CLAP DE FIN POUR LE BLOG? + DISCUSSION SUR FENTY+ QUID DES DISTRIBUTEURS

J’ai préparé ce brouillon d’article depuis un moment déjà ; et pour être exacte , cela fait 1 année que je perds en vitesse sur le blog et que je me posais des questions. J’ai tenté de me rebooster en retravaillant le design du blog , j’ai commencé à aborder des thématiques différentes aussi bien ici que sur snap et malgré tout, j’étais en dents de scie à savoir si je devais continuer ou pas ce « hobby ».

Initialement, le but était de tenir un journal de bord de mes expériences beauté et de raconter, à qui voulait me lire, ce que j’avais aimé, ou pas. En gros, j’ai acheté tel produit, voici ce que j’en pense de A à Z. Rapidement, avec un lectorat qui commence à se former et qui pose des questions, j’ai voulu être moins dans du partage d’émotions (subjectif) et avoir un peu plus de bagages de substance pour répondre. Cela m’a poussé à m’éduquer sur la question des cosmétiques, aussi bien en terme d’application et de formulation (à travers les livres des makeup artist connus, en suivant leur activité, d’autres youtubeuses et blogs avec une expertise bien pointue et en testant personnellement un maximum pour pouvoir faire des comparatifs). Et cette éducation sur le sujet des cosmétiques, j’en suis assez fière car je partais de LOIN (je mettais du bronzer Iman pailleté sur tout mon visage avant, je vous laisse imaginer le résultat sur peau grasse. YUCK) mais ça m’a permis d’écrire du contenu que vous avez trouvé pertinent.

J’estime avoir mené ma barque tranquillement avec un lectorat assez solide; sans trop faire de vague car tout d’abord, professionnellement parlant, il avait été découvert à ce moment que je tenais un blog et c’était devenu un sujet de moquerie difficile à gérér donc moins je me faisais remarquer à ce niveau, mieux ça passait. Et parce qu’éthiquement parlant, c’était assez touchy de critiquer certaines marques vendues au sein de l’enseigne de retail pour laquelle je travaillais. Je le faisais mais avec une certaine subtilité pour éviter de m’attirer des problèmes. Même si , contractuellement, rien ne m’empêchait de pointer du doigt une marque ou un produit, ça restait assez délicat.

Ce que j’ai toujours aimé, dans cette position de « blogueuse », c’était d’être la voix de la consommatrice lambda car techniquement je n’avais aucune attache avec la dite marque ou le dit distributeur. Donc mon discours était totalement dénué de parti pris. L’activité a commencé à devenir de plus en plus amusante pour moi au fur et à mesure que j’en apprenais sur les cosmétiques (en terme de compo, de développement , …) car mes revues sont devenues plus détaillées et, à juste titre, vous en attendiez plus de moi à ce niveau. Et concrètement, je les faisais plus détaillées pour avoir à éviter à répondre à plus de questions par la suite, on ne va pas se mentir.

Je ne me souviens pas l’avoir précisé , mais j’ai fait du recrutement de conseillères beauté confirmées et l’activité blogging m’a permis , en outre, d’être beaucoup plus pointue dans mon process d’évaluation et c’est vraiment la partie de mon job qui m’a le plus amusé. Donc , le blog me permettait de rester à jour en terme d’actualité cosmétiques (aussi bien en terme de technicité que de nouveauté produits);

Et il y a eu un switch à un moment donné, certains blogs (je dis bien CERTAINS et si tu te sens visée par ce que j’écris, va boire un verre d’eau et méditer) sont devenus des médias au service des marques. Est-ce qu’il y a quelque chose de négatif à ça? Absolument pas, prends ton argent, là ou tu peux le prendre ! Si tu parviens à convertir tes lectrices et à en faire de potentielles clientes pour les marques, bien sûr que tu mérites ta part du gâteau. Mais, il y a eu une « pression » supplémentaire pour les blogs de « l’ombre » comme le mien à maintenir cette transparence et à seconder toutes les revues qui étaient moins « détaillées ».

Et je peux concevoir que ça puisse commencer à être dérangeant pour certaines influenceuses de voir d’autres personnes , comme moi, soulever des points négatifs sur un produit qu’elles ont encensées mais les simples d’esprit prendront un raccourci et me jugeront de « rageuse » ou de « hater » (comme disent nos amis US), d’autres diront simplement que nos avis divergent. Pour moi, ce n’est pas un réel problème, pour d’autres, je commençais à sérieusement déranger.

Là ou ça commence à devenir polluant, c’est lorsque, tu tentes de faire abstraction de toute cette animosité à ton égard mais que les attaques sont faites en direct. Je ne rentrerai pas dans les détails mais sachez juste que celui qui se sent morveux , se mouche. (Belle expression, n’est-ce pas?). Mais qu’est-ce que cela prouve? Je vous laisse tirer la conclusion.

FENTY BEAUTY

La sortie de Fenty Beauty a été la période la plus anxiogène , et ce, à tous les niveaux. Que ce soit du côté des marques, des consommatrices, des influenceurs,… A titre perso, j’ai saturé sur les réseaux sociaux car ça tirait dans tous les sens, tout le monde proclamait détenir l’autorité en terme de diversité, tout le monde déversait sa science (Par exemple: C’est LVMH qui est propriétaire, pas Rihanna, Boycottez Sephora parce qu’ils ont envoyé untel à l’évènement, Fenty a décidé que, bla bla bla) et j’ai acheté des produits de la gamme en me disant que cela allait être compliqué de faire une revue sans s’attirer des foudres (celle de la Navy en 1er lieu)  ou relancer des débats qui n’avaient rien à voir avec le produit en soi. Le débat était trop passionné pour donner son avis. Je ne crains pas les joutes verbales mais je pense que dans certaines situations, il vaut mieux attendre et s’exprimer à froid. J’avais néanmoins donné mon avis sur la position des distributeurs sur snap et je tenais à (déformation professionnelle ou pas) vous informer et vous éduquer sur le sujet pour ne pas que vous pensiez qu’il faut prendre tout ce qu’on lit sur les réseaux sociaux pour argent comptant.

AU SUJET DES DISTRIBUTEURS

J’ai occupé/j’occupe des fonctions support dans le retail et la grande distribution, il y a donc des mécaniques avec lesquelles je suis assez familière et que l’on retrouve , chez tous les distributeurs (comme les plans d’achats). Si, aujourd’hui, certains distributeurs ont le lead sur un marché (par exemple Sephora) et avec une politique plus « féroce » quant à l’entrée et la sortie d’une marque ou concernant le catalogue qui sera disponible au sein de l’enseigne , il faut néanmoins comprendre que tout ne dépend pas uniquement d’eux. Certes, il y a les stratégies décidées sur un plan national et auxquelles les marques doivent s’adapter (plier) si elles veulent voir leur offre en magasin. Mais la relation marques/distributeurs est bien plus complexe que ça. C’est extrêmement « politique » comme vous le savez mais en retour sachez aussi que certaines marques ne jouent pas le jeu pour élargir leur offre et toucher une clientèle plus large.

Partons du stand lambda chez un distributeur (ce n’est qu’un exemple):  La marque X dispose d’un catalogue de 100 produits mais qui ne pourra pas tout exposer car la taille du stand et la logistique ne permet pas de tout stocker. Lors du plan d’achat , il a été conclu entre la marque X et le distributeur que seule 40 références allaient être exposées. Il est décidé conjointement (ou pas) des références qui seront pertinentes pour les points de vente, sur ces 40 références, la marque X dispose d’un fond de teint qui propose 40 teintes (dont 15 pour les peaux noires) mais toutes ne pourront pas être exposées par manque de place, voici les différents cas de figure:

  • Au moment du plan d’achat, la marque X impose la vente et l’exposition de ses 40 teintes = Le distributeur est souple et dit oui , cool pour la marque , en espérant que ce fond de teint soit ultra lucratif et ce, sur toutes les teintes. La marque mise alors sur ce produit et réduira le nombre de ref des autres produits.
  • Au moment du plan d’achat, la marque X tente un bras de fer avec la marque pour imposer l’exposition et la vente de ses 40 teintes = Le distributeur dit non et ne commande que quelques teintes car il a une stratégie bien définie(devinez celles qui ne passent généralement pas le cut?)
  • Au moment du plan d’achat, la marque X a décidé d’entrée qu’elle ne proposerait que 20 teintes (et que les teintes pour peaux foncées ne seront en vente que sur le e-shop de la dite marque) = décision de la marque qui souhaite gagner de la place sur le stand et proposer les teintes qui se vendront le plus.

Sachez que le moindre cm2 d’un stand doit être rentable, auquel cas , il peut-être réduit sur décision du distributeur (du personnel de démonstration peut-être retiré s’il a été pourvu par le distributeur ) ou pire, le stand peut être déplacé et positionné sur la section la moins rentable du parcours client. (Lorsque vous entrez chez Sephora, quels sont les premiers stands que vous voyez? et les derniers? et ceux que vous ne noyez même pas? Tout est stratégique dans le parcours client)

Donc avant Fenty, beaucoup de marques , qui avaient dans leur catalogue, des teintes foncées, ne les intégraient pas dans leur offre distributeur car en terme de chiffres, ce n’était pas forcément les teintes qui se vendaient le plus (quantativement parlant)  mais elles occupaient de la place sur le stand ou dans les stocks alors que potentiellement, d’autres références, à forte valeur, pouvaient prendre leur place; Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer le fait que les teintes foncées ne se vendent pas (le produit est tout simplement pourri, la communication est inexistante, le conseil en magasin ne répond pas aux attentes de la clientèle noire,…)

Certaines marques refusent d’exposer certaines de leurs teintes foncées sur certaines zones (ou sites) car ils tiennent à maintenir un certain « positionnement » chez des distributeurs. C’est un point sur lequel on pourra revenir ultérieurement.

Je sais que pour certaines marques  , la relation avec les distributeurs devient de plus en plus difficile, encore une fois, il suffit juste d’observer le parcours client pour s’en rendre compte, car elles ont une offre large qu’elles aimeraient exposer mais les distributeurs refusent de se soumettre à leur demande . Dans ce cas, le pouvoir revient à vous, consommateur, car vous influencez fortement les décisions prises lors des plans d’achat , et je vous recommande d’écrire (les paroles s’envolent et n’ont aucune valeur , en revanche les écrits restent et peuvent être remontées par les responsables de site) aussi bien aux directeurs de magasins que vous fréquentez pour dénoncer le manque de teintes (et faire savoir qu’il y a de la demande), au service client de l’enseigne mais aussi à la marque concernée. C’est en effet usant, mais si vous parvenez à toucher les différents acteurs vous pouvez faire bouger les choses.

Tout cela pour dire que, à moins d’avoir lu les accords ou assister personnellement aux plans d’achat et voir ce qui a été conclu entre la marque X et le distributeur Y, je pense qu’il est plus prudent de s’abstenir et de pointer du doigt qui que ce soit. Tout le monde rejette la faute sur l’autre et tient le discours qui le dédouanera au maximum mais j’ai vu des directeurs de site se battre avec le siège pour faire rentrer une marque et la marque refuser car elle ne veut pas perdre en « standing » en étant disponible sur certaines zones, j’ai vu des commerciaux de marques dénigrer le pouvoir d’achat de la clientèle noire et refuser de faire rentrer certains produits malgré la demande (car pas dans la stratégie de la marque), et nous savons comment certaines marques peuvent user de leur influence pour impacter la distribution d’une autre.

J’ai du mal avec les points de vue unilatéraux , qui ne vont propager qu’un seul aspect des choses  car on tire sur des professions, des enseignes , des marques et on pointe du doigt en disant « c’est la faute de » alors que c’est bien plus complexe que ça. C’est ce qui m’a profondément gonflé pendant les débats Fenty.

Et moi dans tout ça?

J’ai toujours eu conscience que mon avis sans filtre était incompatible avec l’image « type » de la blogueuse. Je vais certainement créer une autre polémique mais je pense que certaines se cachent sous l’excuse « je ne parle que du positif » pour éviter de faire preuve d’une vraie transparence. C’est ma nature, j’ai toujours eu un peu de mal à faire semblant quand je n’étais pas totalement emballée,  pour moi tout est perfectible et il n’y a rien de mal à le dire. Ne pas souligner la faille signifie valider la médiocrité. Mais j’ai conscience que le sens critique n’est pas donné à tous (ok j’arrête).

Donc encore une fois, je suis sous les attaques car je passe pour celle qui « critique gratuitement » mais , n’était-ce pas, l’essence même du blogging, raconter ses expériences en toute objectivité? A quel moment et surtout qui a décidé qu’il fallait être dans une forme de complaisance pour réussir? Je ne me retrouve plus dedans. Ma loyauté je ne la dois qu’à celui qui me fait des virements de salaire tous les mois. Pas aux marques cosmétiques. Et j’ai conscience du fait qu’en ne jouant pas le jeu, je me vois retirer de certaines listes PR ou ne pas être invitée à certains évent, mais si cela signifie garder le respect de celles qui estiment mon avis et qui me trouvent pertinente, je suis ok avec ça. Et ce n’est pas faire de la lèche à ma communauté mais respecter celles qui prennent le temps de me suivre. Je préfère avoir une communauté bienveillante et plus restreinte qu’une communauté qui attend avec impatience ma chute.

Jusqu’à un certain point.

Jusqu’au point ou je sens qu’on abuse de moi, ou des personnes malhonnêtes ont profité de moi pour faire du chiffre sans respecter leur part de l’engagement, ou l’on m’a fait de fausses promesses , ou l’on m’a utilisé et j’ai commencé à trouver le GAME malsain, prenant, épuisant et démotivant. Revenir sur le blog et répondre aux commentaires devenait une « tâche » et c’est là que j’ai compris que j’arrivais sur la fin. Quand quelque chose devient plus pénible qu’amusant et que tu te forces, il vaut mieux arrêter et reprendre son souffle.

Je n’en tire pas que du négatif,  au contraire, ma plus grande réussite est d’avoir donné une autre vision du blogging car on peut être pertinente sans tomber dans le cliché ultra lisse et sans avis pour plaire aux marques (je suis en forme aujourd’hui), d’avoir aidé directement ou indirectement à prendre des décisions d’un point de vue pro, d’avoir aidé certaines d’entre vous à des entretiens, d’avoir inspiré certaines d’entre vous à vous lancer dans vos projets… Je vous l’avais annoncé sur snap et nous avions fêté la news ensemble, je prends de nouvelles fonctions prochainement, donc la fin arrivait à grand pas mais je pense qu’il est temps aujourd’hui que je prenne un peu de recul, que je retrouve ou pas la passion (sous cette forme ou une autre) mais aussi le temps de m’éloigner de cet univers qui m’a un peu dégouté. Je suis pour le juste et j’ai réalisé qu’il n’y en avait pas dans le blogging.

J’ai encore quelques articles en brouillon sur le blog donc il y aura encore du contenu jusqu’à la fin d’année, et d’ici janvier (à la date anniversaire du renouvellement de mon hébergement blog) , je verrai si je me relance ou pas, dans tous les cas, je reste dispo sur le blog en cas de questions 😉

Je vous dis à très vite!

Partager:

24 Commentaires

  1. Carine
    1 novembre 2017 / 14 h 10 min

    Bonjour Titoune comme je te le disais sur snap c’est tellement triste de perdre une blogueuse si honnête et sincère. Moi,consommatrice,me sens écoutée lorsque je lis ton blog parce que je ne vois pas dans tout les posts du positivisme et de l’emerveillement dans tous les produits que tu essaies comme on peut le voire chez d’autres blogueuses et pour être honnête je ne lisait plus que toi pas parce que je me reconnaissais en toi viscéralement mais parce que t’es avis sont étayés et approfondis . Nous perdons si tu décides de partir un être chère . Je t’embrasse Titoune

  2. Zanga
    1 novembre 2017 / 14 h 28 min

    En voilà un article detaillé sur l’aspect vente et sincère et poignant te concernant malheureusement ou heureusement je ne sais pas tenir un blog est devenu un métier!
    quoi qu’il en soit je respecte ta position si tu te retires des RS tu nous manqueras bien … tu fais partie des très rares à etre aussi honnête
    Bisous bon courage ds ta période de réflexion

  3. Clem.st
    1 novembre 2017 / 14 h 55 min

    Pour une fois j’ai lu la conclusion de ton billet avant l’introduction dans l’espoir de lire je reste. Le contenu est toujours juste et concis. Je comprends une fois de plus ta décision de prendre du récul.Dans ton univers, j’ai appris en un mois les clès de la beauté capillaire. Dieu seul sait le budget et combien tu me fais économiser aujourd’hui. Tu es et resteras l’une des meilleures. Si ton blog survit,je te lirai avec le même plaisir et la même attention. Bon vent Titoune, non Solange vers ta nouvelle carrière. Celle qui t’épanouit et te permet d’être entière.

  4. Safi
    1 novembre 2017 / 15 h 49 min

    Je suis tellement triste que tu partes mais je comprend y’a décision et j’espère que tu changeras d’avis! Grâce à toi j’ai appris tellement de chose et j’aurais te garder avec nous longtemps. À chaque fois que je parle d’un produit je cite ton nom ça va me faire bizarre de ne plus lire tes conseils et surtout TES SNAPS. Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie et ta carrière. J’espère que tu nous fera signe! ❤️❤️❤️❤️

  5. Kaady
    1 novembre 2017 / 17 h 03 min

    Hello Titoune.
    Cet article nous permet de mieux comprendre certaines choses concernant le blogging les marques etc. Un côté que peu de blogueuses abordent malheureusement.
    Ta sincérité ta bonne humeur tes story times tes expériences de vie manqueront c’est certain.
    Tes revues tes crash tests m’ont permis de découvrir de belles pépites et révolutionner mes routines soins et beauté.
    Encore merci pour tout ce que tu as apporté à beaucoup d’entre nous.
    Je te souhaite plein de réussite et de bonnes choses pour la suite.

    • Mireille
      2 novembre 2017 / 0 h 10 min

      Ouiii vrai

  6. Gdys
    1 novembre 2017 / 18 h 56 min

    Bonjour Titoune,
    Je respecte et comprend ta decision même si cela m’attriste.
    Ton honnêteté, tes articles détaillés,ton peps, tes péripéties dans le rer b vont me manquer.
    Tu m’as apporté niveau make up et professionnel en me faisant comprendre certaines choses en m’ouvrant les yeux .
    Je te souhaite une bonne prise de fonction dans ton nouveau poste que tu merites amplement.

  7. Fatoumata
    1 novembre 2017 / 19 h 36 min

    Bonjour Titoune : )
    Wow, je tombe des nues…Je comprends tout à fait ta décision et la respecte. Mais je trouve extrêmement hypocrite les critiques de tes détracteurs. Parmi les choses que je trouve très appréciables dans tes revues, c’est que tes critiques sont fondées, détaillées et TOUJOURS constructives. (On sent la fibre scolaire :DDD)
    Comme celles qui me précèdent je tiens à dire que j’ai appris (et j’apprends encore!) beaucoup grâce à ton blog. Je suis d’autant plus déçue qu’on a exactement le même teint et que je pouvais quasiment suivre tes recommendations à la lettre 😀 Malgré ce que tes détracteurs peuvent dire ta voix nous manquera beaucoup.
    Et au passage merci pour ton explication quant aux techniques de vente. Je savais que c’était très codifié mais je ne connaissais pas tous ces rouages.

    Si je peux me permettre, peux-tu en dire un peu plus sur tes nouvelles fonctions ? Je n’ai pas Snapchat donc je passe à côté de pas mal de choses… (Mais si jamais tu ne le souhaites pas il n’y a aucun souci!)

  8. Fatoumata
    1 novembre 2017 / 19 h 42 min

    Encore une chose ! Juste une idée comme ça…si jamais tu venais à laisser ton blog pour de bon, j’aimerais beaucoup, mais alors BEAUCOUP pouvoir te rencontrer pour un meet-up « fin de blog » ou quelque chose comme ça…Bon je sais que ce n’est pas forcément évident à organiser mais ça me ferait très plaisir de pouvoir te dire merci de vive voix !

    Cette fois-ci c’est bon !

    Prends soin de toi et de ta belle petite famille et à très vite !

  9. Domigirl
    1 novembre 2017 / 19 h 50 min

    Chère Titoune,

    C’est avec grande tristesse que je lis cet article. J espérais un revirement, un changement d avis….egoïstement, j’aurais préféré que tu continues.
    Je te suis assidûment sur Snap car tu fais partie des rares à etre honnête, franche, et sincère quand tu exposes tes avis en restant toujours très polie et courtoise envers tous.
    Ton élocution ta prose méritent que tu ailles très loin. Hélas, les gens vrais n ont pas de place dans la blogosphère apparemment. ..
    Tu vas beaucoup me manquer…tes snaps avec tes images pleines d auto dérision. ..tes avis présentés. …tes conseils coiffure coiffage tissage où je ne suis absolument pas concernée mais tu me donnais envie d en mettre tellement tu étais investie.
    Tes conseils pro pour des recherches boulot…

    Ne change jamais ! Évidemment je respecte tes choix, comme j’ai dit à bigisbeautyful je peux ni te kidnapper, séquestrer pour que tu restes.
    Encore bravo pour ton nouveau poste (là aussi tu as su nous donner de bons conseils concernant le monde du travail) et bonne continuation. I miss you.

  10. Doudou
    1 novembre 2017 / 20 h 29 min

    Hello Titoune !
    Juste 2 petits mots à te dire : BRAVO et MERCI pour tout ce que tu à fait pour nous, pour tout le travail que tu fournis pour rendre nos expériences beauté meilleures. Merci pour ta gentillesse, ta franchise, pour tous les bon plans , merci de me faire sourire entre chaque snap avec ton humour. J’ai adoré échanger avec toi quotidiennement, tu es le genre de personne que l’on connaît que virtuellement mais qu’on adorerais avoir dans notre entourage. Tu peux être fière de toi, de ton travail. Avec toi tout deviens intéressant. Je te souhaite une bonne continuation, tes story illustrés vont me manqué :’)

  11. Diallo
    1 novembre 2017 / 21 h 33 min

    Bravo et merci pour ta constance,ton honnêteté c’est un plaisir de te lire et je serais enchantée de te rencontrer un de ces jours .j’ai l’impression de perdre une amie et puis les galères du Rer b qui va me les raconter sans oublier les Gif sur Snapchat. Je continuerai à penser à toi à travers tous les produits soins que tu m’as convaincu d’acheter. Bon vent ma belle

  12. Jessica
    1 novembre 2017 / 21 h 40 min

    Salut Titoune,
    C’est vraiment dommage que tu arrêtes ton blog. J’appreciais Beaucoup tes avis pertinents et auxquels je me fiais les yeux fermés.
    Merci pour le temps que tu as consacré à nous faire découvrir des nouveaux produits et tes snaps qui me faisaient bcp rire
    Bon courage pour ton nouveau poste et j’espere Que tu reviendras

  13. Mireille
    2 novembre 2017 / 0 h 15 min

    Moi je ne pense meme pas que tu laisseras ce bog..car ce blog donne un sens a ta vie et la complete ca se ressens..cest juste une mise au point que tu fais chose que tu reprendras bientot..ca nous arrive a tous de se questionner un moment sur pas mal de chose qui aide quand meme a etre joyeuse

  14. Eva
    2 novembre 2017 / 1 h 32 min

    Coucou Titoune,

    Je t’ai découvert il y a plusieurs années et sur tes recommandations j’avais commandé mes premiers paquets de tissages naturels 😀
    Je n’ai jamais été déçue des produits que tu présentais et que j’achetais par la suite (le nettoyant Estee Lauder par exemple trône dans ma salle de bain, l’anti cerne Nyx est devenu mon chouchou, la poudre Beauty Bakerie alors là on en parle même pas. Bref, la liste est longue.
    Pour terminer je tiens à ce que tu saches que nous aimons ta façon d’être, tes looks, tes wish list sur le blog… j’ai beaucoup appris en te suivant. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir des blogueuses Afro. Merci d’avoir été là. Merci pour les fous rires sur Snapchat.
    Ps: ne nous lâche pas

  15. Nono
    2 novembre 2017 / 23 h 36 min

    Waou j ai carrément l impression de perdre une amie. J espère que tu changeras d avis.Bisous

  16. Ornella
    3 novembre 2017 / 9 h 02 min

    « Et j’ai conscience du fait qu’en ne jouant pas le jeu, je me vois retirer de certaines listes PR ou ne pas être invitée à certains évent, mais si cela signifie garder le respect de celles qui estiment mon avis et qui me trouvent pertinente, je suis ok avec ça ». C’est tellement vrai! Sans te mentir je fais confiance à ton avis parce que tu n’hésites pas à dire quand ce n’est pas ok. Et dans ces médias sociaux c’est tellement rare. Une des choses que je déplore aujourd’hui c’est le manque d’honnêteté dans tout ça. TU AS BIEN RAISON! D’autres ont perdu leur crédit à mes yeux parce qu’ils ont vendu leur âme de blogueurs/blogueuses.
    rassure toi…je te fais confiance

  17. Stéphanie
    5 novembre 2017 / 0 h 58 min

    Bonjour Titoune

    Je suis assez peiné de lire que tu arrêtes le blog même si je comprend tes raisons. En tout cas je voudrai te dire merci. Je suis ton blog depuis plusieurs années et tu m’as vraiment aidé à m’ améliorer question maquillage. C était ( et j’ espère pourvoir dire à c’ est) un plaisir de te lire. Ta franchise ont je pense contribué à la réussite de ton blog.
    Je tiens aussi à te remercier pour ton article du 22 août 2017 pour se fixer des nouveaux objectifs pour la rentrée. Il m’ a été d’ une grande utilité à un moment ou j’ en avais vraiment besoin.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur, félicitation pour ton nouveau travail .J’ espère que tu organiseras un meet up un jour.
    Bisous

  18. Granny Smith & Weston
    5 novembre 2017 / 9 h 55 min

    Bonjour,

    La Grammaire – grand-mère ? – Lady en moi note le point d’interrogation (et espère égoïstement que tu continueras parce que l’honnêteté et la transparence ne courent pas les rues :p)
    Dans un monde idéal, je te dirais : « l’intégrité doit gagner coûte que coûte, ne te laisse pas dicter ta conduite par ces imbéciles ».
    Mais se battre en quasi-permanence contre des moulins à vent peut user jusqu’à la corde.
    J’espère que cette forme abjecte d’adversité ne gâchera ton plaisir qu’un temps, parce que tu es humaine et que tu as un cœur, un esprit, une vie.
    Puis que tu reviennes à chaque fois plus forte, la tête haute, qui sait, dans un nouveau projet ?
    Quelle que soit ta décision, je souhaite qu’elle te permette de t’épanouir, que le sentiment qui dominera sera plus du bonheur que du soulagement.
    Merci pour tout et au plaisir de te lire au moins jusqu’à la fin de l’année !

  19. 10 novembre 2017 / 16 h 18 min

    Ton article est très complet, on apprend beaucoup de choses.
    Je suis ton blog depuis des années et je trouve ça dommage que tu envisages de le fermer, il y a tellement de revues qui peuvent aider les lecteurs à s’orienter dans leurs recherches au niveau de la beauté et des articles qui amènent à s’interroger sur le plan personnel que ça serait dommage qu’ils ne soient plus accessibles. J’aime ta façon d’écrire et je trouve que tu donnes toujours un avis constructif donc même si tu ne postes plus aussi régulièrement dans l’avenir j’espère que tu vas tout de même continuer et que ton blog restera en ligne ! =)

  20. Maylie
    11 novembre 2017 / 3 h 48 min

    Il y a une proximité qu’on a / que j’ai avec toi que je ne retrouve pas ailleurs … c’est également ça qui fait la différence : la belle différence !! C’est tjrs un plaisir de venir fouiller ton blog or avoir le moindre avis sur un produit même si c’est une ligne de commentaire avant de l’acheter… il y a une claire voyance dans ta façon de « critiquer » (positivement ou négativement) un article …rien n’est dit au hasard et c’est vraiment ça que j’aime… tu es vraiment ma blogueuse référence et merci pour cet engagement

  21. 13 novembre 2017 / 16 h 33 min

    Oh non pas notre Titoune!
    Je comprends cependant très bien cette décision (qui je l’espère de tout coeur ne sera que passagère).

    Tu es littéralement la seule bloggueuse que j’arrive à suivre en continue et sur tous tes réseaux (ou presque). Ta plume est drôle, lucide, sincère,pointilleuse, pro, humaine et tellement d’autres choses encore.

    Il faut dire ce qui est, tu es une perle rare dans cette blogosphère quoiqu’en pense tes détracteurs.
    Tu es celle qui m’a boosté à me lancer à mon tour. Tu le dis si bien, quand on connait les rouages de cette industrie, ce devient très difficile de rentrer dans le moule.

    Tu m’as, en plus de me faire découvrir des pépites, appris qu’il était juste inutile de rentrer dans le moule. C’est d’ailleurs la seule façon de faire la différence et de faire bouger les choses.

    C’est pour cette même raison que je ne pense pas à être la seule à penser que  » nous te gardons ta place bien au chaud en attendant ton retour sur la toile de la façon qui te conviendra le mieux  »

    Félicitations d’ailleurs pour ton évolution professionnelle. Je te souhaite le meilleur !

  22. Indya
    16 novembre 2017 / 22 h 20 min

    Ooh c dommage car ton blog m’aide vraimeng pour le maquillage surtout que je suis un peu moins nulle grace a toi! Que du meilleur pour toi Titoune

  23. Nappyknitter
    20 novembre 2017 / 18 h 22 min

    J’ai mis plusieurs jours à t’écrire. Je suis ton blog avec assiduité même si je ne laisse quasiment jamais de commentaires. Tu m’as vraiment réconciliée avec le make-up et ce surtout après ma grossesse. Bien évidement, je respecte ton choix d’arrêter ce blog surtout si comme tu l’explique si bien, le fun n’est plus là. Je reste tout de même atterrée par la réaction de certains de tes collègues face à ton blog, mais je n’y vois que de la jalousie puérile. En tous cas sache que j’ai beaucoup appris grâce à toi sur le sujet et j’ai toujours apprécié ton honnêteté par rapport à ton avis sur les produits, pour moi ton blog est et restera MA référence incontestée en terme de makeup et j’espère que même si tu arrêtes de l’alimenter, tes précieuses revues resteront accessibles.
    En tous cas je te souhaite beaucoup de réussite dans ta vie (pro et perso), tu es une fille brillante qui mérite le meilleur. Si jamais tu organises un meetup pour le clap de fin, je serai ravie de te rencontrer dans la vraie vie !
    Merci pour tout.
    Bintou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *