LE TOP 10 DES MEILLEURS FONDS DE TEINT POUR PEAU NOIRE ET PEAU GRASSE #EDITION2017

L'année dernière, j'avais déjà effectué ce classement et c'était l'article qui avait été le plus lu sur le blog en 2016; Je me suis dit qu'il était temps de recommencer l'opération et de remettre à jour le classement. Bien entendu, j'effectue ce classement en me basant sur le fait que j'ai la peau grasse (donc le critère tenue, va être déterminant pour moi) et je ne rentrerai pas dans le détail pour chaque fond de teint étant donné que pour la majorité, une revue est disponible dans la catégorie "fonds de teint" sur le blog. Pour 2-3, je n'ai pas eu l'occasion de faire une revue détaillée et je m'en excuse!

Pour rendre l'exercice plus amusant, n'hésitez pas à me dire quels fonds de teint manquent à ce classement parce que je vous avouerai que d'autres fonds de teint méritent leur place et que j'ai axé mon choix sur les critères suivants: qualité du travail des teintes foncées , tenue sur peau grasse , disponibilité du produit et couvrance.

Tous ces fonds de teint méritent de l'attention, donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à me donner vos recommandations!

10- FOND DE TEINT ECLAT PEAU NUE DE THE BODY SHOP, 21 euros

Le point fort de ce fond de teint? Sa formulation 100% vegan (qui conviendra aux peaux sensibles) et sa texture veloutée qui fond sur la peau tout en laissant un fini lumineux et naturel. C'est un fond de teint hydratant qui va contrebalancer la production de sébum et donc minimiser l'excès de brillance que vous pouvez avoir de manière ordinaire , en offrant, par la même occasion,  une bonne couvrance et une tenue satisfaisante durant la journée. (1 retouche sera nécessaire durant la journée). Je vous l'accorde, la palette pour peaux foncées n'est pas la plus large mais il est très rare d'avoir un fond de teint avec une formulation aussi clean pour les peaux noires , qui soit également compatible sur les peaux grasses et avec un fini aussi léger et naturel , c'est la raison pour laquelle ce fond de teint mérite sa place dans le classement.

9- FOND DE TEINT TRUE COLOR DE BLACK OPAL, 12,90 euros

Le positionnement de la marque Black Opal en France est assez ... intriguant (je pense que cela pourra faire l'objet d'une autre discussion) et le réseau de distribution n'étant pas le meilleur , cela ne permet pas de découvrir les pépites de la marques, comme le fond de teint True color de Black Opal. Ce qui est intéressant chez ce fond de teint, c'est tout d'abord la gamme de teintes qui est plutôt bien travaillée mais surtout la couvrance modulable et la tenue qu'il offre. Pour moi, ce fond de teint constitue une super porte d'entrée pour celles qui veulent porter , de manière occasionnelle , du fond de teint liquide, car il ne coute pas cher et qu'il fait très bien le job.

8- FOND DE TEINT PERFECT COVER DE LAURA SIM'S, 18,95 euros

Un peu comme Black Opal , le système de distribution de la marque rend la découverte de la gamme un peu plus complexe (elle est distribuée en grandes surfaces mais la configuration chez ce type de distributeurs ne permet pas le test ou le swatch et il n'y a pas de conseil clients). Cependant, la marque Laura Sim's et notamment l'offre complexion méritent plus d'attention. Ce fond de teint  reprend les mêmes qualités que le True Color de Black Opal, c'est à dire une très bonne couvrance et une très bonne tenue, cependant, son pouvoir matifiant est meilleur car il contient une formule liquide poudrée qui permet d'assurer une tenue plus performante durant la journée. C'est une marque, qui, à mon sens, mérite vraiment d'être soutenue donc n'hésitez pas à la découvrir en grandes surfaces.

7- FOND DE TEINT PRO FILT'R DE FENTY BEAUTY , 33 euros

Yep, en 7e place car on ne peut pas nier que la gamme et le travail des teintes fait partie des plus complètes sur le marché, de plus, la marque étant hyper accessible (déployée dans presque tous les sepho pour les raisons que l'on connait) , Fenty Beauty est rapidement devenue THE marque de référence pour peaux noires. Une couvrance modulable , un fini semi-matte assez agréable et facile à travailler sur la peau et une tenue ok (des retouches sont nécessaires sur peaux grasses durant la journée), je dirai que le package marketing et l'affect attaché à la marque la rendent encore plus attractive. Pour ma part, j'ai aimé l'offre, la légèreté de la texture, le fini mais la tenue, quant à elle, demande plus de travail sur peau grasse (avec base , poudre et retouches).

6- FOND DE TEINT IDOLE ULTRA WEAR DE LANCOME, 36,95 euros

Remettons l'église au milieu du village : Je crois que fin 2011, début 2012, Lancôme avait sorti sa première version du fond de teint Idole Ultra 24h qui offrait , à ce moment , une des gammes les mieux travaillées sur les teintes foncées (oui Mac et MUFE étaient déjà présents) mais Lancôme avait su allier texture fluide et subtile avec une très bonne tenue. (Là, ou Mac avec son Studio Fix nous proposait une formule lourde et limite étouffante sur la peau, raison pour laquelle je ne trouve pas pertinent de "fêter" les 20 ans de ce fond de teint, enfin bref,...) et avec cette nouvelle version, Lancôme a encore amélioré son développement des teintes foncées (on y trouve de nombreuses demi-teintes, les sous-tons sont vraiment très bien travaillés). La force de ce fond de teint est la texture fluide , très légère qui offre une formule bien pigmentée avec une couvrance optimale. Donc avec le minimum de produit, vous avez une excellente couvrance. Le tout en  restant très léger , lumineux et frais durant toute la journée.  Je signe et persiste, à l'heure actuelle, je trouve que Lancôme est la marque qui travaille le mieux les teintes foncées. (Je sais que Fenty Beauty prévoit d'élargir encore plus la gamme mais en attendant, Lancôme est à mes yeux, celle qui développe le mieux). Cela en fait un des fonds de teint les plus faciles à porter tous les jours même si, en terme de tenue, une retouche sera à prévoir durant la journée (car je le trouve moins performant en terme de tenue que l'ancienne version). J'ai tellement de choses à vous dire au sujet de cette marque que je pense que cela fera l'objet d'un prochain post 😉

5- FOND DE TEINT COUVRANCE PARFAITE D'IMAN COSMETICS, 19,90 euros

Une marque qui commence à sortir du placard et que j'ai découverte sous un nouveau jour (je suis devenue accroc aux rouges à lèvres mat de la marque que je trouve excellents) et ce fond de teint fait parti des belles découvertes de l'année. Iman a fait quelque chose d'assez intéressant en développant cette gamme , c'est qu'elle a essentiellement créée des teintes avec des sous-tons neutres (quelques-unes sont golden) ce qui permet de répondre plus facilement aux besoins des peaux métissées et noires et éviter le casse-tête lors du choix . Les teintes sont lumineuses et très pigmentées (excellent pour les peaux ternes) , ce qui assure une excellente couvrance en un seul passage, de plus le fini semi-matte offre un fini subtil et naturel sur la peau. La tenue est au rendez-vous. Si vous cherchez à vous procurer une marque "Black Owned", pas chère et efficace , je vous recommande d'essayer ce fond de teint.

4- FOND DE TEINT #FAUXFILTER D'HUDA BEAUTY , 31 euros

L'un des derniers fonds de teint testé et je dois dire que cette gamme m'a impressionné. Moi qui n'était pas forcément attiré par la marque, j'ai beaucoup aimé l'attention portée aux teintes foncées. Si je devais être pointilleuse, je dirai qu'il manque quelques teintes en sous-tons neutres dans les tons les plus foncées mais en dehors de ce détail, je pense que tout le monde trouvera son bonheur dans la gamme. C'est un fond de teint couvrant (couvrance moyenne modulable) , mais tout en légèreté avec un fini velouté/semi-matte (avec un léger transfert, j'ai oublié de le notifier la dernière fois) mais qui, avec la bonne base, offre une très bonne tenue durant toute la journée. Certes, il est hyper parfumé (attention peaux sensibles) mais c'est un fond de teint que je recommanderai aux peaux grasses à imperfections . Et surtout, le rendu photo est magnifique.

3- FOND DE TEINT LOCK IT DE KAT VON D, 34,50 euros

Je ne sais pas quoi penser dans l'ensemble de la marque Kat Von D, ce n'est pas ma marque de prédilection mais en terme de couvrance, je ne peux pas nier le fait que le Lock It de Kat Von D fait parti des plus couvrants sur le marché. C'est un fond de teint qui répondra aux attentes des peaux grasses et à imperfections. Lorsque je cherche un fond de teint qui offre une excellente tenue et une très bonne couvrance, je mise sur le Lock It. De plus, en terme de teintes, c'est l'une des rares marques qui a développé des sous-tons cool sur les teintes foncées . D'ailleurs, l'offre de teintes est très riche.

2- FOND DE TEINT COUVRANCE PARFAITE DE BECCA , 34 euros

Je n'ai plus le souvenir de vous avoir fait un crash test sur snap de ce fond de teint mais s'il y a une marque à observer de très près, c'est Becca car elle envoie du lourd et elle le fait très bien. Je déplore la qualité du nuancier sur le site de Sephora France qui est d'une médiocrité incroyable et qui ne permet aucunement de trouver sa teinte. Néanmoins, en vous rendant sur le site de la marque, vous allez pouvoir apprécier les teintes développées. Il réussit là ou le Studio Fix de MAC s'est planté à savoir une haute couvrance et une texture assez compacte qui n'étouffe pas la peau et n'offre pas d'effet masque. Il ne marque pas les ridules et imperfections du visage et la tenue est excellente. L'offre pour les teintes foncées est très bien travaillée. C'est un fond de teint que je ne recommande qu'aux peaux grasses, il ne sera pas compatible avec les autres types de peau. Une vraie pépite.

1- FOND DE TEINT DOUBLE WEAR D'ESTEE LAUDER , 38,45 euros

L'indétrônable Double Wear , et ce, à mes yeux, depuis 2012; Je vais être honnête, ce n'est pas celui que je porte le plus fréquemment car je ne suis plus à la recherche d'une couvrance optimale au quotidien, mais il est évident que le Double Wear est celui qui offre la meilleure tenue pour les peaux grasses. Les rares fois ou je le porte, je sais que je n'aurai pas à retoucher mon teint une seule fois durant toute la journée. Par ailleurs, la couvrance est excellente, il offre un minimum de transfert et ne laisse pas un effet casque. Ayant testé d'autres produits teint de la marque, je n'ai jamais retrouvé un tel niveau de performance dans les nouveautés.

Voilà pour mon Top 10, bien entendu, il est évident que d'autres fonds de teint méritent leur place dans ce classement et il y a d'ailleurs certains fonds de teint que j'utilise au quotidien qui n'y figurent pas car ce ne sont pas ceux qui offrent la meilleure tenue mais qui m'apportent ce que je cherche en terme de fini et légèreté.

 

Capture d’écran 2017-07-28 à 12.17.27

28 Commentaires

  1. Jocelyne RD
    5 novembre 2017 / 14 h 55 min

    Coucou,
    Pour moi les meilleurs sont celui de LAURA SIM’S pour son prix, sa couvrance et luminosité et son odeur (ça compte), ainsi que le MATCHMASTER de MAC (RAS pour moi il fait bien son job).
    Par contre le pire que j’ai essayé est celui de KAT VON D. La vendeuse de SEPHORA qui m’a conseillée m’a fait prendre une teinte en dessous de ma vraie teinte, j’ai fais confiance et en appliquant ce fond de teint j’ai cru appliqué du plâtre car je l’ai trouvé « lourd ».

  2. Lovchou
    5 novembre 2017 / 14 h 57 min

    Je d’accorise estee lauder c’est la base le Number one. Par contre je connaissais pas le becca je crois que je vais le tester.thx pour l’article

  3. Stéphaniemm
    5 novembre 2017 / 15 h 16 min

    J’ai bien envie de m’acheter le double wear car j’ai la peau grasse par contre pour la bonne teinte je ne sais pas du tout laquelle irait…

  4. Tressie
    5 novembre 2017 / 15 h 21 min

    J’avais hâte de voir si le Estée Lauder serait toujours numéro 1. Je l’ai découvert grâce à vous et c’est vraiment le meilleur. Je choisi toujours mes fond de teint en fonction de vos avis et Je suis jamais déçu. Je cours chez becca ‍♀️‍♀️‍♀️. Merci beaucoup pour l’article, je l’attendais avec impatience.

  5. Ely
    5 novembre 2017 / 15 h 25 min

    J’étais jusque là une accro du Studio Fix de Mac, non pas pour sa qualité parce que je trouve que sa tenue sur ma peau très grasse n’est pas top. Mais parce que j’avais trouvé ma teinte et que j’avais la flemme de changer de marque et donc repartir à la quête de la bonne teinte .

    J’ai aussi testé le Ester Lauder mais sans grand succès car je n’ai jamais su trouver LA teinte qui m’allait bien. Le choix de teinte en France est assez réduit malheureusement. Et de plus étant donné qu’on poudre toujours après le fond de teint, le critère non transférable ne tient plus la route.

    Merci pour ton classement.
    Celui d’Iman semble avoir un bon qualité prix, je vais m’y pencher.

    Et tes articles sont toujours aussi bien écrits et détaillés .

  6. Saetheene
    5 novembre 2017 / 15 h 49 min

    Hello Titoune !
    Alors pour moi le meilleur fond de teint est celui de Lancôme que tu as mis en 6ème position. J’ai la peau mixte à grasse et il est parfait. J’avoue que l’ancienne version était bien meilleure en terme de tenue mais je suis quand même contente de pouvoir acheter un fond de teint qui va parfaitement avec ma carnation.
    Je suis étonnée que tu n’aies pas mis le mat velvet + de make up for ever il est très bien pour les peaux grasses !
    Merci pour cet article que je vais garder dans mes favoris ça peut toujours servir !

  7. Ten
    5 novembre 2017 / 15 h 57 min

    Hello ma belle hello tout le monde
    Pour ma part le meilleur est le matchmaster de mac c est celui que je reprends a chaque fois mais aussi le teint idole ultra de lancome.
    Les pire pour moi sont le Laura s’ils et aussi le est accord parfait de l Oréal.j ai l impression de mettre de l huile sur mon visage. Je pense me laisser tenter par le body shop mais aussi le double wear qui je pense est un incontournable.

  8. Constance
    5 novembre 2017 / 16 h 05 min

    Merci …c est toujours un plaisir de te lire…
    Le fond de teint d’Iman ainsi que celui d estee l’aider attire mon attention..

  9. fbt
    5 novembre 2017 / 16 h 17 min

    Le Kat Von D ne mérite pas sa 3eme place. Il a un jolie rendu de par sa couvrance optimale, une tres bonne tenue mais alors il est IMPORTABLE au quotidien! Je l’ai porté pendant moins d’une semaine et sur ma peau mixte il m’a créé des plaques de secheresse partout! C’est vraiment un fond de teint pour « les grandes occasions » ou qui doit en tout cas etre reservé à un usage ponctuel selon moi.

    • Solange Titoune
      5 novembre 2017 / 17 h 17 min

      Raison pour laquelle j’ai écrit que je ne le recommande uniquement aux peaux grasses 😉

  10. Sagna
    5 novembre 2017 / 16 h 55 min

    Bonjour bonjour, quel plaisir de lire tes articles, toujours écrit de manière concie et objective.
    Mes indispensable sont: couvrance parfaite d’IMAN, double wear d’estée LAUDER et fond de teint liquide BLACKUP.
    MERCI TITOUNE!

  11. Vadimon
    5 novembre 2017 / 17 h 22 min

    Mon fond de teint number one est le esthée lauder. Je l’aime et aucun n’arrive à le détrôner et ça depuis quelques années maintenant. J’apprécie le fait qu’il soit sans transfert , et qu’il y ai une large gamme de choix, en plus de la couvrance modulable.

  12. Safia
    5 novembre 2017 / 17 h 39 min

    Coucou Titoune,
    Alors moi mes fond de teint favoris sont le waterproof pro long wear de chez Mac il me fait un teint magnifique et ayant la peau grasse, je ne brille pas beaucoup à part du nez. J’ai ausdi le fond de teint nyx qui m’a couter 6€ elle est top! Tient bien et je ne brille pas trop non plus à part la zone T. Mais je vais bientôt tester le huda tu m’as convaincue par contre le fond de teint body shop je suis dubitatif par ce que ça marche pas pour l’instant. Bisous super l’article

  13. Irene Nessa
    5 novembre 2017 / 17 h 51 min

    Cc Titoune
    C est toujours un régal pour te lire . J achète mes fonds de teint en fonction de tes articles qui sont à chaque fois un vrai délice . Qu’ est ce que j achète utile et adapté avec toi . En ce moment j utilise fenty mais le double wear commence à me faire de l’oeil. Bisous ma belle et merci pour tes lumières.

  14. Maï Maï
    5 novembre 2017 / 17 h 56 min

    Bonjour Titoune,

    Je l attendais cette article pour faire ma liste de Noël. Le top 4 fera sans aucun doute partie de la liste!
    Merci pour le temps consacré tes articles sont toujours justes et sincères!
    Concernant le pro filt’r effectivement une retouche est nécessaire surtout pour les peaux grasses. Et pour les novices ce n’est pas forcément le top mais bon.
    Je vais me fier à tes recommandations. Je te ferai un retour!
    Merci. Merci Titoune

  15. Maxii
    5 novembre 2017 / 17 h 59 min

    Estee Lauder et Kat Von D sont parfait. J’adore l’effet que ca fait sur moi. Je me sens bien dans ma peau ils sont juste magnifiques. Jai pas flashé pour Fenty et j’étais super excité quand c’est sortie mais bon ca fait le bonheur d’autres personnes. Ya certains que j’ai pas encore essayé mais grave a ton article je vais sauter le pas

  16. DS
    5 novembre 2017 / 19 h 10 min

    coucou,

    Pour moi les meilleurs fond de teint pour ma peau noir sont les fond de teint stick iman ainsi que sa poudre libre une tuerie !!!!!, de même que le fond de teint covergirl queen collection stay matte qui tient toute la journée(disponible au U.S), le fond de teint hapsatou sy qui est trés bien également avec une texture gel crème assez surprenante et qui tient très bien même en été, mais le number one reste le estee lauder indétrônable à ce jour.

  17. Hadja
    5 novembre 2017 / 19 h 20 min

    Coucou Titoune,

    J’aurais tellement voulue avoir le fond de teint Estée Lauder dans ma teinte j’ai remuer celle est terre pour trouver Ma teinte soit elle est en rupture de stock dans les magasins ou je vais soit on me propose des teinte super claires par rapport à Ma carnation.. donc j’ai abandonnée.

    Mes fond de teint chouchou sont Le Lancôme le ultra wear mais l’ancienne version et Le Milano et Le Milani conceal perfect (qui coûte entre 10 et 15 euros).

    Les fond de teint que j’ai détester le Black up ahh ce fond de teint une erreur j’étais orange plus jamais. Et Le fond de teint HD de make up forever j’ai jamais vu un fond de teint qui resort encore plus Les imperfection

    Merci pour cette article

  18. FERREIRA
    5 novembre 2017 / 23 h 42 min

    Le double Wear met tout le monde d’accord! (quand on sélectionne la bonne teinte 🙂 )
    Merci Titoune pour ton investissement❤

  19. 5 novembre 2017 / 23 h 49 min

    Super article, ça m’a donné envie de tester de nouveaux fonds de teint. Je m’attendais à voir le fond d teint ultra idole de Lancôme plus haut dans ton classement, j’ai l’ancienne version donc je ne peux pas comparer avec la nouvelle mais l’ancienne version pour moi c’est juste le top parmi tous les fonds de teint que j’ai utilisé à ce jour.

  20. Virginie
    6 novembre 2017 / 11 h 10 min

    Je trouve que le teint idole est le plus naturel, le plus facile à porter au quotidien et comme tu l’as mentionné celui avec la gamme de teintes pour peaux noires la mieux travaillée de loin ! Je porte comme toi la teinte sienne 13, très subtile et seconde peau. Les tons et sous-tons se conjuguent à merveille. Je rejoins les commentaires concernant le double wear, la tenue est extraordinaire, le contrôle de la brillance aussi. MAIIIIS c’est tellement difficile de trouver sa teinte (le sandalwood est exactement de la meme couleur que les parties plus claires de mon visage mais s’harmonise mal sur le reste…)
    Très heureuse de retrouver le HUDA Beauty dans ce classement je vais direct le commentaire. C’est une femme qui aime vraiment les femmes noires et à une réelle vision depuis longtemps quant au produit qu’elle voulait développer, elle a bossé, testé, re-formulé son fond de teint. Ca en fait un produit unique et j’ai envie d’encourager cela.

    Enfin, je te conseille d’essayer le Armani Luminous Silk qui n’est peut-etre pas en lice pour le respect du critère de tenue mais est très flatteur pour peaux noires. C’est mon fond de teint « grande occasion », il reflechit très bien la lumière, pas besoin d’hightlight.

    Bisous 🙂

  21. Faith
    6 novembre 2017 / 14 h 52 min

    Salut tantine Titoune,

    Eh bien, je n’ai encore testé aucun de ces fonds de teint! Le Lauder me tente bien car c’est une valeur sûre.
    Mon fond de teint du moment c’est le Mac Face and Body, j’ai la peau noire, grasse à imperfections, certes il ne couvre pas les imperfections (mais je ne cherche plus à les couvrir), mais il me donne un aspect de peau en bonne santé, glowy sans être gras, et je ne brille pas le soir, il tient super bien!

  22. ckof
    8 novembre 2017 / 12 h 43 min

    Bonjour Titoune, je lis regulierement mais n’ai jamais commente jusqu’a aujourd’hui.
    C’est pour ce genre d’articles detailles, approfondis, fouilles que je serai tres triste si ton blog fermait comme tu l’annoncais dans in autre billet.
    J’espere que tu vas retrouver l’envie de continuer!

  23. Mina
    8 novembre 2017 / 17 h 44 min

    Coucou titoune !!! Le meilleure fond de teint pour moi et double wear de estee lauder il est juste magnifique en terme de tenue rien a dire et le rendu est juste une tuerie en plus il ne transfère pas !!! Dommage que sephora boycott les teintes foncées mais c’est un mal pour un bien car grâce à lookfantastic je peut me le procurer super facilement. En 2ème position Laura sims !!! Mais trop galère a choper en boutique….le fenty est bien pour tout les jours ça fait maquillage léger et propre. Mon prochain achat sera black si j arrive à le trouver .

  24. Mina
    8 novembre 2017 / 17 h 46 min

    Becca a tester aussi car déjà sa base est génial . Merci pour ton super article titoune !!!!!

  25. Lila
    9 novembre 2017 / 14 h 26 min

    Coucou Titoune
    Mon fond de teint préféré n’est pas dans ta liste, peutêtre parce que les teintes ne sont pas variées, c’est le lingerie de peau de Guerlain. J’ai le fenty beauty également depuis c’est tout…
    J’essaierai de tester le fond de Huda qui me tente bien.
    Bisous à toi et reviens nous vite.

  26. Fatoumata
    10 novembre 2017 / 18 h 39 min

    Coucou Titoune,

    Super article qui tombe à pic ! J’ai découvert le fond de teint Iman Couvrance parfaite et ç’a été une révélation ! Je recherchais un fdt avec une sous-teinte neutre et ceux-là sont juste parfaits : ) J’en ai testé deux et j’en suis ravie : très agréable à porter, rendu naturel, bonne couvrance, pas de flashback…Mille mercis !
    En revanche, le Teint Idole pour moi ne fait pas de miracle…Le 12 a une sous-teinte rouge et le 11 (qui me va mieux) une sous-teinte jaune…et comme j’ai tendance à avoir la main un peu lourde si je ne fais pas attention bonjour les dégâts 😀 ce sera donc Iman pour moi : )
    Par ailleurs je voulais te demander (désolée si tu l’as déjà mentionné!) : quelle est ta sous-teinte ? Merci !

  27. mina
    15 novembre 2017 / 22 h 51 min

    coucou titoune je revient sur mon commentaire notamment sur le fenty…mais que dire …par ou commencer …J ai fait une réaction au fond teint fenty !!!!! plein de bouton sur le visage comme jamais je n’ai eu.Je suis dégoutée . Ma peau est horrible. c’est mon retour d expérience après des semaines d’utilisation et je le déconseille Vivement. la compo est cracra . je vais le jeter même si j’ai mit le prix mais quel gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *