Le Fond de Teint à 6e à se procurer! – The Ordinary Serum Foundation

Ces derniers mois, j’ai reçu à plusieurs reprises des messages sur Snap me demandant mon avis sur la marque The Ordinary. Et pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de la marque. Je ne savais pas ce qu’elle proposait (et c’est encore le cas) et je n’ai pas saisi d’ou venait cet engouement… Du coup, j’arrive un peu après la bataille pour vous parler de ce nouveau fond de teint que je viens de tester et qui ne coute que 6,90e et qui certainement vous plaire!

Quelques mots sur cette marque pour celles qui, comme moi, la découvrent : The Ordinary est une marque du groupe DECIEM qui comprend 8 autres marques de beauté. C’est un groupe assez récent sur le marché (2013) qui se décrit comme une entreprise au concept innovateur qui mise tout sur le qualitatif. L’esprit de la marque est assez jeune (cela m’a bien plu) et croyez-moi ils arrivent en force pour révolutionner le secteur de la cosmétique.

Le positionnement de la marque The Ordinary est d’autant plus intéressant car c’est une marque spécialisée avant-tout sur les soins de la peau et ce qui m’a intrigué dans l’image de la marque et qu’elle insiste sur « l’intégrité » de la marque. En gros, pas de fausses promesses chez The Ordinary, on ne vous vend pas de miracles, juste des soins cliniques qui seraient reconnus efficaces (apparemment la gamme de soins rencontre un succès fou ) et la cerise sur le gâteau? La gamme de prix ! Oui, c’est ce qui contribue au succès de la marque car qu’en plus d’être prétendument hyper efficaces, il faut compter entre 5e et 17,90e le produit!

La marque refuse de jouer le jeu de l’offre et de la demande et se positionne sur le marché de la cosmétique hyper accessible. Et le tout , en proposant des compos plus clean que la plupart des marques  (pas de parabènes, pas de sulfates, pas d’huiles minérales, sans alcool, certains produits sont même sans silicones), la marque propose des produits vegan et ne teste pas sur les animaux. Le tout est très bien expliqué sur leur site et surtout bien visible sur chaque fiche produit.

Vous l’aurez compris, j’ai mis sur ma wishlish tous les produits soins à tester! J’ai hâte d’en savoir plus sur la marque.

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur un produit pour lequel j’ai beaucoup d’affection, à savoir, un fond de teint de la marque : THE SERUM FOUNDATION . Sachez tout d’abord que la marque propose également une version plus couvrante mais de vous à moi, je commence à m’éloigner lentement de ce type de fonds de teint car je préfère les textures plus légères sur la peau mais juste à titre d’info, sachez qu’il existe un autre fond de teint dans cette marque qui pourra répondre aux besoins de celles qui cherchent plus de couvrance.

Passons à la revue de ce fond de teint:

1* LE PACKAGING

Une petite bouteille en plastique munie d’une pompe (il existe une pipette adaptée à ce produit qui coute 0,90 cts), je trouve en effet qu’il aurait été plus pratique de me procurer la pipette car la texture du sérum est tellement liquide qu’il faut être assez prudent lorsque vous faites une pression. Encore une fois, un packaging très pratique, facile à transporter, qui contient 30ml de produit (contenance classique) avec un indice de protection spf15.

2* LA GAMME DE TEINTES

Le Serum Foundation est disponible dans 21 teintes  dont 5 pour peaux foncées, je pense que la gamme manque de nuances dans les teintes foncées mais j’apprécie le fait que la marque  prenne le parti de proposer ,dès le lancement, dans sa gamme des teintes pour peaux noires. Sachant que la teinte la plus foncée, à savoir 3.3N pourra correspondre aux teints ébènes.

Le choix des teintes est assez facile à décrypter, sachant que la lettre dans la référence de la teinte indique le sous-ton. Au moment de la commande, la teinte qui me semblait être la plus proche de ma carnation n’étant pas disponible (3.2N), je me suis réfugiée sur la teinte 3.2R qui contient des sous-tons rouges. Mais après application, je trouve que la teinte 3.2R me convient bien en terme de couleur (mais est légèrement trop rouge comparée à mon buste ) et surtout n’oxyde pas. 

J’apprécie également le fait que le site propose des swatchs de toutes les teintes sur différentes carnations. Cela est beaucoup plus parlant et permet de mieux apprécier les teintes proposées. Je pense que beaucoup de marques devraient prendre exemple sur ce concept plutôt que de nous proposer des dessins de teintes ou photos retouchées d’un échantillon de teintes. Ce genre de swatchs devrait être la norme.

3*L’APPLICATION ET LA TEXTURE

Comme je l’ai écrit précédemment, la texture sérum de ce fond de teint est ultra liquide , pas aussi fluide que le Face & Body de MAC, je trouve la texture excellente car elle est hyper légère sur la peau (on ne la ressent pas du tout) et l’application est rapide et agréable. Pour ma part, je préfère appliquer quelques gouttes directement sur le visage et estomper avec mon pinceau ESTOMPEUR DE NYX, je trouve que la diffusion est plus homogène et cela donne par conséquent  une meilleure application. L’éponge beauty blender aura tendance à mal distribuer le fond de teint car elle va absorber beaucoup de produit.

Je dépose quelques gouttes au niveau du front, joues et menton et je diffuse à l’aide de mon pinceau. Sur les zones sur lesquelles j’ai quelques tâches d’hyperpigmentation, je dépose une seconde couche. Le fond de teint glisse sur la peau et s’applique sans difficulté.

4*LE FINI ET LA COUVRANCE

C’est ce que j’apprécie sur ce fond de teint et c’est ce qui en fait un fond de teint idéal à porter tous les jours car on est sur un fini satiné voir même semi-mat qui offre un rendu très naturel et laisse un aperçu de la texture de votre peau. La force de ce fond de teint est avant tout d’unifier le teint avec une couvrance qui est décrite par la marque comme étant légère mais qui à mon sens, se rapproche plus de la couvrance moyenne.

AVANT:

APRES:

Mes tâches d’hyperpigmentation (au niveau de la joue) sont estompées en un seul passage (pour les tâches plus prononcées, n’hésitez pas à utiliser un correcteur au préalable) et mon front qui est naturellement plus foncé que le reste de mon visage est unifié également en un seul passage. La force de ce fond de teint est qu’il n’est pas très couvrant mais qu’il offre un résultat « bonne mine » qui ne donne pas l’impression que vous avez le teint chargé. C’est ce que je cherche avant tout.

Autre point intéressant, malgré sa texture satinée/semi-matte, au toucher, il ne colle pas, donc le risque de transfert est minime.

 

5*LA TENUE

Ce n’est pas le point fort de ce fond de teint et ce n’est pas non plus ce qu’il clame. Vous le savez, j’ai la peau grasse donc les fonds de teint à la texture sérum et moi , nous ne sommes pas vraiment amis mais cela ne m’empêche pas de les apprécier.

Pour ma part, base obligatoire avec ce fond de teint, et j’effectue une retouche au bout de 4h. Je pense que les peaux mixtes/normales ou sèches apprécieront énormément ce fond de teint et profiteront de l’aspect « tenue » , sachez que si vous avez la peau grasse, la base + fixation avec une poudre seront obligatoire.

J’ai noté qu’au bout de 6-7h sans retouches, sur ma peau grasse, les pores au niveau de mes joues étaient extrêmement visibles , je pense qu’il serait intéressant de tester la base lissante de la marque à ce niveau afin de voir si elle permet d’atténuer ce résultat.

Mon avis Final:

The Ordinary est LA marque à observer, je pense qu’elle va continuer de nous surprendre et surtout elle apporte quelque chose de frais à l’univers de la cosmétique qui commençait , de vous à moi, à devenir monotone. Cette marque a su attiser ma curiosité et me donne envie de l’explorer encore plus. The Ordinary est le genre de marque qui me plait, une communication épurée (pas à renfort de youtubeurs ou d’instagrammeurs qui inondent le site de la marque), un style simple, une marque orientée formulation et efficacité (pas de gimmick ), bref une marque qui n’est pas encore tombée dans les clichés actuels et qui dégage un esprit moderne, cool, mature et simple à la fois. Et surtout, une marque qui ne cherche pas d’excuses; Au lancement de ses fonds de teint, on pouvait déjà compter 5 teintes pour peaux foncées . Chez The Ordinary, pas de « on développera les teintes foncées plus tard  » , certes le nombre est encore limité mais la marque développe actuellement sa gamme de teintes (au nombre de 42 teintes si je ne dis pas de bêtises) afin de proposer plus de nuances pour peaux foncées.

Et je vais insister sur la transparence de la marque et le côté très « éducatif » qu’elle développe auprès de sa clientèle: La marque a pour vocation de développer des produits qui offrent de réels résultats, pas de crèmes bourrées de silicones qui vous comblent temporairement les ridules , tout vous est expliqué en toute transparence sur le site et sur le compte Instagram (@deciem), la marque explique les bienfaits de chaque ingrédient, comment utiliser chaque  produit, vous recommande de consulter un dermatologue et surtout assure sa position de marque hyper accessible en terme de prix et qui ne testera jamais sur les animaux.

En fait, j’ai vraiment l’impression que c’est une marque qui a à coeur de réaliser de « bons produits » et pas des produits tendances juste pour vendre. Ce fond de teint à 6,90e en est l’exemple. Au quotidien, pour aller bosser, je ne veux pas du tout que mon teint soit chargé, je veux qu’il respire et paraisse avant tout unifié et lumineux. J’obtiens ce résultat avec ce fond de teint, cependant, sachez que ce n’est pas le fond de teint idéal pour les peaux grasses en terme de tenue, il requiert quelques efforts supplémentaires pour assurer la tenue. De plus, pour les peaux foncées, il manque encore quelques teintes, je pense que je vais tester la teinte 3.2 N prochainement. Néanmoins, je vous encourage vivement à jeter un coup d’oeil à ce fond de teint, surtout celles qui aiment les textures légères et cherchent de l’éclat et un teint unifié.

Infos Pratiques:

Vous pouvez vous procurer ce fond de teint directement sur le site de la marque à 6,90e , ajoutez à cela 4,99e de frais de port vers la France (pour ma part, reçu en 4 jours) , sans frais de douanes, arrivé en Chronopost. Je ne sais pas si c’est un incident isolé mais la première fois, le site m’a livré la commande d’une autre personne qui habite en Allemagne, j’ai donc dû écrire au site afin de les alerter mais ils ont été très réactifs et m’ont renvoyé la bonne commande le lendemain.

Cependant, Je vous suggère de vous procurer ce fond de teint et la gamme soins sur ASOS (liens ci-dessous):(moins de soucis de livraison et cela vous reviendra au même prix au final)

Je vous dis à très vite!

16 Commentaires

  1. Clarisse Dil
    27 août 2017 / 11 h 43 min

    Merci pour cette revue

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 8 h 43 min

      De rien, merci à toi de l’avoir lu 😉

    • Angele
      17 septembre 2017 / 8 h 41 min

      Je suis noire et cela va faire 1 an que je l’utilise les produits du groupe DECIEM. Je suis conquise en termes de soins pour peau et de cheveux. Ils ont un charte qualité qui n’a rien à envier aux grandes marques (comme estee lauder…..) et a des prix tres abordables et ingredients au top surtout il offre une alternative à une cosmetique propre et instructive. Pas besoin de se ruiner pour avoir du resultat.
      Mes proches me demandent que mets tu sur ta peau, comment as tu fait pour te debarasser de taches de boutons, ta peau parrait encore jeune…( merci ooo the ordinary et Niod). J’espere que DECIEM maitiendra toujours le cap avec le temps

      • Angele
        17 septembre 2017 / 8 h 52 min

        Je commande directement sur leur site Deciem le temps de livraison avoisine 1 semaine à 10 jours généralement car, sur asos il n’y a pas souvent tous les produits de DECIEM, et parfois sur Asos. En termes de délai de livraison, Asos est le plus rapide car je suis en region parisienne.
        Bravo pour ta revue sur the ordinary, j’attends impatiemment que tu fasses une revue sur leur soin.

        • Solange Titoune
          24 septembre 2017 / 10 h 05 min

          hello, je pense en effet que je n’ai pas eu de chance lors de ma commande sur le site Deciem mais étant donné que la marque est dispo sur feelunique ou Asos , je pense que c’est plus pratique de les commander sur les autres sites

      • Solange Titoune
        24 septembre 2017 / 10 h 06 min

        Quels sont les soins que tu me recommandes pour peau grasse?

  2. Kaady
    27 août 2017 / 11 h 59 min

    Encore une revue au top.
    Merci pour cette découverte.
    Je vais passer commande d’ici peu
    Bon dimanche !

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 8 h 46 min

      Cool, tu me diras ce que tu en penses 😉

  3. Mama
    27 août 2017 / 13 h 20 min

    Bonjour Titoune,
    Merci pour la recue. Que conseillez-vous comme correcteur avant le fond de teint pour les personnes qui ont une hyperpigmentation au niveau des joues? Merci

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 8 h 48 min

      Pour la correction du teint, je trouve que les pro conceal de L.A Girl sont une bonne alternative pas chère, en revanche, celui qui , à mon sens, offre un fort pouvoir couvrant et une très bonne tenue est le Full Cover de Make Up For Ever (il masque même les tatouages). Cependant, sa texture n’est pas la meilleure à appliquer sous les yeux 🙂

  4. Glo
    27 août 2017 / 15 h 03 min

    Hello titoune merci pour cette revue qui est complet. Cette marque est dans ma wishlist depuis un moment. Je vais me laisser tenter

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 8 h 48 min

      Je t’en prie! Si tu testes leur gamme de soins, je serai ravie de savoir ce que tu en penses car elle me fait aussi de l’oeil 😉

  5. Gladys
    28 août 2017 / 13 h 55 min

    Bonjour ,
    Je te remercie pour cette revue, tu m’as donné de tester cela sera peut etre une alternative de remplacement de ma CC creme de black up si je le considère assez leger niveau texture.
    Biz

    • Solange Titoune
      28 août 2017 / 14 h 45 min

      En effet, je crois que tu m’as posé la dernière fois sur snapchat et je n’ai pas dû y répondre, ce fond de teint pourra être une bonne alternative, quoi que je trouve la CC de Black Up plus légère que ce sérum qui a une texture plus onctueuse, je pense que ça peut valoir le test 😉

  6. beatrice
    29 août 2017 / 19 h 47 min

    Bonjour titoune

    Merci pour cette reviue, je file acheter le 3.1y. (the ordinary est aussi sur feelunique, vu qu’ils font pas mal de promos a -20, -25, voire -30 en ce moment c’est intéressant).
    j’ai testé les soins en faisant une grosse commande sur deciem il y a 3 mois environ, le sproduits sont arrivés en moins d’une semaine , bonne suprise.
    Il y a pas mal de « bonnes « revues détaillées sur youtube: vidéos de wayne goss, garoline hirons ou stephanie nicolle hyper détaillées.
    Sur le site deciem, aussi ils proposent des routines en fonction des besoins, mon besoin était l’age donc j’ai pris:
    -serum buffet (super sérum, je racheterai), de l’huile de rose musquée pour le soir, un soin pour les poches (plutot bof) à la caféine, du rétinol a 2%, et un serum hydratant avec acide hyaluronique et vitamine B5.
    Ma routine habituelle se compose de clarins, kiels, lauder etc. je voulais tester des produits moins chers, niveau sensorialité on est loin des produits de luxe mais ce n’est pas catastrophique.Je me suis fait une routine mixte pour économiser certains de mes produits coûteux, genre creme anti-age clarins ou darohin et serum the ordinary, etc.
    Vu le prix, tu ne risques rien à essayer!
    Merci pour le partage et tes articles toujours trèèèèèèèèèèès instructifs, merci.

    • Solange Titoune
      29 août 2017 / 21 h 34 min

      Alors là, merci à toi Béatrice pour ce message, tu m’en as appris beaucoup sachant que je ne savais pas trop vers quoi me diriger en terme de soins sur la marque et surtout, je ne savais même pas que la marque était dispo sur feelunique, c’est un super bon plan ça! Du coup, je vais me diriger vers le sérum buffer sur tes recommandations, merci beaucoup pour ce message hyper intéressant! Tu m’as bien aidé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *