autant que la couleur de peau et le type peut fluctuer avec les saisons, les hormones…

  8. veny
    23 juillet 2011 / 0 h 00 min

    Mac sans hésitation

  9. 6 août 2011 / 8 h 47 min

    Super ce petit article, tu m’as donné envie d’essayer le dernier FDT de Mac ! Sinon j’utilise le “Teint Haute Tenue” de Clarins qui est très bien aussi. En tout cas merci Solange 😉 Bisous xxxx

    • 6 août 2011 / 9 h 40 min

      Merci à toi pour ton passage! J’adore la marque Clarins , malheureusement, je n’arrive pas à trouver la teinte exacte qui colle à ma carnation, mais j’ai toujours entendu du bien de Clarins!

      • 7 août 2011 / 11 h 49 min

        Oui malheureusement les grandes marques de cosmétiques française ont souvent une gamme de couleur peu étendue … moi aussi je rame pour trouver la teinte parfaite, et pourtant je suis un “banal” beige doré ! Bisous 🙂

  10. bennacer ben
    30 octobre 2011 / 21 h 25 min

    bjr, je suis intererse pour acheter une grande quantifier (500à1000)pièces de fond déteint dream mat , je voudez savoir le pris merci d me contacter E-mail. presby@hotmail.fr ou tel 0032487896115

  11. 4 janvier 2012 / 21 h 22 min

    hello tu n’a jamais utilisé de fond de teint iman? si qu’en penses-tu?

    • 4 janvier 2012 / 22 h 26 min

      Coucou, j’ai déjà utilisé un fond de teint Iman, tu trouveras un avis dans mon article “Maquillage du 31: Kim Kardashian”. En gros, celui que j’ai testé est plutôt pas mal mais j’aimerai en tester d’autres!

  12. kiki
    12 juin 2012 / 14 h 16 min

    slt je voudrais savoir ce que tu pense de la marque Milani
    , j’ai une peau grasse merci

  13. gina
    19 juin 2012 / 2 h 00 min

    salut tytoune !!!!!!
    je ne sai qel fdt choisir !?? en stick, fluide mousse. je perd la tête je ne sais pas comment décrire ma peau je ne l’ai pa entierement grasse sauf sur la zone T qui a tendance a briller .et quel marques choisir ??? mufe l’oreal ou mac ??

    • 21 juin 2012 / 10 h 26 min

      Salut Gina, merci pour ton message, je ne saurais pas vers ou te diriger pour commencer, tu as , si j’ai bien compris la peau mixte et tu pourras donc trouver ton bonheur chez beaucoup de marques. Mes favorites sont Mac, MUFE , Clinique . En ce qui concerne la texture de ton fond de teint, avec ton type de peau, tu peux toutes les tester, même si je te conseille d’évter les formules crèmes qui vont briller très rapidement sur ta zone T. Privilégie les formules poudres ou liquides. Ensuite, le seul conseil que je puisse te donner, c’est de tester et tu verras ce qui fonctionne le mieux sur ta peau!

  14. gina
    21 juin 2012 / 11 h 36 min

    merci bien !!!
    j’aime bien ton blog t’ai très jolie !!!
    je vai essayé et g te le dirai le resultat !!

  15. HORTENSE (Belgique)
    5 janvier 2014 / 15 h 28 min

    Bonne présentation et merci de nous aider.VOUS ËTES UN ANGE

  16. marineblogdefilles
    13 septembre 2014 / 13 h 13 min

    J’adore le mat mousse super fond de teint

    marineblogdefilles.over-blog.com

  17. 17 octobre 2014 / 14 h 24 min

    Personnellement, je ne commence même pas à me maquiller maintenant. Mais j’y pense, et c’est pour ça que je lis les articles sur le maquillage. Je ne sais pas du tout quand est-ce qu’il faut utiliser du fond de teint et les crèmes,etc. Je trouve que c’est assez énervant de devoir s’en enduire tous les jours. En effet, quand on s’y met une fois, on est obligé de se maquiller tout le temps, sinon, je pense que les gens ne me reconnaîtront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.