Le Conseil de Classe : Beauty Edition #1

Si vous ne me suivez pas sur snapchat (@leblogdetitoune), vous avez certainement loupé le lancement de cette rubrique que j’ai intitulé très simplement “Le Conseil de Classe”. Très brièvement, je vous propose de se retrouver tous les 2-3 mois pour discuter des marques qui vous ont bluffé, celles qui vous ont déçues et celles qui méritent d’être encouragées et après avoir récupéré vos votes sur Snapchat , je fais la synthèse des résultats obtenus et je vous présente le tout ici.

Plusieurs points sont évalués ici : l’éthique de la marque (et plus précisément si elle joue le jeu de la diversité) , la qualité des derniers produits commercialisés , les campagnes (visuels, réseaux sociaux) , le rapport qualité/prix et nous ferons une mention spéciale pour le 1er de la classe et le dernier de la classe  , Bonne lecture et surtout prenez tout au second degré 😉

Le conseil de classe peut commencer, nous allons débuter par les meilleures performances du moment; les marques qui se sont distinguées par leur excellent travail sur toutes les matières.

FELICITATIONS DU CONSEIL DE CLASSE:

FENTY BEAUTY: Même pas 1 mois après avoir lancé sa marque, Fenty Beauty a apporté un vent frais à l’industrie de la cosmétique avec une campagne percutante et qui misait à fond sur la diversité, sur la beauté décrite comme “pas conventionnelle”, sur du maquillage qui se veut le plus frais et naturel possible et avec des produits qui (à mon sens) sont des objets de collection (Trophy Wife) . Et c’est en cela que  Fenty Beauty a tout compris; (Et oui, ma revue arrive très vite , ne vous inquiétez pas) Il était normal que la marque , qui a su intelligemment réunir tous les éléments pour réussir un lancement en force, se positionne à la première place du podium. Le plus dur va être d’y rester car c’est la qualité des produits qui va la maintenir à cette place sur la durée; 

MAC: A mon sens, la marque la plus constante sur tous les points. MAC a toujours su développer des teintes qui couvraient un large panel de carnations. Donc rendons à César , ce qui appartient à Cesar; Mac a été la première marque auprès de laquelle, j’ai pu trouver ma teinte dans toute la gamme complexion, MAC a toujours misé sur la diversité et surtout , ce qui est appréciable, c’est que MAC a su remettre en question son modèle marketing et commercial en revoyant sa stratégie (soldes, codes promos, développement d’une stratégie digitale…) . Je vous l’accorde, je pense que la marque a tendance à s’éparpiller et à sortir des collections toutes les 2 minutes (un peu le syndrome du fayot qui vous rend des devoirs que vous n’avez pas demandé) mais félicitons l’effort et surtout reconnaissons que certains produits chez MAC sont excellents et iconiques . 

ESTEE LAUDER: Je dois admettre que j’ai été surprise du nombre de votes pour cette marque, si ça ne tenait qu’à moi, j’y aurai mis Lancôme ou encore NYX à la place mais bon, c’est vous qui décidez sur ce point. Mis à part la gamme Double Wear, (dont les teintes pour peaux foncées sont de plus en plus difficiles à acquérir sur les points de vente physiques). Je ne suis pas éblouie par la marque mais encore une fois, c’est vous qui avez décidé donc Estée Lauder se trouve sur le podium.

 

ENCOURAGEMENTS DU CONSEIL DE CLASSE:

NYX: Cette marque me plait (et vous plait) de plus en plus, si tout n’est pas extraordinaire, il y a quand BEAUCOUP de pépites à shopper chez eux et surtout le rapport qualité/prix est excellent. Le réseau de distribution est top, marque inclusive qui propose des teintes pour tout le monde, campagnes qui jouent sur la diversité, la marque NYX a failli se retrouver sur le podium. 

 

AVERTISSEMENTS:

Ces marques doivent absolument se ressaisir, elles ont énormément de potentiel mais sont en chute libre et ne parviennent pas à se démarquer dernièrement car leurs dernières nouveautés n’ont pas fait des vagues:

URBAN DECAY: Les dernières nouveautés de la marque ont été assez décevantes et je les attendais tellement sur les rouges à lèvres liquides que j’ai été déçue de la gamme. L’une des formulations les moins performantes. Et les dernières collections ne m’ont pas forcément attiré et POURTANT c’est une marque qui est relativement bonne (peut mieux faire) sur le côté représentativité en terme de teintes mais sachez que 2 de mes produits favoris de tous les temps se trouvent chez Urban Decay (l’anti-cernes Naked et la poudre Naked). J’ai envie que la marque revienne en force et je crois en elle!

DOIVENT ENVISAGER UNE REORIENTATION OU LE REDOUBLEMENT:

Ces marques ne sont peut-être pas dans le bon secteur car elles ne sont pas du tout au niveau attendu, il y a de grosses lacunes qui ne pourront certainement pas être comblées dans l’année. (en visuel, vous trouverez le devoir rendu qui a reçu la plus mauvaise note) .

Sont convoquées devant le conseil:

KKW Beauty : Le travail est très souvent baclé, le niveau est très en dessous (la marque a l’audace de vendre ses produits à des tarifs élevés qui ne semblent pas justifiés) . Je pense qu’on a compris que Kim était la reine du contouring , en revanche, les produits développés dans cette gamme sont bien en dessous de ce que le public attend de l’icône du contouring. Il y a clairement un manque d’investissement que le consommateur ressent. A croire que Kim n’est pas aussi passionnée que la petite soeur Kylie et pas aussi investie (elle manque de technicité quand elle parle de ses produits, manque d’engouement, vocabulaire pas adapté); ça sent juste la course aux dollars. Et puis, je pense que dans l’ensemble, on est juste un peu excédés par la famille Kardashian.

BLACK UP: Les devoirs sont constamment rendus  en retard (palettes de fards à paupières en septembre 2017) , le travail est souvent copié sur les camarades (pinceaux Artis ou encore les palettes de fards à paupières qui ressemblent à celles de Makeup Revolution vendues à 6e et j’en passe ), il y a un gros manque de concentration (encore une fois, une palette de fards à paupières avec un packaging aussi cheap, déjà vu 30000 fois ailleurs et sans originalité à 49e, c’est clairement un manque de concentration). C’est une marque qui avait le potentiel de se retrouver sur le podium mais qui est en chute libre depuis un moment et je pense que ça ne s’arrangera pas car Mlle Fenty joue sur le même segment qu’eux et ne va pas les laisser respirer.

BENEFIT: N’a assisté à aucun cours sur la diversité depuis le début donc zéro pointé sur cette matière et surtout se repose sur ses acquis (combien de fois peut-on recycler le concept Porefessionnal &Booing?) . Et ses récentes “fréquentations” font qu’elle se retrouve à ce niveau du classement (s’associer à des personnages très controversés et prendre parti de manière publique lors de certaines polémiques n’aide pas vraiment en terme d’image, je pense que nous sommes nombreuses à être sensibles à ce point)

DOIT PERSERVER ET REDOUBLER D’EFFORTS:

Les efforts vont être payants, même s’il y a encore quelques difficultés, ce sont des marques qui doivent s’accrocher pour obtenir de meilleurs résultats :

Laura Sim’s:

Cette marque a beaucoup de potentiel et des produits sympas (la poudre teint fait partie de mes favoris) mais elle ne crée aucun engagement avec ses consommateurs. C’est une marque qui a beaucoup de difficultés aux cours de Marketing car niveau communication, c’est le néant. Il ne manque que ça pour créer du lien avec ses clients et les tenir informé de l’actualité, faire des opés, créer de l’animation car leur présence digitale est quasi inexistante. Alors oui, j’ai conscience que c’est une petite équipe avec les moyens d’une structure de cette taille, mais prendre un alternant ou un stagiaire en année de césure pour travailler sur ce point ne serait pas du luxe. Pour info, la marque vient de sortir des rouges à lèvres liquide et des rouges à lèvres mat, ça peut valoir le coup d’oeil 😉 

En définitive, on doit applaudir la marque Fenty Beauty pour son arrivée en force sur le marché de la cosmétique, elle a élevé le niveau sur ce qui définit la représentativité dans cet univers. En conséquence, on attend encore plus des marques généralistes, même pour celles qui jouaient déjà le jeu, il est temps de passer la seconde .

Que pensez-vous de ce premier conseil de classe? quelles sont les marques qui manquent à ce classement?

Je vous dis à très vite!

21 Commentaires

  1. Chez_Eux_Pour_Le_Plaisir
    24 septembre 2017 / 10 h 18 min

    Alors déjà, j’aime vraiment ta façon de rédiger tes articles, tu es bien le seule blog que je lis avec plaisir (le HS fini revenons en à nos moutons)
    Pour ma part il manque MUFE, Kiko… Comme toi j’aurais mis NYX dans le top 3 j’me suis procuré un fond de teint chez eux et un anti cernes que j’ai apprécié et puis pour peaux noires ont à grave du choix comparé à ce qu’on a l’habitude d’avoir. C’est pas Fenty mais quand même. Et puis niveaux prix, moi qui ai un petit budget c’est une bonne alternative.
    Toi si tu devais noté les marques selon ton point de vue que serait le classement ? Faut dire que tu es grave objective et j’apprécie ça. Hâte de voir le prochain classement .

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 53 min

      Coucou, si j’avais fait mon propre classement, j’aurai mis 1- Fenty, 2- Mac, 3- Lancome et en dernière place KKW & Black Up 😉

  2. Mariama
    24 septembre 2017 / 10 h 31 min

    Coucou excellent article, j’aime beaucoup l’idée de pouvoir donner notre avis sur Les marques sous forme de conseil de classe, super initiative.

    En ce qui concerne le premier classement j’aurais mit Lancôme en troisième place uniquement pour le choix dans les derniers fond de teint.

    Bonne continuation

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 53 min

      En effet, Lancome a une super gamme de fonds de teint (40 teintes si je ne dis pas de bêtises), je l’aurai également mis en 3e place !

  3. Raheba
    24 septembre 2017 / 10 h 53 min

    Excellent article très bien rédigé moi je suis pas très très maquillage donc je me fie à ton avis je suis un peu d’accord sur les deux
    premiers pas trop d’accord sur la troisième place este lauder oui j’ai envie peut-être une ex également

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 59 min

      Coucou, pour ma part, je pense qu’Estée perd un peu de souffle donc je ne l’aurai pas mise sur le podium, il y a 2 ans peut-être mais ce n’est plus vraiment le cas

  4. Mai
    24 septembre 2017 / 13 h 32 min

    Comme toujours, félicitation !
    Je te décerne les félicitations, blog au top, articles au top, analyse objectifs, humour je kiffe à mort. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un blog aussi passionnant et intéressant.
    #keep Going#

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 57 min

      Mille mercis pour tous ces compliments Mai <3

  5. Fanty
    24 septembre 2017 / 13 h 41 min

    Hello

    Je suis fan du concept, sans téléphone depuis septembre, j’ai raté les votes sur ton compte Snap.

    J’attend avec impatience ton article sur les produits Fenty Beauty

    Bon dimanche

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 54 min

      Coucou, la revue fenty arrive semaine prochaine 😉

  6. Safi
    24 septembre 2017 / 13 h 53 min

    Jaurais mis nyx en deuxième ou troisième par ce que ils font de super bons produits et pas chers! J’aime beaucoup le concept du conseil de classe!! Jai hate du prochain conseil! Bisou ❤️

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 54 min

      NYX est une marque qui m’impressionne de plus en plus, espérons qu’ils soient bien placés au prochain conseil de classe 😉

  7. Koudjé
    24 septembre 2017 / 13 h 56 min

    Très bonne initiative de faire cela sous cette forme la, c’est ludique, amusant et inédit . Excellent article, jsui d’accord avec tes arguments surtout en ce qui concerne black up (toujours en retard) et estée lauder ( à part leur excellent fond de teint, y’a pas grand chose). Donc j’aurais aussi mis nyx sur le podium car je trouve qu’il sont constant à tous les niveaux. Voila j’espère que tu va continuer à faire ce conseil de classe… Et tu mérite de faire partis des grand blogueurs beauté, vraiment!!

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 55 min

      Merci ma belle, ton message me touche beaucoup !

  8. 24 septembre 2017 / 22 h 37 min

    Po po poo !!! Quel format d’article plaisant !!
    Oups… Bonjour ! Comment dire, j’ai dévoré l’article. De plus, tes commentaires sont tous justes. Notamment sur BlackUp qui ont toujours un cran de retard et n’apporte aucune véritables nouveautés. C’est dommage.
    Fenty pour le moment pas encore essayé mais ça ne serait tarder !
    Bises !

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 55 min

      Merci ma belle, ravie que l’article te plaise 😉

  9. Maylie
    25 septembre 2017 / 9 h 51 min

    Super concert même i je suis étonnée de ne pas voir Lancôme et sephora (désolée je voulais voter et j’ai été en retard) lol!! Hâte d’être en Février pour le next conseil on verra ce qui va sortir pour les fêtes et 2018 !! Bisous bisous

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 56 min

      Je pense que Sephora n’est pas vraiment dans les petits papiers en ce moment mais tu as raison, Lancôme mérite vraiment sa place sur le podium

  10. Orion
    25 septembre 2017 / 17 h 57 min

    Hello!

    Je dois dire que j’ai adoré le ton de cet article. Je trouve qu’il te ressemble vraiment. Tout en étant objectif, tu as su respecter l’avis de tes “followeuses” tout en donnant le tient et non sans humeur. Encore une fois ravie de te lire. Je regrette de ne plus avoir snap en ce moment car tu restes sur mon podium des bloggeuses favorites.
    Hate de lire tes prochains post!

    • Solange Titoune
      29 octobre 2017 / 19 h 57 min

      Merci énormément Orion, ton message me touche beaucoup <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *