Je pense qu’il n’y a pas plus pénible que de se déplacer à plusieurs reprises dans un magasin afin de trouver le BON fond de teint. Et si vous êtes un peu flemmarde comme moi, vous vous retrouvez certainement à ne jamais faire d’échange et à collectionner des produits qui ne sont pas absolument pas  compatibles avec votre carnation car vous voulez vous épargner la galère d’un échange ou d’un remboursement et que c’est un réel combat que de trouver la bonne teinte.

Je voulais partager avec vous mes quelques astuces, en tant que cliente, (je ne suis pas maquilleuse pro donc je ne prétends pas avoir une connaissance pointue du sujet), pour éviter de perdre du temps, de l’énergie (de la patience) et surtout de l’argent.

1- Ne pas effectuer d’achat impulsif sans avoir effectué au préalable des recherches:

Et c’est une acheteuse compulsive qui vous parle! Si je n’ai pas fait de recherches sur un produit en amont, j’évite de me laisser tenter par un achat spontané de fond de teint car il y a de grandes chances qu’il ne soit pas adapté à mon type de peau. Donc avant de me présenter en magasin, j’ai déjà effectué quelques recherches sur le net pour éviter de me laisser envouter par le discours très « persuasif » de certaines conseillères de vente.

Tout d’abord parce que, j’aime savoir de quoi on me parle lorsque l’on me présente un produit, et parce que ça me permet de déterminer si la conseillère en face de moi me balade ou pas. (Oui, je suis ce genre de cliente)

Certaines chaines Youtube et blogs sont de vraies sources d’informations sur les produits: Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est de ne pas se fier qu’à un seul avis, mais à plusieurs (ce qui permet de confronter les éventuels contradictions) et chaque peau étant unique , vous aurez plusieurs retours afin de vous faire un avis plus ou moins global sur le produit. Par exemple, je suis beaucoup de YT qui ont une peau à l’opposée de la mienne (aussi bien en terme de texture que de couleur) mais voir un produit en action sur leur peau me permet de déterminer plus ou moins comment le produit réagirait sur ma peau.the_fancy_facestephanie_nicole

Vous devez déjà certainement le savoir mais en terme de revues (complètes, transparentes et informatives) , je vous conseille la chaine Youtube de Stephanie Nicole (je suis absolument FAN) , Tina de la chaine The FancyFaced , Eshani de la chaine TotalMakeupJunkie101 ou encore l’hilarante Sandy de la chaine Thesocialitelife. Pour les blogs, en terme de revues, vous avez également celui de The Style and Beauty Doctor. Au-delà, de lire des avis, il est très important de voir comment performe le fond de teint, car comme je l’ai souvent dit, un fond de teint ne s’évalue pas sur les 10 premières minutes après application mais sur plusieurs heures. (C’est pour cela que j’adore le principe des « First Impressions »).totalmakeupjunkie101
thesocialitelife

De même pour les avis laissés sur le site Beauté-Test (qui sont des avis laissés par des consommateurs) , ou encore sur le site de Sephora (même si certaines sont à lire avec précaution…) qui peuvent être également de bonnes sources d’informations. Donc n’hésitez pas à les consulter.capture-decran-2016-12-20-a-17-53-39

Une fois que vous avez réussi à récolter un certain nombre d’informations sur le fond de teint en question et qu’il attise toujours votre curiosité, il est temps de passer à la recherche de la teinte et du sous-ton.

2- Déterminer votre sous-ton: 

C’est l’étape la plus épineuse; il existe de nombreuses méthodes que les maquilleurs pro maitrisent à la perfection. Le sous-ton est totalement différent de la teinte du fond de teint.

Sachez qu’il existe en théorie 3 sous-tons mais pour ma part j’ai envie de dire beaucoup plus (mais encore une fois, je ne maitrise pas totalement ce sujet) : en anglais , ces termes sont « Neutral » (neutres) , « Cool » et « Warm » (chaud) . Pour les peaux noires, il faut ajouter « Yellow » (jaune) ou Red (rouge) et même « Golden » (dorée)  Ce n’est pas parce que vous avez la peau noire que vous tombez automatiquement dans la catégorie des sous-tons chauds ou parce que vous avez la peau blanche que vous avez un sous-ton cool.

L’une des astuces que j’ai apprise consiste à observer les veines qui se situent au niveau du poignet (côté intérieur) et de regarder la couleur de celles-ci:undertones

-Si vos veines vous semblent plus bleues (éventuellement violettes) , votre sous-ton est considéré comme « Cool » .

-Si vos veines vous semblent plus vertes (oui vous avez bien lu, les veines ne sont pas en réalité vertes, c’est parce que vous les observez à travers une peau à la tonalité jaune) , votre sous-ton est considéré comme « Warm »

-Si vous êtes incapable de déterminer la couleur de vos veines, il y a de grandes chances que vous soyez un mix des 2 précédemment citées, et donc que vous ayez un sous-ton neutre.

Ce n’est pas vraiment une science exacte mais pour ma part, mes veines apparaissent bleues, j’ai donc un sous-ton « cool », ce qui signifie que les produits qui contiennent des sous-tons bleus vont être les plus flatteurs sur ma carnation.

Pour celles qui sont intéressées, je vous invite à effectuer le test du site Popsugar ->ICI qui vous aidera à déterminer votre sous-ton (attention, le site est en anglais, pour celles qui ne comprennent pas l’anglais, utilisez l’outil google traduction )

Il existe d’autres méthodes, comme celle des bijoux (soit dorés ou argentés qui determinent votre sous-ton)  ou encore celui de la couleur des vêtements qui serait le plus flatteur sur vous mais je les trouve très approximatifs.

Mais au fait, à quoi cela va vous servir de déterminer votre sous-ton?

Votre sous-ton est la réelle couleur de votre peau, celle qui se situe en dessous de la surface de la peau. Imaginez une orange que l’on pêle; votre couleur de peau est la pelure d’orange et votre sous-ton est ce qui se cache en dessous. Ce sous-ton doit matcher avec celui du fond de teint choisi pour un rendu homogène. Vous aurez beau choisir un fond de teint dont la teinte semble se rapprocher de votre carnation, si le sous-ton n’est pas le plus adapté, il y aura un rendu totalement OFF.alek-wek

Mac Cosmetics est une marque qui communique beaucoup en utilisant ce système de sous-tons avec les appellations NC (Neutral Cool qui comprend les sous-tons dorés) ou NW (Neutral Warm qui comprend les sous-tons roses/rouges) , ceci est censé faciliter la recherche de teintes mais je la trouve assez confuse car j’ai souvent été matchée NW45 par défaut et beaucoup de mes amies noires également alors que ce n’est pas forcément celles qui leur convenait le mieux . macfoundationcolours

Chez Estee Lauder, par exemple, pour le Double Wear, les sous-tons sont définis dans l’appellation de la teinte (par exemple 6W1) . La lettre C signifie Cool , N Neutre et W , comme vous l’avez deviné, Warm. Ainsi, lorsque vous allez commencer votre recherche, vous partirez dès le départ en définissant votre sous-ton, cela vous permettra d’affiner votre recherche. Donc si vous connaissez déjà votre sous-ton, la recherche sera facilitée. Il faudra ensuite définir votre teinte, et là, c’est une toute autre histoire. Le chiffre qui suit la lettre définit la teinte. Plus le chiffre est élevé, plus la teinte est sombre. Mais là, c’est une autre histoire.double_wear_estee_lauder

Vous pouvez avoir la même couleur de peau que votre cousine ou soeur, mais ne pas avoir le même sous-ton! Il est important de le savoir.

Si c’est encore confus pour vous, sachez que les sous-tons appelés « cool » regroupent d’autres sous-tons dans la catégorie qui sont les Roses, les Rouges et les « bleus ». Vous m’entendez souvent parler de rouges à lèvres aux sous-tons bleus, vous comprenez maintenant pourquoi ce sont des produits qui me complimentent le mieux. Ce sont des produits qui contiennent des pigments bleus ainsi cela joue sur l’intensité du rouge à lèvres et de plus il matche parfaitement avec les personnes qui ont un sous-ton « cool ».

Retour sur les fonds de teint :En tant que femme noire, étant dans la catégorie des sous-tons « cool » , je penche plus vers le « red undertone » (sous-tons rouges) comme je l’ai expliqué ci-dessus. Car le rouge fait parti de la grande catégorie des sous-tons « cool » . (Exemple: Le All Day Luminous de Nars teinte Benares)

Les sous-tons « Warm » (chauds) regroupent les sous-tons jaunes, pêches et dorées. En terme de choix de fonds de teint, il faudra donc vous diriger vers les fonds de teint qui tirent plus vers le jaune comme le Fit Me Dewy and Smooth (encore faut-il qu’il corresponde à votre type de peau) dont la gamme de teintes pour peaux foncées est essentiellement faite avec des pigments jaunes dorés ou beige.beyonce_undertone

Les sous-tons « Neutral » (neutres) regroupent un mix de sous tons cool et chauds et c’est celle que je ne maitrise absolument pas!

Il existe un autre test qui permet de déterminer votre sous-ton, celui de la feuille blanche. Positionnez à côté de votre visage propre, à la lumière naturelle, une feuille blanche et tentez d’observer les tons qui se dégagent de votre visage. Est-ce que votre peau vous semble tirer vers le jaune/doré (Warm) ? vers le rouge (cool) ? Cela peut-être un autre test à tenter mais encore une fois, ce n’est pas une science exacte.

J’espère vous avoir donné un maximum d’informations sur les sous-tons maintenant , passons, à la 3e étape:

3- Comment tester un fond de teint en magasin?

Dans l’idéal, il ne faut pas être maquillée (je suis la dernière à suivre ce conseil) , avoir la peau propre , gommée (pour éviter d’avoir des peaux mortes qui vont ternir le teint) et je vous conseillerai de procéder à un test en 2 étapes.

La première étape : Demander à une conseillère de vous swatcher des teintes au niveau de la mâchoire. La mâchoire est la zone de transition entre le visage et le cou qui va définir la teinte qui s’harmonisera avec ces 2 parties. (Chez moi, mon cou est plus foncée que mon visage, je ne matche pas mon fond de teint en me basant sur mon cou)foundation1

De plus, je ne vais pas matcher une teinte qui va s’harmoniser avec les parties les plus foncées (ne pas chercher une teinte similaire à vos zones d’hyperpigmentation) de mon visage car cela va le rendre terne, je vais trouver une teinte qui s’harmonise avec les zones les plus claires de mon visage. (Votre poudre finalisera le rendu final pour le rendre plus homogène + parfois une poudre contouring pour réchauffer les contours du visage)

Lors du test, demandez à la conseillère de bien étirer la teinte légèrement au-dessus de la mâchoire et vers le cou. Sortez à la lumière du jour (la luminosité en boutique peut-être trompeuse) , patientez 10 à 15 minutes et regardez comment se comporte la teinte une fois qu’elle est bien posée sur la peau, si vous avez l’impression qu’elle se fond à votre carnation et qu’elle n’est pas trop visible à l’oeil nu, c’est que vous avez trouvé la bonne teinte. Certains fonds de teint, lorsqu’ils sont mélangés aux « huiles » naturelles de votre peau auront tendance à oxyder, donc il faudra prendre une teinte plus claire (ou ne pas prendre le fond de teint tout court). Raison pour laquelle il est très important d’adopter cette période d’observation.

En revanche, ne passez pas tout de suite en caisse, demandez un échantillon et essayer, plus tranquillement, une quantité un peu plus généreuse de ce fond de teint et regardez comment il agit sur plusieurs heures. Si vous en avez la possibilité, demandez une teinte plus claire et une autre plus foncée pour les comparer.

Toujours à la lumière naturelle, prenez des photos (pour éviter les retours SPF désagréables) , essayer la teinte avec votre anti-cernes pour voir si les 2 offrent un beau résultat et une fois le choix fait, vous pouvez retourner en boutique et effectuer votre achat. Comparez la teinte avec le reste de votre corps et notamment vos mains, pour éviter le contraste trop flagrant.

4- Quelques conseils pour trouver la bonne teinte :

Durant votre phase de recherche, il est important de se renseigner sur les éventuelles teintes compatibles avec votre carnation. mon outil principal est google images, je tape généralement le numéro de teinte et je regarde ce qui en ressort. Même si cela reste approximatif, cela me permet d’avoir une première idée des teintes qui se rapprochent au mieux de ma carnation et ça me permettra de faire un premier choix, sans l’aide d’une conseillère en magasin.capture-decran-2016-12-20-a-20-24-08

Puis, encore un outil qui reste assez approximatif mais qui peut vous donner une idée est le site Findation.com . C’est un site qui vous permet de trouver les teintes équivalentes dans toutes les marques. L’outil est encore perfectible car il ne donne pas toujours un résultat infaillible, mais je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil.capture-decran-2016-12-20-a-21-24-57

Et pour les peaux noires, l’application Cocoaswatches (disponible sur Android et Iphone) ainsi que le compte Instagram du même nom qui vous permettent de trouver des swatchs de tous types de produits dont des fonds de teint sur peau foncée.capture-decran-2016-12-23-a-15-21-04
[amazon_link asins=’2501086864,1576870995,0847836452,0062128450,2918481009′ template=’ProductAd’ store=’2869-4135-8814′ marketplace=’FR’ link_id=’9faa80b7-c91b-11e6-90c4-d39dd71ba2df’]

 

Je vous dis à très vite!

6 thoughts on “Comment choisir le bon fond de teint en magasin?”

  1. Merci beaucoup pour cet article.
    Je savais que j’avais un ton chaud, jaune et je viens d’avoir la confirmation… Merci à toi.
    Restes à trouver mon fond de teint car j’en ai jamais mis. Je suis juste Primer et Anticernes. Faut dire que j’ai un visage presque sans imperfections.
    Je veux me mettre au fond de teint depuis longtemps et je faisais des recherches depuis. J’ai finalement opté pour le Fit Me ou le Dream Mat Mousse de Gemey Maybelline. Restes à essayer
    Merci

    1. Coucou Matalia,

      Si tu as une utilisation occasionnelle d’un fond de teint, tu fais bien d’opter pour un fond de teint léger et qui offre une couvrance minimale. Je pense que l’ancienne formule du fdt Face & Body de Make Up For Ever pourrait t’intéresser , il est essentiellement constitué d’eau et laisse la peau respirer. En plus il est très confortable à porter et je pense qu’il répond aux besoins des personnes qui portent de temps en temps du fond de teint 🙂

  2. Hello Titoune!
    Merci pour cet article instructif, je galère à trouver THE fond de teint!
    Selon le test des veines je suis « warm », mais les fdt essayés en boutique qui me vont à peu près sont: le 5C1 chesnut d’Estée Lauder (un chouia terne) et cocoa medium de MJacobs.

    J’aimerai bien tester lancôme , urban decay ou clinique mais à chaque fois, il n’y a JAMAIS d’échantillons chez Sephora (pourtant j’y vais souvent) pr les tester chez moi.

    En France, je trouve que les grds magasins devraient proposer plus de teintes aux clientes noires , on est des clientes comme les autres: pourquoi limiter le double wear à 2 teintes (échantillons vides évidemment) pour les noires, alors que la marque a étendu ses teintes pour peaux noires??

    Attention je ne veux pas créer de débats, je partage juste mon exaspération (je sais que les marques ont fait de gros progrès)!

    Bref j’ai écrit un roman et j’ai raconté ma vie, sorry 🙂

    1. Coucou Maya,

      Merci pour ton message, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le choix des teintes pour peaux noires, la création de teintes pour peaux noires est un process plus compliqué que pour les carnations les plus claires, même si c’est un segment sur lequel de nombreuses marques souhaitent s’aventurer, d’autres ne veulent pas encore investir dans une gamme complète qui proposerait toutes les nuances, mais je suis persuadée que les choses changeront progressivement et à notre avantage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares