Quelques conseils pour effectuer vos achats de cosmétiques en toute sérénité!

Comme beaucoup de mes posts, je vais commencer cet article par une anecdote. J’avais partagé celle-ci dernièrement sur snapchat (@leblogdetitoune) ; je partageais ma première expérience d’achat maquillage chez Sephora lorsque j’avais 20-21 ans. Je me rappelle m’être rendue à la boutique Sephora du Forum des Halles en ayant en tête l’idée de me procurer des produits me permettant d’obtenir un teint à la Kelly Rowland et j’étais prête à y mettre le prix. Je me suis donc rendue à l’aveugle en boutique et j’ai interpellé la première conseillère que j’ai croisé en lui disant que je cherchais du maquillage pour avoir « un beau teint » et la conseillère, après m’avoir posé, quelques question sur mes habitudes de maquillage, m’avait dirigé vers le stand Iman (encore présent à l’époque) et m’avait conseillé une poudre « bonne mine » ,que je me suis procurée après l’avoir à peine swatché sur le dos de ma main, et un superbe blush de Nars qui m’avait totalement fait craquer.

Je n’avais pas réellement eu de conseils sur l’application de ma poudre et pour être honnête , je n’avais pas osé poser de questions par crainte de passer pour  l’idiote qui ne connait même pas les bases du maquillage.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à appliquer, durant plusieurs semaines, sur l’intégralité de mon visage, une poudre highlighter , qui n’était pas dans la bonne teinte, et qui faisait briller mon visage de mille feux. Suite à cet incident, j’ai décidé de « m’éduquer » sur le maquillage afin de ne plus commettre ce type d’erreur et surtout afin de me rendre en magasin avec le courage de poser les bonnes questions et également d’avoir les réponses et une certaine expertise de ma peau afin de faciliter le travail des conseillères lors de mon processus d’achat et de rendre l’expérience d’achat plus fun.Keep-calm-and-love-shopping-42

Toujours dans la continuité de mes précédents posts que je vous invite à lire sur les thèmes« Maquillage: Comment trouver son Style? » et « Quel Fond de Teint pour ma peau? », je vous donne ici quelques pistes pour effectuer vos achats sans trop de difficulté :

1-Je me rends en magasin avec peu ou pas de maquillage : Ainsi, cela sera plus facile pour les éventuels tests de teintes car je n’aurai pas d’appréhension à être démaquillée par la vendeuse et je pourrais visualiser de manière efficace le rendu sur ma peau.

2-Je me renseigne au préalable sur les produits du moment et ceux qui pourront éventuellement convenir à mes besoins : imagesGrâce à youtube et aux blogs, vous pouvez trouver des avis et surtout des conseils de filles qui ont les mêmes problématiques que vous. N’hésitez pas à naviguer sur le web afin de vous faire une éventuelle liste des produits à vous procurer , et à poser des questions à la conseillère afin d’approuver, ou pas, leur action sur votre peau. Je vous conseille l’excellent blog de Titounebeauty (oui, j’ai osé) qui contient plein de tests de produits et conseils beauté.

3-Etablir un budget réaliste : Cela va dans les 2 sens ; en effet, il ne servira à rien de dépenser 400 euros de produits cosmétiques afin d’obtenir les produits de base pour vous maquiller (si l’on ne compte pas les pinceaux) mais n’espérez pas obtenir un kit complet pour 30 euros non plus. Constituer une trousse de maquillage prend du temps donc optez pour les essentiels dans un premier temps et n’hésitez pas à chercher sur le net les bons plans (code promo, sites comparatifs,…) qui vous permettront d’économiser de l’argent. (soldes, code promo -20% chez Sephora ou aux Galeries Lafayette…)

4-N’ayez pas peur de poser des questions :homerUne bonne conseillère beauté commencera toute vente par vous poser des questions sur vos habitudes de maquillage. Si vous sentez qu’elle ne le fait pas, n’hésitez surtout pas à prendre les devants et à lui donner toutes les infos qui vous semblent utiles. Par exemple, si vous cherchez à vous procurer un fond de teint, il sera important d’indiquer à la conseillère votre type de peau, les éventuelles imperfections que vous avez, le rendu que vous souhaitez avoir, les choses que vous ne souhaitez pas avoir en terme de couvrance, ce que vous avez déjà testé auparavant,… Plus vous donnerez d’infos, plus la conseillère sera apte à cibler rapidement vos besoins. Et surtout aucune question n’est stupide. Si vous ne savez pas comment appliquer votre fond de teint, demandez à la conseillère de vous l’expliquer et de vous faire une démonstration. Lorsque j’ai commencé à regarder des vidéos youtube, je ne savais pas qu’il était possible d’appliquer quelques gouttes de fond de teint au dos de ma main pour ensuite l’appliquer avec mon pinceau. Je pensais qu’il me fallait un accessoire supplémentaire pour déposer mon fond de teint. Cela peut paraître logique pour beaucoup d’entre vous, mais lorsque l’on ne s’est jamais maquillée, cela peut vite devenir une question existentielle.

5-Prenez le temps de tester les produits à la lumière du jour : 3dc0a3d782776be165ca814b7fd4e3bfNe vous mettez surtout pas la pression à acheter immédiatement les produits. Observez le rendu à la lumière du jour, demandez l’avis de vos proches sur le rendu, prenez vous en photo afin d’observer sous tous les angles votre visage. Pour ma part, je déteste acheter des cosmétiques pour les ramener en magasin quelques jours après car la teinte ne me convient pas. De plus, en prenant le temps de tester le produit, vous pourrez évaluer sa tenue, son rendu et s’il convient à votre type de peau et à votre carnation. Une fois le produit appliqué sur votre peau, sortez de la boutique et revenez vous le procurer quelques jours ou quelques heures plus tard une fois le test validé.

6-Encore une fois, prenez votre temps : notamment si vous souhaitez acheter du maquillage pour la première fois, il est plus judicieux de se rendre en boutique lorsque les conseillères ne sont pas dans le rush. Evitez donc les mercredis et samedis après-midi, préférez les matinée ou éventuellement les fins de journée. Pour ma part, j’ai mes points de vente favoris, à savoir des petites boutiques Sephora ou il n’y a pas trop de passage et dans lesquelles j’aime flâner une heure avant la fermeture ou les boutiques Mac en centre commercial en matinée en semaine. Les conseillères auront le temps de s’occuper de vous et de répondre à toutes vos questions.

7-Des échantillons tu demanderas : La base. Notamment si vous souhaitez vous procurer des produits teint, n’hésitez pas à demander des échantillons, même si l’on ne vous le propose pas spontanément. Certaines vendeuses comprendront votre appréhension à acheter immédiatement et vous feront des petits échantillons sur mesure. Ne demandez pas tout non plus en échantillon, soyez raisonnable. Il existe encore des conseillères qui vous le feront gentillement. Si certaines refusent, passez au point 8.

8-Si vous ne vous sentez pas à l’aise, changez de conseillère ou de magasin : angry-homerC’est un peu comme les médecins traitants ou boulanger, il faut avant-tout vous sentir à l’aise avec votre conseillère et dans la boutique. Si vous sentez que votre conseillère est froide ou semble très hésitante ou se montre très expéditive, prenez votre courage à 2 mains et dirigez-vous vers une autre conseillère ou encore mieux dans une autre boutique. En tant que cliente, je n’ai aucun scrupule à sortir d’une boutique si j’estime que le service n’est pas à la hauteur. Il m’est arrivé d’aller chez Mac afin d’obtenir des infos sur un produit et de tomber sur une conseillère peu agréable et de sortir immédiatement sans acheter car j’ai été très déçue de l’accueil. Une conseillère « peu investie » vous fera acheter les 1ers produits qui lui viennent en tête sans même créer du lien et savoir s’ils conviennent à votre type de peau. Une excellente conseillère saura vous faire dépenser plus que prévue (car elle vous vendra l’utile et les produits complémentaires) et vous redonnera envie de revenir la voir.

9-N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’échanger votre produit s’il ne vous convient pas. C’est une information que l’on ne vous communique pas forcément en caisse mais si, en rentrant chez vous, vous vous apercevez finalement que le produit ne vous convient pas, ramenez-le dans son emballage et échangez-le. (oui, même chez Sephora ou Mac il est possible de le faire).

10- giphyOn n’y pense pas souvent, mais remerciez votre conseillère lorsque vous avez eu la sensation d’avoir été bien accueillie ; et restez fidèle à la boutique qui vous aura procuré un super accueil. Je me rends de manière régulière dans le même Sephora et la même boutique Mac depuis des années, je connais les équipes en place et vice-versa et je suis devenue une cliente fidèle qui est toujours aussi bien reçue et conseillée. Certaines conseillères Sephora savent même quelles sont mes préférences et ce qui va me plaire ou pas en terme de nouveautés; C’est un réel plaisir de faire du shopping dans ces conditions ! Les rares fois ou je me suis rendue dans d’autres boutiques, j’ai toujours été déçue de l’accueil donc à mon sens, la fidélité paie !

 

Et oui, j’adore les Simpsons!

 

Je vous dis à très vite !

2 Commentaires

  1. lordmi
    8 août 2015 / 18 h 18 min

    Bonjour. Peut-on échanger un produit acheté chez Sephora ou MAC après l’avoir utilisé?

    • 24 août 2015 / 21 h 35 min

      Après une seule utilisation, tant qu’il est dans son emballage d’origine, en excellent état et que tu respectes le délai pour les écahnges, il n’y a pas de soucis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *