Il y a certaines marques qui vous réservent de belles surprises; je ne me suis jamais intéressée à la marque By Terry, je n’avais, jusqu’à ce jour, aucun produit de la marque et j’avais une image un peu « vieillotte » de la marque By Terry. Mais il m’a fallu une rencontre avec une excellente conseillère chez Sephora pour susciter ma curiosité et dernièrement, j’avais envie de nouveauté et de surprise et cela a été le cas avec le fond de teint Cover-Expert de By Terry.
La chose la plus importante qu’il faudra retenir dans tout cet article est que le Fond de Teint Cover-Expert de By Terry arrive à la cheville de mon très adoré Double Wear d’Estée Lauder ( mon fond de teint de référence depuis plus d’un an) , et sur certains points, il est même meilleur que ce dernier ( oui, j’ai bien dit MEILLEUR)
Mesdames ( et Messieurs?) , je vous présente mon nouveau fond de teint favori, le Cover-Expert de By Terry:
Un packaging qui présente des qualités et un défaut à mon sens, commençons donc par ses qualités: Un tube en plastique qui facilite le transport , ainsi , on limite le risque de casse, par ailleurs , il présente une contenance légèrement supérieure à celles des autres fonds de teint que j’ai auparavant testé, car ici nous avons 35ml au lieu de 30 ml généralement proposés ( chez Lancôme, Estée Lauder, …) . Passons maintenant aux défauts du packaging, le bouchon tube qui ne permet pas de doser la quantité de produit désirée . Vous savez que je suis une grande fan des fonds de teint qui contiennent une pompe et ceci me parait indispensable , notamment quand la texture du fond de teint est extrêmement fluide , comme c’est le cas ici ( on en reparlera plus bas)
2* La Gamme de Teintes
A ma grande surprise, le fond de teint Cover-Expert propose une gamme de 14 teintes , dont 2 pourront convenir aux peaux noires. Cependant, sur le site internet de la marque , la teinte la plus foncée qui est proposée est la numéro 12 qui pourra répondre aux besoins des peaux mates mais sur le site Sephora ( et dans les boutiques) , vous trouverez les 2 teintes les plus foncées.
J’ai eu extrêmement de chance de trouver ma teinte , Warm Ebony 14, qui est accessoirement la teinte la plus foncée de la gamme. Cette teinte convient parfaitement à ma carnation, je trouve même qu’elle colle mieux que la teinte que j’utilise chez Estée Lauder. Je trouve excellent qu’une marque telle que By Terry propose des teintes pour les peaux les plus foncées, heureusement pour moi, j’ai trouvé ma teinte, mais pour celles qui auront une carnation plus foncée, il n’y aura malheureusement pas de solution ( pour le moment?)
3*L’Application et la Texture
Un fond de teint ultra-liquide , (vous comprenez donc pourquoi je ne trouve pas le bouchon pratique car il est difficile de maitriser la quantité versée) , ce qui est assez surprenant d’ailleurs car à l’application, le fond de teint apparait moins liquide, il se dépose et se travaille très facilement un peu comme une texture fondante. J’utilise le pinceau Expert Face Brush de Real Techniques (que vous pouvez maintenant retrouver dans vos Monoprix!) ainsi, cela me permet de travailler rapidement le produit pour le faire pénétrer et m’évite de perdre du produit car ce pinceau ne retient pas trop de produit dans ses poils.
Un bémol pour moi, qui n’en sera certainement pas pour certaines d’entre vous, le fort parfum qui se dégage du produit. Un parfum dans les senteurs de fleur d’oranger que je n’apprécie pas car trop présente. Mais j’en fais rapidement abstraction même si dans les premières minutes qui suivent l’application, je trouve ce parfum un peu désagréable.
4* Le Fini et la Couvrance
Sur ces 2 critères, le Cover-Expert de By Terry n’a rien à envier mon très adoré Double Wear d’Estée Lauder, et ce sont , à mon sens, les deux critères les plus importants dans le choix d’un fond de teint. En effet, le fini est mat mais il laisse tout de même la peau veloutée. De cette manière, le fond de teint n’est pas si détectable à l’oeil nu car il apparaît plus naturel. Je dirai même qu’il s’ajuste à la peau, aussi bien en terme de carnation que de type, pour offrir le résultat le plus naturel. Pour caricaturer ceci, je dirai que c’est un peu un fond de teint « caméléon », car il répond parfaitement aux attentes des peaux grasses en offrant un toucher semi-mat, velouté, sans pour autant assécher la peau, mais il pourrait également convenir à une personne qui à la peau sèche car il laisse un confort hydratant que l’on ressent. Pour continuer la comparaison, le Double Wear d’Estée Lauder est excellent pour les peaux grasses mais je ne le recommanderai pas à un type de peau sèche car il laisse un fini trop mat qui pourrait assécher la peau. Ici, ce n’est pas le cas, on ne ressent pas la texture sur la peau, aucune sensation de paquet car il est très léger .
La couvrance, quant à elle, lors de la première application est moyenne mais se travaille de façon à couvrir les imperfections les plus marquées. Ce qui est intéressant d’ailleurs, c’est que même en appliquant une seconde couche sur les zones les plus marquées du visage, on ne constate pas de « surdosage » de produit. Le résultat reste très naturel et cette épaisseur supplémentaire reste peu perceptible à l’oeil nu. Même si je trouve le pouvoir couvrant du Double Wear d’Estée Lauder supérieur à celui du Cover-Expert, je trouve intéressant de pouvoir moduler selon mon envie et mes besoins la couvrance de mon fond de teint; un excellent point pour le Cover-Expert de By Terry.
Je reviens sur le sujet du fini, car le fond de teint annonce un résultat « lumière veloutée », celui-ci n’est pas visible dès l’application. J’ai constaté que le réel rendu du fond de teint s’observe quelques minutes ( environ 15 min) après l’avoir appliqué. Lorsque je me maquille le matin, ce n’est pas de suite que je suis satisfaite du résultat, c’est une fois dehors que je constate que mon teint est lumineux .
5* La Tenue
Vous allez certainement être surprise mais le Cover-Expert de By Terry offre une meilleure tenue que le Double Wear d’Estée Lauder , oui, cela est possible. Je ne poudre pas ce fond de teint, car, comme je vous l’ai expliqué plus tôt, afin de ne pas jouer sur la luminosité , et même sans le poudrer , je n’ai pas à retoucher durant toute la journée. Et mon visage ne brille pas. En fin de journée, pour une personne qui a la peau extrêmement grasse comme la mienne, vous constaterez néanmoins que la zone T brille mais je le trouve très performant durant les 7 premières heures qui suivent l’application. Si le Double Wear laisse légèrement ( très légèrement ) la peau briller au bout de 5-6 heures, celui-ci matifie et maitrise très bien durant les premières heures qui suivent l’application, par contre en fin de journée , si vous comptez garder le fond de teint plus longtemps, je vous conseille de repoudrer votre visage.
Ce qui est un indicateur d’une très bonne tenue d’un fond de teint, c’est lorsque je peux encore voir, à l’oeil nu, plusieurs heures après application, mon blush sur les joues. Ici c’est le cas . En cela, le Cover-Expert me semble être une valeur sûre. Je vais néanmoins attendre les journées plus chaudes pour réellement observer et confirmer son excellente tenue.
Mon Avis Final? 10/10 Un fond de teint qui n’a rien à envier au Double Wear d’Estée Lauder et qui, sur certains aspects, est même meilleur que ce dernier. Un fond de teint qui répondra à tous les types de peau et carnation, je dirai que c’est une alternative plus légère et plus subtile en terme de fini au Double Wear d’Estée Lauder. Pour les personnes présentant de fortes imperfections, ce fond de teint pourra être une excellente solution car vous pourrez camoufler au maximum tout en gardant un aspect et un fini très naturel. Son point fort est sa tenue et son fini sur la peau. Le résultat semble plus naturel que celui du Double Wear. En terme de prix, il est le fond de teint le plus cher de ma collection, comptez 48 euros le tube de 35ml ICI.
(Sur la photo ci-dessus, 2 couches de fond de teint ont été appliquées, sur les précédentes, une seule couche )
En ce qui concerne les teintes les plus foncées, si vous êtes intéressée, je vous recommande de demander un échantillon chez Sephora et si vous êtes convaincue, de vous le procurer tant qu’ils commercialisent encore les 2 teintes pour les peaux noires car j’ai bien peur que ce ne soit plus d’actualité d’ici quelques temps. A confirmer!
Je vous dis à très vite!
N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook —>ICI ou encore sur Twitter —>Là et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne TitouneBeautyStyle sur Youtube !
Kikou Titoune!
Je dois avouer que c’ est trés rare quand un fond de teint me bluff mais là waouhhhhhhh.
Limite on oublirait on prix honéreux…….(^·^)
Vu le rendu trop beau!
Moi, j’ai le pore refining de Clinique, mais je ne suis pas satisfaite :-<
Bref, dès que je l'achéte je te mets au courant de mon presentie.
Bises.
Oui, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses 🙂
Coucou Titoune,
Merci pour l’article. J’avais adopté le double wear d’ester lauder. Superbe, tres longue tenu et surtout intransferable un vrai bonheur. Un seul pb je ne trouvais pas ma teinte donc je faisais mon petit mélange avec le fond de teint lancome.
Je vais tester le tedy smith et t’en dirai des nouvelles. Une petite question est ce qu’il est intransferable?
A bientôt!
Coucou Surya, ce fdt n’est pas intransférable mais je pense que niveau teinte, tu ne seras pas déçue!
Salut Titoune !
J’adore tous les fond de teints que tu essaies, ayant le même type de peau que toi…! J’ai hâte de tester celui-ci !
Bisous
Merci Camille, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu le testes !
coucou titoune, alors merci tu m’avais déjà fais adopté le double wear et je viens de tester le cover expert by terry et je suis convaincue. comme tu dis il est caméléon et dure vraiment très longtemps. en belgique on en trouve chez « ici paris xl » (un genre de sephora) mais il ne se sont arrêté que à la teinte 12 (a croire que y’a pas de noirs en belgique), mais j’ai pu le trouver chez costimecary et comme me l’a expliqué le vendeur, comme la marque s’est attaqué au marché américain, ils ont été obligé de créer des couleurs pour peaux foncées car c’est pratiquement illégal la-bas de ne vendre que pour les blancs et si la demande continue ils vont même sortir de nouvelles teintes pour peau noir donc youuupi en tout cas j’ai eu de la chance car la teinte 14 est juste parfaite pour moi, tellement parfaite que le prix fait même moins mal lol. MERCI TITOUNE
Merci beaucoup pour cette info! Je ne connaissais pas ce principe d’obligation pour les marques aux US d’avoir des teintes pour les peaux noires, je trouve cela très intéressant! ravie de savoir que le fdt te plait 🙂
Hello je l’ai tester avant de lire ton article et effectivement il est parfait je suis le genre très foncé et c’est la première fois que je tombe sur un fond de teint qui m’aille à la perfection on en oublie le prix…il donne un résultat vraiment naturel !
C’est avec le plus grand des hasards que je suis arrivée sur ton blog et je viens de découvrir les articles que tu as écris sur les produits que je t’avais conseillé !
Et oui c’est moi la conseillère du sephora a Strasbourg ( d’ailleurs merci pour le compliment hihi)
Je suis très physionomiste et c’est vrai que je me souvient du conseil que j’avais eu avec toi et quand tu as craquée pour les rouges a lèvres, les fonds de teints etc … Ravie que tout ça t’ais plu 😉