Comment je m’organise au quotidien?

Je sais pas si vous les connaissez mais l’animateur radio & TV Steve Harvey ou encore Ryan Seacrest arrivent à jongler entre 3-4 différents jobs tous les jours. Je trouve cela incroyable car juste un boulot et 1 foyer et j’ai l’impression d’être constamment sous l’eau. Je vous laisse jeter un coup d’oeil à cette interview de Ryan Seacrest -> ICI (pour voir son organisation quotidienne) ou encore cette vidéo qui montre une journée dans la vie de l’animateur Steve Harvey 

Récemment, l’une d’entre vous sur snap m’a demandé comment je parvenais à m’organiser avec ma vie de famille, mon boulot et le blog et pour être franche, je ne pense pas être très organisée sur tous ces points car il y a certains choses que je néglige mais je me décrirerai comme quelqu’un de très scolaire en terme d’organisation. J’ai besoin de rappels, to-do, listes de priorité et de visualiser mon programme pour établir ma liste des tâches. J’admire les gens qui parviennent à s’organiser spontanément mais je fais parti de ces gens qui doivent se poser et qui prennent des notes pour s’organiser et ce, sur tous les aspects de ma vie quotidienne autrement, je n’ai pas de tête et je peux facilement partir dans tous les sens.

1* AU BOULOT

Au boulot, je marche à la « TO-DO » et plutôt que de prendre des notes sur un cahier, j’utilise l’application en ligne qui s’appelle TRELLO et qui permet de créer différentes listes de tâches que vous pouvez organiser selon différentes thématiques en vous mettant des dates d’échéance.

De cette manière, lorsque vous visualisez votre calendrier du jour, vous voyez votre liste de tâches à effectuer à la journée , à la semaine ou au mois et par projets (et vous avez la possibilité de déplacer les tâches d’une journée à l’autre, si vous n’avez pas eu l’occasion de la réaliser) tout cela en utilisant des codes couleurs qui donneront plus ou moins de priorité à ce que vous devez effectuer (et une meilleure lecture visuelle lorsque je vous jetez un coup d’oeil à votre calendrier).

Et puis, cela me permet une organisation plus spontanée car très souvent on me passe de l’info à l’orale et je le note de suite dans mon tableau TRELLO ce qui me permet de planifier immédiatement la date à laquelle je devrai effectuer la tâche en question.

Plus pratique que de prendre un cahier et de surligner au marqueur les tâches que vous avez effectué (c’est comme cela que je procédais auparavant), vous allez trouver une sorte de satisfaction à supprimer une à une les tâches effectuées dans la journée et vous aurez l’impression (ou pas) d’avoir achevé pas mal de boulot chaque jour.

C’est un super outil que je vous recommande car très pratique et gratuit et surtout, vous avez la possibilité d’y inviter d’autres personnes de votre équipe qui, en votre absence, pourront prendre la main sur les tâches que vous devez effectuer à la journée. pour ma part, j’ai converti mes collègues à cet outil car c’est hyper pratique!

2* A LA MAISON : LES COURSES

Je déteste faire les courses , j’ai même horreur de ça car je perds patience dans les magasins, je ne supporte pas les files d’attente bref, ça m’ennuie donc lorsque je les fait, je cherche à passer le moins de temps possible dans les rayons car je deviens vite impatiente. Pour essayer de passer le moins de temps en magasin, j’essaie au maximum d’effectuer des achats en gros (afin de les stocker) des produits de 1ère nécessité.

Je guette les ventes privées que vous pouvez trouver sur les sites tels que Showroom Privé ou encore Vente-Privée qui proposent des ventes en « gros » de gels douche, déodorant, lessive, produits ménager… et je me fais un stock pour les mois à venir tout en profitant des promos. De ce fait, je limite la taille de mes caddies en magasin et pour optimiser mon temps dans les rayons, je me prépare une liste de courses en utilisant encore une application gratuite que j’ai installé sur mon téléphone et qui s’appelle ListON FREE et qui me permet de créer tranquillement ma liste et d’ajouter (à chaque fois que je m’en aperçois) un article sur ma liste de courses et une fois en magasin de rayer les produits que je me suis procurée;

Ce qui est bien avec cette application, c’est que l’on organise sa liste de courses selon les rayons (de cette manière , on est sûre de ne rien oublier) , l’application est très intuitive et propose des produits selon chaque catégorie mais surtout il est possible de partager la liste par sms ou par mail et je trouve ça ultra pratique car très souvent Monsieur va faire les courses quand je ne suis pas encore rentrée du boulot et je peux lui transmettre la liste par sms en un clic pour être sûre qu’il n’oublie rien!

3* BLOG, RENDEZ-VOUS PERSOS, ANNIVERSAIRES…

Là, je suis un peu plus à l’ancienne car j’aime quand même l’idée de me poser tous les dimanches soirs devant mon planner et d’indiquer ma liste de tâches personnelles à effectuer dans la semaine.

J’ai trouvé un planner assez sympa que je me suis procurée sur Amazon, à ce sujet, vous trouverez toute la collection HAPPY PLANNER -> LIEN ICI qui vous propose un calendrier sur 18 mois. Esthétiquement, ils sont magnifiques, et vous offrent la possibilité de visualiser vos évènements à la semaine, à la journée et au mois, d’écrire le bilan du mois écoulé (qu’est-ce que vous avez aimé lire, manger, regarder,…) , vous offrent des messages d’inspiration (à lire tous les jours pour commencer la journée sur une note positive)  et surtout la possibilité de customiser à votre convenance votre planner.

J’ai mon rituel du dimanche soir qui consiste à remplir pour la semaine à venir tous mes articles à poster pour le blog, mes rdv persos , mes impératifs avec mon fils, les anniversaires et mails auxquels je dois répondre en priorité et je mets quelques annotations pour des ventes ou sorties beauté que je ne veux pas louper!

Du coup, tous les matins, en me préparant, je jette un coup d’oeil à mon planning du jour et je connais mes priorités pour la semaine et je m’organise en conséquence. Très souvent, ce sont mes « impératifs » blogs qui sont négligés par manque de temps mais j’essaie tant bien que mal de m’organiser pour continuer à vous proposer du contenu. (Par exemple, j’écris ces lignes lundi et il est 22h23 et je ne sais pas encore quand cet article sera publié).

Autre chose, Je me ballade constamment avec un cahier dans mon sac à mains qui me permet de noter toutes les idées qui me viennent en tête, les questions que vous me posez sur les réseaux sociaux et qui me donnent des idées d’articles, les bons plans , les nouveautés beauté , mon avis sur des produits que je suis en train de tester, les bonnes adresses que je vois à droite et à gauche, et je prends soin de relire mes notes le week-end à tête reposée pour pouvoir créer du contenu.

C’est pour cela que j’ai développé une addiction pour la jolie papeterie et l’enseigne HEMA est un peu mon temple car j’y déniche toujours des cahiers, bloc-notes, stickers, stylos et autres fournitures de bureau sympas qui me donnent envie de m’organiser et de passer du temps à prendre des notes! Et en plus, ce n’est pas du tout cher!

Sans ces petites astuces au quotidien, j’ai souvent tendance à m’éparpiller ou à procrastiner (très facile pour moi de me poser devant 1 et ensuite 10 vidéos youtube et à végéter sans faire quelque chose d’utile) donc j’ai besoin de me focaliser sur une liste de tâches et de planifier en amont pour éviter de louper les évènements importants!

Le plus important est de respecter les rituels quotidiens, anticiper les tâches les plus pénibles et laisser une petite place à l’imprévu dans son organisation mais surtout de prendre du temps pour soi (et de bien dormir).

4* RENTABILISER LES « TEMPS MORTS »

On a souvent l’impression de manquer de temps dans la journée pour vaquer à ses occupations personnelles mais quand on y réfléchit il y a souvent ce que j’appelle des « temps morts » qui, même s’ils ne durent que quelques minutes, vous permettront d’effectuer une petite tâche.

Par exemple, si vous me suivez sur Snapchat, vous savez que je passe un temps fou dans les transports en commun (je ne remercie absolument pas le RER B pour ça) donc plutôt que de rester énervée sur le quai et à lire des bêtises sur mon smartphone, j’écoute des livres audios (je vous en parlerai très prochainement car c’est devenu une addiction) et en 1 mois, j’ai terminé 3 livres. Chose que je n’aurai pas pu accomplir dans ce timing si je devais me poser , au calme, avec un livre entre les mains, chez moi car je n’ai pas de temps mort à la maison.

Je m’étais donnée comme résolution de lire au moins 1 livre par mois et à ce rythme là, je vais dépasser mon objectif et j’en suis bien contente car je regrettais de ne plus prendre le temps de lire, j’ai enfin trouvé une forme de « lecture » qui convient le mieux à mon rythme et rentre parfaitement dans mon organisation.

Réfléchissez à ces moments un peu « perdus » dans la journée ou dans la semaine, (dans les transports, à la Poste, dans la voiture,…) et essayez de les remplacer par des choses plus productives et sans vous en rendre compte (5min d’attente à la Poste, 20 min dans les transports,…) , vous avez facilement 1h dans la semaine de temps mort qui sera vite rentabilisé par une activité plus stimulante. Et cela vous permettra , par la même occasion, de vous dégager un peu de temps, à la maison car vous aurez gagné du temps sur votre liste de tâches.

5* Le « Multi-Tasking »

Chose pour laquelle, nous les femmes, nous excellons car il nous est très facile de faire plusieurs choses en même temps et je dirai même qu’en terme d’organisation, c’est la base de tout.

A la maison, par exemple : Préchauffer le four et profiter de ce moment pour vider la machine ou encore couper les légumes tout en aidant l’enfant à faire ses devoirs bref, faire un maximum de tâches en même temps pour rentabiliser votre temps et ne pas vous concentrer que sur 1 seule tâche (sauf si celle-ci requiert de la concentration).

Au boulot: Durant ma pause déjeuner, je me prends une bonne salade et je profite de ma pause pour passer mes commandes alimentaires sur le site de Monoprix et je planifie la livraison  avant 21h . Ainsi, je sais que lorsque je vais rentrer le soir, je recevrai par la même occasion mes courses.

Le plus important est de vous organiser au mieux pour vous dégager un maximum de temps pour vous; pour vous détendre, profiter de vos proches et ne pas vous laisser polluer par des tâches qui auraient pu être gérées en amont.

Et vous, quelles sont vos astuces en terme d’organisation?

 

Je vous dis à très vite!

6 Commentaires

  1. 19 juillet 2017 / 18 h 57 min

    Je trouve ton article Super intéressant ! Surtout l’application qui permet de planifier ses tâches à faire ! Moi j’utilise le système fe Bullet journal … je ne sais pas si tu connais…si tu adores la papeterie et personnaliser ton planner c’est le top !
    À bientôt !

    • Solange Titoune
      23 juillet 2017 / 6 h 40 min

      Oui j’ai découvert il y a pas longtemps le Bullet Journal, j’adore le concept et je pense que je vais bientôt m’y mettre car j’adore le fait de pouvoir personnaliser intégralement son journal!

  2. Clem
    22 juillet 2017 / 20 h 13 min

    Je suis exclusivement en version papier. Un grand calendrier accroché sur un mur surligné avec des couleurs bien criardes et mon agenda. Cette organisation roule mais l’impression d’avoir la tête noyée est omniprésente en semaine. Cet bel article va considérablement m’aider et me faire gagner un temps fou. Les applis mobiles vont remplacer cet agenda qui alourdit mon sac à main.

    • Solange Titoune
      23 juillet 2017 / 6 h 38 min

      J’étais comme toi avant Clem, exclusivement papier avec des post it un peu partout et finalement, je commence petit à petit à me mettre aux appli et je trouve ça hyper pratique mais je reste quand même vieille école sur plein de choses encore 😉

  3. ziny
    22 juillet 2017 / 21 h 34 min

    génial ton article ! j’ai hâte d’en savoir plus sur les livres audio !!!

    merci pour ce partage qui va me servir !!!

    • Solange Titoune
      23 juillet 2017 / 6 h 37 min

      Coucou, je te remercie pour ton message! L’article sur les livres audio arrive dans quelques jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *