Crayons à Lèvres: Pourquoi ? Lesquels ? Comment ?

Lorsque j’ai commencé à me maquiller, je ne saisissais vraiment pas l’intérêt des crayons à lèvres, j’allais jusqu’à les trouver inutiles car je trouvais les rouges à lèvres très efficaces utilisés seuls. Et la pratique m’a amené à constater certaines problématiques au sujet des rouges à lèvres, c’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance des crayons à lèvres. Je voulais donc écrire cet article afin de vous présenter les différentes situations dans lesquelles vous pouvez utiliser un crayon à lèvres.

Utiliser un crayon à lèvres pour obtenir de la précision: Certains rouges à lèvres, du fait de leur texture et de leur « format » (par là, j’entends la manière dont ils sont inclinés dans le tube) apportent plus ou moins de précision lors de l’application. Par exemple, les rouges à lèvres Revolution d’Urban Decay ont une forme qui facilite l’application car ils permettent une précision même dans les coins des lèvres et tracent parfaitement les contours des lèvres;IMG_8101

A l’inverse, d’autres rouges à lèvres , par exemple, les rouges à lèvres Mac lorsque vous les avez utilisé à plusieurs reprises, perdent de leur précision et il est donc indispensable d’aider à retrouver de la précision afin d’éviter les contours « brouillons ».

Capture d’écran 2015-03-08 à 10.20.27

Dans ce cas, je vous conseille de redessiner le contour de vos lèvres , en suivant avec précision leur courbe, à l’aide d’un crayon à lèvres (bien taillé!) de la même couleur que votre rouge à lèvres. Afin d’éviter l’effet « compas » ( je veux dire par là, éviter un tracé trop géométrique) , je vous recommande de descendre légèrement l’application vers l’intérieur des lèvres et d’estomper légèrement au doigt puis, par la suite d’appliquer votre rouge à lèvres dans l’intérieur de vos lèvres.

Accommoder votre rouge à lèvres à votre carnation: Toutes les teintes de rouges à lèvres ne conviennent pas à toutes les carnations; Soyons honnêtes sur ce point là. Si certaines teintes ne doivent tout simplement pas être tentées , d’autres valent le coup d’insister. j’ai en tête le fameux Candy Yum Yum de Mac qui, porté seul, sur une peau ébène, peut paraitre « osé »et « décalé » car la teinte est très flashy.BeFunky_IMG_8072.jpg

Dans ce cas, je recommande de le porter avec un crayon plus foncé , dans une teinte plus chaude qui va complimenter ma carnation, par exemple le crayon Currant de Mac, avec la méthode ci-dessus et de remplir l’intérieur des lèvres avec le Candy Yum-Yum;

mel b

Pour les peaux noires, nous retrouvons très souvent ce problème avec le port de teintes nudes. Dans ce cas, il est souvent indispensable de combiner l’application avec un crayon qui a une ou deux teintes plus foncées ( en utilisant la 1ère méthode) que le nude afin de ne pas créer de clash entre notre couleur de peau et le nude.  Ceci va permettre d’estomper la teinte du rouge à lèvres et de rendre le rendu plus subtile sans créer un contraste trop évident.BeFunky_IMG_8115.jpg

Très souvent je commence par réchauffer les contours de mes lèvres avec mon crayon, puis j’applique mon rouge à lèvres dans l’intérieur de mes lèvres  et je repasse avec mon crayon à lèvres pour cleaner les contours et faire matcher les deux teintes.

Augmenter la tenue du rouge à lèvres: Appliquer un crayon à lèvres sous le rouge à lèvres permet d’augmenter la tenue de celui-ci. En effet, il permet de créer une base qui va , tout d’abord, neutraliser la teinte naturelle des lèvres ( très important pour les peaux mates et foncées) faire adhérer le rouge à lèvres plus longtemps et ce de manière efficace; Quel que soit le fini de votre rouge à lèvres ( je le recommande vivement pour les finis satinés )

Dans ce cas, il vous suffit de redessiner le contour de vos lèvres et de remplir l’intégralité de vos lèvres avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres et d’appliquer par-dessus votre rouge à lèvres et le tour est joué!

Personnaliser une couleur: Comme nous l’avons appris à l’école, mixer deux couleurs entre elles permet de créer une 3e couleur. Aussi simple que ça. Je dois avouer que je pratique très peu, voir jamais cette méthode mais ceci peut permettre de créer plusieurs combinaisons de couleurs avec un nombre limité de rouges à lèvres. Une solution économique pour les petites bourses!

Porté seul : J’aurai peut-être dû commencer par là, en effet, certaines teintes de crayon à lèvres peuvent très bien se porter seules. Pour ma part, j’aime appliquer un baume à lèvres transparent ou un gloss par dessus pour apporter un côté hydratant aux lèvres; D’ailleurs certaines textures de crayons à lèvres sont très agréables à porter seules, je fais référence ici aux crayons à lèvres de chez Make Up For Ever qui sont des crayons gras et facile à appliquer sur les lèvres!

Pour redessiner la forme de ses lèvres et apporter du volume supplémentaire: En redessinant les contours extérieurs des lèvres, c’est-à-dire, en dessinant à l’extérieur du contour naturel des lèvres avec un crayon dans les tons nudes une demi-teinte plus foncée que votre peau, vous rendez vos lèvres plus pulpeuses et plus volumineuses; Et lorsque vous lisez ces lignes, vous pensez à la même personne que moi. Miss Kylie Jenner.kylie jenner lips

Pour ma part, je n’ai pas besoin de volume supplémentaire donc je ne tenterai pas cette méthode. Mais si vous êtes fan, foncez!

Je vous dis à très vite!

1 Commentaire

  1. Bryahnna
    24 avril 2015 / 9 h 46 min

    Kikou Titoune!

    J’ai besoin d’un petit conseil, comment mettre le rouge à lèvres aux coins des lèvres sans que ca déborde aprés l’application?
    C’est vraiment une problèmatique pour moi……..

    Merci encore pour tes excellents articles, je suis fan de tes conseils, toujours bien expliqués agrémentés de belles photos.

    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *