J’ai décidé de faire une sorte de revue 2-en-1, plutôt que de focaliser uniquement sur le fond de teint LOCK IT de Kat Von D , je voulais le comparer avec le produit , qui est à mon avis, le meilleur fond de teint pour peau grasse ainsi cela vous permettra d’avoir un point de repère.
Je ne vais pas de nouveau vous faire la revue du Double Wear car je l’avais faite en 2012 -> ICI et mon avis n’a toujours pas changé sur ce produit après autant d’années. Donc commençons tout d’abord par la présentation du Lock It de Kat Von D
1* Le Packaging et La Contenance
Je suis assez sensible au packaging et d’autant plus lorsque l’on sait que cela entre en compte dans le prix d’achat du produit; Ici, nous avons un packaging très élaboré (un peu trop?) avec un système de pression très pratique pour doser le produit et un cache-embout encore une fois très pratique pour éviter que l’embout ne s’obstrue ou s’assèche. Je ne sais pas vous, mais lorsque l’on regarde le fond de teint, on a l’impression qu’il est dans une armure… Bref, je m’égare, mais sur la base du packaging, le Lock It de KVD est beaucoup plus pratique que le Double Wear car il est muni d’une pompe.
Si vous souhaitez ajouter une pompe sur le Double Wear, vous pouvez vous en procurer une chez Mac (à 4e) , elles sont compatibles avec le packaging Double Wear.
Pour la contenance, nous sommes sur le format classique de 30ml pour les 2 marques. Soit 30ml pour 34,50e pour le Lock It chez Sephora et 30ml pour 36,45e (ou 30,98e avec le code promo LF15) pour le Double Wear chez Look Fantastic
2* La Gamme de Teintes chez Kat Von D
En débarquant chez Sephora, la marque a proposé toutes les teintes pour répondre aux besoins de toutes les carnations. Je ne sais pas si c’est une volonté de la marque ou du distributeur mais pour une fois, nous pouvons être contente de pouvoir profiter de la gamme complète.
Il existe initialement 32 teintes dans la gamme et Sephora en commercialise 30 sur son site. En ce qui concerne la recherche de teintes, elle est assez similaire à celle du Double Wear, en effet, vous avez dans le numéro de la teinte , la couleur qui est indiquée, le numéro (plus il est élevé, plus la teinte est foncée) et le sous-ton. Ainsi, si vous connaissez déjà votre sous-ton, vous savez vers ou orienter votre recherche. Pour ma part, j’ai opté pour la teinte Deep 78 Neutral qui matche plutôt bien mais je dois dire que la 72 Deep Cool aurait été plus adaptée à mon sous-ton car moins chaude (mais c’est une teinte que nous n’avons pas encore en France)
3* La Texture et l’Application
Pour les 2 fonds de teint, nous sommes sur des formules très couvrantes et la texture de ces fonds de teint est par conséquente assez épaisse. Néanmoins , je trouve que la formule du Lock It est légèrement plus épaisse que celle du Double Wear.
Ces 2 fonds de teint doivent se travailler rapidement, pour les 2 versions, je préfère l’application au pinceau (le Buffing brush de Real Techniques) . Etant donné qu’ils contiennent tous les 2 des agents matifiants et qu’ils sèchent rapidement, il est important d’étirer la matière immédiatement. L’application à l’éponge vous permettra de travailler plus « lentement » (si éponge humide) et de travailler sur une couvrance plus intense. J’ai trouvé qu’en utilisant la beauty blender avec le fond de teint Lock It, la couvrance était plus prononcée. Si vous avez une peau à imperfections, cette méthode peut-être idéale pour vous.
4* La Tenue
Pour les deux fonds de teint, je vous recommande d’appliquer une base à la texture légère au préalable si vous avez la peau grasse. J’ai tenté l’association Base Becca + Fond de Teint Kat Von D et le résultat n’était vraiment pas top, ça faisait ultra platreux , trop de texture sur la peau bref, je déconseille. Pour ma part, j’ai opté pour ma base Blemish-Less de Laura Mercier.
En ce qui concerne la tenue, il faut savoir que dès l’application, les 2 fonds de teint offrent un fini extra mat. Sur la durée, le fond de teint Lock It de Kat Von D va devenir un peu plus satiné sur ma peau (sans pour autant trop briller) tandis que le Double Wear va m’assurer une plus longue matité durant la journée. Néanmoins, après l’avoir porté toute la journée, mon sébum fait son apparition et le Lock It brille sur ma peau. C’est un fond de teint que je dois poudrer automatiquement tandis que je ne poudre pas mon Double Wear. Et c’est aussi ce qui fait que l’un va transférer (le lock it) et l’autre non (le Double Wear).
J’aime les 2 finis, car lorsque la peau devient plus satinée, le look paraît plus naturel et plus frais tandis qu’un look extra mat paraît plus apprêté. Tout dépend de vos préférences.
(Sur toutes les photos, je porte le Lock It de KVD)
Cela reste néanmoins des fonds qui offrent une très longue tenue sur la peau, mais je dois donner le point au Double Wear qui sur ma peau offre une tenue sans faille.
5* Le Fini et la Couvrance
Je l’ai abordé partiellement dans les points précédents mais les 2 fonds de teint offrent une très bonne couvrance. Je dois même admettre que je trouve le pouvoir couvrant du Lock It de Kat Von D assez impressionnant. En un seul passage, le fond de teint offre un fini photoshoppé sur le visage. Il ne marque pas les ridules d’expressions et lisse le grain de peau.
La différence que j’ai noté entre les 2 fonds de teint est la luminosité : Je trouve que sur la durée, le fond de teint Double Wear reste toujours autant lumineux. Les pigments qu’il contient ne ternissent pas le teint. Tandis que le Lock It va légèrement ternir sur ma peau et j’ai noté que je perdais légèrement en luminosité au fil des heures. C’est certainement un détail anodin mais dans les 2 cas, il est important de réhausser votre teint avec un blush et éventuellement une poudre contouring et/ou highlighter pour redonner du relief à votre visage.
Mon avis final : Le Lock It de Kat Von D est un excellent fond de teint , adapté aux peaux mixtes/grasses mais surtout excellent pour les peaux à imperfections. Si vous avez des tâches, vous serez bluffée par la couvrance de ce fond de teint. Le petit + qu’il a face au Double Wear est le fini qui vous donne un look plus naturel et moins figé que le fini extra mat. Je trouve par ailleurs que le Lock It apporte une vraie différence sur l’aspect de la peau lors de l’application (il lisse le grain de peau). Néanmoins, en terme de tenue , de luminosité et de matité, je donne le point au Double Wear.
Vous trouverez ci-dessous tous les produits mentionnés dans l’article :
Mon Top 10 des meilleurs fonds de teint pour peau grasse mis à jour:
3- Fond de Teint Eclat Peau Nue de The Body Shop
4-Fit Me Matte and Poreless de Maybelline
5- Fond de Teint True Color de Black Opal
7- Fond de teint Perfect Cover de Laura Sim’s (disponible à Carrefour aux alentours de 15e-18e)
8-Fond de Teint Colorstay de Revlon
9- Ultra HD de Make Up For Ever
10- Circulez, Y’à Rien à Voir d’Hapsatou SY
(Liste mise à jour en fonction des nouveautés, produits plus commercialisés,…)
Et enfin, après tirage au sort, voici le nom des 4 gagnantes (La teinte Tuesday de Colourpop n’ayant pas été sélectionnée) du concours organisé sur snapchat:
La teinte Chaps de Colourpop est remportée par Lucia
La teinte Crimson est remportée par Bintou
La teinte Disturbed par Sissie
La teinte Blackmail par Marypa
Vous recevrez un mail demain de ma part pour vous demander vos coordonnées!
Je vous dis à très vite!
Yes super article ! comme d’habitude, avec toute les informations et réponses à mes questions. Je te remercie d’être aussi objectif et de toujours nous faire découvrir de nouveaux produits. Continue comme ça ✌
Auteur/autrice
Merci beaucoup Fatou, ton message m’a fait super plaisir 🙂
merci pour la revue 😉 d’ailleurs ton makeup te va à ravir.
BISOU
Auteur/autrice
Je te remercie 😉
Superbe article comme toujours.
J’ai entendu dire que le lock it de Kat von D obstruait les pores et pouvait donc causer pas mal de boutons.
En tout cas c’est toujours bien d’avoir ce types de marques qui proposent des fdt pour toutes les carnations. Heureusement que Sephora est là pour nous ramener les marques US.
Pour ma part je redécouvre le double wear. Je l’applique maintenant avec un pshitt de studio fix + ou une goutte d’ANR et je me retrouve avec un teint parfait, lumineux… Et puis j’ai trouvé une teinte beaucoup plus adaptée à ma peau le 5N2. Tout est une question de trouver la bonne teinte avec ce fdt.
Petite question : où trouve tu le fit me matte de Maybeline. Impossible de mettre la main dessus sur internet.
Par avance merci,
Auteur/autrice
Coucou, en effet, je ne porterai pas tous les jours le Kat Von D (le double wear aussi) pour ces raisons, ils sont assez épais et je ne pense qu’il faut laisser la peau respirer. Mais je pense aussi que cela dépend de la routine soin du visage qu’on adopte avec ce fond de teint.
Tu peux trouver le Fit Me sur amazon ou alors peut-être sur ebay 😉
Bonjour,
Merci pour ta revue! J’avais déjà vu le crash test sur snap chat, j’ai bien envie de l’essayer, mais peur de le trouver trop lourd et étouffant.
Je viens de voir le résultat du concours et à ma grande surprise je l’ai remporté, milles merci
Auteur/autrice
de rien Bintou, féliciations à toi 🙂
Bonne revue comme d’habitude.
Auteur/autrice
Merci Koryan 😉