J’ai testé le fond de teint Infaillible Total Cover de L’Oréal

Après mon Crash Test sur Snapchat, voici enfin ma revue détaillée du fond de teint Infaillible Total Cover de L’Oréal. Comme vous le savez certainement, c’est un fond de teint qui est sorti il y a quelques temps déjà outre-atlantique et qui a beaucoup fait parler de lui, je dois vous dire que j’ai été très intriguée malgré les revues mitigées que j’avais pu voir au sujet de ce produit;

Bien évidemment, un fond de teint de type “drugstore” et donc accessible en terme de prix (11,50e), qui promet longue tenue, forte couvrance et fini mat allait attirer mon attention donc après plusieurs tests, voici mon avis:

1* LE PACKAGING

Lorsque je me suis procurée le fond de teint, j’ai été étonnée de voir que le packaging était totalement différent de celui de la version US. J’ai donc tenu à vérifier que la compo était identique est que nous avions à faire au même produit . Ce qui est le cas.

En ce qui concerne le packaging, je le trouve hyper pratique , le tube permet un transport facile et également un dosage maitrisé. Même si j’apprécie généralement des packgings plus élaborés, je trouve ce dernier assez efficace.

2* LA GAMME DE TEINTES

La seule teinte pour peau foncée n’étant pas disponible en France, je me la suis procurée sur le site anglais FEELUNIQUE; la dénomination des teintes et la gamme est beaucoup plus large aux Etats-Unis mais comptez 7 teintes dans la gamme dont la teinte Capuccino.

Ce qui est assez étonnant avec la teinte Capuccino, c’est qu’en la swatchant, elle paraissait 2 fois plus foncée que ma carnation mais une fois appliquée, la teinte s’adapte à ma carnation , un peu comme un effet caméléon et me convient parfaitement. Cependant, je ne sais pas si c’est un coup de chance ou pas, je serai incapable de dire avec certitude que cette teinte conviendra à toutes les peaux foncées. Une seule teinte foncée dans toute la gamme, cela reste assez léger.

Il est important de noter qu’avec la teinte Capuccino , nous sommes dans les sous-tons chauds, je dirai même jaunes. Donc si ce n’est pas votre sous-ton, il sera indispensable d’harmoniser le tout avec une poudre de finition.

3* L’APPLICATION ET LA TEXTURE

L’un des points forts du fond de teint (le seul?) est la facilité d’application de la matière. En effet, ici, nous sommes face à une texture mousse qui fond très rapidement sur la peau et qui s’étire sans difficulté; Pour ma part, j’ai préféré l’application au pinceau car cela me permettait d’étirer plus facilement le produit, mais l’application à l’éponge est très pratique car il permet de moduler la couvrance.

Ce qui est très appréciable, c’est que le fond de teint sèche très rapidement et surtout, quel que soit l’accessoire utilisé pour l’application, il ne laisse pas de démarcations disgracieuses. C’est l’atout des textures mousses qui ont cette facilité à “fondre” et à rester très légères sur la peau.

4* LE FINI ET LA COUVRANCE

La marque promet un fini mat et une très haute couvrance; ces promesses sont à la fois tenues et pas tenues; je m’explique: Le Fond de teint Infaillible Total Cover est censé couvrir les imperfections, les rougeurs, les marques, les tâches , les boutons, cicatrices et mêmes tatouages. Je n’invente rien, ce sont les promesses que vous pouvez lire sur le site.

C’est un produit qui offre une bonne couvrance au moment de l’application; En ce qui me concerne, j’ai quelques tâches d’hyperpigmentation sur la joue droite et il m’a fallu une 2e couche pour bien camoufler ces tâches. Je possède par ailleurs une petite cicatrice sous l’oeil gauche qui n’a pas été totalement camouflée et pour être honnête je n’en attendais pas autant d’un fond de teint. C’est un fond de teint , pas un chirurgien esthétique.

C’est un fond de teint qui offre une bonne couvrance ainsi qu’une bonne luminosité au MOMENT DE L’APPLICATION, mais si vous avez des boutons ou marques extrêmes, je pense qu’il est plus judicieux d’effectuer un travail de correction au préalable plutôt que de moduler plusieurs couches de fonds de teint sur le visage qui vont vous boucher les pores et créer de la texture sur le visage.

Et pour mes cernes très marquées, anti-cernes obligatoire, ce fond de teint seul ne m’apportait pas assez de couvrance.

Encore une fois, au moment de l’application, le fini est mat. Cependant, dès la 1ère application, sans l’avoir poudré, j’ai très vite constaté, au bout d’une demi-heure que mon visage allait briller. Le fini sur la peau est vite passé de lumineux à satiné. La texture même du fond de teint avait changé sur ma peau, j’ai constaté qu’elle mettait en évidence mon grain de peau et ce n’était pas forcément flatteur.

En le poudrant, j’ai retrouvé de la matité, mais je l’annonce de suite, si vous avez la peau grasse, il va falloir sortir l’artillerie lourde pour faire fonctionner ce fond de teint. A savoir base matifiante et poudre matifiante et une lampe magique,…

5* LA TENUE

J’ai eu l’occasion de tester 3 fonds de teint L’Oréal et à chaque fois , j’ai été déçue de la tenue. Celui-ci ne fait pas exception, malgré ses promesses de longue tenue 24h, je l’ai mis à l’épreuve avec mes valeurs sûres en terme de matité à savoir la base “Colle à Papier Peint” EVER-MATTE DE BECCA , MA POUDRE LAURA MERCIER  et même mon spray OIL CONTROL DE SKINDINAVIA et au bout 3h-4h , c’est le début des catastrophes.

Le fond de teint migre vers les plis, marque le grain de peau, les pores sont mis en évidence, la peau brille beaucoup. Bref, la texture de la peau parait cracra comme jamais car toutes les imperfections sont accentuées. Et ajoutez à cela le fait qu’il transfère car la peau brille.

Du coup, si vous avez la peau sèche , vous risquez de ne pas aimer ce fond de teint car il va accentuer la texture de votre peau dans le courant de la journée. Si vous n’avez pas le grain de peau lisse, ça va être également le cas et si vous avez la peau grasse, vous profiterez de l’aspect mat quelques heures mais vous allez devoir effectuer de nombreuses retouches dans la journée pour minimiser l’effet 180° que prend le fond de teint au fil des heures.

Et c’est SUPER DOMMAGE car à l’application, le fond de teint est magnifique et hyper flatteur mais au fil de la journée, et très rapidement il perd toutes ses qualités.

Mon Avis Final : Je n’ai pas d’attentes particulières lorsque je teste les fonds de teint L’Oréal, car après avoir testé 3 fonds de teint de la marque maintenant, je sais qu’ils ne sont pas experts dans la formulation de fonds de teint longue tenue donc ce n’est pas comme si je tombais de haut ici. Et quand on a la chance de trouver sa teinte, la composition et la formule sont à mon sens passables (pour ne pas dire médiocres) et peu performantes sur les peaux mixtes/grasses. Lors de mon crash test, et malgré une retouche maquillage au bout de 4h, j’avais le visage en nage en fin de journée… En mode huile de colza versée sur la face.

Le seul que je parviens à faire “fonctionner” est le Teint Accord Parfait de la marque (plus dispo je crois?) mais uniquement lorsque je l’associe à ma base Becca que j’appelle “Colle à Papier Peint” car très forte, et ce n’est pas une base que j’aime porter régulièrement car too much sur la peau.

Je pense que j’en suis à mon dernier strike avec les fonds de teint de la marque. Je tire la concusion que le talon d’achille de L’Oréal, ce sont les produits teint. On peut trouver du bon chez L’Oréal (mascara, ral, eyeliners,…) mais pour le teint, en ce qui me concerne, ils sont en fin de liste.

Les promesses ici ne sont que partiellement ou pas du tout tenues. Ce n’est pas un fond de teint que je recommanderai aux peaux à imperfections OU uniquement pour le porter sur une durée très courte (2-3h). Si vous avez de la texture, des zones sèches ou des boutons, passez également votre chemin car c’est un fond de teint qui vieillit mal sur la durée et qui va accentuer ces problématiques. Selon la quantité appliquée, il aura même tendance à migrer vers les plis (du nez) et à former de la matière.

Ce qui est extrêmement dommage car il présente tout de même quelques bonnes qualités: La texture est très légère et n’étouffe pas la peau, l’application est très simple et le fini au moment de l’application est magnifique. Vous pouvez le voir sur les photos au-dessus, le fini est particulièrement sympa et le rendu très naturel, ce qui m’avait bluffé lors du premier test… Il avait PRESQUE tout pour plaire.

Si vous avez la peau normale, sans problématiques particulières, pourquoi pas jeter un coup d’oeil à ce fond de teint car il ne coute pas cher et que sur les peaux normales, il offrira certainement une meilleure performance. Autrement, passez votre chemin si vous recherchez longue tenue et haute couvrance, il y a d’autres alternatives beaucoup plus qualitatives sur le marché.

Si vous avez loupé mon crash test sur Snapchat, je vous invite à regarder les démos de ces youtubeuses (à la peau grasse et/ou peau à imperfections) : 

 

Je vous dis à très vite!

2 Commentaires

  1. Maya
    30 mars 2017 / 23 h 54 min

    Merci pour l’article Titoune!
    Ce n’est que mon humble avis, mais je trouve que les fonds de teint l’Oréal font beaucoup de bruit pour rien.
    J’ai acheté l’Accord Parfait, et c’est l’horreur: marques de sécheresse accentuées puissance 1000, tâches impossibles à couvrir sans mettre 2 couches de fond de teint, peau qui brille..
    Je trouve que pour le prix, il reste beaucoup de travail à faire, car d’autres marques de la même gamme de prix se défendent bien (LA girl, Sephora, Kiko…)!

    • Solange Titoune
      11 avril 2017 / 16 h 03 min

      Je partage ton avis, au vu de la renommée de cette marque, et de son prestige, je trouve que les produits ne sont pas au niveau et il y a en effet plus efficaces chez de plus petites marques (à moindre coût)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *