J’ai testé le fond de teint #FauxFilter d’Huda Beauty

Je vais commencer cette revue par un petit "disclaimer" : Cette revue est principalement dédiée au fond de teint de la marque Huda Beauty , le but étant de décrypter le fond de teint afin de vous donner un avis qui soit le plus détaillé possible sur le produit. On pourra ultérieurement le comparer à d'autres marques dont Fenty Beauty (car je sais que vous attendez cette discussion avec impatience) mais le débat sur Fenty Beauty n'aura pas lieu dans ce post et qui plus est, étant donné que c'est le premier produit complexion de la marque, laissons-lui la chance de briller tout seul!

En ce qui concerne la marque Huda Beauty , pour être totalement transparente, je n'ai jamais vraiment accroché avec la marque, ayant testé les rouges à lèvres liquides, ils n'étaient pas au niveau attendu selon mes critères (en terme de tenue et surtout peu teintes compatibles avec ma carnation) , je trouve les palettes de fards à paupières très chères et surtout, je ne me sentais pas spécialement visée par la marque qui, à mon sens, ne parlait pas particulièrement les femmes noires jusqu'à la sortie du fond de teint #FauxFilter.

Pour celles qui ne connaissent pas la marque Huda Beauty, et la femme derrière cette marque, voici quelques informations qui seraient susceptibles de vous intéresser:

Huda Kattan,  34 ans, est à l'origine de la marque, elle a grandi aux Etats-Unis (Ses parents sont originaires d'Iraq). Elle a fait des études dans la finance mais réalisant que ce secteur ne lui convenant pas, elle décide de se réorienter et de faire une école d'esthétique  (une des meilleures écoles aux Etats-Unis si je ne me trompe pas) et suite à cela , elle déménage , avec son mari à Dubai en 2008. 2 ans plus tard, elle lance son blog qui sera très suivi et avec un following très large au Moyen-Orient. Peu de temps après, elle lance son compte Instagram qui la propulse au rang des plus grandes influenceuses beauté avec plus de 22 millions d'abonnées. En 2013, elle inaugure sa marque Huda Beauty (avec l'aide de ses soeurs qui seront les 1ers investisseurs de la marque)  avec sa gamme de faux-cils  qui rencontre un énorme succès (Kim K porte même ses faux-cils) , elle se décide donc à démarcher Sephora Dubai pour vendre sa marque qui fait un carton. La marque est au départ uniquement développée sur son e-shop à dans les Sepho du Moyen-Orient mais au vu de l'influence d'Huda et de la montée en puissance de sa marque, vous pouvez retrouver la marque Huda Beauty dans tous les Sephora , chez Harrods et de nombreux e-shops (tels que Cult beauty) .

Qu'est-ce qui m'a donné envie de tester ce fond de teint?

La marque a tenu ses promesses quant à l'idée de développer une gamme de teintes qui conviendra à toutes les femmes, quelle que soit leur carnation, et le tout accompagné d'une campagne que je trouve très efficace visuellement parlant, je n'ai pas réfléchi à 2  fois avant de passer commande. Le fait que j'y trouve personnellement ma carnation est bien sûr la base, mais si une marque arrive à décliner des teintes plus foncées que la mienne dans sa gamme est un vrai plus pour moi.

1* LE PACKAGING

Un packaging assez similaire au fond de teint All Day Luminous de Nars sauf qu'il est en "plexi" et de ce fait, plus facile à transporter car moins de risque de se casser. Ce qui est top, c'est que le packaging permet d'entrevoir parfaitement la teinte (si vous devez la choisir en magasin) et qu'elle est munie d'une pompe permettant de doser l'application. Autre point intéressant ici , est le rapport contenance/prix  qui est plutôt satisfaisant car nous avons 35ml de produit (les contenances classiques sont généralement de 30ml) pour un fond de teint à 30e (je vous donne toutes les infos en fin d'article pour vous le procurer à ce prix).

Pour ma part, je trouve le prix très raisonnable et surtout quand on compare la gamme de prix des autres produits Huda Beauty (palettes à 65e par exemple), je m'attendais à un fond de teint un peu plus cher, ce qui n'est pas le cas.  Petit plus, à l'intérieur de l'emballage on y trouve un échantillon de la base  COMPLEXION PERFECTION de la marque (ce qui est bien pensé car c'est également une nouveauté et cette base est censée être complémentaire au fond de teint).

2* LA GAMME DE TEINTES

Le point fort de la gamme : Le Fond de Teint #FauxFilter contient une gamme de 30 teintes couvrant les teints les plus clairs comme les teints ébènes. Et j'aime le fait que les teintes déclinées entre ces 2 extrêmes soient bien pensées. Généralement, dans ce type de gamme très élaborées, certaines carnations sont totalement négligées (par exemple, les femmes indiennes se trouvant entre le deep et medium deep ont du mal à trouver leur carnation) . Je trouve que le travail de développement est très satisfaisant et je suis agréablement surprise par la déclinaison de teintes riches au niveau des peaux foncées car la palette est large et on peut limite avoir un peu de mal à trouver sa teinte. (On ne va pas se plaindre du fait d'avoir un choix aussi intéressant).

Voilà la difficulté que j'ai eu pour choisir ma teinte, et ceci n'est pas une critique de "hater" mais j'essaie d'y apporter une critique constructive: L'une des difficultés à décliner une gamme de teintes pour peaux noires qui soit la plus variée possible est de trouver les bons pigments, la bonne formulation mais surtout de décliner chaque teinte dans un nombre suffisant de sous-tons pour satisfaire la multitude de carnations dans ce spectre; Je m'explique :

Huda Beauty a fait un super travail dans la conception des teintes : Il y en a pour les teints Fair, Light, Medium, Tan et Rich. Pour ma part, je me situe dans la gamme "Rich". Puis, dans un second temps , j'ai dû sélectionner la teinte se rapprochant de ma carnation. Sur papier , je me rapproche plus de la teinte Cocoa 510R, cependant, je n'ai pas sélectionné cette teinte car le sous-ton est Rouge et je suis un  sous-ton "cool". Et le sous-ton fait tout dans le choix du fond de teint car c'est ce qui va permettre au fond de teint de s'harmoniser convenablement sur votre peau et de ne pas clasher avec votre cou ou votre décolleté. J'ai donc opté pour la teinte suivante car elle avait des sous-tons Golden (jaunes) qui clashent moins sur mon teint et que je peux faire matcher avec les bonnes poudres dont je dispose.

Tout cela pour dire que dans la gamme Rich, seuls les sous-tons Rouges ou Golden sont disponibles et c'est assez dommage pour les filles comme moi car il aurait été intéressant de développer des sous-tons neutres dans la gamme Rich. Pour une gamme bien complète, j'aurai ajouté 3 teintes Rich avec des sous-tons neutres (et par défaut, je pense qu'il est plus simple de développer des fonds de teint aux sous-tons neutres sur les teintes foncées car l'idée reçue est que toutes les peaux foncées ont soit des sous-tons rouges soit des sous-tons jaunes, et ceci est faux.)

Donc ai-je trouvé ma parfaite teinte? Non mais je parviens à la faire fonctionner malgré tout en l'harmonisant avec une poudre adaptée. Cela risque d'être un peu complexe pour les peaux noires de trouver son match parfait, je vous conseille vivement de tester la teinte et de la swatcher avant achat.

Si cela peut vous aider à choisir votre teinte #fauxfilter, sachez que sur le blog d'Huda, vous pouvez y retrouver un tableau d'équivalences de votre teinte chez d'autre marques LIEN ICI.

3* L'APPLICATION ET LA TEXTURE

Parlons de la texture; La particularité de ce fond de teint est qu'il est décrit comme un fond de teint crème haute couvrance , du coup, on a à faire à une texture assez épaisse (moins épaisse que le Double Wear ou le Studio Fix) qui est assez comparable à la texture du Lock It de Kat Von D tout en offrant une texture légèrement plus onctueuse que ce dernier. Cela en fait un fond de teint agréable à appliquer.

L'ayant testé au pinceau et à l'éponge, je vous recommande vivement l'application au pinceau estompeur qui permet une meilleure diffusion du fond de teint car le pinceau permet d'étirer au mieux la matière. A l'application, vous allez certainement apprécier le fait que le fond de teint soit très léger sur la peau et c'est d'ailleurs très intéressant au vu de la texture car on peut s'attendre à un fond de teint plus lourd sur la peau et ce n'est pas du tout le cas ici.

Je vous conseille néanmoins d'appliquer une base de maquillage au préalable pour 2 raisons: En terme "d'adhérence" sur la peau car si vous avez une peau à imperfections , le fond de teint va marquer votre grain de peau et une bonne base de maquillage vous permettra de créer une barrière entre votre peau et le fond de teint qui va minimiser cet effet. Mais surtout en terme de tenue, je pense que la base hydratante de la marque  va contrebalancer l'excès de sébum si vous avez la peau grasse. Pour ma part, je l'applique avec la lotion OIL CONTROL DE MAC, je trouve que les 2 produits matchent à la perfection .

L'ayant testé avec plusieurs combinaisons de bases, je trouve qu'il est compatible plus avec les bases lissantes (qui vont faciliter l'application et minimiser les grains de peau irréguliers) ou les bases hydratantes (pour contrebalancer l'excès de sébum). Je n'ai pas forcément apprécié l'application avec ma base Becca, en terme de rendu.

Attention aux peaux sensibles : Le fond de teint est très parfumé!

LA COUVRANCE ET LE FINI:

Ce sont les points forts du fond de teint car avec 1 pompe nous avons une couvrance que je décrirai comme étant moyenne (pour celles qui ont des tâches d'hypermigmenation très intenses, au premier passage, elles seront encore légèrement visibles) mais qui unifie à la perfection.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une seconde couche sur les zones qui le nécessitent car la couvrance est très modulable et vous obtiendrez ainsi une couvrance optimale sans que cela vous donne un effet casque. Le fond de teint sèche relativement vite pour laisser un fini semi-matte et qui n'étouffe pas la peau. Le fini semi-matte est assez plaisant (lorsqu'il ne marque pas le grain de peau) car il offre un rendu plus naturel et moins "casque" que certains fonds de teint (Studio Fix pour ne pas le nommer).

J'ai préféré le fixer avec ma poudre TRANSLUCIDE DE LAURA MERCIER TEINTE UNIVERSAL car elle me permet de floutter mon grain de peau et réduire la visibilité de mes imperfections et elle fixe le fond de teint afin de prolonger la tenue sans altérer la couleur, ni le confort.

LA TENUE:

Sur ce point, le fond de teint m'a impressionné car il tient ses promesses. Je ne fais qu'une seule retouche durant la journée (au bout de 5-6 heures) à l'aide de ma POUDRE MATIFIANTE DE MAC et le fond de teint tient facilement 8h , en restant confortable sur la peau. Je trouve qu'il offre une excellente tenue et je dirai même qu'après le Double Wear et le Kat Von D , celui d'Huda se positionne directement en 3e place en terme de tenue. Quoi que , je dirai même ex-aequo avec celui de Kat Von D. La tenue est excellente. Peau grasse, vous avez trouvé un meilleur pote ici.

 

MON AVIS FINAL:

J'applaudis le travail de développement des teintes sur ce fond de teint, c'est vraiment top de voir de plus en plus de marques travailler de manière rigoureuse à élargir leurs teintes et surtout de ne pas se limiter aux teintes medium. J'aime le fait que la gamme soit poussée dans des teintes ébènes et que la déclinaison dans les teintes foncées n'en néglige pas certaines . Je pense que 30 teintes est le nombre qui va devenir "tolérable" dans une gamme de fonds de teint, car en dessous , cela signifie que tout le monde ne s'y retrouvera pas.

Je suis agréablement surprise par ce fond de teint, il est confortable sur la peau, offre une excellente tenue et une couvrance satisfaisante. Le seul bémol est qu'il n'est pas des plus flatteurs sur les peaux à imperfections car il pourra être détectable sur la peau sauf si vous le travaillez avec les bases et poudres adéquates. Autrement, vous pouvez avoir rapidement le teint "cakey" si vous ne l'accompagnez pas des bons produits.

Note: 9/10: Mea Culpa Huda, je trouve que pour un premier fond de teint , la marque envoie du lourd, excellente couvrance, excellente tenue, campagne qui mise à fond sur la diversité, gamme de teintes bien travaillée (bien que j'aurai ajouté des sous-tons dans la ligne rich), bonne formule, Huda Kattan n'a pas plaisanté. Et j'ai oublié de le mentionner mais l'un des points forts de ce fond de teint est son rendu en photo, comme vous pouvez le voir, avec une seule couche, j'ai un teint sans défaut! Ce n'est pas un fond de teint que je recommanderai aux peaux sèches/normales, je pense qu'il conviendra plus aux peaux grasses ou déshydratées.

OU SE LE PROCURER?: 

Au meilleur prix, je vous conseille de le prendre sur le site CULT BEAUTY: LIEN ICI , c'est un site anglais qui vous livrera entre 4 et 6 jours, sans frais de douanes et sur lequel vous aurez -15% de réduction avec le code YOU15. Il vous reviendra au total à 31 euros (frais de port inclus), en plus, vous aurez un échantillon supplémentaire de la base Complexion et des échantillons de teintes!

A ce propos, retrouvez ci-dessous tous les produits mentionnés dans l'article:

Capture d’écran 2017-07-28 à 12.17.27

15 Commentaires

  1. Clem.st
    29 octobre 2017 / 18 h 42 min

    Bonsoir Solange,
    Ta plume est bien aisée et c’est toujours un plaisir de te lire. Te parcourir me fait comprendre que je suis dans une méconnaissance totale sur les différents sous tons de la peau. As-tu un livre à me conseiller afin que j’y comprenais quelque chose. Merci pour ce beau billet une fois de plus.

  2. Joya
    29 octobre 2017 / 18 h 56 min

    Bonjour, le fond de teint est il réellement sans transfert stp? J’ai le genre et le fait qu’il ne soit pas sans transfert est vraiment embêtant.

  3. Joya
    29 octobre 2017 / 18 h 58 min

    Oups désolé..* » le fenty beauty »

  4. 29 octobre 2017 / 19 h 20 min

    Hello Solange,

    Merci pour ton article, je viens juste de passer commande pour me faire une idée sur ce fond de teint sur le site que tu nous a conseillé. Merci pour le bon plan! Je te dirais ce que ça donne pour moi :).

  5. Guidou
    30 octobre 2017 / 18 h 50 min

    Ton article et juste top bien Structuré #teamharissa
    Tu me donne l’envie de le teste merci à toi

  6. Arielle
    30 octobre 2017 / 20 h 44 min

    Merci pour ta revue, un petit tour chez cult Beauty en te citant au passage. Felicitations, tu es en « article coup de coeur beauté » sur Hellocoton.

  7. 31 octobre 2017 / 9 h 01 min

    Bonjour Solange ! Tu m’as convaincue d’essayer ce fond de teint ! Quelle misère pour moi de trouver le fond de teint parfait pour mon teint (un peu trop)
    pâle.
    Anaïs

    byblondie.fr

  8. Océane
    2 novembre 2017 / 0 h 41 min

    Merci pour cette article génial c’est le plus complet que j’ai vu

    • Nelly Faure
      6 novembre 2017 / 22 h 00 min

      ho oui , il est parfait !!

  9. Nelly Faure
    6 novembre 2017 / 21 h 59 min

    Merci pour tes conseils et ton code promo, j ai craqué, je ne peux pas attendre sa sortie en France!je viens de me le commander en espérant que la teinte aille, mais avec ce superbe nuancier que tu nous a indiqué sur le blog, cela devrait aller!!

  10. Diallo
    7 novembre 2017 / 12 h 54 min

    Bonjour, merci pour l’article. J’ai aucune idée quel couleur prendre pour le fond de teint, et la base,pourrai tu m’aider stp? J’ai l’habitude de mettre Le neutral Gold 120 chez kiko.
    Merci d’avance.

  11. Maylie
    11 novembre 2017 / 3 h 27 min

    Merci pour cet article bien détaillé et bien écrit !! Gros bisous

  12. Laaroussi
    11 novembre 2017 / 18 h 36 min

    Vous m avez ete d une grande aide et vous etes dans le detail c est parfait j ai pu beneficier de la reduction merci encore
    Pouvez vous nous aider en fesant la meme chose avec les faux cils huda beauty je souhaite prendre les jade #13 j ai l habitude de porter des faux cils j hesite entre les jade et les farah.gros bisou jver vous suivre sur snap .layla

  13. 14 novembre 2017 / 21 h 44 min

    Super article !
    Merci pour tes conseils 🙂
    Sais-tu si les fonds de teint vont être dispo bientôt chez sephora ?

  14. Alyssia.b
    14 novembre 2017 / 22 h 39 min

    Bonjour
    On peux se le procurer où en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *