27 août 2012
titounebeautystyle

31 comments

Entretenir votre tissage brésilien, indien… en quelques étapes

Une des raisons pour lesquelles j’ai cessé de mettre les pieds dans certains salons de coiffure d’un certain quartier de Paris, est que je ne trouvais aucun service ni conseil personnalisé quant à l’entretien de mes cheveux et des mes tissages. Pour 40e, j’avais le droit de m’asseoir et d’attendre environ 2h ( quand j’avais de la chance) pour une pose de tissage. Je croyais alors qu’il me suffisait de brosser de temps en temps mon tissage human hair et de le jeter quand il commençait à s’abimer . C’était pour moi le cycle classique. En réalité, je maltraitais mon tissage et l’abimais encore plus vite que prévu car je ne savais pas comment m’en occuper. Et cette maltraitance commençait au salon, au moment de la pose, quand la coiffeuse coupait énormément dans les trames ( car cela augmente la perte de cheveux considérablement) et qu’elle pulvérisait tout mon tissage d’une brillantine  Dark & Lovely qui le rendait gras, étouffait mon cuir chevelu et le faisait briller le tissage horriblement ( pour info, elle a utilisé une seule fois cette laque et plus jamais par la suite, je la stoppais direct quand je la voyais s’approcher avec)

Combien de fois j’ai entendu :  » J’ai acheté des mèches brésiliennes mais je me suis fait arnaquer car elles se sont vite emmêlées » à quoi je réponds  » tu les a entretenu au moins » , ce à quoi on m’a une fois répondu:  » bah non, à la base ce sont des mèches brésiliennes, je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit, elles devraient rester neuves durant un an m’a dit la vendeuse ». Et c’est là que je dis STOP.

Il faut cesser de croire que parce que vous achetez du cheveu vierge ou humain, vous pouvez faire l’impasse sur l’entretien. Tout d’abord parce que c’est une question d’hygiène! Si vous ne lavez pas votre tête et votre tissage, il va sentir mauvais. Et je vous assure que dans les transports, en période d’affluence, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le nez dans un tissage qui n’a jamais été lavé!

Quand vous achetez un tissage de type brésilien ou autre, prenez conscience que vous avez du cheveu humain entre les mains et que cela nécessite un entretien similaire à celui que vous portez à vos propres cheveux. Et pour cela, pas besoin de 15 produits, seuls 3 produits seront indispensables et quelques conseils à suivre et vous pourrez, par la suite réutiliser, à plusieurs reprises, vos extensions et tissages.

A l’achat de mèches vierges ( tissage ou extensions brésiliennes, indiennes, peruviennes, …) :

Il est fortement conseillé de procéder à un Co-wash , je vous en avais parlé dans cet article, ici , cette technique vous permet de restaurer les qualités du tissage et surtout de le réhydrater, après que celui-ci soit resté enfermé dans un paquet durant des semaines/mois. Vous devez choisir un produit qui contient de l’aloe vera ; L’aloe vera permet de réparer les pointes fourchues et de fortifier le cuir chevelu. Il  permet également un démêlage facile, apporte de la brillance, de l’éclat et de la souplesse à vos cheveux.

Mon favori est l’après-shampooing Miracle Moist d’Aussie, il a pour particularité de contenir également de l’huile de noix de macadamia qui a pour vertu de régénerer les cheveux secs et d’apporter l’hydratation supplémentaire. Le produit fourni des résultats instantanés et surtout son odeur de bonbons est à croquer!

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 15e les 250 ml

Lors du port du tissage, Une fois par semaine , au maximum tous les 10 jours:

Un shampooing est INDISPENSABLE, encore une fois, choisissez -le avec des propriétés hydratantes, doux et formulé pour cheveux secs, ceci combiné à l’après-shampooing vous aidera à lutter contre le tissage effet paille.

A ce sujet, quand vous faites votre shampooing, rincez votre tissage à l’eau tiède (de même pour l’après-shampooing que vous devez laisser poser sur votre tissage environ10-15 minutes et ensuite rincer à l’eau tiède). Pour le shampooing, je fais de nouveau confiance à la marque Aussie avec le Miracle Moist Shampoo qui contient également de l’huile de noix de Macadamia et de l’aloe Vera. Ce produit sent le malabar rose, j’ai juste envie de la manger.

Vous pourrez également le retrouver sur le site de la Compagnie du cheveu ici au prix de 12.50e les 300ml

Comme vous l’aurez compris, je fais absolument confiance aux produits Aussie pour l’entretien de mes tissages car les résultats se vont vite ressentir et mon tissage reste doux comme au premier jour et sent superbement bon! Les essayer, c’est les adopter!

Ensuite, il est important de limiter l’utilisation d’appareils chauffants, le mieux est de sécher vos cheveux à l’air libre.

Pour la coiffure:

Quand vous coiffez, lisser, boucler vos cheveux, seul un seul produit vous est indispensable, un sérum thermoprotecteur ( sans alcool). Vous n’avez en aucune façon besoin de brillantine. Je vais paraître dure mais je trouve qu’il n’y a rien de plus dég** qu’un tissage luisant , gras et plein de laque. Si vous avez acheté du véritable cheveu vierge ( remy hair), il brillera naturellement et sera souple. Les laques, gels et autres sprays vous bousillent vos extensions donc dites stop ( et ceci est également valable pour les cheveux human hair et synthétique).

Certaines me diront qu’elles aiment fixer leur tissage de façon à ce qu’il ne bouge pas et qu’il n’y ait pas une pointe qui dépasse. Je répondrai à cela qu’il n’y a rien de plus artificiel qu’un tissage ( les gens ne sont pas dupes) et encore plus quand il est en mode playmobile qui ne bouge pas d’un centimètre. ( oui, je sais, j’ai l’air énervée quand j’écris ces lignes) .

Ce genre de produit peut éventuellement s’utiliser sur un tissage human hair qui est devenu terne avec le temps mais à très petite dose. ( et encore…)

Pour en revenir au sérum, 2 pour moi sortent du lot, il y a le sérum Frizz Ease de John Frieda, à la texture très légère qui ne se sent pas sur le cheveu. Il vous permet de protéger les cheveux de l’agression des fers, protège de l’effet frisottis et hydrate les pointes.

Vous pourrez le trouver en grande surface aux environs de 15-16e

Une autre alternative, moins chère, est l’huile d’argan du Maroc de la marque Hollywood Beauty qui ne laisse aucun résidu gras sur le cheveu. Une simple noisette suffit pour la chevelure entière et pour l’appliquer, rien de plus simple, vous commencez par les pointes pour finir vers le haut.

Vous pourrez le retrouver sur le site Pak Cosmetics, ici aux environs de 10-11e ( frais de port inclus dans ce prix)

Après la pose:

Une fois le tissage retiré, effectuez une nouvelle fois une routine shampooing+après-shampooing, laissez sécher à l’air libre, puis réunir le tissage en une seule grosse tresse et le garder dans un endroit sec jusqu’à la prochaine pose.

Au quotidien:

Si vous avez un véritable tissage remy hair et vierge, il ne devrait pas avoir de noeuds même après plusieurs poses, si vous commencez à en constater, n’hésitez pas à faire un co-wash ( avec un après-shampooing) et réhydratez la mèche avec du sérum.

Pour brosser les cheveux, je vous conseille une brosse à dents larges qui va permettre de démeler en douceur sans tirer sur les cheveux car les embouts sont renforcés afin de protéger le cheveu.Vous pourrez retrouver celle-ci sur le site superbeauté.fr au prix de 4.79e, ici

Au coucher, il est important de protéger votre chevelure des frottements contre le drap et l’oreiller ( sauf si vous avez la chance de dormir dans des draps de soie) avec un foulard à la texture satinée. Vous pouvez retrouver ce produit sur le site de Diouda, ici au prix de 9e

Si vous suivez toutes ces étapes, vous n’aurez aucun soucis à réutiliser vos mèches vierges plusieurs fois dans l’année et à les conserver dans leur meilleur état.

Quelques informations supplémentaires:Duck Face!

Je suis consciente que l’achat d’extensions peut représenter un véritable coût mais sachez qu’en suivant ces quelques conseils, vous allez entretenir au mieux vos extensions et du coup rentabiliser votre achat. De plus, tous les produits mentionnés ci-dessus vont vous durer des mois et des mois donc n’hésitez pas et investissez dans de bons produits!

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur les mèches brésiliennes et autres, dans cet article ici et en savoir plus sur le type de tissage que je porte ici

Et n’oubliez pas, pour celles qui souhaiteraient se procurer les produits Aussie sur le site de La Compagnie du Cheveu , vous pouvez bénéficier de -5% sur le site avec le code titoune02.

J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos, sur ma page facebook ici ou encore sur Twitter @Titounebeauty

Je vous dis à très vite!

About these ads

31 thoughts on “Entretenir votre tissage brésilien, indien… en quelques étapes

  1. Un très très bon article.
    Je ne fais plus de tissages depuis 2 ans car je n’arrivais plus à les entretenir.
    Personne pour me dire les bons gestes et les bons produits et j’ai fini comme toi à les jeter au bout d’un mois ou deux.
    Ton article et la boutique dont tu as parlé dans ton article précédent me donne envie de m’y remettre

    • Merci de ton message Linavi ;-) En effet, il y a quelques temps, j’ai fait un calcul rapide de ‘argent que je dépensais dans les extensions depuis que j’en porte et surtout le rythme auquel je m’en débarassais car je ne les entretenais pas, et je dois dire que j’ai été choquée de la somme!

  2. Hey Titoune!!!
    Ton article bien clair et cru, mais ta raison avec tout se qu’on voit dans la rue ta raison de faire ton  »cout de gueule ». Ben moi j’ai suivi ton conseil pour l’achat des tissages donc mtn ces les shampooing.
    Continue comme sa tu dechire tout et grace a toi j’ai bcp plus confiance en moi gros bisou la belle.

  3. Bonjour titoune,
    Ton article m’a beaucoup plu!!!
    J’en ai vraiment ras le bol de ces soi-disant mèche brésilienne que j’achète une fortune (à mon sens) et que je ne peux réutiliser qu’une fois à tout casser.
    A l’origine, je ne suis pas une adepte des tissages mais,bien fait, je trouve cela tellement agréable à regarder et à porter.
    Pourrais-tu me dire où trouver de VERITABLES mèches bresiliennes s’il te plait? Et me préciser le coût au passage :-).
    J’aimerais également réussir à poser mon tissage seule. Des conseils à me prodiguer…???
    Je compte déjà suivre tes conseils pour les produits à utiliser.
    Merci pour toutes ces infos.

    • Bonjour,

      Titoune merci beaucoup pour tes articles en général et surtout celui-là en particulier!
      Je suis complètement d’accord avec toi, il y a des mauvaises pratiques que l’on apprend
      au salon de coiffure et ça il faut le savoir et dire à sa coiffure de pas couper ou dédoubler
      le tissage et de ne pas mettre de brillantine dessus!
      Pour ma part j’achète mes paquets chez http://indra-harachi.com
      Les mèches sont vraiment top! je refais les raides depuis un an et demi, je viens de racheter
      des bouclées pour changer un peu.
      En tout cas je conseille ce sont des mèches indiennes vierges de qualité REMY!

      Titoune peux-tu faire un article sur comment bien teindre des mèches ? j’avoue ne pas
      comprendre quand il faut décolorer et colorer et juste colorer.. je suis vraiment nulle à ça..

      merci encore
      Alexia

  4. Je vois que vous, au moins, vous avez tout compris. Je déteste ces nanas qui se pavanent avec des têtes mal coiffées et mal entretenues, et surtout très mal éduquées. J’adore votre coiffure

  5. Salut, très bon article ! Juste une question (peut être un peu idiote) : peut on laver son tissage sans l’enlever de sa tête, ou est-ce mauvais pour les cheveux tressés en dessous ?

    • Je ne pense pas que ce soit mauvais pour les tresses en dessous au contraire, il est nécessaire de laver ses cheveux naturels au risque qu’ils sentent mauvais et ainsi on les débarrasse de la saleté. Chaque semaine je lave mon tissage et mes cheveux.

  6. vos produit me plais combien sa coute

  7. Coucou enfin un article intéressant qui nous parlent de nos human hair. J’aimerais savoir ou on pei directement acheter les produits Aussie et les autres dans Paris. Car mes cheveux on touché leau de piscine et ils sont devenus tres sec :\

  8. Merci Titoune pour ces conseils d’entretien des mèches indiennes, mais je voudrais savoir s’il n’y a pas de produits équivalents à ceux dont tu as cités et ensuite savoir comment retrouver les ondulations et la souplesse sur ces mèches, car les miennes après une semaine de pose ont perdu leurs boucles et leur souplesse quand suis entrée dans le hamam, en plus j’ai l’impression qu’elles s’emmêlent et sont un peu terne, portant ce sont les mèches de Remy et au départ elle étaient plus souples et brillants

  9. merci titounebeaustyle.j nai trouvé ocun de ses produi

  10. Bonjour, J’ai un petit problème avec mon tissage brésilien.
    Je l’ai posé il y 10 jours à peu près (3 paquet de 10pcs ondulé) à la sortie du salon j’avais de très belle boucle puis jour après jour le cheveux est devenu rêche, il n’y à plus de boucle et les pointes sont comme de la paillle ! C’est mon premier tissage brésilien, je suis assez déçu. J’ai acheté un spray demelant le petit marseillais, je me fais des natte avant de dormir. Le matin le cheveux est bien humide mais au bout de 2h il devient tout dur. Je vais acheté le serum pour voir si sa peut changer quelque chose. Pourtant tout le monde me dit que c’est des bonne brésilienne mais je ne comprend pas. As tu des conseil à me donner stp. Merci

    • Bonjour , en effet, c’est assez étrange que tes mèches réagissent ainsi au bout de jour. Au vu de ce que ce que tu me racontes, les mèches souffrent d’un réel problème d’hydratation, je te conseille de avant-tout de procéder à un co-wash qui consiste à laver tes mèches avec uniquement avec un après-shampooing à base d’huile d’argan , tu trouveras sur le blog plusieurs après-shampooing que je recommande avec les mèches brésiliennes . Après avoir posé pendant 15 minutes tes mèches avec l’après-shampooing, tu rinces à l’eau tiède et tu les laisses sécher à l’air libre je te conseille par la suite d’appliquer une bonne dose de serum en insistant sur les pointes. Après cela tes mèches devraient retrouver leur douceur optimale. Je te conseille de procéder à cette routine une fois par semaine. Si malgré ceci tes mèches persistent à être rêches, je te conseille en dernier ressort de les retourner à ton vendeur!

  11. Bjr!
    Je suis ravis d’avoir trouvee cet article ca fait des mois que je cherchait comment etretenir mes tissage et la j’ai eu la vrai solution!

    Merci. Titounr

  12. J’adore cet article, très bien construit. Merci pour les conseils et bonnz continuation!

  13. franchement je viens de tomber sur ton blog et je kifff gravvvvvvvve…
    Merci enfin quelqu’un qui ose dire (plutôt écrire noir sur blanc) qu’il faut entretenir un tissage brésilien….. Moi même je ne comprends pas cette idée de croire qu’un tissage brésilien ou tout simplement un humain hair ne devrait pas s’entretenir…. même les meufs européenne ou autres elles même elles entretiennent leurs cheveux…..
    j’aime beaucoup ton ombre..
    je vois que tu site beaucoup le site la compagnie des cheveux, je suis pzrti fzire un tour mais il n’on pas ce que je recherche.
    j’ai trouvé un autre site http://www.blacktendance.com, il propose d’envoyé un échantillon de tissage brésilien gratuit pour effectuer les tests chez nous avant de commander (bon signe ou non d’après toi?), mais je sais pas trop je voulais savoir si tu connaissais et si tu avais déjà commandé dessus…..
    avec tous ces sites de tissages on sait jamais
    j’attends ton avis avant de me lancer

  14. Cc salut je voudrais les produits pour l entretien de mon tissage brésilien mais le site est en anglais j y comprends rien dis moi toi tu habite où ?la je t envois l argent tu commende pr

  15. Bonjour, J’ai un petit problème avec mon tissage indiennes.
    Je l’ai posé il y 8 jours à peu près (3paquet de 32pcs est 2paquets de 34lises) à la sortie du salon j’étais trop fière est très belle, puis jour après jour le cheveux est devenu rêche, il n’y à plus la même forme et les pointes sont comme de la paille ! C’est mon deuxième tissage indiennes, je suis assez déçu. J’ai acheté un sérum nutritif keralong, je me fais des natte avant de dormir. Le matin le cheveux est bien humide mais au bout de 2h il devient tout dur. Je vais acheté le serum pour voir si sa peut changer quelque chose. Pourtant tout le monde me dit que c’est des bonne indiennes mais je ne comprend pas. As tu des conseil à me donner stp. Merci

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 297 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :