Epilation, Transpiration , Hygiène Intime… Parlons-en!

Je me rends compte que c’est un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blog, non pas par pudeur mais plutôt car je n’ai jamais estimé que c’était un sujet qui suscitait d’éventuelles interrogations; Mais avec un peu de recul, je me suis rendue compte que ma routine actuelle était le fruit de conseils de ma mère ou encore de mes amies et je trouvais intéressant d’aborder ce sujet en espérant que cela sera l’occasion d’échanger nos petites astuces.IMG_1463

1* Rasage

Je dois admettre que j’ai une « chance » , c’est celle d’être dépourvue de poils au niveau des bras et des jambes. Je n’ai donc jamais eu à épiler ces zones là; C’est donc un gain de temps et surtout un plaisir de ne pas avoir à passer par cette étape. En revanche, j’en possède sur d’autres zones de mon corps (allons, nous sommes toutes adultes ici!) , notamment les aisselles et parce que je trouve pénible de devoir m’en débarasser, j’opte pour 2 options très rapides:

La première est le rasage: Alors, je sais que certaines d’entre vous sont totalement contre l’idée de se raser , mais , j’opte pour cette solution entre 2 épilations, j’ai toujours eu les poils très fins , et ce malgré les nombreux rasages, et c’est une solution rapide, économique et qui permet de cacher certaines misères (on a toutes eu à user de ce procédé lorsque l’on se rend compte à la dernière minute que notre top laisse entrevoir nos dessous de bras).IMG_1468 IMG_1467

En me rasant, je coupe le poil à la surface de ma peau (donc la repousse est assez rapide) et je prends soin de choisir un rasoir aux lames ultra fines qui contient des plaquettes lubrifiantes à l’aloe vera pour moins d’irritation. Comme vous le savez, l’aloe vera possède des vertus anti-bactériennes qui traitent les infections de la peau et permettent d’apaiser la peau irritée. C’est ainsi que j’utilise depuis des années les rasoirs Quattro for Women de la marque Wilkinson Sword (sensitive) que vous pouvez trouver en grande surface (j’achète les miens à Monoprix) . Bien évidemment, je n’utilise pas mon rasoir sur peau nue (c’est ce qui crée des irritations) et j’applique au préalable mon Gel à raser à l’aloe vera de Monoprix qui va protéger ma peau et la rendre douce; C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce produit car je cherchais à fuir les crèmes dépilatoires (qui ont tendance à agresser votre peau et à la rendre plus foncée car elles contiennent du souffre) et c’est son petit prix qui m’a convaincu!

Je préfère opter pour le rasage des aisselles en fin de journée, ainsi, le matin, au réveil, j’effectue un léger gommage de cette zone afin de retirer les peaux mortes et éviter les poils incarnés.

2* Epilation:

Comme je l’ai écrit plus tôt, entre 2 rasages et pour le maillot, j’opte pour l’épilation à la cire chaude. Et, étant donné que j’ai essayé une fois de le faire moi-même à la maison et que j’ai « souffert » comme ce n’est pas permis , je n’ai pas réfléchi à 2 fois à l’idée de me faire épiler en institut par une professionnelle.

L’épilation à la cire chaude permet d’arracher le poil ainsi que sa racine, ainsi la repousse est plus longue , en revanche, cela peut-être inconfortable les premières fois (pour mon cas, c’est tout le temps inconfortable) et surtout vous devez attendre que le poil repousse pour recourir de nouveau à cette méthode. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai donc un abonnement chez Body Minute, une fois par mois (voire tous les 2 mois car ma repousse n’est pas rapide) , je me rends dans l’un des instituts (il y en a vraiment à tous les coins de rue) et en quelques minutes , je paie une prestation aisselles+ maillot. C’est une solution assez rapide , qui n’est pas très chère lorsque l’on a un abonnement. En revanche, c’est assez pénible d’obtenir une disponibilité chez Body Minute puisque bien évidemment, tout le monde a la même idée et s’y rend durant la pause déjeuner ou à la sortie du boulot et selon l’institut, l’accueil peut laisser à désirer donc je suis à la recherche d’un nouvel institut, au prix raisonnable, en région parisienne et qui ne requiert pas d’attendre des heures pour un rdv donc si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse!

3* Déodorant:

Pendant trop longtemps, j’ai privilégié la fragrance d’un déodorant à son efficacité et je me retrouvais à en appliquer à de nombreuses reprises durant la journée car au lieu de prévenir la transpiration et de la réduire, je « camouflais » l’odeur de transpiration avec un parfum de vanille ou coco. Par ailleurs, je remarquais qu’après le rasage ou l’épilation, l’utilisation de déodorant en spray avait tendance à agresser mes aisselles car ils contiennent de l’alcool et donc participent à l’hyperpigmentation de ma peau. Donc en plus d’être inefficaces, ils m’abimaient considérablement la peau.IMG_1469

Il y a quelques années ( au moment de ma grossesse) , j’ai donc stoppé les déodorants en spray de type Tahiti & cie et j’ai trouvé la solution des déodorants sticks. Pour celles qui transpirent abondamment, je vous conseille les déodorants à la pierre d’alun, pour ma part, j’aime la formule des sticks qui car elles sèchent rapidement , ne diffusent pas un parfum à outrance et sont très efficaces car ils protègent de toute odeur de transpiration;IMG_1470

J’utilise le stick Dermo Sensitive de Sanex (dermo active 3) qui contient 0% de parabens et O% d’alcool et 0% de sels d’aluminium c’est un stick transparent (donc aucun transfert et pas de traces sur les vêtements) qui crée une barrière au niveau des aisselles qui protège des odeurs de transpiration toute la journée, tout en hydratant la peau. Seul hic est qu’il coute assez cher en grande surfaces (plus de 4 euros à Carrefour) mais étant donné qu’il assure ma fraicheur toute la journée, je suis prête à faire ce sacrifice!

4* Toilette Intime:

Contrairement, à toute idée reçue, se nettoyer cette zone à outrance n’est pas la meilleure solution; il faut savoir que notre flore vaginale contient ses propres agents protecteurs et la « sur-nettoyer » reviendrait à abimer la couche protectrice de la peau. Votre toilette intime doit donc être limitée à 2 fois par jour en évitant  les produits à base de savon et les gants de toilette qui sont un vrai nid à bactéries.IMG_1464

En pharmacie et en grandes surfaces , vous trouverez de nombreux produits pour la toilette intime mais encore une fois, il ne faut pas abuser de ce type de produits qui peuvent provoquer des infections et autres irritations. Pour ma part, j’utilise un produit , pour un usage externe uniquement, une fois dans la journée , le matin très souvent , la protection Hydralin Apaisa Mousse, qui , comme son nom l’indique, se présente sous une formule mousse , très douce, que j’applique uniquement en surface. Le soir, je nettoie cette zone à l’eau chaude uniquement et je prends soin de bien sécher cette partie avec une serviette propre.

Cette mousse est formulée sans parabens, sans savon, a un parfum discret et ne contient pas de colorant. Par ailleurs, son packaging pratique permet de bien doser la quantité de produit utilisée. En plus, elle est à petit prix! Vous trouverez d’autres produits de ce type en parapharmacie mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas en abuser!

 

Je vous dis à très vite!

6 Commentaires

  1. Bories Camille
    21 octobre 2015 / 8 h 39 min

    bonjour,

    Je suis assidûment tes articles et celui-ci et intéressant et je voulais donc partagée mon expérience avec le déodorant à la pierre d’alun.Il y a quelques temps de cela j’ai voulu essayer ce produit car cette zone est extrêmement sensible )je fais très souvent des allergies ou irritation ) et à force de recherche j’ai appris que celui-ci sur le long terme été cancérigène et que le composant qui permet de « bloquer  » la transpiration est le sels d’aluminium.il est donc nécessaire d’en avoir.
    Voilà pour l’info.

    Continue comme ça tes articles sont super.

  2. Cathy
    21 octobre 2015 / 13 h 20 min

    Bonjour à toutes!
    En voici un article intéressant..
    J’aime beaucoup ta rhétorique, un réel plaisir de te lire…

    • 23 octobre 2015 / 7 h 20 min

      Bonjour Cathy! Je te remercie pour ton petit mot, et surtout merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

  3. Diana
    22 octobre 2015 / 11 h 12 min

    Merci Titoune pour tes conseils☺
    On t adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *